- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Reconnaissance de l'aide animalière pour les patients atteints de maladies chroniques, qu'en pensez-vous ?
Reconnaissance de l'aide animalière pour les patients atteints de maladies chroniques, qu'en pensez-vous ?
- 490 vues
- 56 soutiens
- 64 commentaires
Meilleur commentaire
Vetofox
Bon conseiller
Vetofox
Dernière activité le 01/10/2024 à 13:45
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis vétérinaire, cela va peut-être biaiser ma réponse.... Je pense que l'animal est indispensable pour tout le monde, mais encore plus chez les personnes souffrant de maladies chroniques. La maladie isole, l'animal, lui, est toujours là, il suffit juste de lui donner à manger et de l'amour pour qu'il vous en donne en retour. On n'est jamais seul avec un animal de compagnie! La loi autorisant la présence des animaux en EHPAD est passée Vendredi, même si les directeurs d'Ehpad les refusent encore, au moins, ils n'ont plus le droit de le faire.
Pour les détenteurs de chiens, cela les obligent à sortir et à marcher ( s'ils le peuvent), ce qui est une excellente chose. Je vous écrit ce message avec ma chienne à mes pieds d'ailleurs....
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:35
Inscrit en 2020
5 488 commentaires postés | 570 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
928 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @quesaquo,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe "Bon à savoir" pour plus de visibilité, puisque c'est un sujet qui concerne tous les patients chroniques.
J'invite ici quelques membres à y prendre part : @veronique53 @STEPHIE33 @Moogly7 @Nathali57 @kelily @mimine69 @lalune7 @pomme123 @Danone 16 @Calou4156 @mummss @coccinelle77 @kate2424 @mag4343 @12byron @gilane @Flo0909 @Rochambeau @nephertitih @nonnajo @bibimet75 @oceane6 @Catwoman @MissLibellule @beffay @bléenherbe @Candichon @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @chantalG @ChoupetteS @dan26576 @ledalle @Roger41 @Reno62 @gyapso @leaven @Momima @Ksimodo
Bonjour à tous et à toutes,
Cécité, surdité, diabète, autisme… Les animaux peuvent faciliter le quotidien de nombreux patients. De manière ponctuelle, ils ont également une fonction de médiateur pour travailler avec des professionnels de santé sur des objectifs thérapeutiques spécifiques.
Que pensez-vous de l'aide animale ? Avez-vous vous-même un animal de compagnie ? Que pensez-vous qu'il puisse vous apporter dans la gestion de la maladie ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@12byron TOUT A FAIT D ACCORD
gyapso
Bon conseiller
gyapso
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2018
13 476 commentaires postés | 3657 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 547 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Candice.S , holà, bonne journée ! Merci !
Voir la signature
Tenzig
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 26/11/2024 à 09:41
Inscrit en 2014
6 261 commentaires postés | 2358 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron je suis d'accord avec vous, un chien vous donne tout l'amour, et ressent quand vous être triste ou heureux il nous apaise
Voir la signature
pomme123
tatielily
Bon conseiller
tatielily
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:56
Inscrit en 2015
42 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S je pense qu'il faut arrêter de considérer uniquement les animaux comme étant animaux de compagnie surtout lorsqu'ils font partie d'une famille d'humain, j'ai par ailleurs lu aujourd'hui que l'ont va autoriser ces compagnons de suivre leurs maitres en EPAHD et cela fait partie d'un choix de l'Exécutif français et je pense que cela est une très bonne idée.
Si je devais partir en EPHAD - ce dont je n'envisage pas du tout, je prendrai mes deux quatre pattes pour venir avec moi car ils font partie intégrante de ma petite famille et je ne me verrai pas les abandonner ni même les placer ailleurs.
Jadis mes parents n'ont jamais voulu que je puisse avoir un animal quelconque - seul un canari avait trouvé un refuge chez nous - et maintenant cela fait 20 ans que j'ai toujours un chat avec moi actuellement j'en ais même deux, comme ils ne vivent pas longtemps je remplace toujours un chat lorsqu'il part en voyage obligé pour faire sa vie ailleurs.
Tout le bonheur qu'ils m'apporteront est sans doute la meilleure façon de vivre en paix dans ma demeure et je ne pourrait plus me passer de leurs absence.
Cacher les réponses
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chers tous,
Je vous remercie pour vos si rapides témoignages concernant le bien fait des animaux sur notre santé ( physique et morale), cela me rassure: je ne suis pas la seule!
