- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Bénévolat : se rendre utile, une bonne thérapie!
Bénévolat : se rendre utile, une bonne thérapie!
- 188 vues
- 0 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 1231 dans le groupe Espace détente - Loisirs
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est vraiment une très belle demeure, et je comprends que tu aimes faire ce que tu fais
Ca doit vraiment être très intéressant de participer à sa sauvegarde
J'ai regardé la vidéo de présentation que tu as mise et franchement ça donne envie d'y aller
Pour ma part, j'ai travaillé pendant plusieurs années pour l'association "Tricotez coeur" et je faisais de la layette pour cette association : http://tricotezcoeur.com/
La première année, comme j'avais vraiment trop mal dans le bras d, j'ai fait uniquement des couvertures de berceaux, elles étaient faites de petits carrés au crochet qui étaient ensuite cousus les uns aux autres
L'année dernière, j'ai pu faire des petits vêtements, des écharpes au tricot, et j'avais vraiment beaucoup de plaisir de le faire
C'était pour moi une façon de me sentir utile
Malheureusement, cette année, je ne peux plus tricoter du tout, j'ai beaucoup trop de problèmes avec mon bras g
Je n'ai pas encore trouvé ce que je pourrais faire pour remplacer cette activité
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Utilisateur désinscrit
Je ne pourrais pas être utile à cette assoc, je suis nulle en tricot et autre travail manuel et je déteste ça. Ce qui est dommage, c'est que tu tricotais toute seule chez toi. Ce que j'adore dans mon bénévolat, c'est le fait de sortir et voir du monde.
Mais le bénévolat créatif, c'est tentant aussi et je trouve sympa les assoc où les gens se regroupent et tricotent tous ensemble autour d'un café et de petit gâteaux!
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 2066 dans le groupe Espace détente - Loisirs
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Frogster,
Associer découverte, histoire et voir du monde, quoi de mieux ? Je suis contente pour toi !
@Dargent,
Je ne suis pas manuelle du tout ! Mais en ce qui te concerne, je suis certaine que tu trouveras !
Quant à moi, dans mon bled, il n'y a rien, alors je me suis investie dans la cause animale et comme j'ai la passion des chats surtout, celà me va très bien
Bonne soirée à vous deux !
Amitiés.
Utilisateur désinscrit
Je me donne bénévolement en tant que réprésentant d'un syndicat dans une commission d'aide sociale pour soutenir des demandes de malades, personnes âgées ou familles en difficulté.
je siégeais il y a qqs années dans cette commission en tant qu'assistant social
et je suis en train de me lancer dans un autre projet d'aide et de soutien fin de vie, maladies graves, aide aux aidants, mais mon projet bénévole ne fait que démarrer cette année je ne peux en dire plus
et enfin j'anime une assoc, un groupe zen sur Nantes.
bon courage à tous, souhaitant que chacun puisse trouver ainsi une activité qui donne sens à sa vie tout en préservant le peu d'énergie qui nous reste
chaleureusement
Frdéric
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Moi, je n'ai pas l'énergie de m'engager dans du bénévolat, mon état de santé, mon moral sont trop fluctuants. Mais voilà, mon très cher cousin "saltimbanque" viens de me nommer présidente de son association. Me voici dont bénévole à la plus haute place ; plutôt risible non.
Cette association, "les rêves d'Ondine", a pour but de promouvoir des spectacles et des ateliers ayant trait au bien-être, ainsi par exemple, il va monter des ateliers de musicothérapie dans un service de pédiatrie parisien. En fait, pour l'instant tout est un peu flou ; pour moi c'est vraiment un nouveau monde. Mais, je vous en dirai plus bientôt. Dans ce cadre, je vais travailler à améliorer le visuel de cette association et surtout la faire connaître le plus possible.
Autrement, samedi je participe à un repas organisé par l'AFS au profit de la recherche sur la spondylarthrite. Sans être adhérente à cette association, j'ai fait un 20aine de sachets senteur en forme de coeur avec une face au crochet. Je garderai sur chaque vente 1€ pour pouvoir en faire d'autres. Je sais c'est pas du bénévolat pur mais le coton coûte hélas très cher.
