- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Evadons nous avec la lecture
Evadons nous avec la lecture
- 308 vues
- 9 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je cherchais votre pseudo : Merci @Sasha34 , pour avoir eux l'idée de ce sujet
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:29
Inscrit en 2015
35 264 commentaires postés | 6597 dans le groupe Espace détente - Loisirs
8 107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Epéedargent J'ai non seulement lu mais acheté à l'époque ce livre de Winckler ( médecin de son état) et .....je l'avais beaucoup aimé. Vous me donnez envie de relire certains passages.( le tout est de le retrouver car les livres .... j'en ai partout ! )
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@maritima , lui , il m'a surprit , au départ le serment d’Hippocrate que je ne connaissais pas a l'époque car pas de PC , puis il y a les consultations , bien décrites et enfin cette histoire dans l'histoire , que très peu de lecteurs, ont vu, pourtant au début , il ne partait pas gagnant , avec cette répétition de consultations , mais la , la persévérance a payé.
L'adaptation , avec Dupontel vaut pour le décors , qui laisse voir , qu'un médecin généraliste ne roulait pas toujours sur l'or .
En cela le film et le livre se complètent bien
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais ....quitte à faire hurler certains ça peut toujours être le cas @Epéedargent ! ma généraliste qui garde ses patients une demi heure voire plus, ne roule pas sur l'or et a fait des choix en s'installant dans le quartier de ville où les charges inhérentes au cabinet médical sont le moins élevées. Au fait ....le serment d'Hippocrate ne se prête plus depuis des années, c'est le "serment médical" qui l'a remplacé ( plus d'intérêt pour le social que pour les soins). Des excuses, bien sûr, pour avoir dérivé du sujet proprement dit.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Merci @maritima , comme quoi ce livre a vraiment prit un coup de vieux , j'ignorais totalement pour le serment , et je n'appelle pas cela dériver , mais échanger sur nos lectures , cela est utile , la preuve , ce soir je me coucherais moins c..
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Epéedargent Ben non ... pas vraiment de coup de vieux : ce livre contient toujours son humanité, l'histoire d'une vocation mêlée à un trop- plein de sentiments ( entre autres)
Voir la signature
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Dernière activité le 20/05/2020 à 17:00
Inscrit en 2016
730 commentaires postés | 25 dans le groupe Espace détente - Loisirs
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima nous avons chacun des goûts particuliers et c'est ce qui donne tant de plaisir aux échanges ! Quand je lis, je suis souvent stupéfaite de la pensée de l'autre, de son cheminement. Werber, j'avais deviné que tu appréciais , tu nous l'offre en signature et propose beaucoup de citations de lui. J'ai lu "les fourmis", mais je vais m'y remettre. Je ne lis pas que des romans, j'ai terminé hier soir "Gaspard de la nuit" d'Elisabeth de Fontenay, son questionnement sur son frère enfermé en lui-même par la maladie mentale. Mon frère vit cela aussi et ma propre vie a été très marquée, il est né 18 mois après moi.... tu peux imaginer !
Bonne journée à toi, très sincèrement.
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
Utilisateur désinscrit
Oui , mais la vie et les soins , et donc le serment (Si vous l'avez , j'aimerais le lire?) Ont changé , ça reste encore le souvenir d'un temps ou il y avait un peu plus d'humanité qu'aujourd'hui @maritima
Utilisateur désinscrit
Actuelt je lis ou plutôt relis « un bonheur insoutenable » de Ira LEVIN. Un livre de SF où il est question d’un enfant vivant ds une société où tt est régit par un immense ordinateur. Tt le monde est heureux, mais ce que la plupart des gens ne sait pas c’est que le traitement qu’ils reçoivent régulièrement n’est pas fait p/les rendre + fort face aux maladies mais p/les rendre dociles. Devenu un homme, il rencontre alors un petit groupe de rebelles. Voilà le début de l’histoire. A vouloir un monde trop parfait on se retrouve ds un monde déshumanisé.
D’après les posts que j’ai lus, il semble que seule @Sasha34 pourrait être intéressée par ce livre.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Filoma Toutes proportions gardées une sorte de parallèle à faire avec les romans dystopiques tels que " Le meilleur des mondes" d' Huxley et " 1984 " d'Orwell , non ?
@Epéedargent je ne possède pas le serment d'Hippocrate ni le serment médical mais ...autant que je me souvienne les 2 serments sont très proches et l'on peut considérer le serment médical comme une sorte d'actualisation du serment d'Hippocrate , l'exercice de la médecine aujourd'hui ne pouvant plus être comme au temps de la Grèce antique.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sasha34
Bon conseiller
Sasha34
Dernière activité le 06/05/2024 à 08:12
Inscrit en 2018
944 commentaires postés | 52 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Posteur
Je crée ce forum de discussion pour les amateurs de lecture ou les petits rats de bibliothèque comme moi qui s'évadent en prenant plaisir à lire un bon livre. Sa serait bien qu'on puisse échanger sur les livres savoir ce qu'on aimerait conseiller comme lecture ou autres...