- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Se fixer des objectifs - Comment bien le faire malgré une maladie chronique ?
Se fixer des objectifs - Comment bien le faire malgré une maladie chronique ?
- 512 vues
- 42 soutiens
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Rachida.bouras @SCHNEID22 @Rachou45 @22636876 @Mimiyann @Devivero @Alrbah @Jakbau @LiliAud @WhatAboutYou97 @Lydia28 @Zouzounet @stephane1972 @Fauvettegrise @Pucinette.84 @LARRONDE64 @farouckbd @Malolo98 @Lana24 @Poupa66 @Sisi38 @sassou061018 @border76 @Chenmi @lol02200 @CaroLogan07 @Espoir2024 @mapi44 @Leloup @Marion-81 @Mariejo28 @Loly1631 @Melimelo92 @Hedi33 @Didi28 @Rambinaising
Voir la signature
Claudia.L
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Chère Claudia. Je suis de celle qui se découragé facilement même avec des objectifs...
Tout fermer
Voir les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Dernière activité le 13/10/2024 à 21:12
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Spigelia
Mais si l'objectif choisi est facile et agréable, alors l'avoir fait génère du courage, non?
Pourquoi les objectifs devraient-ils exiger un dépassement de soi ?
Voir la signature
M.
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Chocolato
C'est une des définitions actuelles d'un objectif mais il y a aussi des objectifs plus atteignables.
D'un autre côté ton cerveau va vite se lasser d'un objectif trop facile, sans effort et pour moi ce n'est pas une bonne idée de ne oas l'encourager et ne pas le solliciter un oru plus. Comme ton corps. Les efforts fovfnt justes être dosés et progressifs.
C'est dans la progression que moi je le décourage. Il me faudrait un coach lol et ma petite voix intérieure ne suffit pas toujours...
Cacher les réponses
CaroLogan07
Bon conseiller
CaroLogan07
Dernière activité le 15/11/2024 à 07:21
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
je travaille pour ma part dans les temps périscolaires et extra scolaires les horaires saccadés me fatiguent de plus j’ai beau me mettre en condition de coucher etc mais je me sens de plus en plus fatiguée je tente de me fixer également des objectifs pour persévérer mais de la pensée à la réalisation je baisse vite les bras et la douleur et la fatigue prend forme d’une flemme ..
Tout fermer
Voir les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@CaroLogan07
Tu travailles à l'extérieur, avec des horaires décalés et tu gères des groupes d'enfants: normal que cela fatigue !
Chaque période prestée à ton travail compte pour un objectif à part entière !!!
Chaque chose que tu réalises en rentrant chez toi est un objectif aussi: et prends en compte aussi des objectifs POUR TOI, pour ton bien-être,
un petit rituel du soir ...
Voir la signature
M.
Cacher les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:31
Inscrit en 2015
115 799 commentaires postés | 90731 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, pour ma part j'arrive à faire à peu prés ce que je veux, mais bon m'arrive aussi de dire je vais faire ça , et l'envie me passe .Ces changements de temps fréquent fatiguent beaucoup aussi, pértube notre santé, notre bien être.Quand vous vous levez que vous voyez par le fenêtre qu'il 🌧/☁ ça décourage un peu . La fatigue c'est devenu un phénoméne de plus en plus répendu ? Question, pourquoi est on toujours fatigué ?
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@dinouille
Je redoute la venue de la mauvaise saison.
La diminution de luminosité naturelle a un effet direct sur mes symptômes de fatigue.
Ma fatigue chronique découle d'un déséquilibre neurobiologique. Si tu ne sais pas d'où provient la tienne, fais une prise de sang pour voir si c'est ok point de vue du sucre.
Depuis qqs années, ma vue baisse ça augmente la fatigue aussi.
Alors en ce début d'automne, j'ai ajouté des lampes dans tous les coins, j'ai des lumières chaudes, des lumières froides, que je peux mélanger, orienter ... j'espère que ça va m'aider à résister.
Voir la signature
M.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chocolato Bonjour, comment tu vas? je vois que tu as des soucis de fatigue , la lumière, oui, je pense elle a un rôle important aussi sur la fatigue et aussi sur la vue §.Là on est arrivé dans la pire période de l'année noit tard le matin, tôt le soir , l'orientation des piéces aussi certaines pleine lumière toute la journée, d'autre à l'ombre toute la journée, tu passes d'une pièce à l'autre les yeux finissent par se fatigué aussi. Tu as essayer la luminothérapie? Moi je pense c'est lié à mon diabéte , mais aussi à tout ces changement de temps bruteaux .Les écrans aussi mauvais pour les yeux. Tu vois pour les lumières je viens de regarder t'en a un qui dit les ampoules "il faut choisir un blanc neutre (4 000 à 5 500 K), dont la couleur d'éclairage est proche de celle de la lumière du jour, en milieu de journée. Mais un blanc chaud, de 3 000 K minimum, peut aussi convenir" .Moi cuisine, couloirs, salle de bai, et salle à manger des luminaires à LED bon éclairage et mieux pour les yeux Les avantages des ampoules LED pour les yeuxLes ampoules LED sont une alternative beaucoup plus sûre et plus efficace sur le plan énergétique. Elles sont conçues pour produire une lumière plus proche de la lumière naturelle du soleil, ce qui réduit la fatigue oculaire et améliore la clarté visuelle. De plus, les ampoules LED ne contiennent pas de mercure, ce qui les rend respectueuses de l'environnement.Comment choisir une ampoule LED sans danger pour les yeuxLorsque vous choisissez une ampoule LED pour vos yeux, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :4.1. Niveaux de température de couleurLes ampoules LED sont disponibles dans différentes températures de couleur, mesurées en kelvins (K). Les températures de couleur les plus courantes sont les suivantes :Blanc chaud (2700-3000 K) : Similaire à la lumière incandescente, elle crée une ambiance chaleureuse et relaxante.
