- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Monter un dossier invalidité : besoin de conseils
Monter un dossier invalidité : besoin de conseils
- 490 vues
- 0 soutien
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Bonjour Tamalou,
Je ne peux pas t'aider, mais je te conseille d'utiliser le lien ci-dessous pour faire une recherche dans les discussions parlant d'invalidité.
Dans "Recherche" tu tapes "invalidité" et tu choisis "Sujet de la discussion" dans "Filtrer par"...

Utilisateur désinscrit
pat val trouve pas je sais pas ou elle est tu peux l'aider stp.
laurelyn13
Bon conseiller
laurelyn13
Dernière activité le 14/07/2020 à 09:01
Inscrit en 2013
56 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je suis en invalidité cest mon médecin qui a fait le dossier avec le médecin conseil...Je n'ai rien eu à écrire moi même!
C'est ensuite le médecin conseil qui prend sa décision. Mais j'étais en arrêt depuis longtemps
Que veux tu dire?
tamalou76
Bon conseiller
tamalou76
Dernière activité le 26/12/2024 à 18:45
Inscrit en 2013
81 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour vos conseils. Laurelyn 13 vous avez raison, c'est mon neurologue qui m'a remplit le dossier, et je sais que par la suite je serai convoquée par le medecin conseil, je suis déjà travailleur handicapé depuis 3 ans mais la situation s'est aggravée, donc je fais une autre demande mais cette fois ci pour obtenir un taux d'invalidité et mon neurologue m'a dit de mettre en pièces-jointes, ordonnances, pour les médicaments ; les examens, les radios et IRM, mes hospitalisations, mes arrêts maladies ...etc. j'ai beaucoup d'arrêt maladie et je ne veux pas être mis en invalidité, j'ai 55 ans et je voudrai prendre un retraite anticipée. Donc je dois mettre tous les chances de mon côté.

Utilisateur désinscrit
tamalou76 il y a beaucoup de sujets sur Cerenity qui abordent les démarches que tu as à accomplir. Fais la recherche conseillée par Pat à partir des moteurs de recherche existants sur Carenity. Tu en as deux : un tout en haut ce la page, plutôt sur la droite et l'autre dans la rubrique mes groupes à l'index rechercher des discussions ou encore plus bas rechercher des groupes.
Si tu te perds dans tes recherches demande à JulienP le modérateur. Il te donnera un coup de pouce.
nabie
nabie
Dernière activité le 27/03/2025 à 17:22
Inscrit en 2014
42 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Quand on a une maladie auto immune comme le gougeront associer a une autre maladie auto immune ; est ce que ont a le droit a une allocation pour personne handicapes même si le diagnostique n'est pas encore terminer . j'ai arrêter de travailler pour m'occuper de mes enfants porteurs d'un handicap mais si moi aussi je suis malade je ne peux pas retravailler je touche le RSA seulement .Merci de vos conseils . Bonne journée
Voir la signature
Dja
karamelle35
Bon conseiller
karamelle35
Dernière activité le 31/10/2024 à 08:43
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tout ça c'est long à préparer, j'ai prendre rdv avec la Maison des Travailleurs Handicapées de Rennes, qui m'a donner un dossier à remplir, puis 3 rdv avec mon médecin, plus une convocation avec un médecin de la MDPH de Rennes....Ensuite, j'ai une convocation avec centre de réeducation de Vern/seiche, le 15 avril de cette année...
(je suis à 50% d'invalidité, la station debout, le travail dans un local froid et humide, contact avec mon allergène: gluten). Je suis licensiée depuis Août 2013, et je recherch. maintenant un poste d'hôtesse de caisse.
