- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Et si nous échangions nos idées sur la peinture ?
Et si nous échangions nos idées sur la peinture ?
- 3 225 vues
- 512 soutiens
- 430 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 27/03/2025 à 16:51
Inscrit en 2018
3 245 commentaires postés | 547 dans le groupe Espace détente - Loisirs
444 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @arlesienne @maritima @Hookette @Nathali57 @pomme123 @serpico1 @aventurier @Titalak @Charlinuccu , à tous,
Voici le groupe qui s'étend, un plaisir ...
Pour vous résister, j'en restais à la Renaissance italienne, mais ces appels aux Impressionnistes et autres génies plus tardifs, me ramènent à des passions laissées pour compte depuis mes voyages en Italie.
Il me faut recentrer mes activités actuellement, mais ... à très bientôt !
Bises et amitiés et 🎼 et 🎨 !!! 🌹 ! !!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 27/03/2025 à 16:51
Inscrit en 2018
3 245 commentaires postés | 547 dans le groupe Espace détente - Loisirs
444 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @arlesienne @maritima @Hookette @Nathali57 @pomme123 @serpico1 @aventurier @Titalak @Charlinuccu , à tous,
Hier soir, j'ai regardé, complètement saisi, cette étude sur Caravage et son tableau sur Madeleine. Époustouflant ! Quelle maîtrise, chez les historiens et la restauratrice ! Quelle vie retracée, du Caravage ! Enfin, j'y adhère plus, le comprenant mieux !
Bises et amitiés et 🎼 et 🎨 !!! 🌹 ! !!!!!!!!!!!!
https://www.arte.tv/fr/videos/107150-000-A/caravage-un-chef-d-oeuvre-sort-de-l-ombre/
Caravage : un chef-d'oeuvre sort de l'ombre - Regarder le documentaire complet | ARTE
A-t-on retrouvé la version originale de la "Madeleine en extase" du Caravage ? Enquêtant sur l’authenticité de l’oeuvre et le contexte de sa création, ce documentaire chemine sur les traces d’un tableau disparu qui éclaire l’épopée tragique du génie lombard.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 01/04/2025 à 22:46
Inscrit en 2015
37 742 commentaires postés | 8113 dans le groupe Espace détente - Loisirs
10 152 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien !!!!
J'ai regardé aussi ! et ..... vivement intéressée d'autant que ,contrairement à toi, j'aimais déjà avant les peintures ombreuses du Caravage
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 01/04/2025 à 19:37
Inscrit en 2016
6 876 commentaires postés | 427 dans le groupe Espace détente - Loisirs
935 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Bonjour
Merci j ai hâte... Une belle soirée replay, en célibataire, est prévue. Moins poétique, hier, je ne pouvais pas louper une finale 🏉
Ce week-end riche se poursuit avec l avant-première de Miyazaki
Bises

« Un rêve » : les premiers avis sur Le Garçon et le Héron de Miyazaki font plus envie que jamais
Désormais intitulé Le Garçon et le Héron, le nouveau film d'Hayao Miyazaki est sorti en salles au Japon le 14 juillet. Il a laissé certains de ses premiers spectateurs dans l'incompréhension mais surtout, dans la fascination.
Voir la signature
🌈
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 29/03/2025 à 17:31
Inscrit en 2020
2 536 commentaires postés | 422 dans le groupe Espace détente - Loisirs
338 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima une émission sur planète parlant du Caravage ,trés belle histoire qui m'a surprise tellement beau de vérité ? dommage je n'aime pas tout quand c'est sombre brumeux ca me rend triste! mais je redis ;qu'elle beauté ! je regarderai ici le documentaire sur arte .... en ce moment je suis dans l'art contemporain de l'époque de DERAIN ! en écoutant Johan Sébastien Bach partition n° 2 je m'en lasse pas du violon.....! .
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 29/03/2025 à 01:34
Inscrit en 2012
1 111 commentaires postés | 171 dans le groupe Espace détente - Loisirs
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai animé pendant 18 ans un atelier dessin dans une association
Voir la signature
grand père
denimann34
denimann34
Dernière activité le 07/09/2020 à 08:47
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Explorateur
Je pratique le dessin et la peinture depuis quelques années déjà. Pour accroître mes connaissances je me suis inscrit dans un atelier de peintre au sein d'une maison de la culture et des loisirs.
Depuis toujours j'ai une préférence pour les impressionnistes. Monet sisley, manet...
