- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Nouvelle mesure pour justifier les prescriptions médicales : quels impacts pour les patients chroniques ?
Nouvelle mesure pour justifier les prescriptions médicales : quels impacts pour les patients chroniques ?
- 797 vues
- 21 soutiens
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:44
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 131 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
On manque de médecins. Les médecins manquent de temps. Ils ont reçu une formation de haut niveau, qu’ils entretiennent. Ils ont le sens des responsabilités.
Certes, comme chacun, ils sont faillibles. Mais de là les étouffer sous les contrôles, la suspicion et les formalités…
L’État veut-il en faire des fonctionnaires ? 2,8 millions, ça ne suffit pas ? Si encore l’État faisait preuve de ses capacités à gérer efficacement… C’est fou ce que le pouvoir peut rendre prétentieux les faibles.
Le Santé mérite mieux que ça.
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:46
Inscrit en 2019
12 632 commentaires postés | 68 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 935 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC
Ci-dessous un extrait d’un rapport de la Cour des Comptes sur la Formation Médicale Continue :
« L’obligation de développement professionnel continu (DPC) consiste pour les médecins à suivre des actions de formation prédéfinies dans un référentiel établi pour chaque spécialité, et à les mentionner dans un document de traçabilité hébergé dans un compte individuel.
Au cours du dernier cycle triennal 2020-2022 seul un médecin sur sept a satisfait à cette obligation. Cela ne signifie pas que les médecins ne se forment pas, mais plutôt qu’ils ne respectent pas leur obligation de rendre compte des actions auxquelles ils participent pour permettre à l’ordre des médecins, chargé de contrôler l’application du dispositif, d’apprécier s’ils respectent leur obligation de formation continue. Cela implique également que les formations suivies, en dehors du dispositif de DPC, ne présentent pas toujours les garanties suffisantes de conformité aux parcours de référence, qu’on ne peut pas s’assurer de leur qualité pédagogique et scientifique, ni de leur indépendance par rapport à l’industrie pharmaceutique. »
Le problème, c’est la très forte accélération des connaissances depuis 10 -15 ans, et donc des indications des nouveaux traitements qui sont aussi parfois très ciblés.
Nous avons la chance d’avoir une Médecine relativement accessible à tous, mais il faut faire attention au coût qu’elle représente pour la société, car il y a des abus de la part de certains. . et ceux-ci se répercutent sur tous. Que chacun fasse attention, est important sinon nous risquons fort de vite déchanter, le système américain n’est pas souhaitable, nous devons être vigileant!!
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
henitram
henitram
Dernière activité le 20/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2016
17 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
qui va accréditer du bon usage d'une prescription ? Un médecin ? Il en manque déjà cruellement en ville et dans les hôpitaux. On va gonfler les rangs de la Sécu à cause de la surcharge que ça causera ... fuite d'un côté au profit de l'autre. Quel équilibre !!!
ZONPIELOUREN
ZONPIELOUREN
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:56
Inscrit en 2020
20 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
lamentable je dirai pour enrichir ces laboratoires
d'ailleurs j'ai toujours réfléchi et pensé que ma posologie n'était pas vrai ,que je pouvais me passer de ces médicaments et je me suis amusé de certaines fois m'en passer ??
eelmsk22
eelmsk22
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:23
Inscrit en 2024
Intéressé par, Greffe de foie depuis 2024
Autre maladie : Diabète de type 2
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
je m'y attendais depuis de nombreux mois mais tout dépend des prescriptions genre insuline et tout ce qui va avec. Je crois que nous rentrons dans une autre ère et cela ne sent pas bon. Personnellement je suis inquiète (diabétique 2), déja cela est dur pour notre moral d'être ainsi et on vient de nous sortir cela. On va se battre!
