- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- coupable d'être malade
coupable d'être malade
- 2 262 vues
- 0 soutien
- 164 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Fatiguée mais je dors bizarrement, réveil toutes les 2h. J'ai été raisonnable j'ai pas été à la zumba à cause de la semaine dernière, d'ailleurs j'ai rdv chez mon docteur vendredi matin ... Et toi, toujours sur le droit chemin ? ;)
Utilisateur désinscrit
Non, surtout ne pas se sentir coupable....Ce n'est pas notre faute d'être malade....Mais ce n'est pas marrant pour l'entourage....Courage à toutes et à tous......
Utilisateur désinscrit
Je suis malade depuis 20 ans....J'ai 62 ans.....J'ai lu vos commentaires et je m'aperçois finalement, que la maladie nous rends combatives et très courageuses.....Alors, pour celles qui ne peuvent plus faire tout ce qu'elles voudraient, tant pis......Et si je peux me permettre un petit conseil d'amie.....Essayez le yoga.....La méditation.....La relaxation.......Cette discipline calme le mental.....A long terme.....Vous vous déculpabiliserez de n'être plus comme avant.....En vivant le moment présent......A bientôt.....
gisela
Bon conseiller
gisela
Dernière activité le 14/01/2024 à 08:11
Inscrit en 2013
1 018 commentaires postés | 501 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
se sentir coupable c est etre vaincue par la maladie
Voir la signature
gislaine
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pas tout à fait d'accord avec toi Gisela, c'est beaucoup plus complexe...son histoire,vécu, religions,ses croyances, pays, socièté.....
Je peux avoir un sentiment de culpabilité par moment mais je ne me sens pas vaincue par la maladie!!!
Je reviendrai sur ce sujet à un autre moment....
gisela
Bon conseiller
gisela
Dernière activité le 14/01/2024 à 08:11
Inscrit en 2013
1 018 commentaires postés | 501 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui je me suis mal exprimer
Voir la signature
gislaine
Utilisateur désinscrit
Une belle recherche qui me fait penser que finalement je ne suis pas coupable!
Je suis née...choix ou accident de mes parents....en aucun cas une possible culpabilité pour moi!
J'ai vu et vécu des choses que je n'aurais pas du voir?En quoi serait ce ma faute?
Cela a développé ma fibromyalgie....ou suis je coupable?
Pour faire rire...Je dirais que je ne suis coupable que du fait d'oser dire:" je suis fibro" aux gens que cela dérange!
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 3741 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi je me sens coupable par rapport a tout ce que je ne peux plus faire prendre ma douche toute seule toujours besoin de quelq un pour porter les affaires de ne plus etre patiente et j en passe
Utilisateur désinscrit
mocouk,oui ca peut aller!!pour l instant c est calme a la maison,et ca me repose!!aujourd hui boulot mais demain ca va etre dur dur!par contre j ai passe week end a me reposer!!et toi comment vas tu?
copine je suis comme toi,je ne supporte pas de ne plus pouvoir faire comme avant,ca me fait rager!!j ai tres peur de l avenir ,de ce que je vais devenir!!!
il est vrai que notre passe yest pour beaucoup,pour moi,a a ete un element declencheur!!!
mais on ne l a pas choisit,on le subit!!mais c est dur et de plus en plus chaque jours!
bon apres midi a toutes et courage!
bisoux
Utilisateur désinscrit
Je crois qu'il est urgent d'être tolérantes avec vous mes filles, je suis passée par là aussi mais maintenant, je suis philosophe, je ne ressens plus aucune culpabilité.
J'ai noté que cette culpabilité aggravait mon état et je mets un point d'honneur à éviter les situations délétères pour moi. Si cela est dans mon pouvoir, je n'ai pas le droit de m'en priver.
Certes le temps nous aide mais nous devons être tolérantes avec nous.
Bisous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 1047 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Vous sentez-vous parfois coupable à cause de miss fibro? Vous fait-on culpabiliser?
Pour ma part je culpabilise vis à vis des autres de ne pas pouvoir être aussi disponible avant, aussi vaillante pour les sorties, faire les boutiques entre copines,...
Les premiers mois de mon arrêt je culpabilisais aussi car je savais que la charge de travail que je laissais été énorme. Et les propos de mes collègues ne m'ont pas aider à me sentir mieux : "faut que tu reviennes", "on a besoin de toi" "on s'en sort pas" et j'en passe
Coupable d'être un fardeau pour la société : non seulement je ne sers à rien mais en plus je coûte cher à notre chère sécu.
Oui je suis coupable, coupable d'être malade!