- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Pollution de l’air et maladies chroniques : un impact sous-estimé
Pollution de l’air et maladies chroniques : un impact sous-estimé
- 571 vues
- 63 soutiens
- 59 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:47
Inscrit en 2015
121 421 commentaires postés | 95867 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 275 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, pollution de l'air , oui ça c'est pas d'aujourd'hui , combien de millions de voitures, de camions qui roulent /jour, 4 types qui vont bosser à la même place c'est 4 voitures au lieu de faire du covoiturage .Pas oublier les avions eux c'est la haut carrément les nuages qu'ils polluent , faut bien que ça retombe , quand il pleut l'eau n'est pas saine , j'ai remarquer sur ma terrasse quand elle est séche après la pluie des endroits c'est rouge 😱. Pourtant pour diminuer la pollution, si chacun y mettait du sien en utilisant les transports en commun là ou c'est possible , même les villages qui sont desservit par des gares, prendre le train , la pollution serait diminuer .Dans le temps les trains étaient bondé de monde aujourd'hui roule quasiment à vide, pourtant son bien plus confortable qu'avant.
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir plus de réponses | 21
Voir les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@chatdoc Moi c'est mon diabétologue qui me l'avait changer , juste comme ça me disant qu'elle était mieux .Perso sur les glycémies aucuns changement mis à part les effets secondaires .Là l'année dernière hospitalisé 1 semaine on a réussit à baisser l'hummalog de moitié , j'étais entre 44 et 46 unitées, là entre 24 et 26 .La Toujéo pas moyen de la baisser
Voir la signature
dinouille
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 15/04/2025 à 11:12
Inscrit en 2012
3 072 commentaires postés | 1153 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
293 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille j'ai rempli au moins un verre de sang en crachat et j'ai rempli un torchon pour un trajet d'1,5 km entre chez moi et les urgences, c'est pas un peu de sang dans un crachat c'est vraiment je m'étouffais dans mon sang, ça faisait des bruits comme quand on les poumon sont très encombrés de glaire sauf que là c'était du sang je ne pouvais pas m'arrêter de cracher car je ne pouvais plus respirer, et le pneumologue veut voir ce qui s'est passé, il ne plaisante pas avec ce symptôme, je ne sais pas comment tu fais pour supporter ce tuyau, il va vraiment falloir que je reste calme, et il faut j'oublie mon passé, ça s'est mal passé à Bourges, mais en même temps c'est des brutes là bas, j'ai bien vu qu'à Rodez c'est pas pareil donc ça ne fera pas pareil, je me fais de l'auto persuasion lol, ce qui est dommage c'est que si le pneumologue m'avait parlé d'hypnose ça serait déjà fait et au moins ils auraient vu le champignon de moisissure parce que là je prend Fungizone pour me guérir du champignon que me provoque les antibio donc d'ici la fin du mois, je serais guéri de la moisissure, je ne sais pas si je suis très claire, mais là je vois bien que mon anxiété est à son apogée lol, allez méditation
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella Bonjour comment tu vas? vu ce que tu dis ça pourrait ressemble à une Hémoptysie
Signes avant-coureursChez les personnes présentant une hémoptysie, les symptômes suivants sont particulièrement préoccupants :De grandes quantités de sang expectoréEssoufflementLes signes d’une perte de sang importante (faiblesse, étourdissement en position debout, soif, transpiration, et accélération du rythme cardiaque)Faiblesse ou fatigueAvoir une trachéotomieQuand consulter un médecinEn cas de signes avant-coureurs, la personne doit se rendre immédiatement à l’hôpital. Les personnes sans signes avant-coureurs qui présentent des facteurs de risque de troubles graves et celles présentant plus que des expectorations juste mêlées de sang doivent consulter un médecin dans un délai d’un à deux jours.Si les personnes ont uniquement des expectorations mêlées de sang (ce qui est habituellement causé par une infection des voies respiratoires supérieures), l’évaluation par un médecin n’est pas aussi urgente. Les personnes