- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie et célibat ?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie et célibat ?
- 606 vues
- 0 soutien
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
en couple depuis 36 ans,
il me semble que la maladie (au moins la fibro) est comme le reste des évènements de la vie (deuil, enfants, chômage etc...) mais à un degré supérieur par rapport à certains, puisqu'il attaque directement l'image qu'on peut avoir du conjoint atteint, elle crée des changements dans la relation dans le couple, maintenant comment le couple (et avec quelle aide) va pouvoir s'adapter à ce changement est qq chose de complexe
Pour ma part il nous a fallu plusieurs années pour trouver un fonctionnement de couple satisfaisant, je crois que le désir de continuer à construire ensemble de chacun, l'histoire de ce que nous avons vécu dans le passé (dont 4 enfants) font que nous n'avons jamais voulu prendre de décisions définitives immédiates, à chaque fois nous nous donnions des limites : si dans 6 mois on ne fonctionne pas d'une manière plus satisfaisante pour chacun de deux, à quoi bon continuer ensemble. et durant ces 6 mois chacun faisait des efforts et cela refonctionnait (et puis cela recommençait à merder ensuite ;) )
il y a eu un premier passage qui était le changement de l'image du conjoint (mon épouse a épousé un mec très actif sur lequel on peut compter, et "tout à coup" c'était presque l'inverse qui arrivait : plus de capacité à agir et difficile de tout supporter). De mon côté un état plutôt dépressif "masqué" mais bien présent, et donc bcp moins agréable à fréquenter ;)
puis il y a le moment où le diagnostique était posé, mais en tant qu'handicap invisible, le langage restait "secoue toi" et je crois que je me suis pas mal renfermé sur moi
puis après chacun a pris ses distances, son fonctionnement personnel, sa vie propre (ou presque) mais du coup cela n'était plus très satisfaisant car nous étions plus dans de la colocation que de la vie de couple
et enfin il a fallu trouver un modus vivendi sur les besoins de chacun et ceux auxquels l'autre peut répondre ou pas
il me semble que comme la vieillesse, la maladie dans le couple renforce les comportements basiques de chacun, et ce qui est supportable devient insupportable
chaleureusement
Frédéric
DavidD59
Bon conseiller
DavidD59
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:30
Inscrit en 2011
11 commentaires postés | 9 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis célibataire. Et je vis presque en hermitte! J'ai besoin d'être seul, mais parfois c'est peusant ! Alors j'aimerais avoir quelqu'un près de moi, pour me soutenir, mais je ne veux pas imposer ce que je vis à qui que ce soit.
Au moins, je suis sur de ne faire de tord à personne. Et je n'ai pas a supporté de critiques.
Finalement, être seul est le moyen le plus sûr de ne pas gâcher une seconde vie...
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, je suis célibataire mais je ne vis pas reclue. Je rejoins ce que tu dis David59, c'est parfois pesant d'être seul mais au moins il n'y a pas de tensions ou de problèmes qui pourraient arriver si on était en couple.
D'un autre côté, il y a des témoignages qui prouvent que le conjoint s'entend à merveille avec la personne qui souffre. On ne peut pas loger tout le monde dans le même sac, heureusement !
C'est une sorte de dilemme et puis il y a aussi la peur d'être avec quelqu'un qui ne comprend pas et qu'en + de nos souffrances liées à la maladie il y aurait la souffrance d'être avec quelqu'un qui ne nous épaule pas ou pire, nous rabaisse. D'un autre côté, le soutien, l'affection sont importants dans notre vie. Pas facile tout ça...
DavidD59
Bon conseiller
DavidD59
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tu as raison, mais nous avons peut-être un avantage, c'est que si on rencontre quelqu'un qu'on lui explique nos problèmes de santé, et bien, il est fort probable qu'en s'engageant avec un malade, cette persone aura un réel interet pour nous et pour nous soutenir... Elle saura à quoi s'attendre ! PAs de mauvaise surprise.
Enfin, c'est ce que j'espère :-)
Utilisateur désinscrit
Je partage ton avis.
Avant j'aurais été du style à ne pas le dire, mais ça ne sert à rien, tôt ou tard, ça sera découvert, donc autant le dire et si ça passe eh bien, pas de mauvaise suprise.
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, j'ai trouvé un équilibre certain en ne vivant pas avec la personne de mon coeur.
Nous nous voyons que pour les bons moments.
Je sais par expérience qu'il est très dur de voir de l'exapération (pire, de la pitié) dans le regard de l'autre.
Bravo pour les personnes qui trouvent du soutient auprès de l'être cher.
DavidD59
Bon conseiller
DavidD59
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Effectivement, c'est une bonne solution, très avantageuse en fait ! j'adopte !
Euh, enfin j'adopteraiquand je trouverais quelqu'un...
Utilisateur désinscrit
Chacun chez soi et se voir que dans les bons moments ! Bonne idée mais après, oui faut trouver LA personne.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
je me suis séparée du pere de mon fils 1 mois avant que la maladie commence,je vécue seule avec le petit pendant de long mois(difficile parfois même invivable car trop douloureux) mais neanmoins pendant toute la periode de mes analyses des differents examens il était la pour me soutenir et m'aider,aujourdhui (depuis 1mois)il est de retour avec nous et il comprend de mieux en mieux la maladie et il est même choqué et consterné de voir le combat quotidien entre les douleurs,les crises la nuit et la sécu pour avoir un minimum de reconnaissance
Heureusement qu'il est en ce moment car la maladie est en plein develloppement et je souffre beaucoup
Bon courage a tous
cordialement
Bella
Utilisateur désinscrit
Je suis célibataire, et suis d'accord avec Doro 37, ce n'est pas façile de vivre seule avec sa maladie quand on n'est pas compris par la famille et les collègues au travail. Bon courage à tous.
Alinka
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Petite question certes un peu personnelle mais je la pose. Dernièrement, un thérapeuthe m'a dit : "Vous êtes mariée ?" Je lui réponds que non. Il me dit : "Eh bien, toutes les personnes fibromyalgiques que je soigne sont célibataires !!" Ah ! Bon.....
J'ai lu que pas mal de personnes inscrites sur ce site étaient mariées avec des enfants. Je lis aussi que les conjoint(e)s n'ont pas toujours la patience, la compréhension, l'attention face à la maladie. Alors est-ce mieux d'être seul(e) que mal accompagné(e) ?
Pour ma part, je suis célibataire et c'est vrai qu'étant atteinte de fibro, je me dis que c'est pas évident de vivre avec quelqu'un qui a cette pathologie.
Mais, il faut bien remarquer aussi que le fait d'être bien entouré et accompagné permet un mieux-être. J'ai lu des témoignagne de personnes qui, heureusement, ont des conjoint(e)s qui comprennent la souffrance que l'on peut endurer au quotidien. Ouf, c'est quand même rassurant ! parce qu'être entouré d'un(e) rustre, c'est pas la gloire tous les jours...