- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Votre expérience avec le tabac (ou pas) et vos opinions sur la lutte contre le tabagisme
Votre expérience avec le tabac (ou pas) et vos opinions sur la lutte contre le tabagisme
- 548 vues
- 39 soutiens
- 51 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:39
Inscrit en 2014
26 762 commentaires postés | 17317 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 999 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
j' ai subit le tabac passif et quand la loi est passée de ne plus fumé dans les bureaux me concernant ça été un grand soulagement
Je ne sentais plus la cigarette
Je trouve que les personnes avec qui je suis en contact fumé moins ou pas du tout
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
SAW1967
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:48
Inscrit en 2022
770 commentaires postés | 273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
407 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour pour moi ça à commencer au lycée, pour faire l'homme, au début, nous faisions aller la fumée dans la bouche puis on l'a recrachaient, une jeune fille devant qui nous faisions les cracks nous as dit : "- Vous ne fumez pas bande de branleurs vous crapotez
- Ah! Oui et c'est quoi alors fumer?
-Il faut avaler la fumée jusque dans ses poumons et la recracher
-Arrete tes conneries ce n'est pas possible ça "
Toutefois, nous étions quatre à nous demander si c'était vrai ? Bien entendu nous avons essayés, incroyable ça fonctionnait, pour le coup la première cigarette nous rendit très malades, pour ma part j'y ai craché tripes et boyaux, pour autant pas question de revenir en arrière, au début c'était une cigarette à quatre, à peine un an plus tard c'était un paquet par semaine.
Dans mon temps le service militaire existait encore, le seul moyen d'avoir un peu de repos était d'être fumeur, je suis passé à un paquet par jour, ceux qui étaient rouge et blanc en ce temps la si ça vous parlent?
Après et arrivé mon premier travail, mal payés et interdit de fumer, donc pour défier mon patron dés que je pouvais j'avais la clope à la bouche.
N'aimant vraiment pas le travail d'artisans, je suis entré en usine, jusqu'en 1992 j'allumai ma cigarette avec le mego de celle que je venais de fumer, donc cette loi est passée, par déviance nous avons été un petit groupe qui à tenté de résister mais bon, nous n'avons pas gagné, après il fallait attendre les poses de 9,12et 16h pour fumer.
A 35 ans j'ai estimé avoir assez fumer, j'ai arrêté assez facilement sans assistance, par contre en un mois j'ai attrapé trois tailles de pantalons pas très économique tout ça et j'étais moins beau forcément.
J'ai tenu dix ans, puis j'ai fait une forte dépression qui m'a conduit dans un établissement de santé mentale, ici, les moins fous étaient les fumeurs, donc j'ai repris, les deux trois premières ont été difficiles mais au bout d'une semaine je fumais autant voir plus que dix ans plus tôt, seulement le prix des paquets avait considérablement ogmenté, donc j'ai acheté des tubes , de grosses boîtes de tabac et une machine, je faisais mes clopes tout seul cela à duré quatre ans.
Puis je suis tombé malade, une grippe ou quelque chose du genre, je suis resté trois jours au lit sans pouvoir sortir fumer ( car je ne fumais que dehors afin de n'indisposer personne) ce temps passé je suis sorti en fumer une, mon cœur s'est mis à frapper fort dans ma poitrine et j'ai été en sueur toute la journée, malgré que nous étions en décembre.
Ce jour là, j'ai presque vu les portes de saint Pierre, j'ai eu si peur que depuis fin 2015 donc, je n'ai jamais retouché une cigarette
Voilà mon histoire avec cette saloperie
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:29
Inscrit en 2024
42 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SAW1967 entièrement d'accord 👍🏻
Voir la signature
Bettyboop 01
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
1 651 commentaires postés | 315 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SAW1967 Si vous avez la juste notion que la vie est courte qu'est ce qui vous pousse à la raccourcir encore plus ? Pourquoi vouloir quitter ce monde ?
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 21/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2023
88 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Gbretagne
Ce n'est pas cas @saw1967 sait tres bien qu'il a trop fume dans sa vie, Il aime la vie,
Je veux juste vous dire que le tabac attaque trop les poumons, et c'est un organe important pour vivre,
Je vous souhaite une belle journee
Voir la signature
Sourire2
SAW1967
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:48
Inscrit en 2022
770 commentaires postés | 273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
407 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Sourire2 , bonjour, vous avez tout compris
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je ne suis pas fumeuse quand j'étais plus jeune j'ai essayée comme tout le monde mais celà ma rendue malade c'était pas pour moi amitiés
Voir la signature
genevieve
Kephala
Kephala
Dernière activité le 17/11/2024 à 20:52
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
J'ai fumé pendant 30 ans environ et j'ai arrêté assez facilement heureusement
Tout d'abord , je dois quand même vous expliquer que, même pendant que je fumais les cigarettes classiques, je fumais aussi une cigarette électronique mats pour le goût de la menthe que j'aimais très fort et le goût du fruit Pas pour le goût du tabac
En ce qui concerne les cigarettes classiques je fumais des cigarettes principalement à la menthe ou à la vanille et au chocolat
Je ne fumais pas pour le goût du tabac mais pour le goût de la menthe
Et puis, quand Maggie de Block, a décidé que l'on ne pourrait plus acheter de tabac et cigarettes menthe et qu'il n'y en a plus dans les commerces , je n'ai plus pu en acheter et je n'ai plus pu en fumer
J'ai donc naturellement uniquement fumé ma cigarette électronique tout d'abord avec de la nicotine plus de la menthe principalement. Mais j'ai rapidement perdu l'habitude de fumer et le goût de fumer.