peuvent appeler un médecin, qui décidera si elles ont besoin d’être examinées, et dans quel délai, en fonction de leurs symptômes, des antécédents médicaux et d’autres facteurs. En règle générale, un retard de quelques jours n’est pas nocif.Que fait le médecinLe médecin pose d’abord des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de la personne puis procède à un examen clinique. Les observations faites par les médecins pendant le relevé des antécédents et l’examen clinique les aiguillent souvent sur la cause et les examens complémentaires pouvant s’avérer nécessaires (voir le tableau Certaines causes et caractéristiques de l’hémoptysie).Le médecin pose les questions suivantes :Quand la personne a commencé à présenter une toux sanglanteDepuis combien de temps la toux dureSi quelque chose de spécifique la déclenche (comme le froid, l’effort ou la position allongée)La quantité de sang expectoré (par exemple, des stries, une cuillerée à café ou une tasse)Si la personne présente d’autres symptômes comme une fièvre, une perte de poids, une douleur thoracique, ou encore une douleur à la jambeLes médecins déterminent si le sang a été effectivement expectoré (et non vomi ou résultant d’un écoulement dans l’arrière de la gorge suite à un saignement de nez).Les médecins interrogent les personnes sur leurs antécédents médicaux (s’ils ne sont pas déjà connus) et leurs facteurs de risque pour déterminer les causes. Des antécédents de saignements de nez fréquents, une propension à développer des ecchymoses ou une maladie du foie suggèrent un possible trouble de la coagulation sanguine. Les médecins passent en revue les médicaments que la personne prend pour vérifier la présence de ceux inhibant la coagulation (anticoagulants).Lors de l’examen clinique, les médecins examinent les signes vitaux pour détecter une fièvre, un rythme cardiaque ou une respiration rapides, et vérifient s’il y a un faible taux d’oxygène dans le sang. Ils pratiquent un examen complet du cœur et des poumons, inspectent les veines du cou à la recherche de signes de tension, tels qu’une dilatation, et vérifient les jambes pour un éventuel gonflement (œdème). Le gonflement d’une jambe peut indiquer la présence d’un caillot sanguin (thrombose veineuse profonde). Un gonflement des deux jambes peut indiquer une insuffisance cardiaque. Les médecins examinent également l’abdomen, la peau et les muqueuses. La personne est invitée à tousser durant l’examen. Si du sang est expectoré, les médecins notent sa couleur et la quantité. Les médecins examinent le nez et la bouche à la recherche de sites de saignement.Les indices provenant des antécédents et de l’examen aident les médecins à déterminer la cause. Une sensation de rhinorrhée ou un saignement du nez, en particulier en l’absence de toux, peut signifier que le sang recraché a coulé à l’arrière de la gorge depuis le nez. Des nausées et des vomissements de substances noires, marron ou couleur marc de café signifient généralement que le sang provient de l’estomac ou de l’intestin et qu’il est vomi et non expectoré. Des expectorations mousseuses, un sang rouge vif et, en cas de quantité importante, une sensation de suffocation signifient généralement que le sang provient de la trachée ou des poumons (ce que l’on appelle hémoptysie réelle).Si la toux vient de commencer et que la personne est par ailleurs en bonne santé et ne présente pas de facteurs de risque de la tuberculose, d’infection mycosique ou d’embolie pulmonaire, la cause est généralement une infection respiratoire aiguë, telle qu’une bronchite aiguë. Si la toux sanglante est causée par une maladie cardiaque ou pulmonaire, la personne a presque toujours déjà reçu le diagnostic de cette maladie cardiaque ou pulmonaire. En effet, la toux sanglante n’est généralement pas le premier symptôme d’une maladie cardiaque ou pulmonaire.TableauCertaines causes et caractéristiques de l’hémoptysieExamensSi l’hémoptysie est grave, persistante ou inexpliquée, des examens sont nécessaires. Si les personnes ont expectoré d’importantes quantités de sang, elles sont traitées et leur état est stabilisé avant que l’examen soit effectué.Une radiographie du thorax est généralement réalisée. Si la radiographie du thorax est anormale ou si la personne présente