- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Vaccin contre la Covid-19 : avez-vous fait une quatrième dose ?
Vaccin contre la Covid-19 : avez-vous fait une quatrième dose ?
- 1 574 vues
- 108 soutiens
- 193 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour, j'ai eue ma 3éme dose en décembre 2021. j'ai eu le covid le 2/8/22. Quand faire la 4éme dose ? Je suis diabétique.
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:57
Inscrit en 2019
12 622 commentaires postés | 8357 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 931 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@stukimoon
les recommandations sont :
« Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé dans son avis rendu le 19 septembre dernier, seront éligibles à cette vaccination
- :les personnes âgées de plus de 60 ans,
- les résidents d’EHPAD et d’USLD,
- les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque),
- les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables,
- les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Ce rappel vaccinal sera effectué préférentiellement avec des vaccins à ARNm bivalents, ciblant notamment les variants du virus actuellement en circulation sur le territoire national (dérivés d’Omicron)
.L’administration de cette dose de rappel devra respecter les délais minimaux recommandés entre deux vaccinations, à savoir :
- 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées ;
- 6 mois pour les autres.
- En cas d’infection récente, un délai de 3 mois est à prévoir entre l’infection et la dose de rappel. »
L’avis de son médecin est toujours à considérer.
Bon Dimanche.
Voir la signature
Chatdoc
Utilisateur désinscrit
@chatdoc bonjour merci beaucoup.
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@stukimoon
bonsoir quand on a le covid on a droit à 3 mois à partir de l'infection . j'ai eu mes 4 doses j'allais prendre la 5iem dose ( avec un peu en retard ) et pof attrapé le covid (omicron BQ11) le dernier variant (d'ailleurs qui font monter le taux de contaminations et hospitalisation à l(heure ou je vous écris)
A quand le prochain? et donc à quand le nouveau vaccin?
ha si je n'avais pas tardé! je suis pour les vaccins arn messager , des test sont en cours pour soigner les maladies auto-immunes ainsi que les cancers et vih, zyka etc
si vous n'avez pas d'arn messager vous n'existeriez pas ! c'est lui qui dicte aux ribosomes (machine à fabriquer un peu tout ) ce dont les cellules on besoin (retrouvez vous cours de biologie de terminale)
pourquoi maintenant me direz vous, he bien cette technique existe depuis 1961 mais on n'arrivais pas à garder cet arn bien longtemps en vie si je puis m'exprimer ainsi , il a fallu inventer des techniques notamment de congélation fortes pour le préserver, ensuite le décongeler à 2° puis l'injecter
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@rickurz
Le BQ.11 est dérivé du BA.5, le dernier vaccin Pfizer contenant celui-ci, on peut espérer qu’il assure une protection satisfaisante!!
De plus, l’efficacité pour protéger contre les formes graves restent importantes.
Et, il ne faut pas oublier les gestes barrières !!
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Deux experts parlent du risque d’effets secondaires lors d’une 3eme ou 4eme dose :
Benjamin Davido – Il est important de rappeler qu’il y a bien l’ancienne souche, donc c’est un vaccin 2.0. C’est-à-dire qu’on ne perd rien à faire le nouveau plutôt que l’ancien.
Colas Tcherakian (pneumologie, Hôpital Foch):
– Je pense que c’est vraiment un élément fondamental. Et de la même manière, on n’augmente pas le risque d’effets secondaires, qui est toujours une des questions qui est en arrière-plan, et quand on doit faire un effet secondaire, on le fait la première fois, mais que le fait de refaire des stimulations du système immunitaire n’augmente pas le risque de faire des effets secondaires sévères. Je pense que c’est un message qui est très important, parce que cela freine un peu les gens.
Benjamin Davido – Oui, absolument. D’ailleurs Moderna a travaillé là-dessus, parce qu’ils étaient un peu montrés du doigt pour le risque de myocardite chez les jeunes et en effet, les troisièmes et quatrièmes doses n’augmentent pas le risque. C’est-à-dire que quand qu’on n’a jamais eu de myocardite, on ne fera jamais de myocardite. C’est important de le dire.