Cultiver la relation avec ma chienne me donne du courage pour me lever le matin ( je ne suis même pas entièrement hors du lit que j'ai déjà ses témoignages d'amour et de fidélité) et pour me lancer dans les actes du quotidien malgré mes douleurs, fatigabilité...
Après il est certain que la symbiose entre l'animal et l'homme est à anticiper ( compatibilité et entretien des deux vies réaliste et réalisable par rapport au coût financier des actes vétérinaires, les besoins physiologiques de l'animal...) mais lorsque cela est effectif : quel soulagement, n'est-ce pas?
Tout fermer
Voir les réponses
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:24
Inscrit en 2018
5 584 commentaires postés | 4129 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@quesaquo quand on connait bien ses animaux, a part les vaccins et les examens obligatoires exigé par la race, pour les chiens de race , mes chiens ne voient jamais le véto , il suffit d'apprendre et être attentif,
plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien disait mon beau père
bon après midi chaleur torride 43° dehors
Voir la signature
12 Byron
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@12byron c est vrai aussi avec les corniauds...QUI SONT DE TRES BONS CHIENS
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:24
Inscrit en 2018
5 584 commentaires postés | 4129 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@quesaquo il n'y a pas de mauvais chien, il y a de mauvais maitre
je parle du chien de race parce que j'en ai élevé, un amour si fou et ils me l'ont rendu, mais ma fille a eu des chiens comme tu dis et qui étaient de super chiens, je ne crache sur rien, simplement j'aime les nez court😅
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 26/11/2024 à 09:41
Inscrit en 2014
6 261 commentaires postés | 2358 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
en EPHAD, 2 chiens viennent voir les résidents et ils sont heureux de les caresser, c'est un bon compagnon, calinothérapie et pour les aveugles et non voyants tres utile
Voir la signature
pomme123
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:50
Inscrit en 2023
3 901 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 753 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@pomme123 Mon chat a été pour moi un grand consolateur . Discret, mais attentif ! Une dame , au téléphone qui exprimait des idées suicidaires , quand je lui ai dit "Mais que va devenir Finette si vous décidez de mourir ?" Et elle m'a répondu , "C'est vrai , je ne peux pas lui faire ça !
Voir la signature
Estebane
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Estebane J étais décisé à me suicider lors d'une crise d'angoisse°°°et ce sont les câlins spontanés de mon chat et mon chien qui m'ont arrété
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@quesaquo Rien que pour vous , je mets ce lien qui confirme ce que vous dites sur la capacité d'un animal de sentir que nous avons besoin d'aide ! https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-effets-therapeutiques-du-chat-sur-l-homme-2114141
Les effets thérapeutiques du chat sur l'Homme
Où il est question de ronronthérapie avec Jean-Yves Gauchet, mais aussi de peste, de crise cardiaque, de stress... et d'autres maladies encore.
Voir la signature
Estebane
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Estebane LORSQUE JE N AVAIS PAS ENCORE TROUVE L ACUPUNCTURE CONTRE MES MIGRAINES...
Je m'allongeais dans le noir, mon chat venait s'enrouler autour de ma tête ( ou plutôt sur ma tète )ronronnait ...ET MA MIGRAINE SE DISSIPAIT...
Cacher les réponses
Reno62
Bon conseiller
Reno62
Dernière activité le 26/11/2024 à 15:32
Inscrit en 2020
2 655 commentaires postés | 2361 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
532 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les ronronnements de mon chat malheureusement disparu m'apaiser énormément dans mes crises d'angoisse !
Voir la signature
Reno62
Sarah3371
Sarah3371
Dernière activité le 27/09/2023 à 19:58
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour. J'ai 3 chiennes qui me soutiennent énormément quand je suis seule à la maison. Ça fait une compagnie inégalable... Je leur parle, elles me font des calins... Bref c génial
Voir la signature
Prenez soin de vous
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sarah3371 Comme je vous comprends ! Vous leur parlez , et c'est tellement mieux que de parler toute seule ! Et ils vous répondent par des câlins ! Et ils ne vous jugent pas , si vous n'êtes pas en forme , ou d'humeur morose ! Avec eux , pas besoin de faire semblant , si on ne va pas très bien ! Ils font preuve de gentillesse inconditionnelle !