des symptômes ou des facteurs de risque d’un trouble particulier, une tomodensitométrie (TDM) et une bronchoscopie sont réalisées. Dans la bronchoscopie, un tube d’observation souple est inséré dans la trachée et les bronches afin d’identifier le site du saignement. Parfois, la bronchoscopie est nécessaire pour confirmer que le sang est expectoré depuis les voies respiratoires inférieures et ne provient pas du nez, de l’estomac ou de l’intestin.Si une embolie pulmonaire semble possible, les médecins pratiquent une TDM en utilisant un agent de contraste radio-opaque pour visualiser les vaisseaux sanguins (appelée angiographie par TDM) ou un examen d’imagerie utilisant un marqueur radioactif (appelé scintigraphie pulmonaire de perfusion). Selon les résultats de cette analyse, l’angiographie pulmonaire peut être effectuée.Le médecin vérifie souvent la présence d’un cancer du poumon, particulièrement chez les personnes de plus de 40 ans qui fument (voire chez les personnes plus jeunes qui fument si elles ont commencé à fumer à l’adolescence), même si les expectorations ne contiennent que des traces de sang.Chez de nombreuses personnes, une numération formule sanguine et des analyses de sang complètes qui évaluent la capacité du sang à coaguler sont effectuées pour détecter les problèmes de coagulation sanguine.Malgré les examens pratiqués, la cause des hémoptysies reste indéterminée dans 30 à 40 % des cas. Mais en cas d’hémoptysie grave, la cause est en général identifiée.Traitement de la toux sanglanteLe saignement peut produire des caillots qui bloquent les voies respiratoires et entraînent des problèmes respiratoires supplémentaires. Ainsi, le réflexe de la toux est important pour maintenir les voies respiratoires libres et ne doit pas être supprimé avec des antitussifs.L’hémoptysie peut être légère et peut se tarir, soit d’elle-même, soit lorsque le trouble sous-jacent au saignement (par exemple, une insuffisance cardiaque ou une infection) est efficacement traité.Si un grand caillot obstrue l’une des principales voies respiratoires, il peut être nécessaire de l’enlever par bronchoscopie.Dans de rares cas, l’hémoptysie est grave ou ne s’arrête pas d’elle-même. Si tel est le cas, il peut être nécessaire d’insérer un tube par la bouche ou le nez jusque dans la trachée ou plus avant dans les voies respiratoires pour aider à garder les voies respiratoires ouvertes.Si la source du saignement est un vaisseau sanguin principal, un médecin peut tenter de fermer le vaisseau qui saigne par une procédure appelée angiographie et embolisation de l’artère bronchique. En se guidant par radiographie, le médecin introduit un cathéter dans le vaisseau, puis injecte une substance chimique, des fragments d’une éponge gélatineuse ou une spirale métallique, pour boucher le vaisseau sanguin et ainsi arrêter l’hémorragie. Parfois, une bronchoscopie ou une chirurgie peut s’avérer nécessaire pour arrêter un saignement grave ou continu, ou une chirurgie peut s’avérer nécessaire pour enlever une partie malade ou cancéreuse du poumon. Le recours à de telles interventions (qui comportent des risques très élevés) est une solution extrême.Si des anomalies de la coagulation contribuent au saignement, une transfusion de plasma, de facteurs de coagulation ou de plaquettes peut être nécessaire.L’acide tranexamique, un médicament inhalé, peut être administré pour traiter une hémoptysie qui ne disparaît pas spontanément ou en complément du traitement de la maladie sous-jacente.Points clésDes expectorations comportant des traces de sang sont habituellement causées par une infection des voies respiratoires et, si elles disparaissent, ne constituent habituellement pas un motif d’inquiétude.Chez l’enfant, une infection des voies respiratoires inférieures et l’inhalation d’un corps étranger sont les causes les plus fréquentes.Les médecins doivent distinguer l’hémoptysie d’un saignement provenant de la bouche, du nez ou de la gorge et du sang qui est vomi.Les expectorations comportant des traces de sang chez des personnes qui fument habituellement nécessitent une évaluation plus poussée.Les personnes qui toussent des quantités importantes de sang doivent être immédiatement traitées et stabilisées avant que l’examen ne puisse être réalisé.
