- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Bénévolat : se rendre utile, une bonne thérapie!
Bénévolat : se rendre utile, une bonne thérapie!
- 188 vues
- 0 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Il faut des bénévoles pour tout ; l'important est de participer à la vie de la société pour sourir, pour aider, peu importe.
Je rentre d'un méchoui organisé par l'AFS ; une superbe journée, un mouton délicieux, de l'eau que de l'eau (nous sommes en vigilence orange canicule). Nous étions 150. Au moins la moitié des personnes étaient des spondyleux, il y avait des fibro, beaucoup de personnes cassées. Mais bon, je dois reconnaître que pour des cassés, ils ont fait fort ; c'était génial.
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 1231 dans le groupe Espace détente - Loisirs
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Sapho,
Je suis très heureuse de voir que tu as passé une bonne journée
As-tu pu vendre ce que tu avais préparé ?
Ca fait des années que je n'ai plus mangé de méchoui, et c'est pour moi un vrai souvenir de l'enfance
Quand j'étais à Meung S/ Loire, on avait un ami qui avait vécu là bas et tous les ans ils nous en préparait un, c'était un jour de fête avec toutes nos familles
Comme j'ai dévié un peu, je me mets de suite le
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Utilisateur désinscrit
Je n'en ai pas vendu suffisament à mon gout. En fait, je ne connaissais personne et puis entre la tombola, l'achat de jus de fruit, eaux pétillantes et rosé, je pense que pour certain c'était une dépense de trop.
Mais, le mouton était effectivement délicieux malgré une chaleur insupportable. Nous nous sommes avec grand plaisir lancés dans des batailles de pulvérisateurs. C'est sans doute l'une des rares fois que nous avons tous aprécié cette bruine "artificielle biensûr".
bea85
Bon conseiller
bea85
Dernière activité le 09/11/2021 à 11:52
Inscrit en 2011
65 commentaires postés | 6 dans le groupe Espace détente - Loisirs
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Pour ma part je suis bénévole d'une antenne de la Protection Civile de Vendée, le secourisme j'adore, j'ai mon PSE1 qui est un diplôme permettant de secourir les populations lors de manifestations sportives et culturelles. Je suis aussi secrétaire de l'association. Un travail bénévole très prenant. J'ai toujours oeuvré dans des métiers de contacts alors je suis tout à fait dans mon élément.
Bonne journée ensoleillée,
Prenez soin de vous, à bientôt,
Béa
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Porter assistance aux autres est effectivement un vrai plaisir mais voilà encore faut-il pouvoir être constant d'un point de vue santé parce que, quand on est inscrit au planning, fatigué-pas fatigué, mal-pas mal, il faut y aller ; il y a des vie en face. On n'a pas le droit de se louper.
Alors bravo.
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 1231 dans le groupe Espace détente - Loisirs
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bea,
J'avais fait du secourisme dans ma jeunesse, et il y a quelques années, j'ai eu envie de recommancer
J'ai fait parti de l'UNASS45 et j'ai pu passer avec eu mon PSE1 et j'ai suivi la formation PSE2, je n'ai pas pu valider le diplôme car je n'avais pas le droit de porter ou brancarder
Malgré tout, cela m'a permis de participer à des postes de secours, certains assez intéressants
Mais depuis 2 ans, j'ai été obligée d'arrêter car j'avais trop de soucis avec un bras
J'aimais vraiment bien être avec eux
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
bea85
Bon conseiller
bea85
Dernière activité le 09/11/2021 à 11:52
Inscrit en 2011
65 commentaires postés | 6 dans le groupe Espace détente - Loisirs
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Dargent,
Je n'ai pas passé mon PSE2 car moi aussi le souci avec ma BPCO c'est le brancardage que je ne peux pas faire ; mais avec mon PSE1 je participe aux postes de secours à part ceux qui sont sur toute une journée car trop fatigant pour moi. Mais comme les secouristes ont toujours besoin de leur secrétaire je suis là pour eux et le moindre papier à remplir.
Je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un qui connaisse le secourisme,
A bientôt, Béa
Mathilde 68100S
Bon conseiller
Mathilde 68100S
Dernière activité le 17/09/2023 à 08:15
Inscrit en 2012
55 commentaires postés | 4 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Finalement je suis super contente d'avoir été à la journée médiévale en tant que bénévole des amis de St Jacques de Compostelle dimanche dernier car depuis lundi je suis un légume mais je pense que sa va aller mieux . La remicade a été difficile cette fois si .