Blanc neutre (3500-4500 K) : Proche de la lumière du jour, elle offre une lumière claire et vive.
Blanc froid (5000-6500 K) : Une lumière vive et stimulante, idéale pour les zones de travail ou les espaces nécessitant une concentration accrue.Choisissez une température de couleur qui convient à votre environnement et à vos besoins visuels.4.2
Voir la signature
dinouille
Christina974
Christina974
Dernière activité le 20/11/2024 à 09:02
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@dinouille bonjour ! En effet mais après je vis au soleil toute l année et même si j avoue que c est le kif d avoir toujours du ciel bleu et de la lumière. Les grandes chaleurs et l humidité de l été accentuent douleurs et fatigue et ici il fait nuit tôt toute l Annee vers 18h/19h donc pas de belle longue soirée d été. Chaque lieu a ses avantages et ses inconvénients. Même si on plaît ici a la Réunion je vais peut être devoir rentrer car le froid me fait plus de bien que le chaud niveau douleurs. Mettre de jolies bougies ça égaye bien. Belle journée
Voir la signature
Lolo
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Christina974 Bonjour, comment tu vas?Ah tu habites sur la belle île de la Réunion , les avantages bea temps presque toute l'année .Hémisphére Sud oui la période jour est plus courte .Je vois que tu as de la Polyarthrite le chaud te convient pas trop, le froid est mieux pour toi , les inconvénients , comme pour l'arthrose certain(e)s c'est le chaud, pour d'autres c'est le froid .Tu vas peut être devoir rentrée à la métropole , un coin mi chaud, mi froid?? Bonne journée 🌹
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 43 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Oui je me fixe des objectifs et je veille à les atteindre
Par exemple , chaque matin je vais acheter le pain en marchant , ça me fait 1.7km .Puis lorsque le temps le permet , je bricole un peu dans le jardin , j'arrache les mauvaises herbes , j'arrose les jardinières , je passe l'aspirateur , j'essuie la vaisselle , je lis le journal .....la matinée est occupée
L'après midi , lorsqu'il fait beau ( ce n'est plus le cas depuis quelques temps ) je fais un tour de vélo électrique (30 à 40 kms) sans utiliser trop l'assistance , à travers la campagne ou le long de la Loire . Je marche aussi lorsqu'il fait beau ( 5 à 10 kms par jour )
Toute cette activité physique m'a été recommandée par la pneumologue pour stabiliser la BPCO qui m'empêche de respirer comme je le faisais avant et cela me motive pour garder une vie presque normale
Je ne m'imagine pas rester chez moi , assis devant la télé la journée entière ....
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hervé49
Cela fait le plus grand bien, au corps comme à l'esprit, d'occuper ses journées selon ses possibilités.
Voir la signature
M.
Cacher les réponses
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, j'essaye d'etre toujours en mouvement meme si ces pas toujours facile surtout quand on a mal certains moment je voudrais faire pleins de choses mais je suis obliger de ralentir mais je refuse d'abandonner amitiés
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@genevieve1212
"Je suis obligée de ralentir
mais je refuse d'abandonner"
Suis entièrement d'accord.
Voir la signature
M.
Cacher les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Salut tout le monde🤗
J'utilise plusieurs blocs-notes (du vrai papier avec un vrai stylo, et si, si, des crayons de couleur!) où je liste les choses qu'il faudrait faire: bloc-note pour le ménage, celui du jardinage, celui des (petits)travaux, celui de la couture, celui des courses ...
Je barre au fur et à mesure ce que j'ai pu réaliser ... si j'ai pu ... parfois un demi repassage et il reste un demi pour plus tard ... c'est toujours ça de fait !
Les listes s'allongent souvent beaucoup plus qu'elles ne diminuent ... alors des fois ça m'***un peu ... même que des fois je mange du chocolat ...
Pour être plus zen, alors, j'arrache la page, boulette/corbeille à papier, je réécris seulement l'indispensable, et le reste c'est "pour la semaine des 4 jeudis" !!!
C'est vrai qu'il est trop frustrant, souffrant de maladie chronique, de vouloir coller à un planning strict: c'est impossible.
Mon objectif de chaque jour tient dans la formule "je vais faire ce que je peux, du mieux possible"
On ne peut pas vivre en se sentant en échec tout le temps.