Voir la signature
dinouille
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 15/04/2025 à 11:12
Inscrit en 2012
3 072 commentaires postés | 1153 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
293 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille , je n'ai jamais fumer mais ma mère fumait 2 paquets par jour, il m'ont fait un angio scanner avec le truc de contraste c'était de l'iode, donc ils voulaient bien enlever la possibilité de l'embolie pulmonaire, pendant l'hospitalisation ils me demandaient tout le temps si j'avais mal, j'ai jamais mal et j'ai jamais eu mal, j'y ai pensé à l'embolie pulmonaire, j'ai vraiment cru que j'allais mourir le seul truc que j'ai pensé, c'est "je ne me suis pas occupé de l'héritage de mes enfants", maintenant il faut que j'attende l'examen, il n'y a rien d'autre à faire
Cacher les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 14/04/2025 à 19:43
Inscrit en 2019
746 commentaires postés | 53 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
61 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Il est évident que les gens comme moi qui souffrent de BPCO sont sensibles à la pollution de l'air
Quand on respire mal ,le brouillard , l'humidité,la fumée,la pollution atmosphérique accentuent la gêne
Il y a une quinzaine d'années je suis allé à New Delhi en Inde ,la pollution était énorme ,il y avait un nuage permanent sur la ville
Aujourd'hui je serais incapable d'y retourner sous peine d'étouffer
Voir la signature
Hervé
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2025 à 10:37
Inscrit en 2014
485 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
166 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, oui on voit la pollution venir de plus en plus usine avion gros bateau produit dans les champs nourritures etc il y a partout et de plus en plus
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2025 à 10:37
Inscrit en 2014
485 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
166 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je suis obligée par moment de prendre de la Ventoline
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 16/04/2025 à 11:24
Inscrit en 2019
14 852 commentaires postés | 161 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 490 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ayant observé une corrélation entre les alertes a la pollution et le recours à l’utilisation de Ventoline ( ou médicaments similaires,) en dehors des pics d’allergènes saisonniers qui me déclenchent des crises, je regarde très régulièrement un site internet (Atmo.France ), et si les prévisions sont alarmistes, je préviens le risque de survenue de crises ce qui a pour effet de diminuer le nombre de doses nécessaires . .
Voir la signature
Chatdoc
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 15/04/2025 à 19:58
Inscrit en 2023
229 commentaires postés | 72 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
160 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc Tiens donc, comme on se retrouve...
Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce sujet là. Nous sommes à 50 kms d'un aéroport qui se vante d'avoir de plus en plus de destinations ce qui signifie pollution supplémentaires. Les avions ne devaient pas voler la nuit mais on les entends même avec un triple vitrage. Certains jours leur pollution, genre kérosène, qu'ils doivent larguer avant d'attérrir ce qui semble-t-il est défendu!!! me coupe carrément le souffle,, je ne parle pas de mon mari qui est allergique à pratiquement tout ce qui bouge... sans traitement valable...
C'est tellement fort en odeur, qui vous prend à la gorge que j'ai écrit à la qualité de l'air à Strasbourg. Il m'ont répondu que cela fait 11 ans qu'ils n'ont pas fait de prélèvements de la qualité de l'air???!!! (à quoi servent-ils alors?) et que je devais m'adresser à la directrice de l'aéroport???::: Je ne l'ai pas fait car je me suis dit que c'était à eux de s'en occuper , que ma demande restera vaine toute façon avec aucun impact sur le problème. C'était dans une revue que j'ai lu à l'époque, qu'on pouvait s'adresser à cet organisme lorsque nous avions un doute sur la qualité de l'air. Résultat nul... cela m'a mise hors de moi.
Ce problème persiste comme les gros camions qui a longueur de journée sillonnent les routes alors que les chemins de fer se plaignent de rouler à vide. Je ne parle même pas des conducteurs de voiture qui roulent simplement pour rouler. Tout ce que nous pouvons faire à pied nous le faisons, la voiture à 14 ans et 8000 kms au compteur. Nous avons aussi la chance d'être entourés d'arbres, de forêts sauf que mon mari est allergique aux graminées etc... A présent nous avons aussi des cheminées supplémentaires dans le voisinage qui crachent leur co2 le matin pendant l'aération des piéces!!!??? surtout depuis l'augmentation des prix de chauffage.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@schpountz vous allez sur le site ATMO . .,

Indice de Qualité de l'Air (IQA) à Strasbourg et Pollution de l'Air en France | IQAir
L’Index de Qualité de l’Air (IQA) à Strasbourg est actuellement Moyen. Obtenez les données météorologiques et sur le PM2.5 en temps réel, historiques et prévisionnelles. Observez la pollution de l’air à Strasbourg, France avec AirVisual.
