- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Et si nous échangions nos idées sur la peinture ?
Et si nous échangions nos idées sur la peinture ?
- 3 059 vues
- 493 soutiens
- 401 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 545 dans le groupe Espace détente - Loisirs
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @arlesienne @maritima @Hookette @Nathali57 @pomme123 @serpico1 @aventurier @Titalak @Charlinuccu , à tous,
Voici le groupe qui s'étend, un plaisir ...
Pour vous résister, j'en restais à la Renaissance italienne, mais ces appels aux Impressionnistes et autres génies plus tardifs, me ramènent à des passions laissées pour compte depuis mes voyages en Italie.
Il me faut recentrer mes activités actuellement, mais ... à très bientôt !
Bises et amitiés et 🎼 et 🎨 !!! 🌹 ! !!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 545 dans le groupe Espace détente - Loisirs
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @arlesienne @maritima @Hookette @Nathali57 @pomme123 @serpico1 @aventurier @Titalak @Charlinuccu , à tous,
Hier soir, j'ai regardé, complètement saisi, cette étude sur Caravage et son tableau sur Madeleine. Époustouflant ! Quelle maîtrise, chez les historiens et la restauratrice ! Quelle vie retracée, du Caravage ! Enfin, j'y adhère plus, le comprenant mieux !
Bises et amitiés et 🎼 et 🎨 !!! 🌹 ! !!!!!!!!!!!!
https://www.arte.tv/fr/videos/107150-000-A/caravage-un-chef-d-oeuvre-sort-de-l-ombre/
Caravage : un chef-d'oeuvre sort de l'ombre - Regarder le documentaire complet | ARTE
A-t-on retrouvé la version originale de la "Madeleine en extase" du Caravage ? Enquêtant sur l’authenticité de l’oeuvre et le contexte de sa création, ce documentaire chemine sur les traces d’un tableau disparu qui éclaire l’épopée tragique du génie lombard.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2015
35 306 commentaires postés | 6622 dans le groupe Espace détente - Loisirs
8 142 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien !!!!
J'ai regardé aussi ! et ..... vivement intéressée d'autant que ,contrairement à toi, j'aimais déjà avant les peintures ombreuses du Caravage
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 24/11/2024 à 09:31
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 395 dans le groupe Espace détente - Loisirs
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Bonjour
Merci j ai hâte... Une belle soirée replay, en célibataire, est prévue. Moins poétique, hier, je ne pouvais pas louper une finale 🏉
Ce week-end riche se poursuit avec l avant-première de Miyazaki
Bises
« Un rêve » : les premiers avis sur Le Garçon et le Héron de Miyazaki font plus envie que jamais
Désormais intitulé Le Garçon et le Héron, le nouveau film d'Hayao Miyazaki est sorti en salles au Japon le 14 juillet. Il a laissé certains de ses premiers spectateurs dans l'incompréhension mais surtout, dans la fascination.
Voir la signature
🌈
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 391 dans le groupe Espace détente - Loisirs
313 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima une émission sur planète parlant du Caravage ,trés belle histoire qui m'a surprise tellement beau de vérité ? dommage je n'aime pas tout quand c'est sombre brumeux ca me rend triste! mais je redis ;qu'elle beauté ! je regarderai ici le documentaire sur arte .... en ce moment je suis dans l'art contemporain de l'époque de DERAIN ! en écoutant Johan Sébastien Bach partition n° 2 je m'en lasse pas du violon.....! .
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 169 dans le groupe Espace détente - Loisirs
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai animé pendant 18 ans un atelier dessin dans une association
Voir la signature
grand père
denimann34
denimann34
Dernière activité le 07/09/2020 à 08:47
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Explorateur
Je pratique le dessin et la peinture depuis quelques années déjà. Pour accroître mes connaissances je me suis inscrit dans un atelier de peintre au sein d'une maison de la culture et des loisirs.
Depuis toujours j'ai une préférence pour les impressionnistes. Monet sisley, manet...