Voilà ce que je sais faire. Mais, j'ai envie de développer des ateliers visant à nous rendre autonome vis-à-vis de la douleur. C'est un peu égoïste mais, je crois que cela peut vraiment rendre service à beaucoup de monde. Peut-être avec les rêves d'Ondine. On verra
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est super ce que tu vas faire avec ton cousin, tu dis que tu ne pouvais rien faire, mais je suis persuadée que si ton cousin à fait ça, c'est qu'il est certain lui, que tu en es totalement capable
Ce que tu fais déjà pour la SPA, je trouve ça très beau, et même si tu dis que ce n'est pas du bénévolat, tu t'investis pour faire connaître la maladie un peu plus
Bravo pour tout de ce les uns et les autres vous arrivez à faire
Voir la signature

lisou52
Bon conseiller
lisou52
Dernière activité le 17/11/2024 à 12:30
Inscrit en 2011
1 342 commentaires postés | 64 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
comme vous le savez , j'ais mis en route avec une amie fibro notre association , malgrés que je ne sois pas partie , j'ais des coups de téléphone qui viennent agrémenter mes journées car dans 15 jours nous remettons nos réunions et préparer notre repas du 9 Septembre (couscous,fromage et dessert)
passez une agréable journée sous le soleil et bizzzzzzzzzzz
Voir la signature
lisou52
dargent
Bon conseiller
dargent
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est super Lisou de voir que tu t'investis à ce point pour faire connaître la fibro
Une asso c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour la faire connaître
Bon courage à toi pour la préparation de ce repas et des prochaines réunions
Voir la signature

Mathilde 68100S
Bon conseiller
Mathilde 68100S
Dernière activité le 17/09/2023 à 08:15
Inscrit en 2012
55 commentaires postés | 4 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour , je viens de regarder ta vidéo moi personnellement je suis chez les jacquets et dans la confrérie fraternelle des jacquets de France et aussi membre de l'AFA j'essaye de soigner mon crohn le mieux possible j'ai droit à des perfusions de remicade lundi j'en ai une puis tous les 8 semaine sans interruption voila j'avance doucement je commence à sortir car je suis en maladie depuis fin novembre ou j'ai fait une dépression en plus du crohn donc je dois te dire félicitation à toi
Voir la signature
Tout doucement mais surement j'avance et je comprends le site et surtout j'apprends a avoir confiance en moi et a écouter ma maladie et mon corps , je sais que ce ne sera plus jamais comme avant mais grâce à elle j'ai ouvert les yeux et je comprends bien
Utilisateur désinscrit
Bravo à ceux qui arrivent à faire du bénévolat pour aider des gens malades et informer sur les maladies! Je pense que j'aurais du mal à m'investir dans ce genre de chose régulièrement. En effet, mon activité bénévole me passionne et m'aide à sortir du milieu des professionnels de la médecine et des malades et à oublier la fibro, alors, à part peut-être une activité ponctuelle d'aide, je ne pense pas que j'aurais longtemps l'énergie pour du bénévolat social.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Dans différents sujets, certains d'entre nous ont mentionné des activités de bénévolat.Je crée ce sujet pour que chacun puisse expliquer en quoi consiste son activité et partager ce qu'il apporte aux autres et ce que le bénévolat lui apporte. Cela peut donner des idées à d'autres car se rendre utile, ça fait tellement de bien!
Personnellement, après plus de 2 ans d'arrêt maladie et sans espoir de retravailler avant un bout de temps à cause de tracasseries administratives, lorsque mon état de santé s'est amélioré l'année dernière, j'en ai eu marre de ne fréquenter que du personnel médical et des malades et j'ai décidé de me trouver une occupation.
Pendant une de mes premières belles balades au printemps 2011, je suis partie à la découverte du Marais parisien et j'ai visité une maison de la Renaissance avec un magnifique cellier du XIII. La guide, une vielle dame charmante, était une bénévole avec qui j'ai longuement discuté et j'ai été séduite par l'activité de l'association qui restaurait et gérait cette maison. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai fait de l'accueil à l'essai avec la responsable des bénévoles : j'ai beaucoup aimé cette activité et je me suis retrouvée embauchée.
Je travaille donc entre 1 et 3 après-midi par semaine pour l'association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Paris Historique, créée en 1963 pour sauver le quartier du Marais, qui était devenu insalubre, d'une destruction programmée par la ville de Paris.Grâce à ces bénévoles, le Marais et de nombreuses bâtisses anciennes dans d'autres quartiers de Paris ont été restaurés, réhabilités. Cette association surveille tous les projets immobiliers, fait de son mieux pour essayer de sauver ce qui peut l'être, fait respecter les lois de protection du patrimoine et essaie de conserver une harmonie architecturale dans les quartiers anciens où sont construits de nouveaux bâtiments. (Si vous voulez en savoir plus -> http://www.paris-historique.org/ )
Voici un diaporama sur mon lieu de travail, que j'adore! Il s'agit de la maison d'Ourscamp, construite au XIIIè siècle par les moines cisterciens de l'abbaye d'Ourscamp (dans l'Oise). Elle servait de pied-à-terre pour les abbés et de pension pour les novices qui venaient étudier à la capitale. Au sous-sol, un grand cellier gothique servait à entreposer la production agricole de l'abbaye qui était vendue sur les marchés environnants. A la fin du XVIè siècle, les moines ont agrandi la maison pour la mettre en location : les 4 étages ont été construits en colombages. Cette maison devait être démolie par la ville de Paris mais l'association l'a sauvée en la restaurant avec des bénévoles. Il reste de gros travaux à terminer dans le cellier dans les années à venir. La maison est le siège de l'association, nous la faisons visiter, nous y avons une bibliothèque, nous y vendons des livres et y organisons des activités pour sensibiliser les visiteurs à la nécessité de protéger le patrimoine et pour gagner de l'argent pour finir la restauration.
http://www.dailymotion.com/video/xh4xzp_maison-ourscamp_travel
J'y fais de l'accueil, je donne des renseignements sur l'association et le quartier du Marais, je fais visiter la maison, je vends des livres, etc. Le plus fatigant pour moi, ce sont les escaliers que vous avez pu voir sur les photos!
J'avais besoin de me prouver que je pouvais encore servir, de briser l'isolement dans lequel la maladie m'avait plongée et d'arrêter de tourner autour de moi-même et de ne penser qu'à la maladie et aux douleurs. Ce bénévolat a été une excellente thérapie, j'ai repris confiance en moi, je m'y suis faite des amis et je suis tellement concentrée quand je fais visiter cette demeure et que je discute avec les visiteurs que j'en oublie l'essentiel de mes douleurs. Les autres bénévoles ont été très compréhensifs, beaucoup sont des retraités avec différents problème de santé et on s'entraide! Et grâce à l'association, je découvre le patrimoine et l'histoire de Paris et je visite parfois des lieux insolites et méconnus du grand public.
Et vous? Par quelle association avez-vous été séduits?