- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Est-ce que les anti-inflammatoires peuvent fausser les résultats d'IRM ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Est-ce que les anti-inflammatoires peuvent fausser les résultats d'IRM ?
- 432 vues
- 0 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mae97436
Mae97436
Dernière activité le 20/05/2022 à 18:58
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 23 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, petit up !
Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai voulu accéder à mon compte via l'application, mais impossible de connecter par Facebook ( avec lequel j'ai créé mon compte en ligne) .. du coup j'ai fait mot de passe oublié et je n'ai tout simplement plus accès au compte Maé37974..
Me revoilà donc avec Mae97436.
Voir la signature
Maëva
Mae97436
Mae97436
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Aujourd'hui à J+2 du Celebrex 200 ( 200mg le matin 200mg le soir) ça va toujours de mieux en mieux.
Je n'ai plus de grosses douleurs mais simplement des "gênes, picotements, petites douleurs" ( comparé aux douleurs maximales), bas du dos, fesses et talons, j'ai encore mieux dormi que la veille, pas de réveil du tout !
Mes talons qui me gênent sont rouges (mais en photo ça rend moins bien !).
J'ai eu les résultats partiels, CRP et VS normales .
Si vous pouviez le renseigner pour l'IRM ça serait top .
Bonne journée et d'avance merci,
Maéva
Voir la signature
Maëva
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 199 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Maé36974 @Mae97436 ,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante pour plus de visibilité.
J'invite des membres à participer : @Ciboulette, @Fanny2804, @Eilistraee, @EdwigWW, @Hanout2, @Sebcapa, @alexandra13, @Carola, @Touptibibi, @Almarita, @Occitalane, @chris050413, @Spondyy, @MEBLA85, @Marion45, @Marilanatha, @Cati1968, @EstFaitMére, @Yvan1989, @Speed71.
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Touptibibi
Bon conseiller
Touptibibi
Dernière activité le 08/09/2022 à 17:30
Inscrit en 2021
85 commentaires postés | 70 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
@Mae97436 pour répondre à votre question sur l'IRM et les anti-inflammatoires, ce n'est pas censé modifier les résultats de l'IRM car ce qui est recherchée c'est en gros la cicatrise du à l'inflammation. Par contre, j'ai eu deux avis contraire pour l'arrêt de l'anti-inflamatoire, donc j'ai arrêté un mois avant parce-que je le prend en continue depuis presque deux ans, sinon 15 jours suffisent. Dans le doute, j'ai préféré arrêté et avoir un résultat interprétable !
Mais à vous de voir.
Petit conseil, même avec le célébrex qui est plus gentil avec l'estomac, prenez quand même un traitement de fond pour les risques d'ulcère d'estomac.
Bon courage
Mae97436
Mae97436
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Touptibibi
Bonjour, merci pour votre réponse rapide !
Pour ce qui est du Celebrex j'ai de l'Inexium ayant des problèmes d'estomac connus mais merci de le rappeler car il ne faudrait pas ajouter du mal sur le mal 😉
L'IRM étant le 8 mars prochain il faudrait donc que je l'arrete dès maintenant donc à J+2 .
Je pense malheureusement que dans mon malheur j'ai de la chance, car bien qu'ayant depuis l'adolescence des problèmes de lombalgies, les grosses crises que je connais maintenant sont apparues en septembre dernier avec pour diagnostic IRM la protrusion discale foraminale (qui n'appuie aujourd'hui plus sur le nerf sciatique), et donc ma potentielle spondylarthrite pourrait paraître jeune,suspectée rapidement ( comparée aux années d'errance de certains) et donc peu visible sur l'IRM ?
Je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour déceler ce qui est décelable et stopper le Celebrex 😭
Ça serait également un moyen de voir si les douleurs reviennent en flèche !
Merci de ces précieux conseils
Voir la signature
Maëva
Touptibibi
Bon conseiller
Touptibibi
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Mae97436
Juste pour info, j'ai eu mon diagnostic au bout de deux ans grâce ou à cause de l'évolution rapide des douleurs et symptômes malgré l'anti-inflamatoire pris tous les jours, et la CRP haute avec toujours le traitement. l'IRM n'a pas eu l'air de vraiment intéressé le médecin.
Donc je pense que chacun est différent certe, mais il faut surtout trouver un médecin à l'écoute. J'en ai vu 5....
EstFaitMére
EstFaitMére
Dernière activité le 19/04/2022 à 08:55
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
@Touptibibi
Dans mon cas , ma rhumatologue me laisse gérer .