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@denimann34
"Depuis toujours j'ai une préférence pour les impressionnistes. Monet sisley, manet... "
ce n'est pas moi qui vous contredirai ! car j'ai aussi cette préférence . Un peu d'histoire ?
https://www.youtube.com/watch?v=8COmDbH7-7k
L'HISTOIRE DES NYMPHÉAS - L'histoire des Nymphéas - FR | Musée de l'Orangerie
L'histoire des Nymphéas de Claude Monet retracée par Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Voir la signature
Cacher les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’aimerais faire suivre ? Comment faire? Merci
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Tout fermer
Voir les réponses
arlesiennediabète
arlesiennediabète
Dernière activité le 14/11/2024 à 09:13
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne je ne trouve plus la suite du peintre SEGONZAC!!! qui peut me mettre en relation ? merci
Voir la signature
arlesienne
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Segonzac est parti en voyage? je vais parler de GAUGUIN!
C'est PISSARO qui introduit Gauguin auprés des impressionnistes? c'était en 1877 il abandonne sa famille pour devenir peintre, l'oeuvre de cet homme nommé Gauguin entre dans le XIX siècle, il est venu un peu tardivement à la peinture sous une impulsion ? étape que l'on peut situer au tournant du siècle entre l'impressionniste et le fauvisme .Peu aprés sa naissance a Paris la famille Gauguin quitte la France pour aller au Pérou,le papa décèdera au cours du voyage ... la famille est retourné en France Puis départ sur Lima sa maman décède en 1867 ,Gauguin s'engage dans la marine a 19 ans il obtient de son tuteur un travail auprés d'un agent de change à la bourse a Paris,cette situation lui permet de devenir collectionneur d'oeuvres d'art,il va rencontrer le peintre Pissaro de dix ans son ainé !
Au coté des impressionnistes ,il commence a peindre le soir à l'académie Calarossi puis avec Pissaro,il laisse percevoir une influence de Pissaro et de Cezanne la peinture prend beaucoup de place dans la vie de Gauguin et va transformer ses oeuvres cette voie va l'écarté des bourgeois Queques temps aprés sa vie va se trouver en difficultés financières et la il quittera sa femme et ses enfants.... il veut plus rester Paris et partira sur la Bretagne il s'éjourne a Ponte Aven , il faut voir ce village ,une beauté pour les peintres avec toutes ses couleurs,si vous pouvez ,allez y ! un homme Gauguin ,est instable car il veur repartir au Pérou en 1887 il embarque avec son ami Laval pour Panama ils poursuivront jusqu'a la Martinique !!! le ciel bleu ,la végétation luxuriante la nature donne a cette ile une découverte pour les deux amis ;le décor paradisiaque la netteté des lignes les effets de masse et ses contrastes de couleur fournisse un début des problèmes esthétiques qui s'imposent et l'engage a renoncer progressivement à l'impressionnisme, cette evolution s'affirme déja dans "la baignade ?
j'espere que cela vous a plut ? vous souhaitant une excellente nuit avec Gauguin ?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Avec Gauguin ma nuit c'st bien passé!!!
En 1883 il commence a transformer sa peinture ,son style? il pense mème pouvoir en vivre ? et voilà qu'il s'engage dans une voix qu'il pense ne plus voir le coté bourgeois... Peu aprés ses ennuis financiers commencent a se faire sentir c'st la qu'il quitte sa femme ets ses enfants!!! il se rend en Bretagne ,La Martinique influencé par les couleurs et abandonne les impressionnismes cette evolution s'affirme dans "la baignade 1887"
Le cloisonnisme et le style de Pont Aven .Il rencontre Emile Bernard lui apprend a cerner les formes faites d'aplats de couleurs par épais contours noirs ce procédé appelé "cloisonnisme" pace que comparable a des effets graphique des émaux cloisonnés opère de l'effet sur Gauguin ,et aussi vite il fait une toile qui est un chez d'oeuvre ! des lors Gauguin arrive a un point de sa maturité dans les arbres bleus la tentative de donner l'illusion de la troisième dimension sur le plan de la toile est abolie .Dorénavant l'ambition est de parvenir a articuler la composition uniquement selon des harmonies de couleurs et de formes. Tel sera le style de l'école de "Pont-Aven ! demain on parlera du synthétisme aux Nabis ?
qu'en pensez vous?
bonne fin de journée
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Gauguin es tu la ? tu voies je suis revenu avec toi? tout le monde est parie en vacances plus personne lira ce que tu as fait avec la peinture???