Voir la signature
Chatdoc
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 15/04/2025 à 19:58
Inscrit en 2023
229 commentaires postés | 72 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
160 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc Merci pour toutes ces informations bien intéressantes
Cacher les réponses
fermeleon
Bon conseiller
fermeleon
Dernière activité le 15/04/2025 à 15:54
Inscrit en 2019
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
bonjour
on ne parle pas assez de la pollution par les avions
je suis au bout des pistes d'Orly à 3km en plein dans l'axe de la piste principale
quand les avions décollent, c'est à pleine puissance et à pollution et bruit maxi
en été, c'est l'horreur car on ne peut pas vivre fenêtres fermées et l'air sec est plus sonore
en hiver, fenêtres fermées, c'est le seul cas où c'est supportable
à l'atterrissage, ils sont à très basse altitude, et nous sommes impactés par la pollution de l'air chargé de gaz imbrulés et de particules froides qui retombent au sol avec une odeur fétide
5 ou 10 années de vie en moins pour les riverains passées sous silence
merci pour votre attention
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 15/04/2025 à 16:13
Inscrit en 2022
539 commentaires postés | 176 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
279 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Dès que possible, je file en Bretagne. Quand je reviens en Ile-de-Fance, le ciel devient gris-jaune aux abords de Paris.
Pourtant, je suis à côté d’une forêt. Je suis plutôt gâté par l’environnement.
Des toux fréquentes remplacent les insectes et les chants d’oiseaux presque disparus.
Je n’ai pas le temps d’attendre les effets d’hypothétiques décisions politiques. Les politiques n’ont d’autres horizons que les prochaines élections. C’est une seconde à l’échelle de la planète !
Un purificateur d’air, dans ma maison, limite la casse. On est mal, patron. On est mal !
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 14/04/2025 à 22:37
Inscrit en 2024
107 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cela me fait énormément de peine pour les générations à venir qui seront encore plus malade😒en effet quand je vois les bébés er les enfants dans leur poussettes et qui reçoivent tous dans la figure🤦♀️c'est très préoccupant!!
Tout fermer
Voir les réponses
nuagerose
Bon conseiller
nuagerose
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:46
Inscrit en 2014
1 629 commentaires postés | 1464 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 401 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Lasentinelle bonjour!!!d accord avec ce que je viens de lire....la bouffe....l air....tout est empoisonné....grave......merci...que faire ???soleil à bayonne.....😎😘😂🌷
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nuagerose vous rejoindre dans votre région si l'air est plus respirable😃👍moi je suis en région parisienne😤
Cacher les réponses
Matugre
Bon conseiller
Matugre
Dernière activité le 07/04/2025 à 23:58
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour je viens de passer un scanner des.poumons car je toussais de façon chronique depuis des.mois. j'ai un nodule d'allure suspecte sur le poumon gauche. J'ai nié le résultat en leur disant que n'avais jamais fumé, que je ne suis pas non plus une fumeuse passive, et que j'habite à la campagne . Ils m'ont répondu qu'ils avaient remarqué l'apparition de cancers du poumon ayant une cause environnementale de plus en plus fréquemment. L'air qu'on respire et notre alimentation peuvent nous rendre malades. Je me préoccupe de ma planète, comme bon nombre de gens, mais j'ignorais qu'on en était à ce point.
Voir la signature
VV
Valou66
Bon conseiller
Valou66
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:23
Inscrit en 2020
252 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Comme c’est bizarre on ne parle pas de chemtrails ? Ou des vaccins avec tout un tas de métaux lourds ?
Voir la signature
Mes amours, mes chiens !
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Valou66
Bon conseiller
Valou66
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:23
Inscrit en 2020
252 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Lasentinelle ce que vous voyez dans le ciel
Voir la signature
Mes amours, mes chiens !
