- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Bénévolat : se rendre utile, une bonne thérapie!
Bénévolat : se rendre utile, une bonne thérapie!
- 188 vues
- 0 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 1231 dans le groupe Espace détente - Loisirs
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour ton témoignage Beijlyne
Pour éviter de faire des messages à répétition il faut juste attendre un peu après le premier clic, sinon à chaque clic tu génères un autre message
Sinon, peux tu me dire si l'asso où tu vas n'existe que chez toi ou également dans d'autres villes
A bientôt
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Utilisateur désinscrit
Merci d'argent, j'ai mis un post-tit pour ne cliquer qu'une fois je vais essayer d'etre moins nerveuse et plus attentionnée. J'avoue aussi que j'ai lu tes messages et je te trouve bien batante et trés courageuse et c'est vrai que ce site nous permets si on le souhaite de nous positionner et de nous rendre plus compte si cela va pas qu'il faut quand meme un suivi en plus et lutter contre l'isolement par rapport à la maladie. L'accorderie existe rue dans le 75019 voir site : accueilparis19@accorderie.fr ; je sais qu'il vont en ouvrir 2 autres sur Paris et une sur Rennes, mais franchement quand j'ai été en panne de ma telé , plus telephonne et internet j'ai vu un homme sympa venir chez-moi et rester 2 heures à tout me remettre en place, je dois donc 2 heures de service, j'ai rempli donc des papiers pour une dame veuve qui se trouvait trés mal, et pour une autre qui avait des problémes de papier de sécu et nous nous appelons de temps en temps. Mais attention il; y a une charte de tenue de satisfaction et comportement par courrier et internet et cela est gratuit et va de l'accompagnement au rendez-vous médicaux jusqu'à la préparation de prise de parole en public.. J'étais inscrite avant opération au S.E.L de paris mais il y a une petite contribution mais l'accorderie est beaucoup plus complete et peut aider énormément. Personnelement cette association m'a un peu sorti de l'isolement en m'aidant et me sachant encore utile.
Merci d'Argent pour tes commentaires cela aide énormement et merci aux autres qui contribue au dialogue.
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 1231 dans le groupe Espace détente - Loisirs
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Beijlyne
Une des choses que Carenity apporte c'est de l'entre-aide, pas la peine du tout de me remercier
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir profiter de ton association car je suis dans la Somme à Amiens
j'espère qu'un jour il y en aura aussi une par ici
Bonne soirée à toi
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Utilisateur désinscrit
bénévolat en association-s
en Activités bu dô ( dîtes martial art ) connues sous le terme générique de ju jutsu ;
relaxation & sophrologie
vous y trouverez ci-dessous m'a façon de comprendre et d'enseigner ces technniques non sportive et qu'il faut rendre à ces arts ce qui leur appartien
ju : désigne la " souplesse " non pas tant dans le corps, mais avant tout dans l'esprit. C'est l'adaptabilité de l'esprit. Celle du corps étant secondaire.
jutsu : ce terme a, ici, la connotation qui lui est habituellement conféré dans les Arts martiaux : c’est à dire Martial élevé à l’Art. Notre école, élève cette notion d’Art Martial, à celle de « Martialité ou -Education Préventive Sociale- de l’évolution positive de l’homme- par une gestuelle de base martiale. Cette « discipline de martialité » n’ôte rien à l’efficacité de sa gestuelle.
Les techniques présentes, que l’on trouve dans notre école, sont diverses et variées provenant de différentes écoles arts martiaux.