La quête du sauvage et du primitif! la Bretagne offre a Gauguin un refuge commode. Le petit port de pêche de Saint Aven, est fréquenté par des étrangers ,Français sur lesquels il va tout de suite exercer une grande influence! tous les artistes me craignent et m'aiment; pas un ne résiste a mes convictions il dit et pense ,j'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif, Gauguin se démarque de l'impressionnisme de Pissarro , "l'invention picturale du "cloisonnisme" du a sa rencontre avec Emile Bernard lui permet de peindre "la vision du sermon," premières fleurs" Bretagne en 1888 "la ronde des petites Bretonnes " L'invention picturale du "cloisonnisme" comme j'ai dit plus haut !! il trouve un nouveau style simplifié coloré -- synthétiste --- de Gauguin de l'école de Pont Aven c'es au cours de son troisième séjour en Bretagne que Gauguin peindra une série de chefs-d'oeuvre (de plus en plus libres) colorés imaginatifs, mais toujours a partir de la réalité bretonne et de ce qu'il y trouve d'essentiel et de primitif.
vision du sermon tableau glorieux par son audace !aussitôt terminé il écrivit a Van Gogh je viens de faire un tableau religieux trés mal fait ,mais qui m'a intéressé a faire et le travail me plait! "je crois avoir atteint dans les figures une grande simplicité rustique et superstitieuse " le tout trés sévère pour moi. Dans ce tableau le paysage et la lutte de Jacob avec l' Ange n'existent que dans l'imagination des gens en prière ,par suite du sermon . C'est pourquoi il y a contraste entre les gens nature et la lutte dans son paysage ,non nature et disproportionné.
Les arbres bleus 1888 les Alyscamps ,prés d' Arles étaient dans les années 1880 une importante allée de cyprés bordée d'antique sarcophages .On remarque ldu style chez Gauguin , le coloris devient plus chaud ,intense même ,comme en témoigne le rouge du buisson ,prés du sapin bleus ,parmi les feuillages jaunis d'automne en Octobre Ce paysage s'éloigne de l'objectivité impressionniste et tend vers une stylisation . Si vous pouviez mettre ses tableaux en couleurs ici? je sais pas faire ,je ne me souviens plus comment il faut faire !!! merci . Dans cette période de 1888 Voir aussi Van Gogh peignant les "tournes sols". le tableau de Gauguin vielles femmes d'Arles Ce tableau d'une scène de jardin public est l'une toile les plus fortement schématisées de la courte période Arlésienne de Gauguin! j'espere que cela vous interesse toujours! passez une bonne nuit a bientôt !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
Abdeutsch
Abdeutsch
Dernière activité le 16/09/2024 à 18:49
Inscrit en 2024
Patient, Insomnie depuis 2024
Autre maladie : Hypertension artérielle
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Explorateur
C 'EST. regretable. mes connaissances en peinture sont. limitees...je suis. beaucoup plus amateur. de sciences. et. de connaissances et. non. d 'art. excuse-me....Amitie...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
connaissez vous les impressionnistes ? en voici quelques un vous me direz celui que vous préférez? Berthe Morisot ,Manet ,Cézanne, Monet, .... et tant d'autres? on parlera de notre ami Van Gogh le géni du mouveent ,on a qu'a regardé ses champs de blés? si on fixe intensement on s'apperçoit que le vent ,le mistral ,fait bouger ses champs? sa folie du mouvement l'a emmené vers son géni ? cela est comme je perçois sa triste vie .... a bientôt sur le site ? qu'en pensez vous ?