Il faut dire que j'ai énormément confiance en mon corps .
Je pense que le mental est très important , dans la vie , de plus quand on vous annonce une telle maladie .
Notre corps est une très belle machine . Il est vivant .Il écoute l’âme ....je ne parle pas de religions , mais juste de CONFIANCE EN soi .J'ai d'autres pathologies toutes aussi effrayante qui réduise mon espérance de vie de beaucoup...MAIS...je ME SUIS promis de voir mon petit fils souffler ses 21 bougies ....Il a 6 ....Donc ...j 'avance , j'accepte , je pare , je répare ..., le plus souvent naturellement . Huiles essentielles , Argile verte ...oméophatie....Cohérance Cardiaque ....méditation Kéfir , sel de Niagari .....
Je continuerai ainsi jusqu’à ce que je ne puisse plus ...après , je verrai ......CROIS en SOI , SE faire CONFIANCE
Voir la signature
Catherine CERISIER
Mae97436
Mae97436
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Touptibibi
Bonjour, merci des infos.
En fait je découvre tout ça, je ne savais même pas ce que c'était que cette maladie, j'étais traitée pour la protrusion depuis septembre, j'ai eu au total 3 mois de BI Profenid matin et soir ( 2mois le temps d'avoir rdv avec le rhumato suite à l'IRM) et 3 semaines de cortancyl 60, 40, 20 quand j'ai enfin vu le rhumato et qu'il a décidé d'une hospitalisation pour elongations (5, l'horreur vives douleurs dans la fesse et haut de cuisse droite pendant alors que jusque là je n'avais que le côté gauche et ça ne m'a pas quitté depuis ) et infiltrations (2 à l'hydrocortancyl) .
Et je leur ai bien dit que depuis mes douleurs avaient changé, dans les talons à présent et des brûlures extrêmes à vouloir d'arracher le bas du corps pour ne plus souffrir, que la morphine ne faisait pas passer, attenuait un peu tout au plus mais me shootait ce qui le permettait de dormir un peu .
Donc quand j'ai revu le rhumato,fin janvier, je pensais vraiment à la hernie qui s'était aggravée et lui aussi donc il m'a prescrit une IRM pré opératoire et m'a adressée au neurochirurgien .
Sauf que l'IRM ne parlait plus de conflit disco radiculaire et le neurochirurgien a confirmé ça ( il a bien vérifié les images) et ensuite il s'est mis à me poser des questions très pointues sur les douleurs, la localisation, les horaires ( parce qu'il y a une heure pour avoir mal je me suis dit ? ) Et m'a regardé très sérieusement et m'a dit " vous avez déjà entendu parler de la spondylarthrite ankylosante ? " .. et m'a expliqué sur son squelette ce que c'était , où ça se passait et pourquoi malgré la hernie résorbée j'avais toujours mal comme ça et pourquoi c'était pire la nuit etc ..
Il m'a dit qu'il fallait un traitement approprié à base d'anti inflammatoires, je lui ai répondu que pourtant, j'en avais " bouffé et bavé " de ça .
Je suis sortie de ce rdv choquée bien que ce docteur ait été très doux, très pédagogue.
Je m'attendais à être opérée et rapidement soulagée et je ressors avec potentiellement ces douleurs à vie si c'est bien ça .
Il m'a prescrit l'IRM, m'a dit de reprendre rdv avec mon rhumato .
Ce que j'ai fais mais pas avant le 31 mars, j'ai pris rdv avec mon médecin traitant pour faire le point et surtout quoi faire pour tenir ces douleurs qui vont et viennent mais durent plus longtemps et plus fort chaque fois .
En plus.. je ne sais pas si ça a un lien mais j'ai plus d'une heure de route pour aller chez le rhumato et neurochirurgien ( ils sont dans la même clinique) et a chaque fois les crises les plus fortes arrivent ensuite . La route a un effet ?
Voir la signature
Maëva
Mae97436
Mae97436
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Car j'ai plus de 3h de trajets pour aller au travail, et depuis que je suis tombée malade, avec la "hernie" le rhumato et mon médecin traitant et médecin du travail était d'accord pour qu'il soit hors de question que je reprenne le travail si j'avais ça . Mais maintenant ? Il n'y a plus de hernie qui appuie sur le nerf, je pourrais reprendre le travail ? Une fois le bon diagnostic et le bon traitement trouvé ?