Voir la signature
Chatdoc
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
Vous ne donnez aucune référence, d'où sortez-vous ces échanges ?
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une étude de sûreté sur la 4eme dose de vaccins est très rassurante , avec un résultat étonnant la semaine précédent la vaccination (!) :
Sécurité du quatrième vaccin COVID-19 BNT162b2 mRNA (deuxième rappel) : une étude de cohorte prospective et rétrospective.
Contexte : L’efficacité de la deuxième dose du vaccin de rappel BNT162b2 (Pfizer-BioNTech) mRNA COVID-19 (c'est-à-dire la quatrième inoculation) est bien établie, mais son innocuité n'est pas encore totalement comprise. L'absence d'informations suffisantes sur la sécurité des vaccins est l'un des principaux facteurs d'hésitation à l'égard des vaccins. Dans cette étude, nous avons cherché à évaluer le profil de sécurité du second vaccin de rappel BNT162b2 mRNA COVID-19 en utilisant les données d'une cohorte rétrospective et d'une cohorte prospective.
Résultats : La cohorte rétrospective comprenait 94 169 participants ayant reçu le premier rappel et 17 814 ayant reçu le second rappel. En comparant les 42 jours avant et après la vaccination, le deuxième rappel n'a été associé à aucun des 25 événements indésirables étudiés, y compris l'infarctus du myocarde et la paralysie de Bell. Aucun individu n'a été diagnostiqué avec une myocardite ou une péricardite suite à la vaccination avec le deuxième rappel. La cohorte prospective comprenait 1785 participants qui ont reçu le premier rappel et 699 qui ont reçu le second rappel. Nous n'avons trouvé aucune différence significative après la vaccination avec le premier rappel par rapport à l'étendue des réactions auto-déclarées [p=0-06]). Nous avons constaté une augmentation significative de la fréquence cardiaque moyenne par rapport à celle observée au cours de la semaine précédant la vaccination (niveau de référence) au cours des 3 premiers jours suivant la deuxième injection de rappel (p<0-0001), avec un pic le deuxième jour (différence moyenne de 1-61 bpm [1-07 à 2-16] par rapport au niveau de référence). Les valeurs moyennes de fréquence cardiaque sont revenues aux niveaux de base au jour 6 (-0-055 bpm [-0-56 à 0-45] par rapport aux valeurs de base).
Interprétation : les analyses rétrospectives et prospectives confirment la sécurité du deuxième rappel, nos résultats reflétant les diagnostics des médecins, les mesures physiologiques objectives des patients et les réactions subjectives des patients. Nous pensons que cette étude fournit des garanties de sécurité à la population mondiale qui est éligible pour recevoir une inoculation de rappel supplémentaire de COVID-19.
Ces garanties peuvent contribuer à augmenter le nombre de personnes à haut risque qui choisissent de recevoir ce vaccin de rappel et ainsi prévenir les conséquences graves associées à l'infection par le COVID-19.
Voir la signature
Chatdoc
Tout fermer
Voir plus de réponses | 27
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
Cf. 11h21 n°1.... Vous dites tout et n'importe quoi, vous serez vite discrédité... par vous-même.
Bon après-midi serein ☺
Utilisateur désinscrit
Cf. 11h21 n°2.... pas de problème si vous êtes sincère. Du coup votre "quelle équipe proposez -vous dont votre titre vous ferait leader ?" n'a pas de sens.
Alors vous aussi... "n'en dites pas plus que vous n'en savez en ce qui me concerne", vous le faites un peu trop souvent, suivant ainsi les traces du mentor d'ici.
Bon après-midi ☺
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:05
Inscrit en 2015
35 259 commentaires postés | 4708 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
8 103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Suggestion du 11h21 n°2
"Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence." ...Euripide
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Exactement 👍
Cacher les réponses
JobJob
JobJob
Dernière activité le 03/11/2024 à 12:14
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
J'ai été vaccinée 4 fois et j'ai eu 3 fois le COVID
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LouisMarie
Donnez des arguments qui prouvent votre affirmation, c’est si facile de tenir ce genre de propos sans preuves. . Donnez par exemple vos sites d’informations’ cela permet souvent de connaître la qualité scientifique des sources (!!).