Et c'est ainsi que j'ai arrêté il y a environun 4 ans.
Je fume encore du CBD électroniquement mais uniquement quand j'ai des douleurs extrêmes de scléroses en plaques
josiane1953
Bon conseiller
josiane1953
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2020
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Après environ 35 ans de tabagisme, j'ai arrêté de fumer avec Champix.
Ca fait 8 ans que je n'ai plus touché une cigarette. Je m'en porte que mieux et mon porte-monnaie aussi.
Libérée!
besodegironde
Bon conseiller
besodegironde
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je peux me tromper mais pour moi, il n'y a pas d'autre attitude à avoir face au tabagisme que l'interdiction pure et simple de sa vente avec prise en charge de la reconversion forcée des débitants et aide psychologique et médicale des consommateurs à désintoxiquer, le coût important de cette opération étant largement remboursé, au fil du temps, par les économies énormes enregistrées par notre système de santé. On me citera la prohibition de l'alcool aux USA au siècle dernier qui fut un fiasco. Je veux bien mais tirons en les conséquences et adaptons nous à notre époque. Ah, j'oubliais : le fisc prélève une bonne partie du prix payé par les fumeurs pour leurs cigarettes et il y aurait une perte importante de recettes pour l'Etat. Bon, je comprends mieux.
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
1 651 commentaires postés | 315 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@besodegironde Trop d'intérêts pour que cela soit interdit mais le gouvernement se donne bonne conscience avec des campagnes comme le mois sans tabac !
il ne prend aucun risque car peu de gens vont le faire et surtout ceux qui vont suivre ce défit reprendront de plus belle après. Mourir d'un cancer de la gorge fait terriblement souffrir mais tous les fumeurs pensent que cette maladie ne les atteindra pas
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour le groupe,
J'ai arrêté de fumer il y a 9 ans maintenant ça a changé énormément de choses dans ma vie je me sens beaucoup mieux c'est juste incroyable même au niveau de ma maladie et de mes différents handicaps.
J'ai ressenti quasiment immédiatement une différence sur la marche
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:50
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 131 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
J’ai été fumeur : cigarettes, pipe, cigares, cigarillos.
Puis j’ai décidé de m’arrêter. J’ai réussi et je m’en félicite. Comme si un voile encombrant avait quitté ma tête. Un sentiment de délivrance, de légèreté.
Il m’arrive de rêver que je fume. Et je suis heureux de réaliser que ce n’est qu’un rêve. Dans les rêves, ce ne sont que les premières bouffées qui comptent. Les reste est sans intérêt.
Avec l’avancée en âge, et les fragilités qui peuvent l’accompagner, je suis très content d’avoir arrêté. C’est un poids et une menace de moins.
Pourtant, je n’ai pas choisi le plus facile. J’ai arrêté net, du jour au lendemain. A un moment fragile : le chômage. Et en voulant en même temps maigrir !
Avec du recul, je pense que ce cumul aurait pu être évité, pour arriver au même résultat, avec douceur.
J’encourage à ne pas commencer. Et, si on a commencé à fumer, à limiter jusqu’à, idéalement arrêter.
A chacun sa façon de gérer les choses, bien sûr. Si l’on a besoin d’aide : pourquoi pas !
On paie encore, en 2024, cet encouragement à fumer, fondé sur une manifestation de virilité, un besoin d’assimilation sociale, et une incitation par l’État au service militaire, maintenant passée, avec des prix bradés…
Il est enfin admis que le tabac est très nocif et doit être considéré comme la principale drogue consommée. Il ne s’agit de culpabiliser qui que ce soit. Il faut plutôt se protéger soi-même.
J’ai une pensée pour les fumeurs qui voient se resserrer autour de leur cou et de leurs poumons une pression tarifaire et une culpabilisation insupportables.
Votre santé mérite grandement un effort provisoire. Ne lâchez rien !