Ça me manque énormément physiquement, socialement et psychologiquement !!
J'avais accepté de me faire soigner afin de reprendre dans danger mais là ?
Voir la signature
Maëva
Touptibibi
Bon conseiller
Touptibibi
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Mae97436
Pour les anti-inflammatoires, ils n'ont pas tous le même effets, pour moi certains diminue la douleur mais pas la limitation des mouvements, d'autres l'inverse et certains rien du tout. Par contre, j'en ai essayé 14 différents et je suis revenu sur le meilleur rapport effet secondaire/efficacité. Donc faut s'accrocher !
Pour les anti douleurs, pour moi, le plus efficace c'est la lamaline, voire l'acupan. Le tramadol ne fait rien, la codéine agit un peu. Donc pareil, chacun doit essayer de trouver ce qui fonctionne.
Pour le travail, je me pose la même question, à quel moment est ce qu'on est considéré comme plus assez malade pour reprendre le travail et si on est pas d'accord avec les médecins ? Ils parlent de vie presque normal mais ça veut dire quoi presque? Mon rhumato me dit de demander le statut de travailleur handicapé, mais j'ai compris l'intérêt.
Pour la route, dès que je fais plus de 1 h je mets plusieurs jours à m'en remettre avec des douleurs qui ne cèdent pas, alors que je me fais conduire...
Tout fermer
Voir les réponses
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:43
Inscrit en 2023
772 commentaires postés | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
186 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Touptibibi pour moi, c’est le lindilane qui fonctionne le mieux. J’en prend 2 d’un coup.
Voir la signature
Dariane
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maé36974
Maé36974
Dernière activité le 24/02/2022 à 18:33
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je me présente, Maëva, 33 ans .
Je vous lis depuis quelques jours et vous m'avez été, sans le savoir, d'une grande aide déjà.
Mais une question me taraude, je pense avoir lu une discussion à ce sujet mais ne l'a retrouve plus .
J'ai ma 1ere IRM des sacro-iliaques le 8 mars suite à une forte suspicion de SPA de mon neurochirurgien ( que mon rhumatologue m'a envoyé voir pour une protrusion discale l4-l5 avec sciatique qui ne passait pas malgré infiltrations et elongation, IRM lombaire, la protrusion n'atteint plus le nerf ! Le neurochirurgien m'a posé plein plein de questions et en est arrivé à cette forte suspicion, " un train peut en cacher un autre" apparemment ?)
Suite au passage chez lui, j'ai revu mon médecin traitant car ça m'a fait l'effet d'une bombe et j'avais besoin de mieux comprendre ce que c'était cette maladie et je ne revois mon rhumatologue que le 31 mars .
Bingo je suis en pleine crise douloureuse quand je le vois (la morphine que j'ai dans le corps ne suffit pas à me soulager, je peine énormément à marcher, je ne peux pas conduire ( merci belle maman de m'emmener) ! Et il "confirme" aussi la suspicion du neurochirurgien et devant mon état me prescrit toute la batterie de prise de sang, me dit que de toute façon c'est de famille chez moi (grand mère polyarthrite rhumatoïde, c'est le médecin de famille) et me met sous acupan et Celebrex.
Il me demande quand même avant de me prescrire la CRP et VS si j'en ai eu une auparavant ( oui pendant mon hospitalisation fin décembre pour elongations et infiltrations mais j'étais sous cortancyl, les deux nuls).
Il me dit que oui la prise d'anti inflammatoires peut fausser la pds . ( J'ai aussi bcp lu que des spondylarthreux gardaient toujours une CRP et vs quasi nulle voire nulle) . Et donc d'aller faire mes analyses et ensuite commencer le Celebrex.
Je lui ai demandé si du coup le médicament n'allait pas fausser l'IRM et il m'a répondu que non .
Confirmez-vous ? Car l'IRM recherche aussi une inflammation non ?
Je suis depuis hier matin, le traitement donné et ai pu enfin passer une nuit que je pense correcte ! Un seul réveil toujours à 4h du matin ( toujours toujours dans ces eaux là ! ) , mais rendormie assez facilement contre plus de 1h ou pas du tout avant .
Ce matin moins douloureuse et lever plus facile, encore des douleurs mais gérable ( j'arrive à marcher plus vite et me redresser un peu plus ! )
Merci de m'avoir lu et des réponses que vous m'apporterez.
Désolée du pavé et encore je vous jure j'ai fais court lol