- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- coupable d'être malade
coupable d'être malade
- 2 262 vues
- 0 soutien
- 164 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Orisilic, bravo!
Idem pour moi la culpabilité aggrave mon état donc petit à petit elle commence à disparaitre...de temps en temps elle tente de revenir...vigilance
Bonne soirée à vous tous
Utilisateur désinscrit
Cathy, je pars faire un soin je viens d'être appelée et je t'envoie un mp en revenant
Filbett336
Bon conseiller
Filbett336
Dernière activité le 09/11/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
1 585 commentaires postés | 485 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mon je la rend coupable lorsque je ne peu pas faire ce que je veux, en me bottant le polochon j'arrive à m'en sortir
Voir la signature
Un vent du fleuve vaguant au delà des océans
Utilisateur désinscrit
Le sentiment d'infériorité je connais. Je l'ai connu lorsqu'enfant, mes grands-parents me rejetaient alors qu'ils se comportaient normalement avec leurs autres petits enfants, je l'ai connu également lorsque ma directrice me harcelait, harcèlement qui a duré plus de 14 ans. J'ai travaillé sur moi avec l'aide d'un psy et alors que je pensais ce sentiment disparu, il a resurgi avec cette maladie qui est traité par beaucoup de médecins comme une maladie "fourre-tout". Il a resurgit parce que cette maladie est invisible, insoupçonnable pour beaucoup et surtout lors de discussions avec des tiers lorsque je veux faire illusion et que les mots ne viennent pas, alors que mon énergie me fait défaut et qu'il me faut affronter les autres avec ma déficience. Elle a resurgit avec ce jugement des autres au sujet des "tamalous" (expression qui m'agace prodigieusement) " Oh ! elle a toujours quelque chose qui ne va pas !" Je sais que nous n'avons rien à prouver à personne, qu'il est important de s'entourer de personnes compréhensives, que c'est tant pis pour les autres mais le fait de ce sentir diminué est difficile à gérer. Vous aurez compris qu'en ce moment mon moral est fluctuant.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Blandi, je suis à la retraite mais j'ai travaillé sous pression pendant des années, refusant les arrêts de travail pour ne pas que le harcèlement dont j'étais victime ne s'amplifie. Mes collègues me faisaient comprendre lorsque par hasard j'en prenait un qu'il me fallait revenir le plus vite possible. Mon médecin quant à lui me disait que je paierai un jour le fait de refuser ces arrêts. Et bien c'est fait ! (fibromyalgie et cancer des deux seins). Personne n'est irremplaçable et surtout, personne ne justifie qu'on se maltraite à ce point. J'ai été mise en longue maladie, puis en invalidité et le spectre de la culpabilité s'est éloigné pour disparaître et je me suis demandé alors pourquoi j'avais été si bête, si oublieuse de moi. Le fait est que tant qu'on a la "tête dans le guidon", tant qu'on ne prend pas de recul par rapport à sa situation, on subit et on ne prend pas le temps de réfléchir aux solutions à trouver à son mal-être. Alors je t'en prie pas de culpabilité. Regarde devant toi et pense à toi car contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, il est bon de s'aimer tant qu'on reste éloigné du narcissisme. Bon courage et je reste à ta disposition pour échanger.
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Epidavra, un seul et unique mot: MERCI.
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 06/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 733 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Epedavra,
J'ai l'impression de lire mon témoignage que je lis ton post, sauf que moi il n'y a qu'un sein mais par contre je suis diabétique insulinodépendante. Je vois que tu as pris le meilleur chemin, celui que j'essaie de suivre moi aussi mais pas facile d'oublier presque 60 ans de mauvaises habitude.
Amitiés, CHATOUNE
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 3741 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bravo et merci epidavra tu as vraiment pris le bon chemin
Utilisateur désinscrit
Patrickette, ton texte est très intéressant en effet. Quand j'avais vu ce sujet "Coupable d'être malade", moi voyais plutôt honte que culpabilité. Honte justement parce que celle-ci est lié à la peur du rejet social, de l'exclusion à cause de la maladie et des faiblesses qui l'accompagnent. Honte aussi parce que cette maladie nous renvoie de nous une image dévalorisée que nous craignons de déceler dans le regard des autres. Nous n'avons cependant pas à avoir honte de ce que nous sommes. Nous n'avons rien fait de mal sinon tenir tête à cette horrible maladie, ce qui est plutôt glorieux. Mais j'admet cependant qu'il m'arrive moi-même de me sentir honteuse les jours où mon esprit est un peu embrumé, que ma mémoire me joue des tours et qu'il me faut affronter des voisins, de la famille ou des amis. Je ne parle pas de mes proches. Il n'est pas toujours facile de donner le change. J'arrête là mes réflexions car je dois vous quitter. Bonne soirée.
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 3741 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi je n ai jamais eu le droit etre malade quand j etait petite si je me plaignais ont me disait il faut souffrir pour etre belle
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 1047 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Vous sentez-vous parfois coupable à cause de miss fibro? Vous fait-on culpabiliser?
Pour ma part je culpabilise vis à vis des autres de ne pas pouvoir être aussi disponible avant, aussi vaillante pour les sorties, faire les boutiques entre copines,...
Les premiers mois de mon arrêt je culpabilisais aussi car je savais que la charge de travail que je laissais été énorme. Et les propos de mes collègues ne m'ont pas aider à me sentir mieux : "faut que tu reviennes", "on a besoin de toi" "on s'en sort pas" et j'en passe
Coupable d'être un fardeau pour la société : non seulement je ne sers à rien mais en plus je coûte cher à notre chère sécu.
Oui je suis coupable, coupable d'être malade!