Voir la signature
Chatdoc
LouisMarie
Bon conseiller
LouisMarie
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:45
Inscrit en 2022
67 commentaires postés | 10 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@chatdoc
Il suffit de chercher un peu sur le net, ce que vous ne faites sans doute pas.
Par exemple le vaccin Astra Seneca contre le COVID que tout le monde avait reconnu l'efficacité, est à présent retiré du marché. Pour celui de Pfizer la démarche est en cours mais ce sera long car Pfizer est très puissant.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LouisMarie
Si vous suiviez ce forum, vous sauriez que ces sujets ont été abordés et, de plus, les indications du vaccin Astra Zeneca ont été restreintes dans l’Union Européenne et pas au Royaume-Uni . . . et en plus le retrait n’est pas lié à un manque d’efficacité !!
Et’ essayez déjà de joindre les liens d’où proviennent vos informations pour qu l’on puisse en apprécier la qualité.
Voir la signature
Chatdoc
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@LouisMarie ..... bonsoir
Je vous cite ( cf votre message de 13h22 )
"Il est à présent prouvé que la vaccination contre le COVID n'a eu aucune influence sur la maladie."
Chacun est libre de ses pensées et de ses croyances mais ......lisez ce qui suit quand même , à toutes fins utiles
............"Les rappels de vaccination COVID favorisent de très larges réponses anticorps"........
https://www.santelog.com/actualites/covid-les-rappels-de-vaccin-peuvent-ils-nous-proteger-contre-une-future-pandemie
COVID : Les rappels de vaccin peuvent-ils nous protéger contre une future pandémie
Les vaccinations répétées contre le COVID-19 produisent des anticorps qui neutralisent non seulement les variantes du SARS-CoV-2, le virus qui cause le COVID, mais aussi d’autres coronavirus. Ainsi la capacité protectrice du vaccin mis à jour est renforcée par les vaccins antérieurs et génère aujourd’hui des anticorps largement neutralisants, conclut, dans la revue Nature, cette équipe de virologues de l'Université de Washington, qui va jusqu’à suggérer que cette immunité croisée pourrait nous protéger contre des variants qui ne sont pas encore apparus.
Voir la signature
Cacher les réponses
Razazoux
Bon conseiller
Razazoux
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:11
Inscrit en 2024
25 commentaires postés | 12 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Non je n ai pas fait de 4eme dose.
je me suis arrêté à la troisième dose après un examen de mes anticorps. La le diagnostic est tombé plus de 3500 unités j étais donc protégée . Inutile de faire une dose supplémentaire! Maintenant mes symptômes de la SEP se sont aggravés. Je suis très déçu par ce vaccin qui ne porte que le nom de vaccin. J ai eu dans l enfance le vaccin contre la polio. Je n ai n’ai jamais attrapé la polio le vaccin contre la rage permet de ne pas attraper la rage le vaccin contre la Covid n empêche en rien d attraper la Covid donc je n appelle pas cela un vaccin ! Le ROR empêche le enfants d avoir les oreillons Rubéole rougeole. .
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Razazoux
Bon conseiller
Razazoux
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima
oui je vois de quoi vous parlez mais dans tout ça il n est question que de recherche fondamentale ! Pas d études cliniques nécessaires avant une mise sur le marché de n importe quel médicament.Je sais de quoi je parle j ai été pendant presque 3 ans pharmacologue pour une industrie pharmaceutique Française.. En neurologie. Alors si l immunologie n est pas mon fer de lance j ai tout de même quelques notions de pharmaco ! On ne peut être bon en tout 😡. Seulement en science comme je le disais le temps est incompressible ! Il y a certaines choses à respecter. Ne pas confondre la recherche le développement et ensuite la production de sont trois étapes différentes.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Razazoux
Ce qui est étonnant ce sont les positions de la Société Française de Pharmacologies et Thérapeutique . . qui, à priori, sont plutôt compétents en vaccinologie.