J'ai aussi dû arrêter de donner de mon temps à l'extérieur: j'avais 2 bénévolats, mais je n'en sortais plus pour gérer la maison, et n'avais plus d'énergie pour coudre, or c'est une passion dont je tire satisfaction: lentement mais sûrement, je progresse dans ce domaine.
Demain je vais voir une amie passionnée de couture également, on va aller au magasin de tissus et papoter. C'est gai de partager l'enthousiasme de créer, même si de mon côté, l'enthousiasme et les idées sont plus nombreux que les créations !😛
M.
Voir la signature
M.
CaroLogan07
Bon conseiller
CaroLogan07
Dernière activité le 15/11/2024 à 07:21
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Chocolato
bonjour comment vas-tu ?
merci pour ta réponse il est vrai que le quotidien est assez fastidieux j’ai tout de même un enfant donc les soirées rituels pour moi j’en ai pas le temps et quand enfant le Loulou dort je n’ai plus la force de rien je vais simplement dormir .. mon conjoint est si gentil mais je pense qu’à long termes cela pourrait créer des tensions ..
en tout cas je souhaite à tous plein de force et j’envoie à tous pleins d’ondes positives pour mener à bien vos journées ! 🏆🌸
FannyG
Bon conseiller
FannyG
Dernière activité le 20/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2022
84 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour ma part j’ai beaucoup de mal , déjà parce qu en ce moment mon état de santé reste incertain et que c’est toujours difficile de savoir à l’avance si je serai capable ou non . Et ensuite parce que J angoisse beaucoup par anticipation et sur le moment aussi malheureusement…
Alice9
Alice9
Dernière activité le 18/11/2024 à 20:52
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Effectivement, il est important de se fixer un objectif voire plusieurs, mais il faut également reconnaître que, si ce n'est un objectif à long terme, il est des situations qui demandent beaucoup de flexibilité et de connaissances. collecté des informations avisées et exactes, particulièrement difficile !
Merci beaucoup pour vos questionnements toujours très intéressants. J'apprécie particulièrement votre site, merci
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment s'est passé votre weekend ?
Je veux parler d'objectifs aujourd'hui !
Vivre avec une ou des maladies chroniques peut rendre difficile la planification et la réalisation de nos objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels ou liés à notre bien-être. Cependant, il est tout à fait possible de se fixer des objectifs réalisables et de démarrer chaque semaine avec motivation et positivité ! 💪
Pour y arriver, il faut fixer des objectifs adaptés à sa situation, en tenant compte de ses capacités ET de ses limites.
Par exemple, commencer la journée par des tâches simples et gratifiantes, diviser les grandes tâches en étapes plus petites et célébrer chaque succès, même les plus modestes, aident à maintenir le moral. La clé est de rester flexible et d’accepter que vos priorités puissent changer en fonction de son état de santé.
Place aux questions 😼
Avez-vous des astuces pour démarrer la semaine du bon pied ? Quels types d’objectifs vous fixez-vous pour la semaine (par exemple, faire une promenade, ranger ses papiers) ? Comment faites-vous pour rester motivé(e) et positif(ve) malgré la maladie chronique ?
Partagez vos conseils en commentaires ! 😊
Merci de vos retours et bon lundi,
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @nephertitih @Estebane @Spigelia @GérardC @Gbretagne @dinouille @Claudia.L @JojelF @Florian27000 @Franquet @Avatar44 @Loulou33 @chaton54 @Lolotte14102704 @Nazzou @Summer @Malishar @Hakuba76 @Pat974 @galizinzin @Amelie44 @Totoche @Nonor93 @Misspeg @Psymitho @Pepino53 @Niuna1234 @VALROM @redhat9 @GineyA @Marinedeloire @mcamca @Kermitnad @Betty1810 @Benji24150 @Obsidienne @Louloo @Carodu13 @Nicaulos @Emilie15 @Wolff192 @Sylviebach @Anielo1+ @Bridem @Eripas @Aureliee @Paddylou @Sand59510 @Tarz59 @Chocolato @Jeandaniel @Romu31 @Soleya75 @Kevin59 @Virginiem76 @Tantan13 @canisarez135 @Nadine.kaesz @CharlesEdwards @Meupeuc @Sophie6680 @Moicaro @ELAME-BELL @Maodfx7 @Yann22 @SEP-aide @jaja1977 @Annovazzi @sophielaurent11 @Roxnoups18 @Vanessa31430 @mariececile68 @Emmeth @Juliapas @Tazpeg @PhilippeLyon @Niluje @Douche21 @breitling01 @Flowyass @Ariane @Kari3003 @FMR-38 @Nadiou5 @Riki50 @sprsarcastique @Lanty28 @Mary76110 @Dadie08 @franclaur @Sorlock @Sofy34 @Mary34000 @Domtom85 @Naoual @Sylvie77 @Dcamio @Alice123 @Bellif75 @floflo10 @Lavielavie @Pimprenelle1 @JottLes @Dixie0169 @Obayahya @Audrey510 @AnneSo3