- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Tachou2
Tachou2
Dernière activité le 25/05/2021 à 10:43
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci dogege27, j attends le retour de mon pneumologue mercredi avec les ordonnances pour le traitement anti-fongique et le traitement cortisonique et en effet je vais prendre rdv avec mon médecin généraliste et un médecin diététicien sur les conseils de ma pneumo.
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:30
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Tachou2 quels sont les symptômes de l’aspergillose?
Voir la signature
biquet78
Tachou2
Tachou2
Dernière activité le 25/05/2021 à 10:43
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@biquet78 Les symptômes sont fièvre, toux, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, perte de poids, moi j ai en plus maux de tête et nez bouché avec une mauvaise odeur. Bon. Bah c'est pas top
dogege27
Bon conseiller
dogege27
Dernière activité le 19/02/2023 à 09:51
Inscrit en 2019
50 commentaires postés | 48 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@biquet78
Bonjour,
pour moi çà a fait suite a une hospitalisation cause infection. Très grande difficulté à respirer, de plus j'ai déjà un vms à 24! sous o² ( 3litre) 24/24. Complètement hs, sous anti bio par perf ( 15 jours) et ensuite piqûre (8Jours , très douloureux) sortie après un mois d'hosto! Notre pathologie fait que nous sommes très fragiles face à ce virus! Mon pneumo m'as expliqué que beaucoup de personnes pouvaient l'attraper mais celles en " bonne" santé pouvaient s'en débarrasser facilement. j'avais été traité par radio thérapie pour un nodule qui s'est bien résorbé (mais toujours présent), et le virus reste dans ce nodule, donc très difficile de s'en débarrasser!
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Quels impacts ont l'emphysème et la BPCO sur votre vie quotidienne ? Quels sont vos symptômes ?
N'hésitez pas à échanger et à partager en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
la BPCO a bouleversé ma vie et mon quotidien ! Je suis condamnée à rester chez moi, donc plus de vie sociale !
Difficile à imaginer mais c'est la triste réalité.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:27
Inscrit en 2012
29 676 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 976 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@marie47350 ledalle
bonjour @marie47350 comment vas tu ?plus de nouvelles j'espère tu te maintien
donne moi de tes nouvelles quand tu peux, je te fais de gros bisous, prend soin de toi et il y a toujours quel qu un pour dialoguer et t'écouter
bisous bonne soirée
Dan
Utilisateur désinscrit
@marie47350 bonjour
j'espère que les choses s'arrangent un peu . bon courage Marie
bonjour à tous
Au stade 4 c'est difficile l'essoufflement est continuel ; l'immunité est restreinte; digestion sommeil cœur tout s'emballe .
c'est que c'est un éternel recommencement ! il faut faire des exercices respiratoires et des exercices physiques tous les jours . on est jamais à l'abri d'une exacerbation . le moindre microbe peut nous envoyer en soin intensif .chaque action prend un temps fou ! on développe un tas de petites astuces pour nous faciliter la vie !
moi aussi je sors très peu sauf chez mes enfants et les rv médicaux . je ne mets plus les pieds dans un magasin ! je fais tout par ordinateur (courses banque poste etc...). je vais encore au restaurant en été car on peut diner en terrasse . les promenades s'il fait beau pas trop chaud pas trop froid pas trop venteux pas trop brumeux pas trop humide ........bref c'est limité ! avec mon oxygène et mon déambulateur !
malgré tout je profite encore de belles choses : mes petits enfants d'abord avec qui je joue beaucoup aux jeux de sociétés ; la lecture voire l'audio- lecture et toutes les activités cérébrales . je fais du vélo et du tapis de marche tous les jours ! je continue à me faire à manger . il faut surtout accepter et s'adapter . apprendre à maitriser le peu de souffle qui nous reste .
Et tant que j'évite l'hôpital ça me va ! Car un séjour à l'hôpital c'est souvent 3 mois de galère derrière
je vous souhaite à tous beaucoup de courage .
Vero210868
Vero210868
Dernière activité le 27/02/2023 à 19:11
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour
Je viens de savoir que j ai une bpco stade 3 quasi 4 avec emphysème mmrc 2. J étais en intérim et j'ai du arrêter car j étais trop essoufflé. J aimerais savoir si je fais une demande à la mdph pour toucher aah j y aurais droit.. Merci pour vos réponses
Utilisateur désinscrit
@Vero210868 bonjour
Si vous avez travaillez vous pouvez peut être prétendre à l'invalidité avec une pension sécurité sociale . Pour ça il faut faire une demande de reconnaissance invalidité a la sécu .
Déjà il faudrait que votre médecin fasse une demande ALD pour la reconnaissance de votre maladie et le remboursement a 100% .
Après au niveau de la MDPH vous pouvez faire un dossier de reconnaissance de votre handicap pour avoir la carte priorité et stationnement .pour la carte Handicapé invalidité faut pas rêver faut être grabataire chez eux ou presque !
Pour l'allocation handicapé ils tiennent compte des revenus du conjoint .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.