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@denimann34
"Depuis toujours j'ai une préférence pour les impressionnistes. Monet sisley, manet... "
ce n'est pas moi qui vous contredirai ! car j'ai aussi cette préférence . Un peu d'histoire ?
https://www.youtube.com/watch?v=8COmDbH7-7k

L'HISTOIRE DES NYMPHÉAS - L'histoire des Nymphéas - FR | Musée de l'Orangerie
L'histoire des Nymphéas de Claude Monet retracée par Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Voir la signature
Cacher les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’aimerais faire suivre ? Comment faire? Merci
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Avec Gauguin ma nuit c'st bien passé!!!
En 1883 il commence a transformer sa peinture ,son style? il pense mème pouvoir en vivre ? et voilà qu'il s'engage dans une voix qu'il pense ne plus voir le coté bourgeois... Peu aprés ses ennuis financiers commencent a se faire sentir c'st la qu'il quitte sa femme ets ses enfants!!! il se rend en Bretagne ,La Martinique influencé par les couleurs et abandonne les impressionnismes cette evolution s'affirme dans "la baignade 1887"
Le cloisonnisme et le style de Pont Aven .Il rencontre Emile Bernard lui apprend a cerner les formes faites d'aplats de couleurs par épais contours noirs ce procédé appelé "cloisonnisme" pace que comparable a des effets graphique des émaux cloisonnés opère de l'effet sur Gauguin ,et aussi vite il fait une toile qui est un chez d'oeuvre ! des lors Gauguin arrive a un point de sa maturité dans les arbres bleus la tentative de donner l'illusion de la troisième dimension sur le plan de la toile est abolie .Dorénavant l'ambition est de parvenir a articuler la composition uniquement selon des harmonies de couleurs et de formes. Tel sera le style de l'école de "Pont-Aven ! demain on parlera du synthétisme aux Nabis ?
qu'en pensez vous?
bonne fin de journée
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Gauguin es tu la ? tu voies je suis revenu avec toi? tout le monde est parie en vacances plus personne lira ce que tu as fait avec la peinture???
La quête du sauvage et du primitif! la Bretagne offre a Gauguin un refuge commode. Le petit port de pêche de Saint Aven, est fréquenté par des étrangers ,Français sur lesquels il va tout de suite exercer une grande influence! tous les artistes me craignent et m'aiment; pas un ne résiste a mes convictions il dit et pense ,j'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif, Gauguin se démarque de l'impressionnisme de Pissarro , "l'invention picturale du "cloisonnisme" du a sa rencontre avec Emile Bernard lui permet de peindre "la vision du sermon," premières fleurs" Bretagne en 1888 "la ronde des petites Bretonnes " L'invention picturale du "cloisonnisme" comme j'ai dit plus haut !! il trouve un nouveau style simplifié coloré -- synthétiste --- de Gauguin de l'école de Pont Aven c'es au cours de son troisième séjour en Bretagne que Gauguin peindra une série de chefs-d'oeuvre (de plus en plus libres) colorés imaginatifs, mais toujours a partir de la réalité bretonne et de ce qu'il y trouve d'essentiel et de primitif.
vision du sermon tableau glorieux par son audace !aussitôt terminé il écrivit a Van Gogh je viens de faire un tableau religieux trés mal fait ,mais qui m'a intéressé a faire et le travail me plait! "je crois avoir atteint dans les figures une grande simplicité rustique et superstitieuse " le tout trés sévère pour moi. Dans ce tableau le paysage et la lutte de Jacob avec l' Ange n'existent que dans l'imagination des gens en prière ,par suite du sermon . C'est pourquoi il y a contraste entre les gens nature et la lutte dans son paysage ,non nature et disproportionné.
Les arbres bleus 1888 les Alyscamps ,prés d' Arles étaient dans les années 1880 une importante allée de cyprés bordée d'antique sarcophages .On remarque ldu style chez Gauguin , le coloris devient plus chaud ,intense même ,comme en témoigne le rouge du buisson ,prés du sapin bleus ,parmi les feuillages jaunis d'automne en Octobre Ce paysage s'éloigne de l'objectivité impressionniste et tend vers une stylisation . Si vous pouviez mettre ses tableaux en couleurs ici? je sais pas faire ,je ne me souviens plus comment il faut faire !!! merci . Dans cette période de 1888 Voir aussi Van Gogh peignant les "tournes sols". le tableau de Gauguin vielles femmes d'Arles Ce tableau d'une scène de jardin public est l'une toile les plus fortement schématisées de la courte période Arlésienne de Gauguin! j'espere que cela vous interesse toujours! passez une bonne nuit a bientôt !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
voilà mes chers amis artistes, je reviens j'étais avec Gauguin depuis septembre sans vous entendre? c'est triste? je reviens non pas sur Gauguin mais sur TURNER qui n'a rien a voir avec notre amie Gauguin!