Et, les phases 1. 2, et 3 ont été réalisées avec des grandes différences par rapport à d’autre médicaments, c’est que lors d’une épidémie - pandémie, c’est un très grand nombre de patients pouvant être inclus . Par exemple lors des phases 3 plus de 15000 patients pour chaque vaccin ont été vaccinés versus plus de 15000 patients qui ont reçu une injection placebo, et ce avec un recrutement très bref (!), Si vous avez suivi des essais cliniques, c’est très éloigné de ce qui se passe autrement.
Voir la signature
Chatdoc
Razazoux
Bon conseiller
Razazoux
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@chatdoc
je n est vu aucun résultat dans ce soda’s la littérature, mais j avoue ne pas faire de veille pour le C OVID ! On ne peut suivre tout et être excellent en tout. En tout cas pas moi je n ai pas cette prétention. Je ne suis ou plutôt j étais une chercheuse parmi ce vaste monde qu est la recherche scientifique de plus mon rayon était la neurologie je travaillais sur Parkinson Alzheimer et autres dégénérescence cérébrale. Donc l immunologie n est pas vraiment dans mon rayon d action mais le development d un médicament quel qu’il soit le cheminement est toujours le même.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Razazoux
Merci pour le soda, mais je pensais que vous pouviez vérifier n cas de doute !
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Razazoux
Bon conseiller
Razazoux
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cela dit les essais cliniques on était réalisé grandeur nature ! À l échelle mondiale. Malheureusement pas dans les règles de l art . Pas de placebos pas d enregistrement des données rien … bien dommage. Cela aurait pu servir à quelques chose.
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Quand le temps presse et que la maison brûle on ne chipote pas sur la couleur de l'extincteur .....
Voir la signature
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Razazoux
Pas du tout, essayez de vous renseigner avant d’écrire des faits inexacts . .
un article de décembre 2020.
Vaccin de Pfizer - BioNTech : le NEJM publie l’étude phase 3 et salue un triomphe
Le « New England Journal of Medicine » a publié le 8 décembre dernier l’étude de phase 3 du vaccin BNT162b2 contre la Covid-19. Dans son éditorial, la prestigieuse revue salue des résultats impressionnants et évoque même un triomphe en considérant la vitesse de conception et déploiement à grande échelle de ce nouveau type de vaccin. Cette publication intervient le même jour que la mise en ligne d’une analyse publique des données de l’étude par la FDA qui donnera donnera son feu vert deux jours plus tard pour une mise sur le marché américain.
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Razazoux
Bon conseiller
Razazoux
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Effectivement mais les tests n ont pas été effectués sur les malades immunodéprimés ou des patients ayant des maladies auto immunes ( ils n en parlent pas) ni de femmes enceintes. Pourtant nous avons encouragé les personnes atteintes du SIDA les femmes enceintes à se faire vacciner 😳 cherchez l erreur . Excusez moi du peu . La aucune étude phase 3 ? Alors on se base sur la mod mol ?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Razazoux
Vous avez le lien (!), c’est comme celui concernant le NEJM, cela est curieux pour quelqu’un qui parle de validation Pour information, j’ai partagé sur plusieurs forums de très nombreux articles fiables et vérifiables respectant les critères de l’EBM, et tous provenant de revues avec comité de lecture et en donnant plus de valeurs à celles avec un index de lecture élevé.
De plus, j’essayais de lire et partager les éditoriaux les accompagnant ce qui est très fréquente pour les articles important dans les revues majeures .
Et, puis comme vous avez l’habitude de faire des recherches bibliographiques, il n’est pas très compliqué de vérifier les données publiées pour confirmer ou infirmer certaines paroles .
plus simplement, pour vous éviter de chercher, un lien sans prétention mais bien renseigné :
Voilà trois ans que la vaccination contre le Covid-19 a commencé en France. Depuis, 157 millions de doses ont été injectées dans le pays et 200 000 signalements – pour de potentiels effets indésirables liés à la...
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Razazoux
Lire l’article de phase 3 publié en décembre 2020 est important, vous pourrez constater que le contenu de certains de vos messages est erroné surtout peu documenté. Il suffit de cliquer sur l’image. Vous parlerez sans doute de soda littérature. .
pouvez préciser l’index d’impact des revues dans lesquelles vous avez publié ?
Bonne lecture.