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 21/11/2024 à 09:47
Inscrit en 2022
267 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
64 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Personnellement j'ai commencé à fumer à l'âge de 16 ans, royal menthol, puis gauloises blondes etc...je suis passée aux camel, marlboro, dunhil hum j'adorais cela, jusque environ l'âge de 35 ans c'est énorme je le sais, mais ma mère tenait un débit de tabac je n'avais qu'à me servir. Un jour j'ai arrêté 10 ans en fait et j'ai repris mais quelques unes dans la journée, notamment celle du matin après le petit déjeuner, celle de 10 h celle après le déjeuner etc.... c'est un besoin, une envie, un geste. Mais depuis 4 ans j'ai de nouveau arrêté, parfois j'ai envie d'en fumer une mais je sais trop ce que c'est donc je m'abstiens. Je m'en suis sortie toute seule après mes 3 cigarettes principales je suis passée à 2 puis 1 puis un jour plus rien du tout.
Voir la signature
Nicky
Tout fermer
Voir les réponses
foumiwoug
Bon conseiller
foumiwoug
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:34
Inscrit en 2014
4 764 commentaires postés | 162 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 233 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nicky02 et les autres,j'ai du commencer les premières cigarettes au collège(vers15ans) cachée entre 2 bâtiments et pour braver l'interdit, ce n'était pas super mais plus tard j'ai suivi"la société" et ai accompagné les autres à l'université, ça me faisait grandir(!!!) et puis les soucis d'adulte arrivant, j'ai augmenté la dose.J'ai fini par prendre l'habitude de la gestuelle et affirmé mon originalité en utilisant le briquet amadou quand d'autres avaient un Dupont!!Quelle bêtise.Je suis passée à un paquet par jour sans toutefois fumer au travail.La conso pouvait être importante lors de réunion festives pour paraitre quelqu'un !! se donner une contenance.
Et puis un jour, alors que je vivais aux antilles, j'ai réalisé que lorsque je rentrais chez moi, je ne pensais qu'à la cigarette que j'allais saisir en arrivant, j'était en manque ou addicte.J'ai décidé d'arrêter radicalement, la fumée des autres me dérangeait, je n'y suis jamais revenu.
Voir la signature
O.ROLAND
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 21/11/2024 à 09:47
Inscrit en 2022
267 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
64 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@foumiwoug moi également lors de soirées le paquet y passait, mais bon j'étais plus jeune et peut-être pas équilibrée comme je le suis actuellement.
La cigarette j'aimais mais pas aussi accroc que certains, j'ai pu m'en passer facilement s'en m'en rendre vraiment compte car je savais que ça n'était pas bon pour moi.
Voir la signature
Nicky
Cacher les réponses
KarateTarbes65
Bon conseiller
KarateTarbes65
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:52
Inscrit en 2023
48 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
BONJOUR pour moi c'est clair tabac alcool héroïne ....seul le sport m'a arraché à ces produits (un temps alcoolo jeune) c'était il y a + de 40 ans vu X psy je les respecte mais ça ne m'a rien fait + plein de copains idem que moi...le sport où rien n'est parfait il y a aussi de la drogue mais ce n'est plus du sport éthique......mais seul le sport nous a sauvés!! ceux qui ont arrêtés sont morts!!! (je connaissais un peu le problème ex pompier Paris civil privé longtemps) on peut aissi fumer tout en connaissant les risques du moment qu'on n'est pas victime du tabac passif chacun son chemin moi j'avais choisi vers 23 ans j'en ai 70 aucun regret
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Le mois de novembre marque le lancement du "Mois sans tabac," une initiative de santé publique qui encourage les fumeurs à essayer d'arrêter pendant 30 jours, en espérant que cela devienne un tremplin vers un arrêt définitif.
Pour beaucoup, le tabac reste une réalité quotidienne, que ce soit en tant que fumeur, ex-fumeur, ou en tant que personne exposée au tabagisme passif.
Les campagnes de lutte contre le tabagisme sont nombreuses, mais le tabac continue d’être un enjeu majeur de santé publique, avec des efforts de prévention, des campagnes de sensibilisation et des restrictions croissantes, sans compter l'influence des lobbies du tabac.
J'ai des questions...
Êtes-vous personnellement concerné par le tabac, que ce soit en tant que fumeur, ex-fumeur, ou à travers le tabagisme passif ? Que pensez-vous de la campagne du "Mois sans tabac" et de ses effets ? Quel est votre avis sur le lobbying des grandes entreprises du tabac et sur la politique de santé publique en matière de lutte contre le tabagisme ?
Merci de vous exprimer ci-dessous 👇
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @12byron @jeanyves @Lilie79 @Yosemite71 @Chaouette @Andreiadred @Richa2 @Lurdes @ChatMiaou14 @Adel18 @Bettyboop01 @cococoeur @LE SANGLIER @ledalle @Stratégie @iqueen @claudieucuen @aimee @jalna @Arielle75 @madrugajuan @Nelka54 @jilani @levezou12 @albiges @Jérémyy @Birgit42 @Moimoi17 @liliane9 @nanou362 @ivanka @laurier @andreeb @caloun @golgot @Lisalm @Laulau2102 @ulysse007! @Michoco.11 @Candice.S @Touquettoise @Mika43 @Naliev @Fabrizio1858 @bibi1383 @Baleinebleue @Sandra-66 @COCOTTE