Turner a Venise ,Venise la plus romantique de toutes les villes ,a inspiré des generations d'artistes et d'écrivains Turner entre 1814 et 1840 à séjourné trois fois dans la cité des Doges a subi lui aussi sa fascination. Ses séjours ont donné naissance a un grand public,et grand nombre de peintures a l'huile . Venise Turner a éveillé chez lui des émotions aussi profonde. L'accent est mis sur les aquarelles ,reproduite en couleurs ,
Turner arrive pour la premiere fois a Venise en septembre 1819. Il devait faire un bref séjour ,car la ville traversait la période la plus sombre de son histoire, étrangement c'est cette periode qui inspira la conception romantique de Venise qui s'est perpétué jusq'a ce jour.
Au terme de quelques trois siècles d'un lent déclin (amorcé de la chute 1453 et la perte progressive du monopole commercial de l'Europe avec l'Orient) le coup final porté par la république, vieille de onze cent ans en 1797 ,fut une écrasante humiliation et le préludes a bien des souffrances . Je vais pas vous parler des suites de la guerre....
c'est ainsi que se présentait Venise aux yeux de Turner la première fois il mis le pied a terre, quittant la gondole, qui l'avait conduit sur le continent, il fut frappé par le caractère étonnamment pittoresque de l'endroit ,les formes et ses édifices variés ,regardant l'eau et le ciel, il enregistrait ces choses ,comme nous allons le voir. Il est venu sur Venise pour,pour étudier son histoire ,ses connaissances ,et la montée du mouvement romantique en Europe ,il voulait être imprégné de tout cela. Même si ses dessins ,ses oeuvres vénitiennes évoquent la lumière brillante. Turner était d'origine modeste, timide lorsque il n'était pas entouré d'amis intimes et de collègues peintres, gérait soigneusement son temps cachant aux yeux de tous les irrugarités de sa vie privée, il lui manquait les avantages de l'éducation du milieu du milieu de son ami Byron de la haute société, Tuner a du s'élevé ,acquérir par lui même ses connaissances littéraires, historiques ,et scientifiques.....
la Venise de Turner était elle une cité de beauté, ,une source d'inspiration ,d'enchantement ,ou bien, symbolisait t'elle le déclin et la mort ,comme l'implique les vers annexés au tableau "le sol del Veneza prend le large" C'est la Venise voilée de brumes ,rougissante dans les couchers de soleil ou fantomatique au clair de lune ,on pouvait aisément imaginer ce qu'avait été la Sérénissime a son heure de gloire.
Au début des années 1818 et autour de 1819 commença a faire de la peinture a l'huile il avait Venise comme sujet avec ses édifices comme la place Saint Marc il ne fit qu'une seule toile a l'huile avant de partir pour Londres,celle ci ne devait jamais dépasser un stade préparatoire!
la suite sera certainement un peu plus évoluée sur son art! je vous souhaite une bonne lecture et je vous reviens mercredi prochain, passez une excellente nuit en musique.
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir mes amis ! ce soir j'ai froid ,pourtant je chauffe, je vais me réchauffer avec TURNER! la suite je devais venir Mercredi pour continué a parler de cet artistes énigmatique (pour moi) un artiste doit toujours avoir son carnet de croquis avec lui,au tournant d'une rue ,il aperçoit une couleur un arbre un pépé sur un vieux banc ? hop! il prend son carnet et fait des esquisses exécuté a la hate qui plus tard vont lui servir pour un nouveau tableau!!! j'appellerais ca le "détournement "d'une oeuvre peut étre ? Turner nous surprend ,d'une part il constitue un ensemble d'oeuvres plus vaste et intéressant de tout ce que tous les artistes Britanniques de passage à Venise . Par ailleurs ce groupe de quelque cent trente cinq esquisses au crayon et de quatre aquarelles était restreint par rapport aux normes turnériennes ,ne représentant qu'une petite fraction du nombre total de dessins qu'il allait produire dans les autres régions d'Italie. Au fait dans le contexte du séjour Italien année 1819- 1820 ,Venise était qu'une escale sur la route de Rome, véritable but du voyage ,il semble que l'artiste soit resté que cinq jours ,de là il part a Naples(le veinard!) mais je pense qu'il va revenir.