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2034577
Voir la signature
Chatdoc
Razazoux
Bon conseiller
Razazoux
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@chatdoc
a enfin de la vrai littérature.
j ai eu vraiment peur que vous confondiez article journalistique et article scientifique. Le premier est écrit par des journalistes scientifiques le deuxième par des scientifiques qui ont fait les manips . Rien à voir. Les deuxièmes ont mis les mains et leurs cerveaux dedans.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Razazoux
Je vous en prie, avez-vous fourni des arguments basés sur de ce vous appelles la vraie littérature pour valider vos propos ?
Si vous aviez eu la curiosité scientifique de chercher un peu, la date et le nom de la publication était dans un lien !De plus, les contenus ne sont pas très différents. Et la publication a bientôt 4 ans . .
Votre scepticisme est un peu orienté, vous devriez l’appliquer aussi aus affirmations que vous partagez, vue votre formation.
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Razazoux
Bon conseiller
Razazoux
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
D abord ceci est un abstrac et non une vrai publi premier point. Second point il date de décembre 2020 . La campagne de vaccination était lancée en France .
donc personne n à tenu compte des résultats scientifiques nous avons vacciné tout le monde sans exception 😥. Quel dommage. Aucune précaution on fonce tête baissée… 👏👏👏
rien d autre à ajouter
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Razazoux
Un abstract ? vous plaisantez, si vous le dérouler vous verrez l’article en entier . . Il a été publié le 10 décembre et , en France la vaccination a débuté le 28 décembre !!
Et, les données étaient connues avant . . l’intérêt de la curiosité scientifique.
Covid-19 : Pfizer, Moderna, AstraZeneca… on fait le point sur la course aux vaccins
Ces dernières semaines, différents laboratoires du monde entier ont dévoilé les résultats des essais cliniques de leur vaccin contre le Covi
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Razazoux
complément d’informations , car vous donnez l’impression de découvrir beaucoup de faits importants .
Et, pensez aussi à l’éventuelle expérience des autres !!
Début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France | Lumni Enseignement
Reportage consacré au lancement, le 27 décembre 2020, de la campa
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Razazoux
Bon conseiller
Razazoux
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
"C'est de la connaissance seule de la vérité que pourra naître un état social meilleur." C est Emile Zola qui disait ça !
il avait tout à fait raison ne nous laissons pas aveugler! Vous voulez a tout prix avoir raison alors vous avez raison. Cela n est pas grave. Vous êtes persuadé que ce n est pas un abstract et bien ce n est pas un abstract vous lui donnez le nom que vous voulez pas de soucis. Le monde ne va pas s arrêter! Enfin J espère .
excellente soirée
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Razazoux
Car cet extrait est le genre d’informations contenues dans un abstract.´ et vous avez accès aux tableaux et figures . .
Et, une citation est formulée dans un contexte! Et, Émile Zolaparlait peut-être d’un sujet fort différent !
ResultsPARTICIPANTS :
Bette en July 27, 2020, and November 14, 2020, a total of 44,820 persons were screened, and 43,548 persons 16 years of age or older underwent randomization at 152 sites worldwide (United States, 130 sites; Argentina, 1; Brazil, 2; South Africa, 4; Germany, 6; and Turkey, 9) in the phase 2/3 portion of the trial. A total of 43,448 participants received injections: 21,720 received BNT162b2 and 21,728 received placebo (Figure 1). At the data cut-off date of October 9, a total of 37,706 participants had a median of at least 2 months of safety data available after the second dose and contributed to the main safety data set. Among these 37,706 participants, 49% were female, 83% were White, 9% were Black or African American, 28% were Hispanic or Latinx, 35% were obese (body mass index [the weight in kilograms divided by the square of the height in meters] of at least 30.0), and 21% had at least one coexisting condition. The median age was 52 years, and 42% of participants were older than 55 years of age (Table 1 and Table S2).
FIGURE 1
Enrollment and Randomization.
TABLE 1
Demographic Characteristics of the Participants in the Main Safety Population.