Amoursauvage
Bon conseiller
Amoursauvage
Dernière activité le 19/11/2024 à 08:43
Inscrit en 2016
29 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je sais déjà que cela va être compliqué pour moi, mais aussi médecin et pharmacie
Voir la signature
Amoursauvage
Chouette57
Bon conseiller
Chouette57
Dernière activité le 20/11/2024 à 14:02
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
9 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Nous ne choisissons pas d être patients chroniques et ce n est pas de gaité de coeur que je dois prendre xxx médicaments c est de la surcharge administrative en cas qu ALD mon cancer thyroïde découvert en1999 j en subis les conséquences tous les jours idem pour tbp
Pour le moment pas de souci pour renouvellement médicaments
petitdada
petitdada
Dernière activité le 20/11/2024 à 18:19
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'attends de voir impact me concernant pour juger en fonction des médicaments délivres pour mes pathologies et en attendant de revoir mon docteur traitant
Mimicorsica
Mimicorsica
Dernière activité le 17/11/2024 à 21:11
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de Gitelman depuis 2024
Autre maladie : Syndrome de l'intestin irritable
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Claudia, cette mesure me semble comme la plupart des mesures non ciblés inadaptée pour le cas des patients qui ont des traitements au long cours ALD et maladies chroniques rares et graves, si il y a des abus et bien sûr il y en a sur les médications, mais faire des généralités ce n'est jamais bon. Toutes ces réformes sur la santé est à mon sens déraisonnable et non dépourvu d'impacts sérieux sur certains patients qui ont vraiment besoin d'un suivi médical régulier et d'un traitement spécifique adapté à leur pathologie. Cordialement
mamylou
mamylou
Dernière activité le 20/11/2024 à 01:23
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Du travail administratif en plus pour les médecins qui sont déjà débordés. On peut effectivement craindre que nous soyons plus que surveillés et que les médecins réduisent nos prescriptions qui pour nous apportent un petit soulagement supplémentaire. Il faut mieux être jeune, riche et en bonne santé qu vieux, pauvre et malade😢😢
RINDUR
RINDUR
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:14
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Jusqu'à ce jour je n'aï vu aucun changement dans la prescription des médicaments
Voir la signature
RINDUR
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Depuis le 1er novembre 2024, une nouvelle règle impose aux médecins de justifier certaines prescriptions, en spécifiant les indications et le contexte médical, pour que ces traitements soient remboursés.
Ce changement vise à réduire le mésusage des produits de santé mais suscite de vives réactions de la part des médecins, qui dénoncent une surcharge administrative. Les informations sont transmises à l’assurance maladie, et seuls certains services peuvent y accéder pour préserver le secret médical.
Pensez-vous que cette mesure pourrait affecter l'accès aux soins des patients chroniques ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour obtenir le remboursement de vos traitements ? Comment percevez-vous cette obligation d’ajouter des justificatifs pour certains traitements ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @12byron @jeanyves @Lilie79 @dinouille @maritima @chatdoc @Gbretagne @arlesienne @GérardC @erwannono @ledalle @GIGI @kate2424 @serpico @Hervé49 @laurent97440 @Alexandra1 @cpetit @Lili75116 @steph03 @Marine13 @chankim @Babarian @solit57 @Religieuse @Chachamomo @AdrienM @Mamiecoco24 @Talleke @peredu @korinnette @Annamm @Louisalouisw @rprprp @NINJA73 @Muli17 @Marhele @Mamounette.34 @Emipolo @Erasmus89 @Leonie24 @Choupette58 @FulopPSV @smacks @Patyrox @Soblues @Cannela @Dge1977 @Jessie31.90cece @Petard @blaisechamoy @kimean @Viviesysy @Claudinus1 @roma66 @Julief @Jadouille6 @Oursdur @JeanMo @Sandsec @Benur27 @Babs63 @Madues @Lasentinelle @Picolo @Amarilys64 @juju80 @RAIKA2021 @Mimosarose @Marie16700 @Birgit17 @pjarrier @Ercik144 @AlexeF @Ninisimo12 @SawTeii @Elise20 @Android @Shosha @pat6689 @fernaeu @cloclo74 @Bambous @Nina95 @Manuela.29 @Francette @MiraMaj @Latanche @Feliz66 @Zanilo52 @Verovals @Mennas @rosebonbon @brusix @Jackson31 @xmtoupie @Richa2 @Alisio @JuLou10 @Lolovi @Zaza17 @soph85220 @Gazelle66 @Sylvie1967 @Nicolas19 @Jype2004 @Lili-38 @Mam-tiane @Seb76270 @Avignon @Sleepycoow @cri1949 @Mimi91morsang @Dominique.n @Isabeau001