dô : qui désigne la « discipline éducative ou voie spirituelle pour la progression de l’homme en tant qu’homme respectueux des valeurs humaines » (en dehors de toutes interprétation de religiosité)
Les Techniques Martiales Traditionnelles s’énoncent rapidement ci-aprés :
renversements / projections : par le bras, épaule, hanche, jambe
luxations : doigts, poignets, coudes, épaules,
vertébres, hanches, genoux, chevilles, orteils
gakkuns : pression sur différents « points essentiels » de divers méridiens,
créant une douleur exquise
étranglements : respiratoires, sanguins, nerveux
kyû shô : « points essentiels » sur les parties du corps vulnérables
(par pincement, étirement )
dim mak : points de mutisme et de convulsions, paralysants, évanouissement et syncopes, mortels
I ojigi rei shiki (cérémonie des salutations)
1a) Tachi Rei no Shisei (formes de salutations en posture debout) :
(1 gassho ni rei, 2 ritsu rei)
1b) Za Rei no Shisei (forme de salutations en posture assise):
(1 shin zen ni rei, 2 soke ni rei, 3 sensei ni rei, 4 otaga ni rei)
II mokuso ( méditation style zen )
III jumbi dosa ( préparation mentale/physique )
2a) kokyu ho ( respiration ), 2b) te kubi undo ( éducatif pour les poignets )
IV ukemi waza renshu ( exercice de techniques brise chutes )
3a) mae ( avant ) 3b) kao ( face ) 3c) yoko ( latéral ) 4c) ushiro ( arrière )
V sotai waza ( étude technique )
- kamae waza ( techniques de garde protectrice du corps )
4a) jodan kamae ( garde haute )
4b) chudan kamae ( moyenne )
4c) gedan kamae ( basse )
j'y ai entraîné de 1980 à 2004 ( 24 années dans différentes associations, dîtes sportives ou encore de lycéens ) aux enfants (7 ans le +jeune) adol, adul & seniors (femme 82 ans) & (de tous genres) [ j'ai arrêté parce que je ne supportais plus les coups. et avec les débutants on s'en prend ].
Aussi par découragement car les adhérents ont des exigences auxquelles ils n'adhèrent pas eux mêmes.
Bien souvent la plupart d'entre-eux ne connaissent pas le statut du bénévole.
art, comme tu me manque !
Utilisateur désinscrit
bonjour Fibrilus ALgix, je comprends très bien ce qu'il t'es arrivé, ce que c'est aussi de donner et de ne pas recevoir, c'est pourquoi l'association de l'accorderie m'interesse mais je sais qu'en retournant en Privince cela n'existe pas, surtout dans le Nord-Est ou il n'y a pas de dynamique sociale , les loyers sont moins chers mais il y a toujours quelques personnes je pense qui on envie de faire des choses, meme si c'est peu de gens. C'est pas facile, c'est souvent du chacun pour soi. Personnelement j'étais une ancienne sportive, entrainement apres-bOULOT 3 fois par semaine et meme un meme-un moment rock-accrobatique, barres, poutre ect, piscine et me me retrouve avec tout l'abdomen et le bas-ventre recousu en ayant très souvent mal cause prise de poids medicaments dépression ect...Naturellement quand ma; ccousine est venu de Province me voir, tout d'abord, elle ne m'a pas reconnu, mais elle a bien compris que j'étais bien cassée. J'ai bien fait de profiter de la vie avant tout cela, voyages, randonnées casses-cou, ect maintenant très ralenti et difficile naturellement, de plus que l'on fait peur aux autres, mais je sais que j'ai connu énormément de choses et que j'ai bien fait d'en profiter, maintenant tout en douceur suivant ce que mon physique et mental peu.
mon corps d'avant me manque !
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
je viens par ce message vous parler de l'Association dont je suis bénévole : c'est une très bonne thérapie contre notre maladie : j'aide les résidents d'une maison de retraite où est ma mère d'ailleurs, pour faire des ateliers, les faire participer à des activités : découpage, crochet, tricot, travaux manuels, ect... Nous avons commencé en début d'année avec en projet : participer à la kermesse de NOEL où nous vendrons tout ce que nous avons fabriqué, pour récolter des fonds en vue de sorties et d'animations pour nos ainés.
J'ai lancé un appel sur certains blogs pour recolter des fonds de laine, des fonds de tissus, de la toile à broder, des fils entamés, bref, tout ce dont nous avons besoin pour commencer : ce fut un succès et pour préparer notre kermesse, nous sommes en rupture de matériel, surtout des fonds de laine. Si vous tricotez et que vous ayez quelques fonds dont vous ne vous servez plus, c'est avec grand plaisir que je le récupère et le dispatche entre les bénévoles, pour terminer ce que nous avons commencé : plaids, couvertures, couture, sacs ect...
Si vous êtes intéressées, vous pouvez aller voir mon blog : j'ai fait plusieurs articles avec les différentes choses déjà faîtes, mon blog est le suivant http://loisirsvivi.canalblog.com
Nous ous remercions d'avance de votre générosité : contactez-moi par MP et je vous dirais la marche à suivre, merci beaucoup, j'attends vos messages pour nos ainés, Amitiés à tous,
Utilisateur désinscrit
Tu fais de belles choses avec les retraités de cette résidence. Bravo et bonne chance pour les ventes!