Que Turner ait pu ,a cette phrase de sa carrière , souhaiter visiter la ville de Rome plus qu'autre ville se comprend aisément , les guerres Napoléoniennes ,l'avaient empêché d'entreprendre plus tot ce voyage retardé par ailleurs par les commandes d'aquarelles qui devait accomplir... savez vous que Turner voulait peintre uniquement sur Rome? d'aprés ce que j'ai pu comprendre de cet homme que j'ai trouvé bizarre? de nombreux paysages imaginaires de Turner s'inspirèrent des vues italienne de ces maîtres . Son premier acheteur ,un Anglais je crois ? l'avait introduit aux plaisirs de l'archéologie et avait acquis par lui mème les rudiments de l'histoire romaine! ,ses raisons la se comprennent fort aisément ce qui l'attira a Venise s'explique moins . L'artiste aurait trés bien plus s'écarter de son itinéraire si on tient compte a la fois du peu d'intérêt que lui avaient porté les peintres Britanniques antérieurs et de l'absence totale de signes d'intérêt manifestés jusque là par Turner . Le mois de juin 1818 il travailla sur la gravure et en fit 38 et les commandes partirent comme par magie.... une gravure de Turner inspirées de lui était "le pont du rialto vu du sud " la Dogana et l'église de la Madonna della salute ,a l'embouchure du grand canal,on ignore la localisation actuelle des deux aquarelles originales, mais la gravure donne une idée générale de la première de celle -ci, non de sa couleur ou de sa facture(voirla photo) tandis que l'on peut se faire une certaine idée de la seconde ,a partir du dessin de Hakewill. Les dimensions ,sont réduites pour des aquarelles achevées de Turner vers cette date. On ne s'étonne guère de ce que Canaletto ait peind le Rialto à diverses reprises depuis les points de vue les plus différents, même dans la composition la plus proche de Hakewill Turner il s'imagina à une distance plus grande du pont et élargit l'espace, tant en largeur qu'en profondeur ,il montre les édifices plus rapprochés les uns des autres et pressés contre la rive du grand canal, tels qu'ils le sont en réalité. Ca ressemble a un détournement de l'oeuvre ,on regarde la réalité et on ajoute des éléments on les enlève c'est ce que je vous disais au début ? comme une composition topographique ,le traitement des détails est minutieux et complet ,bien qu'un peu mécanique (du moins dans la gravure ) comparée aux oeuvres de Turner ,cette vue du Rialto est pédante ,et guindée ,mais il est certain que l'artiste fit de son mieux pour l'animer par la disposition judicieuse de la lumière et de l'ombre ,par le motif des voiles ,des tentes incurvées ,des bateaux du second plan ,ainsi que par les figures qui sont entièrement de son invention! je vais arréter la car j'y vois plus du sommeil qui tombe sur mes yeux!
a demain si je peux venir pour la suite . Bon sommeil et ne pensez plus a rien...
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
Abdeutsch
Abdeutsch
Dernière activité le 16/09/2024 à 18:49
Inscrit en 2024
Patient, Insomnie depuis 2024
Autre maladie : Hypertension artérielle
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Espace détente - Loisirs
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
C 'EST. regretable. mes connaissances en peinture sont. limitees...je suis. beaucoup plus amateur. de sciences. et. de connaissances et. non. d 'art. excuse-me....Amitie...
Tout fermer
Voir plus de réponses | 17
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima oui tu es bien là ! mais moi je fais des bétises ,je viens d'écrire pendant une bonne heure sur ambrogiani ,et pour la deuxième fois c a vient de disparàitre ! j'en ai marre avec cet ordinateur ! tu crois que c'est lui ou moi le coupable ? je vais savoir ou c'est parti on verra demain ? bonne nuit ! (je suis en colère contre moi ce soir!)
Voir la signature
Arlésienne Elvira
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@arlesienne ... 🌷ton 23h10 d'hier 28/3
Quand tu vois au dessus d'un message, à gauche et écrit en gris clair " voir plus de réponses et un chiffre ", clique dessus et tu verras peut-être réapparaitre tes messages . ( pas forcément perdus ) .
Bonne chance ! 🍀
Voir la signature
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima J'ai trouvé tu sais ou je l'ai trouvé ? je comprends pas pourquoi il est parti sur un autre site ? je vais voir ...
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 29/03/2025 à 01:34
Inscrit en 2012
1 111 commentaires postés | 171 dans le groupe Espace détente - Loisirs
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je réalise des portraits aux pastels
Voir la signature
grand père
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@grand pere Bonsoir grand - père ! montrez nous vos oeuvres ici je compte sur vous pour voir la beauté du pastel ? pastel sec ou pastel gras ? bonne soirée !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima Je reviens sur Ambrogiani , Le pays de l'artiste va de Saint Paul de Vence au Rhône, s'arrête au nord selon une ligne Valence -Dieulefit avec pour capitale Marseille et Sault , et lle Contadour pour haut lieu. C'est un pays mythique. C'est une composition de l'univers a la disposition de l'artiste , a la manière dont Jean Giono s'est inventé d'un territoire une géographie régionnale ,bien a lui, (voir l'édition de R. Ricatte )notamment la notice de Pierre Citron! sur Ennemonde.... l Le mauvais temps prend tout de suite des allures comiques!
