- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Evénements liés à la sclérose en plaques
- Athrophie musculaire
Athrophie musculaire
- 278 vues
- 3 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Je crois que la fonte musculaire est dûe, non à la SEP mais à un manque ou perte d'activité engendrée. Qui tient le corps ? pas la charpente mais les muscles.
Serena
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
très logique @Serena ,bonjour Atrophie musculaire Fonte musculaire et Ankylose phénomènes très handicapants liés à la boucle infernale : les muscles soutiennent la charpente , et la charpente se rouille, se casse si jamais en mode "activité"...
SEP---> fatigue ---> Fonte ----> Atrophie ----> Ankylose ----> Découragement ----> Stress ----> Deprime ----> Accentuation des symptômes SEP !
Il faut réagir avant de finir en fauteuil , le moindre exercice est le bienvenu , augmenter un peu chaque jour , apprendre à connaître ses limites mais aussi à les repousser , un peu plus loin chaque jour ou semaine malgré douleur , fatigue et démotivation ... Courage à ceux qui sont très embêtés par cette m...e et encouragements ou avertissements "aux fainéants" encore solides sur leurs jambes à ne jamais cesser l'activité physique ou sport ! Dans cette p...n de maladie , c'est indispensable et vital !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Tout fermer
Voir les réponses
popoveve
popoveve
Dernière activité le 07/11/2024 à 16:44
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Chris31 Bonjour. j'ai la sclérose en plaques depuis 30 ans et Fauteuil depuis 2 ans suite à une chute et fracture de la hanche et là je suis devenu fainéant je n'arrive plus à faire mes exercices quotidien. Separation, Absence de mes enfants qui sont de moins en moins avec moi, plus de collègues depuis 3 mois, il ne me reste qu'un couple d'amis mes auxiliaires de vie et ma maman qui est loin. La solitude tue depuis que je ne peux plus sortir de chez moi. Je n'en peux plus Sachant que je considère que je suis le premier responsable de cette dégradation. Bien à vous
didit16
Bon conseiller
didit16
Dernière activité le 22/09/2024 à 12:52
Inscrit en 2019
106 commentaires postés | 85 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@popovev
Bonsoir popoveve,e Une séparation,la perte d'autonomie, L'absence des proches, tout cela est difficile Il faut quand même essayer de rester positif, Car au bout du tunnel il y a toujours la lumière! Je constate que tu traverses une période assez noir, nous en avons tous traversé, mais il faut les passer car la vie est plus forteRavi d'échanger avec toi, Mais là je vais sortir je vais au théâtre, À bientôt tiens-moi au au courantAmicalement didit Amicalement didit
Voir la signature
didit16
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour Chris @Chris31 ,
Je ne suis pas convaincue de ton ordre chrono : sep - fatigue - fonte. Vu de ma fenêtre, la sep (en tt cas la mienne) ne me fatigue pas; la fatigue est plutôt liée à un changement de vie qui remet tt en question et déstabilise par ignorance (au départ). Un léger laisse-aller car on ne peut tout gérer ce surplus imprévu dans la vie. De là les années passent, et le constat un jour fait que nous perdons notre capital musculaire. Et quand on en prend conscience, ce sont des kg de muscles perdus. Il a tjrs possibilité de "refaire" du muscle mais c'est très long.
C'est comme un régime :prendre des kg est plus facile que d'en perdre sauf que pour les muscles c le contraire. Ils se perdent plus qu'on ne les fabrique.
Serena
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Evénements liés à la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui @Serena Bonjour je persiste quant à l'ordre donné, car fatigue = 1er handicap au travail à l'activité. ... liée à la maladie, ou pas ... physique , psychologique peu importe mais elle reste la principale cause et élément déclencheur de ce dont on parle ici ! Très difficile de reconstruire du muscle et impossible de reconstruire de l'os ! Donc ne retenir qu'une chose :
NE JAMAIS ARRÊTER L'ACTIVITÉ PHYSIQUE OU/ET LE SPORT !!!
bonne journée
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Bonjour Chris,
Fatigue ou ras le bol ? à lire care, TOUTES les maladies fatiguent. Je suis septique. Avez-vous entendu votre médecin dire "vous êtes fatiguée c'est normal c'est votre maladie" ? la fatigue rejoind le burn out (travail/vie ext.) à force de lire que telle maladie fatigue, le cerveau l'enregistre si bien que le corps l'est. Ce n'est que mon avis je précise.
J'ai lu récemment les raisons de la fatigue quand on a une SEP : vu le nbre de "décharges" au niveau du cerveau cela fatiguerait. Why not.
Bonne journée
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@serena2416 le sujet n'est pas de déterminer si la fatigue chronique est liée à la SEP ou tout autre pathologie, elle en est une à elle seule ! Je dis juste que l ' atrophie musculaire des 2/3 (ou même de la totalité ) personnes touchées par la SEP est la conséquence (tout comme l'ankylose) du manque d'activité elle même consécutive à la fatigue. ...Logique et vérifiable ! J'en suis le meilleur exemple !
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Rien ne vaut des exemples tu as entièrement raison.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Si tu le dis lol ... Bonne soirée
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Et bien je dis surtout que l'auteur de la discussion a disparu....comme @Royaliste76 qui nous fît tant rire.
Elle date du 10 mai, on a perdu notre temps !
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @serena2416 quand je viens sur carenity c'est soit pour me détendre (et pas souvent en mode détente ) soit pour aider ( ou chercher une réponse à une question ) à travers mes réponses en MP ou sur topic , donc j'estime ne pas perdre de temps, car g justement fait le choix de le passer ici ce temps après , vrai que le créateur de ce sujet reste discret mais il lit peut être....bah , peu importe , g donné mon avis
Bonne journée
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour cela fais maintenant 13 ans que j ai cette maladie
je voulais savoir si quelqu un avait fais aussi de l athrophie musculaire (fonte musculaire )