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Valou66 D'accord🙄j'en parlerais à mon amie qui ne cesse d'observer ce phénomène...en effet,elle est retraitée et à tout le temps de lever sa tête dans les nuages😄
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lasentinelle
En ouvrant le lien, vous trouverez des informations complètes (le choix de l’opinion de Greenpeace est volontaire pour être le plus consensuel possible).
« Les lignes blanches visibles à la traîne des avions sont un phénomène bien connu, et largement documenté, appelé « contrails » pour traînées de condensation. Les traînées sont constituées en grande partie de vapeur d’eau (mais aussi de carbone et autres résidus issus de la combustion du carburant dans les moteurs d’avion) condensée en raison de la différence de température créée par la différence de pression entre les surfaces supérieures et inférieures des ailes, des extrémités des ailes ou des moteurs. Les micro-différences des conditions atmosphériques expliquent également largement les différences observées entre chaque type de traînée, leur persistance, ou leur existence. »
https://www.greenpeace.fr/quelle-est-la-position-de-greenpeace-sur-les-chemtrails/

Quelle est la position de Greenpeace sur les chemtrails ?
Greenpeace est régulièrement interpellée par ses sympathisants au sujet des chemtrails. Nous avons donc décidé de donner notre avis.
Voir la signature
Chatdoc
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@chatdoc Merci pour ces explications👍
Cacher les réponses
Honya!
Bon conseiller
Honya!
Dernière activité le 27/02/2025 à 16:21
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je marche beaucoup, entre autres pour minimiser les problèmes respiratoires que me cause la lymphangioleiomyomatose (ou LAM en bref). Mais certains jours j'ai l'impression que la promenade avec mon chien aggrave plutôt les choses, et ceci malgré mon traitement (Flixotide 250 matin et soir). Or ,ces jours-là je m'aperçois après coup que la pollution de l'air est particulièrement élevée, quand je regarde sur un site de météo. J'en viens à me demander si je ne devrais pas marcher moins, mais cela ne plairait pas à mon chien 😉.
Tout fermer
Voir les réponses
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Honya! Bonjour Honya👋
Si continuez à marche tranquillement...c'est bon pour la santé👍par contre,à votre chien de s'adapter à votre allure!
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/04/2025 à 11:27
Inscrit en 2021
8 992 commentaires postés | 1606 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 381 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Santé Publique France a estimé, pour la première fois, l’impact de l’exposition à la pollution de l’air ambiant sur la survenue de maladies chroniques en France...
L’exposition prolongée à la pollution de l’air augmente le risque de maladies chroniques comme l’asthme, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Selon cette étude, jusqu’à 20 % des nouveaux cas de maladies respiratoires chez l’enfant et 13 % des maladies chroniques chez l’adulte sont liés aux particules fines et au dioxyde d’azote.
Réduire ces polluants permettrait d’éviter des milliers de cas chaque année.
Avez-vous remarqué une aggravation de vos symptômes respiratoires ou cardiovasculaires lors d’épisodes de pollution ? Quelles actions mettez-vous en place pour limiter votre exposition à la pollution de l’air ? Pensez-vous que les politiques actuelles de lutte contre la pollution de l’air sont suffisantes pour protéger les personnes vulnérables ?
Merci d'avance de vos réponses et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Source : Asthme, accident vasculaire cérébral, diabète… quels impacts de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel impact économique ?
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @Clotilde1 @Maria29 @Coconuts03 @Rasccris @Bichette74 @Tarotiti @Miren7534 @Jmd1965 @AshDeuzoo @Lubbae @Rickain @Laly.Ch @Audrey36 @chatofor @Sablef @Minis.123 @Cecilou21 @vincentsauzer @Jomise @Mathilde151995 @Laetitiascd @PPCABR @HUDBAD @Mializak @Patou83700 @Karobass @Elise17 @Maiss83 @Carcine @Gigliola @Julirom49 @Tiphmnd @Sk5on7ho @utopievoyageuse @LOULOU4000 @Leoleo26
Asthme, accident vasculaire cérébral, diabète… quels impacts de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel impact économique ?
Santé publique France a estimé, pour la première fois, l’impact de l’exposition à la pollution de l’air ambiant sur la survenue de maladies chroniques, en France hexagonale et en région.