- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la BPCO
- La cause de votre BPCO
La cause de votre BPCO
- 890 vues
- 7 soutiens
- 46 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous, BPCO Emphysème, je connais pendant 12 ans j'ai "arrêté" de respirer...
Et puis j'ai écrit ce livre s'il vous interesse, cela vous aidera certainement à supporter tous ces moments très difficiles :
[Contenu modéré par modérateur]
Merci à tous et à toutes.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous, BPCO Emphysème, je connais pendant 12 ans j'ai "arrêté" de respirer...
Et puis j'ai écrit ce livre s'il vous interesse, cela vous aidera certainement à supporter tous ces moments très difficiles :
Merci à tous et à toutes.
Bibi
16eve16
Bon conseiller
16eve16
Dernière activité le 23/01/2023 à 17:55
Inscrit en 2020
34 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec la BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, tardivement, mais je suis nouvelle sur ce site.
Je ne fume pas, je ne fais pas de bronchite, je ne tousse pas et n'a donc aucun crachat. Apparemment je n'ai aucun symptômes extérieurs. Et pourtant je suis aussi atteinte de BPCO niveau 3. Alors pourquoi??? Bien sûr on parle du tabagisme très souvent, car cela représente un taux important pour cette maladie, mais on oublie un peu la souffrance des "autres" qui sont atteints de la même façon. Justement cette minorité a besoin aussi d'être soutenue et comprise. On a l'impression de ne pas nous prendre au sérieux. Et pourtant, cette capacité respiratoire est aussi diminuée comme ceux qui fument. J'aimerai connaître des témoignages comme le mien. Merci par avance. Bonne journée à tous.
Voir la signature
Eve
Utilisateur désinscrit
@16eve16 bonjour
Avez vous un déficit en alpha-1 antitrypsine ?
Vous savez il n'y a pas que le tabac dans les bpco ; et je dirais même que très souvent celui ci est un facteur aggravant mais pas forcément la cause initiale .
pour ma part je cumule un défaut congénital (prématurité) , un taux d'alpha-1 limite(héréditaire) , une dilatation (suite à une primo infection) et le tabac !
et pour d'autres il y a la pollution au travail , domestique ou géographique .
je crois qu'il ne faut oublier personne et surtout ne pas stigmatiser .
peu importe la ou les causes les souffrance sont les mêmes
bon courage
16eve16
Bon conseiller
16eve16
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@maya78Bonjour, Merci d'avoir répondu . Maintenant je ne condamne personne, je me faisais juste une remarque en tant que nouvelle dans cette maladie, il me semble quand même que l'on fait remonter vraiment en avance tout ce qui concerne le tabagisme. J'ai participé pour la première fois au débat national de la BPCO en vidéo conférence le 20 Novembre et il était beaucoup question de campagne anti tabac, de sevrage....Bien sûr qu'il faudrait limiter ceci, mais je me sens (personnellement) pas tellement accompagnée. Déclarée niveau 3, subitement, ce n'est pas rien. Ceci dit, je me prend en charge comme je peux, ne vous inquiétez pas. Je suis peut être un peu brutale, mais le début m'est difficile... Ne m'en voulez pas. Bon dimanche
Voir la signature
Eve
Utilisateur désinscrit
@16eve16 oh bien sur que je ne vous en veux pas . d'ailleurs ce sont les médecins qui mettent en avant le tabac ! et ils ont raison mais des bpco qui n'ont jamais fumé il y en a de plus en plus donc ils devraient tout de même commencer à se poser des questions ! mais je pense que comme pour tout c'est d'abord la majorité . déjà sans le tabac on réduirait un peu le nombre de malade et l'aggravation des maladies pulmonaires congénitales ou héréditaires .
et si j'en juge pour mon cas j'ai eu bien du mal à faire reconnaitre mes antécédents du coup ! d'accord j'ai fumé mais j'étais malade bien avant de commencer à fumer .
et si vous n'avez pas fumé il y a aussi le tabac passif .
maintenant en son temps le vih était une maladie des homosexuels ; on connait la suite ......................
Utilisateur désinscrit
@16eve16
quelles sont les causes de votre BPCO?
16eve16
Bon conseiller
16eve16
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@maya78 Je ne sais pas. C'est comme çà!
Voir la signature
Eve
Utilisateur désinscrit
@16eve16 vous avez fait une prise de sang pour voir le taux d'alpha -1 antitrypsine ?
non je ne crois pas que la bpco apparaisse comme ça par hasard ; il y a toujours une cause . et c'est important de savoir . surtout si on peut agir sur la (ou une) cause . comme pour ceux qui fume par exemple .
16eve16
Bon conseiller
16eve16
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@maya78 Bonjour, Merci beaucoup pour votre conseil. A la prochaine consultation, j'en parlerai au médecin car en effet, je n'ai jamais eu cette recherche....et pourquoi pas. Par contre on m'a déclaré cette BPCO mais on ne m'a pas évoqué l'emphysème. A suivre.... Bonne journée.
Voir la signature
Eve
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le groupe Vivre avec la BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quel est la cause principale de votre BPCO ? Merci pour vos partages d'expérience !