Voir la signature
Tout doucement mais surement j'avance et je comprends le site et surtout j'apprends a avoir confiance en moi et a écouter ma maladie et mon corps , je sais que ce ne sera plus jamais comme avant mais grâce à elle j'ai ouvert les yeux et je comprends bien
Utilisateur désinscrit
Ayant mis quelques annees à comprendre que physiquement je ne pourrais plus etre du tout comme avant, je me suis inscrite à une association qui s'appelle l'accorderie ou il y a beaucoup de demande d'echange de service, je me suis donc proposé à faire des papiers administratifs , de la couture, ce qui m'autorise le privilége de faire venir quelques personnes suivant mon état à ranger mon appartement, discuter ,nouveaux échanges, je commence aussi à comprendre que ma gestuelle ne sera plus la meme et j'avoue que quand je rends service je m'oublie et c'est pas plus mal. Je compte repartir vivre en provine ou la j'ai des cousines et peut-etre si je peux instaurer ce meme genre de systeme ce serait sympa, mais ce n'est qu'un projet !
Utilisateur désinscrit
Je tenais à m'excuser pour mes messages à répétition car j'ai des medicaments qui par moments me troubles la visions et gestuelle. Désolé.
Beijlyne
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Dans différents sujets, certains d'entre nous ont mentionné des activités de bénévolat.Je crée ce sujet pour que chacun puisse expliquer en quoi consiste son activité et partager ce qu'il apporte aux autres et ce que le bénévolat lui apporte. Cela peut donner des idées à d'autres car se rendre utile, ça fait tellement de bien!
Personnellement, après plus de 2 ans d'arrêt maladie et sans espoir de retravailler avant un bout de temps à cause de tracasseries administratives, lorsque mon état de santé s'est amélioré l'année dernière, j'en ai eu marre de ne fréquenter que du personnel médical et des malades et j'ai décidé de me trouver une occupation.
Pendant une de mes premières belles balades au printemps 2011, je suis partie à la découverte du Marais parisien et j'ai visité une maison de la Renaissance avec un magnifique cellier du XIII. La guide, une vielle dame charmante, était une bénévole avec qui j'ai longuement discuté et j'ai été séduite par l'activité de l'association qui restaurait et gérait cette maison. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai fait de l'accueil à l'essai avec la responsable des bénévoles : j'ai beaucoup aimé cette activité et je me suis retrouvée embauchée.
Je travaille donc entre 1 et 3 après-midi par semaine pour l'association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Paris Historique, créée en 1963 pour sauver le quartier du Marais, qui était devenu insalubre, d'une destruction programmée par la ville de Paris.Grâce à ces bénévoles, le Marais et de nombreuses bâtisses anciennes dans d'autres quartiers de Paris ont été restaurés, réhabilités. Cette association surveille tous les projets immobiliers, fait de son mieux pour essayer de sauver ce qui peut l'être, fait respecter les lois de protection du patrimoine et essaie de conserver une harmonie architecturale dans les quartiers anciens où sont construits de nouveaux bâtiments. (Si vous voulez en savoir plus -> http://www.paris-historique.org/ )
Voici un diaporama sur mon lieu de travail, que j'adore! Il s'agit de la maison d'Ourscamp, construite au XIIIè siècle par les moines cisterciens de l'abbaye d'Ourscamp (dans l'Oise). Elle servait de pied-à-terre pour les abbés et de pension pour les novices qui venaient étudier à la capitale. Au sous-sol, un grand cellier gothique servait à entreposer la production agricole de l'abbaye qui était vendue sur les marchés environnants. A la fin du XVIè siècle, les moines ont agrandi la maison pour la mettre en location : les 4 étages ont été construits en colombages. Cette maison devait être démolie par la ville de Paris mais l'association l'a sauvée en la restaurant avec des bénévoles. Il reste de gros travaux à terminer dans le cellier dans les années à venir. La maison est le siège de l'association, nous la faisons visiter, nous y avons une bibliothèque, nous y vendons des livres et y organisons des activités pour sensibiliser les visiteurs à la nécessité de protéger le patrimoine et pour gagner de l'argent pour finir la restauration.
http://www.dailymotion.com/video/xh4xzp_maison-ourscamp_travel
J'y fais de l'accueil, je donne des renseignements sur l'association et le quartier du Marais, je fais visiter la maison, je vends des livres, etc. Le plus fatigant pour moi, ce sont les escaliers que vous avez pu voir sur les photos!
J'avais besoin de me prouver que je pouvais encore servir, de briser l'isolement dans lequel la maladie m'avait plongée et d'arrêter de tourner autour de moi-même et de ne penser qu'à la maladie et aux douleurs. Ce bénévolat a été une excellente thérapie, j'ai repris confiance en moi, je m'y suis faite des amis et je suis tellement concentrée quand je fais visiter cette demeure et que je discute avec les visiteurs que j'en oublie l'essentiel de mes douleurs. Les autres bénévoles ont été très compréhensifs, beaucoup sont des retraités avec différents problème de santé et on s'entraide! Et grâce à l'association, je découvre le patrimoine et l'histoire de Paris et je visite parfois des lieux insolites et méconnus du grand public.
Et vous? Par quelle association avez-vous été séduits?