Malheureusement, je ne pense pas avoir quoi que ce soit à t'envoyer. Quand j'ai déménagé en banlieue parisienne dans un logement 3 fois plus petit que mon précédent, j'ai déjà donné tout ce que je pouvais avoir à des personnes de ma famille et à une amie qui sont accros au tricot, crochet et autre broderie.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Dans différents sujets, certains d'entre nous ont mentionné des activités de bénévolat.Je crée ce sujet pour que chacun puisse expliquer en quoi consiste son activité et partager ce qu'il apporte aux autres et ce que le bénévolat lui apporte. Cela peut donner des idées à d'autres car se rendre utile, ça fait tellement de bien!
Personnellement, après plus de 2 ans d'arrêt maladie et sans espoir de retravailler avant un bout de temps à cause de tracasseries administratives, lorsque mon état de santé s'est amélioré l'année dernière, j'en ai eu marre de ne fréquenter que du personnel médical et des malades et j'ai décidé de me trouver une occupation.
Pendant une de mes premières belles balades au printemps 2011, je suis partie à la découverte du Marais parisien et j'ai visité une maison de la Renaissance avec un magnifique cellier du XIII. La guide, une vielle dame charmante, était une bénévole avec qui j'ai longuement discuté et j'ai été séduite par l'activité de l'association qui restaurait et gérait cette maison. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai fait de l'accueil à l'essai avec la responsable des bénévoles : j'ai beaucoup aimé cette activité et je me suis retrouvée embauchée.
Je travaille donc entre 1 et 3 après-midi par semaine pour l'association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Paris Historique, créée en 1963 pour sauver le quartier du Marais, qui était devenu insalubre, d'une destruction programmée par la ville de Paris.Grâce à ces bénévoles, le Marais et de nombreuses bâtisses anciennes dans d'autres quartiers de Paris ont été restaurés, réhabilités. Cette association surveille tous les projets immobiliers, fait de son mieux pour essayer de sauver ce qui peut l'être, fait respecter les lois de protection du patrimoine et essaie de conserver une harmonie architecturale dans les quartiers anciens où sont construits de nouveaux bâtiments. (Si vous voulez en savoir plus -> http://www.paris-historique.org/ )
Voici un diaporama sur mon lieu de travail, que j'adore! Il s'agit de la maison d'Ourscamp, construite au XIIIè siècle par les moines cisterciens de l'abbaye d'Ourscamp (dans l'Oise). Elle servait de pied-à-terre pour les abbés et de pension pour les novices qui venaient étudier à la capitale. Au sous-sol, un grand cellier gothique servait à entreposer la production agricole de l'abbaye qui était vendue sur les marchés environnants. A la fin du XVIè siècle, les moines ont agrandi la maison pour la mettre en location : les 4 étages ont été construits en colombages. Cette maison devait être démolie par la ville de Paris mais l'association l'a sauvée en la restaurant avec des bénévoles. Il reste de gros travaux à terminer dans le cellier dans les années à venir. La maison est le siège de l'association, nous la faisons visiter, nous y avons une bibliothèque, nous y vendons des livres et y organisons des activités pour sensibiliser les visiteurs à la nécessité de protéger le patrimoine et pour gagner de l'argent pour finir la restauration.
http://www.dailymotion.com/video/xh4xzp_maison-ourscamp_travel
J'y fais de l'accueil, je donne des renseignements sur l'association et le quartier du Marais, je fais visiter la maison, je vends des livres, etc. Le plus fatigant pour moi, ce sont les escaliers que vous avez pu voir sur les photos!
J'avais besoin de me prouver que je pouvais encore servir, de briser l'isolement dans lequel la maladie m'avait plongée et d'arrêter de tourner autour de moi-même et de ne penser qu'à la maladie et aux douleurs. Ce bénévolat a été une excellente thérapie, j'ai repris confiance en moi, je m'y suis faite des amis et je suis tellement concentrée quand je fais visiter cette demeure et que je discute avec les visiteurs que j'en oublie l'essentiel de mes douleurs. Les autres bénévoles ont été très compréhensifs, beaucoup sont des retraités avec différents problème de santé et on s'entraide! Et grâce à l'association, je découvre le patrimoine et l'histoire de Paris et je visite parfois des lieux insolites et méconnus du grand public.
Et vous? Par quelle association avez-vous été séduits?