Voir la signature
Estebane
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 26/11/2024 à 17:48
Inscrit en 2021
2 482 commentaires postés | 89 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Estebane Bien sûr, c’est évident !On ne dira jamais assez combien l’animal peut apporter dans ts les cas et en particulier dans ttes les situations difficiles de l’être humain, à ts pts de vue, notamment pr ts ceux qui ont du mal à communiquer : enfants, personnes âgées, malades, etc. = l’animal est sincère, réceptif notamment à des signes/symptômes que l’Humain ne détecte pas tjrs, et sa seule présence peut rassurer, responsabiliser, aider à se sentir moins seul, compris, etc.
Cacher les réponses
pizzaferri82
Bon conseiller
pizzaferri82
Dernière activité le 14/09/2024 à 11:56
Inscrit en 2021
39 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je pense que l'animal peut être d'un grand soutien et devrai être reconnu par la Sécu en thérapie.
J'ai eu un chat que d'adorais et dont je me suis occupée et réciproquement et l'ai perdu l'année dernière à 20 ans.
Il n'a pas tout résolu mais c'est une compagnie délicieuse.
Malikalibou
Bon conseiller
Malikalibou
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:24
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, ma maladie s'est déclenchée l'année de la perte de ma chienne de 18 ans. Je ne pense pas que c'est une coïncidence mais plutôt une conséquence. Après 3 ans de deuil, j'ai repris un chien même si j'avais déjà un chat. Cette petite chienne, boule de poils, m'a réveillée. Avec elle je ris, je communique d'un simple regard mais surtout elle me bouge. Malheureusement beaucoup de frustrations de ne pas pouvoir me promener avec elle à pieds mais je joue avec elle qd je ne suis pas trop fatiguée. Et même si je le suis, son regard me bouscule et m'oblige à partager des moments de frisbee et de lancé de jouets avec elle même si c'est un court instant. Elle m'a redonné Vie ! Elle est tellement expressive qu'une véritable communication existe et cerise sur le gâteau elle est née le même jour que moi. Je l'aime tout simplement car elle est mon meilleur médicament 100% naturel.
Skypes
Skypes
Dernière activité le 30/10/2024 à 12:17
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Alors moi à du 100% pour le moral. Toujours présents pour nous soutenir et consoler.
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/11/2024 à 01:00
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, mes chiens sont mes antidépresseur calme mes douleurs confident dans les moments difficiles ils apportent joie tendresse et amour amitiés
Voir la signature
genevieve
SAW1967
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/11/2024 à 17:33
Inscrit en 2022
773 commentaires postés | 275 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
408 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour a toutes et a tous, quand j'étais jeune, je vivais chez mes parents dans une petite ferme où il y avait des chèvres, j'ai toujours aimé ces animaux d'une grande intelligence, surtout pour faire des bêtises. J'étais de faible santé, personne ne pensait en ces temps là a chercher s'il y avait une maladie cachée derrière ça, c'était comme ça, j'étais le vilain petit canard de la maison et le souffre douleur de mes frères plein de santé, souvent, je m'isolais seul pour pleurer sur mon sort tant je n'en pouvais plus. Hors un jour il advin, qu'une chèvre ai beaucoup de mal a mettre au monde une petite chevrette blanche, presque morte a la naissance, mon père la vaccination quand-même mais il pensait qu'elle était perdue, je demandais s'il voulait bien me laisser essayer de la sauver, il accepta.Dirant des jours et des jours, dans un toit isolé, je l'ai soignée, au bout d'un mois environ, enfin elle se mit debout et a partir de la se développa normalement. De mon côté , j'étais toujours harcelé par mes frères, j'allais la voir en pleurant et lui raconter mes malheurs, toujours elle venait dans mes bras me consoler comme si elle comprenait. Elle devint une belle chèvre blanche avec de grandes cornes, toujours aussi douce, hélas elle n'a pas vécu plus d'un an, je l'avais appelé Princesse, longtemps elle m'a manqué
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
En vous espérant avec un moral disponible afin de vous battre pour votre santé, je voudrais lancer un nouveau sujet sur la place de l'"animal de compagnie/travail "auprès des malades chroniques ( toutes pathologies) et son rôle de soutien...QU EN PENSEZ VOUS?
En vous remerciant d'avance de votre attention et dans l'attente de vos réactions je vous souhaite le meilleur ( sans douleur!) pour votre santé.