- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mouzou28
mouzou28
Dernière activité le 09/12/2022 à 00:01
Inscrit en 2018
45 commentaires postés | 44 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@dogege27 Bonjour
moi pour l'aspergillus cela à dure une année pas sporanox comme toi mais j'ai quand meme un problème cardiaque donc ils ont été obligé de changer un comprime qui n'était compatible avec le sporanox donc prise de sang toutes les semaines qui m'a fatigué je me suis retrouvé en anémie globules rouges descendues à 7 et manque de fer pour moi pas d'amélioration je ne sais meme pas ou s'en ait au niveau du protocole pour ma part c'est le CHU DE POITIERS qui avait lancé ce truc pas de nouvelles non plus
dogege27
Bon conseiller
dogege27
Dernière activité le 19/02/2023 à 09:51
Inscrit en 2019
50 commentaires postés | 48 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mouzou28
Bonjour, hier soir mon pneumo m'as demander d'arrêter le traitement sporanox fin février.
Même si les prises de sang donnent un bilan hépatique correcte le foie est fragilisé.
Ce matin prise de sang pour l'aspergillose et suivant le résultat soit arrêt traitement ou bien modifier ??.
Bonne journée
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@dogege27 Pardon mais que faites-vous dans ce forum qui est destiné à la BPCO/Emphysème et non à l'aspergillose?
Voir la signature
biquet78
Utilisateur désinscrit
@biquet78
Si je peux me permettre l’aspergillose fait parti de la BPCO donc ........!
dogege27
Bon conseiller
dogege27
Dernière activité le 19/02/2023 à 09:51
Inscrit en 2019
50 commentaires postés | 48 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@biquet78 Bonjour, c'était juste pour répondre à une question sur l'aspergillose.
Je suis BPCO depuis 20 ans stade 4 plus emphysème sévère. VEMS à 23. Sous O2 24/24. Et oui malheureusement on peut attraper un champignon qui est dangereux au niveau pulmonaire. je pense que ça rentre dans le cadre de discussion BPCO car nous sommes très fragilisés face à ce champignon par notre pathologie.
Bonne journée
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@biquet78 Merci: tu m'as appris quelque chose de très important surtout si tu cumules ça avec une BPCO comme je viens de le lire chez dogege27; vraiment désolée pour toi
Voir la signature
biquet78
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@dogege27 Merci pour tes infos: je découvre aujourd'hui qu'on peut avoir la BPCO, l'emphysème... et l'aspergillose! Je vous plains de tout cœur Mouslim et toi; ça doit être très dur. Pendant dix ans j'ai été comme toi (BPCO stade 4, emphysème costaud mais diffus donc inopérable, petite VEMS et sous O2 24/24 entre 3 et 5l selon l'effort) et c'était suffisamment pénible sans rajouter un pépin pareil. C'est un traitement très long qui s'ajoute au reste. Courage et tenez bon tous les deux!
Voir la signature
biquet78
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Mouslim Merci: tu m'as appris quelque chose de très important surtout si tu cumules ça avec une BPCO comme je viens de le lire chez dogege27; vraiment désolée pour toi
Voir la signature
biquet78
mouzou28
mouzou28
Dernière activité le 09/12/2022 à 00:01
Inscrit en 2018
45 commentaires postés | 44 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@biquet78
EH OUI BPCO ET ASPERGILLUS ON A LES 2 ET CE CHAMPIGNONS TOUT LE MONDE LA C EST DANS L ATMOSPHERE PLUS OU MOINS DEVELOPPE CHEZ CERTAINES PERSONNES ET LES BPCO SONT FRAGILES PARLEZ EN AVEC LE PNEUMO
Utilisateur désinscrit
@biquet78
pas grave.....!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.