SAFETY
Local Reactogenicity
The reactogenicity subset included 8183 participants. Overall, BNT162b2 recipients reported more local reactions than placebo recipients. Among BNT162b2 recipients, mild-to-moderate pain at the injection site within 7 days after an injection was the most commonly reported local reaction, with less than 1% of participants across all age groups reporting severe pain (Figure 2). Pain was reported less frequently among participants older than 55 years of age (71% reported pain after the first dose; 66% after the second dose) than among younger participants (83% after the first dose; 78% after the second dose). A noticeably lower percentage of participants reported injection-site redness or swelling. The proportion of participants reporting local reactions did not increase after the second dose (Figure 2A), and no participant reported a grade 4 local reaction. In general, local reactions were mostly mild-to-moderate in severity and resolved within 1 to 2 days.
FIGURE 2
Local and Systemic Reactions Reported within 7 Days after Injection of BNT162b2 or Placebo, According to Age Group.
Systemic Reactogenicity
Systemic events were reported more often by younger vaccine recipients (16 to 55 years of age) than by older vaccine recipients (more than 55 years of age) in the reactogenicity subset and more often after dose 2 than dose 1 (Figure 2B). The most commonly reported systemic events were fatigue and headache (59% and 52%, respectively, after the second dose, among younger vaccine recipients; 51% and 39% among older recipients), although fatigue and headache were also reported by many placebo recipients (23% and 24%, respectively, after the second dose, among younger vaccine recipients; 17% and 14% among older recipients). The frequency of any severe systemic event after the first dose was 0.9% or less. Severe systemic events were reported in less than 2% of vaccine recipients after either dose, except for fatigue (in 3.8%) and headache (in 2.0%) after the second dose.
Fever (temperature, ≥38°C) was reported after the second dose by 16% of younger vaccine recipients and by 11% of older recipients. Only 0.2% of vaccine recipients and 0.1% of placebo recipients reported fever (temperature, 38.9 to 40°C) after the first dose, as compared with 0.8% and 0.1%, respectively, after the second dose. Two participants each in the vaccine and placebo groups reported temperatures above 40.0°C. Younger vaccine recipients were more likely to use antipyretic or pain medication (28% after dose 1; 45% after dose 2) than older vaccine recipients (20% after dose 1; 38% after dose 2), and placebo recipients were less likely (10 to 14%) than vaccine recipients to use the medications, regardless of age or dose. Systemic events including fever and chills were observed within the first 1 to 2 days after vaccination and resolved shortly thereafter.
Daily use of the electronic diary ranged from 90 to 93% for each day after the first dose and from 75 to 83% for each day after the second dose. No difference was noted between the BNT162b2 group and the placebo group.
ADVERSE EVENTS
Adverse event analyses are provided for all enrolled 43,252 participants, with variable follow-up time after dose 1 (Table S3). More BNT162b2 recipients than placebo recipients reported any adverse event (27% and 12%, respectively) or a related adverse event (21% and 5%). This distribution largely reflects the inclusion of transient reactogenicity events, which were reported as adverse events more commonly by vaccine recipients than by placebo recipients. Sixty-four vaccine recipients (0.3%) and 6 placebo recipients (<0.1%) reported lymphadenopathy. Few participants in either group had severe adverse events, serious adverse events, or adverse events leading to withdrawal from the trial. Four related serious adverse events were reported among BNT162b2 recipients (shoulder injury related to vaccine administration, right axillary lymphadenopathy, paroxysmal ventricular arrhythmia, and right leg paresthesia). Two BNT162b2 recipients died (one from arteriosclerosis, one from cardiac arrest), as did four placebo recipients (two from unknown causes, one from hemorrhagic stroke, and one from myocardial infarction). No deaths were considered by the investigators to be related to the vaccine or placebo. No Covid-19–associated deaths were observed. No stopping rules were met during the reporting period. Safety monitoring will continue for 2 years after administration of the second dose of vaccine.
Voir la signature
Chatdoc
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 266 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Depuis le 7 avril 2022, l'injection d'une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus est ouverte aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont à 6 mois ou plus de leur premier rappel (ou dernière infection au covid). Ce deuxième rappel était déjà ouvert aux Français de 80 ans et plus ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de 3 mois et tous les patients immunodéprimés.
Êtes-vous concerné par ce rappel ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous ressenti certains effets secondaires ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity