- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Nouvelle mesure pour justifier les prescriptions médicales : quels impacts pour les patients chroniques ?
Nouvelle mesure pour justifier les prescriptions médicales : quels impacts pour les patients chroniques ?
- 780 vues
- 21 soutiens
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Avec une source au moins, c'est mieux...
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:40
Inscrit en 2019
12 621 commentaires postés | 67 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 931 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima
Désolé, mais les faits ne correspondent pas à ce qui permettait de pleinement approuver votre « coup de sang » . .
Depuis plusieurs semaines, les autorités sanitaires alertent sur un mésusage de l’Ozempic, un médicament antidiabétique utilisé par certains pour maigrir : environ 200 prescriptions « atypiques » ont été détectées par l’Assurance maladie des Hauts-de-France.
Voir la signature
Chatdoc
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2015
35 259 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@chatdoc
J'ai lu l'article de la voix du Nord et je ne vois pas en quoi stigmatiser tous les médecins en les obligeant à de la paperasserie supplémentaire pourrait réguler ce qui est dénoncé . ( cf les fausses ordonnances )
et de plus je m'étonne que les médecins qui acceptent de prescrire le produit pour perte de poids ne sachent pas que les risques encourus par le patient non diabétique sont supérieurs à la perte de poids souhaité .
Et ..... un exemple dont je ne fais pas une généralité : ma généraliste refuse de prescrire de l'Ozempic à un non diabétique et ....qui plus est ,ce n'est pas non plus le protocole qu'elle instaure en première intention pour un patient dont les analyses préalables révèleraient un diabète installé .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima
Un texte venant d’une revue pour pharmaciens publiés en mars 2024 :
Vérifier l’ordonnance
« On remarque une hausse des fraudes aux fausses ordonnances en pharmacie. L’Ozempic étant un médicament disponible uniquement sur prescription médicale, certains n’hésitent pas à falsifier une ordonnance pour se procurer ce médicament antidiabétique sans l’accord de leur médecin.Les professionnels d’officine doivent donc être vigilants vis-à-vis des ordonnances préconisant la délivrance d’Ozempic.«
Voir la signature
Chatdoc
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2015
35 259 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@chatdoc
c'est exactement ce qui se pratique dans ma pharmacie habituelle où le personnel ,en cas d'ordonnance " douteuse" , téléphone au médecin prescripteur pour savoir s'il est bien l'auteur de la prescription . Cela dit je suppose que ce ne doit pas être toujours possible dans les très vastes pharmacies de passage telles qu'il en existe , par exemple, dans les galeries marchandes des grandes surfaces .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
malheureusement je suis d'accord avec les autres messages en effet le médecin ne peut rien contre les fausses ordonnances et le surcharger ne changera pas le problème hélas
Voir la signature
genevieve
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:55
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Il y a déjà si peu de médecins disponibles que cet ajout me paraît être une charge administrative supplémentaire qui a peu de sens, surtout dans le cas des traitements chroniques... Une mesure qui ne nous aide pas à avoir accès à des soins de qualité...
Voir la signature
Alexe
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:17
Inscrit en 2024
69 commentaires postés | 25 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Claudia👋
Encore une fois, on nous dira c'est parce qu'il y a de l'abus alors pour freiner les prescriptions,ils inventent cette solution qui n'en ai pas une!
Peu de patients changeront leur habitude à savoir que même s'ils savent eux même qu'on les expose en dévoilant leur maladie...qu'importe
Mais pour les médecins,non seulement cela leur rajoute du travail administratif mais,ils ont aussi la nette sensation de violer le secret médical des malades 🩺🤫
Mais ça...la sécurité sociale aujourd'hui n'en a que faire🙄tout est permis car rien ne va plus en🇨🇵
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:50
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 131 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Encore une fois, des dérives de quelques uns conduisent à suspecter et à fliquer tout le monde.
La fonctionnarisation de la médecines est en route. Et vu comme le pays est géré, avec un coût considérable qui étouffe les entreprises et les français, je n'en attends rien de bien.
Respectons les médecins et laissons les exercer leur rôle pleinement.
MALPARTOUT17
Bon conseiller
MALPARTOUT17
Dernière activité le 17/11/2024 à 12:22
Inscrit en 2013
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
ça devient du grand n'importe quoi déjà que l'on a de plus en plus de mal à avoir un rdv que les visites se font à l'ava vite que souvent les médecins n'ont même pas le temps de nous écouter, j'en arrive à me demander si ceux qui soit disant le fond pour notre bien j'en doute, tout ça devient ingérable
jl5api
Bon conseiller
jl5api
Dernière activité le 20/11/2024 à 22:55
Inscrit en 2015
14 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
C est une atteinte au secret médical, et sera en défaveur des patients
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il faudrai, dans un premier temps savoir exactement quels médicaments sont concernés par cette mesure, les indications pour lesquelles ils sont prescrits conformément aux AMM, et les prescriptions prioritaires en cas de tension d’approvisionnement.
Puis, quelles précisions seront demandées aux médecins pour justifier la prescription, car pour l’exemplles exemples de l’Ozempic ou du Mounjaro connaître le motif de prescription, conformément aux AMM, est plutôt évident et n’est pas vraiment un secret médical.
N’oublions pas le scandale du « Mediator » qui n´,a pas toujours été prescrit en respectant l’AMM . .
Il est important de connaître quels seront les médicaments concernés, et aussi les justificatifs demandés car il n’est pas question de justifier toutes les prescriptions . .
Restons sereins pour le moment !!
Voir la signature
Chatdoc
JuliE1990
JuliE1990
Dernière activité le 18/11/2024 à 11:45
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Si ça se fait pour tout les médicaments là on comprendra que c'est pour que les pauvres ne se soignent pas, j'espère qu'on ne deviendra pas comme en Amérique ou les diabétiques meurent de ne pas pouvoir s'acheter les médicaments...
Pour voir si ce sera accepté, il commencent par un médicament dont on connait le scandale le fameux médiator, pour une fois qu'un médocs fait maigrir ! mince c'est dommage je n'ai plus besoin de médoc pour le diabète... C'est ballot, il suffit d'arrêter de manger du sucre pour ne plus avoir besoin de médicament...
Est ce que la France va accepté de laisser mourir les pauvres comme en Amérique ?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Guihot vous avez tenté d'arrêter de manger du sucre pendant 3 mois ? c'est un diabète de type 1 ou 2 ? vous avez compris que je ne prend plus aucun médicament ? parce que je mange sans gluten, sans lait sans sucre ? vous n'avez pas envie de prendre votre santé en main, au lieu de vous enfoncer encore et encore ? Je ne vous juge surtout pas car moi aussi à un époque je leur faisais confiance, je prenais des médicaments qui me faisait prendre 20 kg en 2 mois et je continuais à leur faire confiance, ils m'ont changé le médicament 3 fois aussi donc j'ai pris 60 kg que je n'arrive pas à perdre même avec ce régime strict que je suis sans jamais faire d'écart pour la maladie de lyme, je peut pas faire d'écart car la maladie de lyme reviens en force et le diabète reviendrait en force aussi, c'est la maladie de lyme qui m'a permis de comprendre qu'il ne fallait pas leur faire une confiance aveugle et qu'il y a des moyens différents qui permettent d'aller vraiment mieux, les toubibs disent qu'on ne peut pas guérir du diabète de type 2, j'airais plus loin, les toubibs ne peuvent pas et ne veulent pas qu'on guérissent du diabète de type 2, il y a plusieurs solutions pour équilibrer le diabète, j'avais vu des infos sur le jeûne, mais ça coûte super cher d'être surveillé on peut pas faire ça seul chez soi ce serait dangereux mais lire les étiquettes de tout ce qu'on mange, ou aller au marcher pour acheter le produit brut et cuisiner un minimum, manger un fruit en dessert au lieu d'un gâteau, diminuer aussi le riz les pates le pain, tout les sucres lents en même temps que les sucre rapides, éliminer l'alcool, tout ça peut améliorer votre santé et même au bout de 2 ou 3 ans ne plus avoir besoin de médicament moi j'étais à 7,89 sous metformine, maintenant je suis à 5,30 sans médicament, vous pouvez aussi manger des compotes sans sucre ajouté il y en a pleins dans les rayons maintenant avec pleins de gouts différents
Si j'ai vu votre commentaire, je me dis qu'il fallait que je vous donne l'information, la diabète est une maladie insidieuse, on peut se retrouver amputé ou aveugle, c'est important de s'en occuper le plus rapidement possible et si je peut vous aider, je le ferais, courage, vous serez fier de vous quand vous verrez baisser tout doucement votre diabète, et le sucre est une drogue, c'est une addiction, quand on ne mange plus de choses sucrée pendant un mois on en a moins envie, les goûts changent vous verrez, et si j'y suis arrivée, je ne suis pas une super woman, ça parait extrême au départ, moi aussi je ne voulais pas le faire, c'est mon compagnon qui a mis toute la famille au régime puisqu'il mangeaient à l'extérieur donc le soir ils mangeaient tous comme moi, ça m'a beaucoup aidé, c'est lui qui a insisté pour que je le fasse ce régime et je le remercie tout les jours pour ça, accrochez vous, vous pouvez y arriver, je vous envois pleins d'ondes positives pour trouver le courage du début, après ça devient une habitude et tout va bien, je suis fière d'avoir pris en main ma santé et de ne prendre plus que le médicament pour l'hypo thyroïde, un jour Hypocrate a dit "l'alimentation est notre première médecine" je l'ai compris assez tard, mais je l'ai compris, vous allez le comprendre aussi, la vie est meilleure quand on arrête les médicaments, surtout que comme moi, vous avez les effets secondaires des médicaments, il y a rien de mieux que le naturel, bon courage
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Guihot oui les émotions c'est connues que ça fait monter le diabète, à la mort de mon père malgré que j'ai rien changé au régime mon diabète est monté à 6 il me semble, mais ma toubib le savait et elle a attendu que ça redescende, c'est redescendu au bout d'un an, je suis désolée d'apprendre ce qui vous ai arrivé, c'est horrible, il n'y a pas de mot pour le deuil d'un enfant, ma cousine a connu ça, j'entend encore son cri déchirant au cimetière, cette épreuve est terrible, le désert médical crée des drames, toutes mes condoléances je compatis à votre épreuve bon courage à vous et à toute votre famille
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:45
Inscrit en 2021
53 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@aquarella j’ai un diabète de type 2 qui au départ à été tres mal soigné par mon médecin traitant et j’ai été vite mis sous insuline. Je ne mange pas de gâteau ni bonbons, je ne bois pas d’alcool à part un apéro une fois par semaine. Je suis allergique à la bière et a l’orge et malt d’orge donc ni bière ni whisky.
Voir la signature
Jog
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Guihot l'apéro une fois par semaine ?? et ça te parait normal ? ben il va falloir boire de l'eau pétillante ou avec un peu de citron, et tu verras déjà une différence, et cherche sur les étiquettes de ce que tu manges tu seras surpris de tout le sucre contenu dans les produits salés, les chips crevettes contiennent trop de sucre par exemple
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Depuis le 1er novembre 2024, une nouvelle règle impose aux médecins de justifier certaines prescriptions, en spécifiant les indications et le contexte médical, pour que ces traitements soient remboursés.
Ce changement vise à réduire le mésusage des produits de santé mais suscite de vives réactions de la part des médecins, qui dénoncent une surcharge administrative. Les informations sont transmises à l’assurance maladie, et seuls certains services peuvent y accéder pour préserver le secret médical.
Pensez-vous que cette mesure pourrait affecter l'accès aux soins des patients chroniques ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour obtenir le remboursement de vos traitements ? Comment percevez-vous cette obligation d’ajouter des justificatifs pour certains traitements ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @12byron @jeanyves @Lilie79 @dinouille @maritima @chatdoc @Gbretagne @arlesienne @GérardC @erwannono @ledalle @GIGI @kate2424 @serpico @Hervé49 @laurent97440 @Alexandra1 @cpetit @Lili75116 @steph03 @Marine13 @chankim @Babarian @solit57 @Religieuse @Chachamomo @AdrienM @Mamiecoco24 @Talleke @peredu @korinnette @Annamm @Louisalouisw @rprprp @NINJA73 @Muli17 @Marhele @Mamounette.34 @Emipolo @Erasmus89 @Leonie24 @Choupette58 @FulopPSV @smacks @Patyrox @Soblues @Cannela @Dge1977 @Jessie31.90cece @Petard @blaisechamoy @kimean @Viviesysy @Claudinus1 @roma66 @Julief @Jadouille6 @Oursdur @JeanMo @Sandsec @Benur27 @Babs63 @Madues @Lasentinelle @Picolo @Amarilys64 @juju80 @RAIKA2021 @Mimosarose @Marie16700 @Birgit17 @pjarrier @Ercik144 @AlexeF @Ninisimo12 @SawTeii @Elise20 @Android @Shosha @pat6689 @fernaeu @cloclo74 @Bambous @Nina95 @Manuela.29 @Francette @MiraMaj @Latanche @Feliz66 @Zanilo52 @Verovals @Mennas @rosebonbon @brusix @Jackson31 @xmtoupie @Richa2 @Alisio @JuLou10 @Lolovi @Zaza17 @soph85220 @Gazelle66 @Sylvie1967 @Nicolas19 @Jype2004 @Lili-38 @Mam-tiane @Seb76270 @Avignon @Sleepycoow @cri1949 @Mimi91morsang @Dominique.n @Isabeau001