Je reviens dans une heure pour la suite! je vais appuyer sur répondre voir si cela ne va pas partir sur un autre site!!!!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
et non !c'est bien là!!! je continues ... En 1967 un de ses tableaux ,avec le drapeau tricolore il claque de couleurs primaires . Les blés fournissent la troixième : Jaune , bleu ,rouge, Il contrebalance le noir omniprésent quoi qu'absent de la palette. La terreur de la nuit ne disparaît pas . Et la Ambrogiani se retrouve dans le Giono Ces n'apaisent pas ,elles inquiètent, elles ne parlent pas de la disparition périodique du soleil ,mais de sa disparition définitive . C'est le monde sans soleil , mais il n'est pas dit qu'il reviendra : il est même dit qu'il ne reviendra pas! Les mots dévoilent l'artiste secret!!! Il sait combien Giono révèle les faces cachés de son être ... La peinture est son rituel mais ce rite est est environné de contradictions . AMbrogiani est secret et et chaleureux - spontané, mais spéculatif - malicieux et compatissant- ,généreux , mais égocentrique-remuant mais attaché tel un lierre à son tronc -médiatique doué pour les relations publiques ,mais enfermé. Ces contradictions composent une planète Ambrogiani . A partir d'éléments réels , triés , choisis , il crée le décor d'un univers , nécessaires a sa description des personnages des sujets sur des situations ,des personnages porteuses de symboles , Comme le Papageno, l'oiseleur de Mozart . Ambrogiani a une vitalité considérable! Ce succulent coloriste travaille avec rigueur : ce dessinateur réaliste compose de la façon d'un abstrait! "son autoportrait en 1962 une huile sur toile 81x60 on voit son portait en photographie ,il est trés secret ,vraie sur la photo . Sachez que vous pouvez mettre votre couleur sur la toile si vous avez de l'expérience en dessin , si c'est bon je continu vous savez dessiner vous pouvez peindre directement sur votre toile, comme d'autres font des esquisses . sachez aussi qu'il faut savoir détruire pour pouvoir reconstruire! quand il peint il pense en couleur, quand il est sur le motif il fait un paysage " paysagisme " expressif qui caractérise la matière par strates épaisses avec valeur d'un puissant coloriste il part dans des couleurs "fauves" sa peinture part sur l'abstraction ; dans son univers qu'il construit . Ambrogiani n'a pas cessé d'être un visionnaire de la réalité, il par d'une vérité pour réaliser ses vérités a lui ? (c'est moi qui pense ça ? ) il dit je suis un gourmand de la couleur, un vrai Meridional , Le gourmand subit des tentations "l'amitié" ou de l'admiration , Il connut le peintre Desnoyer François ,je sais pas si c'est Segonsac ,née prés de Marseille ? je n'aime pas ses tableaux et aquarelles trop tristes dans ses couleurs, Je vais pas vous parler de lui. Je reviens a Ambrogiani je dis toujours dans la peinture si vous voulez évoluer ,il faut peindre avec les autres ,et vous verrez l'admiration pour des artistes qui vont vous plaire qui va vous donner des tentations . Comme a fait avec avec des artistes "les bustes de Daumier ,du fauvisme de Seyssaud cque j'ai pu apprécier a Graveson du coté d'Arles de Maussane ect... le musée SEYSSEAU ! une merveille! des matières de Rembrantdt et de Monticelli de la truelle de STAEL une merveille aussi Stael...
pour cette fin d'aprés midi je vais arréter là ! la passion me prend trop .... passez un bon dimanche et la suite la semaine prochaine Bonne santé , prenez soin de vous ! amicalement
Voir la signature
Arlésienne Elvira
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@arlesienne ......tous
Clic gauche" éventuel" pour voir la peinture en entier
Ambrogiani : Paysans aux champs

Voir la signature
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
connaissez vous les impressionnistes ? en voici quelques un vous me direz celui que vous préférez? Berthe Morisot ,Manet ,Cézanne, Monet, .... et tant d'autres? on parlera de notre ami Van Gogh le géni du mouveent ,on a qu'a regardé ses champs de blés? si on fixe intensement on s'apperçoit que le vent ,le mistral ,fait bouger ses champs? sa folie du mouvement l'a emmené vers son géni ? cela est comme je perçois sa triste vie .... a bientôt sur le site ? qu'en pensez vous ?