Bon courage, le dossier c'est long
Voir la signature
kARAMELLE35
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 10/04/2025 à 11:13
Inscrit en 2014
2 346 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Tamalou
J ai étè mise en invalidité à 57 ans suite à un avc, pour le dossier je n ai rien eu à faire c est mon toubib qui a tout rempli le dossier, ce dossier est transmis à la sécu qui vous convoque pour voir si vous ne faites pas exprès d etre malade !! la sécu vous retourne un autre dossier à remplir à mette à lintérieur fiches de salaires, prolongation de maladie etc .. dans quel domaine travaillez vous ? privé ou public, c est fastidieux à remplir il faut etre patiente car c est long pour savoir si oui ou non vous pouvez etre en invalidité
il faudrait que vous puissiez avoir ' une fiche d aide à la constitution de votre dossier' qui est à prendre a votre societé, ensuite , si vous travaillez c est d essayer de vous faire licencier pour toucher une prime de licenciement car la pension d invalidité est de 1275 e, à celle ci vous pouvez, si cela existe à votre sociétè, avoir un complément de salaire mais avant tout cela vous devriez aller à la sécu pour vous renseigner
amicalement
Voir la signature
Pascale
julmarie
julmarie
Dernière activité le 08/12/2020 à 08:58
Inscrit en 2015
11 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir à tous,
Je travaille sur la plateforme téléphonique d'une sécurité sociale. Pour pouvoir avoir l'invalidité il faut demander à votre médecin traitant de faire un certificat médical demandant "la mise en invalidité".
Si vous êtes en arrêt de travail + de 6 mois, votre médecin a déjà complété un "protocole de soins" (il s'agit d'un document ou le médecin indique toutes les pathologies et votre traitant pour toutes les maladies) parfois vous pouvez être reconnu avec "une affection longue durée communément appelée ALD ou un Avis favorable de l'ART L 323-1 donc les soins ne sont pas reconnus à 100% mais si vous avez besoin de vous déplacer pour voir des professeurs le transport est remboursable (ne pas oublier de le faire indiquer sur la prescription de transport du médecin traitant).
Le médecin conseil peut ou pas vous convoquer pour faire le point sur votre dossier médical. Vous pouvez si vous travailler de demander l'avis au médecin du travail qui pourra lui aussi donner son avis médical par rapport à votre travail que vous effectuez tous les jours. Quand vous allez voir le médecin conseil il faut venir avec les radios, les ordonnances pour bien appuyer votre demande.
Celui-ci peut vous indiquer s'il y aura un avis favorable et le pourcentage : 30% ou 50% catégorie 1 et catégorie 2 ces 2 catégories vous pouvez travailler, je vous conseille de faire le point avec le médecin du travail qui se mettra en relation avec votre entreprise. Il faut aussi savoir que vous n'avez pas obligation de dire à l' entreprise que vous êtes en invalidité pour les personnes cherchant un travail.
Comment est calculé l'invalidité, je ne peux pas répondre à cette question, je sais que le calcul se fait sur les 10 derniers années de travail. Pour mon cas, je suis en invalidité catégorie 1 et je travaille à 50% mon complément de salaire se fait par un organisme rattaché aux organismes sociaux. J’espère que j'ai pu répondre à vos interrogations.
ATTENTION : il ne faut pas confondre l'invalidité et la MDPH. L'invalidité est donné par la sécurité sociale. La carte ou la reconnaissance de travailleur handicapé, c'est la MDPH (EX: COTOREP). Il faut les contacter et vous compléter un dossier avec votre médecin traitant, il faut au mois 6 mois avant d'avoir un accord et il vous indiqueront le taux d'incapacité.
cordialement
Voir la signature
julmarie
tamalou76
Bon conseiller
tamalou76
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Merci Julmarie pour tes précieux conseils. pour mon cas je suis fonctionnaire, et dans la fonction publique tout est compliquée, je suis depuis 6 mois en accident de travail (beaucoup de mal d'ailleurs à ce que ce soit reconnu) pour le dos, je vais reprendre à mi-temps, j'ai le droit à un mi-temps thérapeutique. Je suis déjà reconnu travailleur handicapé, mais sans pourcentage d'invalidité. aujourd'hui je voudrai que la MDPH, reconnaisse un taux de 50% du à mes autres maladies (migraine, névralgies, hernie discale cervicale, dépression et maintenant lombalgie chronique) et comme je le dis précédemment ayant 55 ans j'aimerai pouvoir prendre une retraite anticipée pour invalidité.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
tamalou76
Bon conseiller
tamalou76
Inscrit en 2013
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
bonjour
J'ai besoin d'aide afin de monter un dossier invalidité, mon médecin m'a rempli le certificat médical et maintenant je dois compléter et mettre tous ceux qui concernent mes maladies, et si quelqu'un est déjà passé par là, j'aimerai qu'il me conseille afin que je puisse envoyer un dossier complet afin d'obtenir au moins 50% d'invalidité, et peut-être prévoir une retraite anticipée. Etant souvent malade et absente, je suis plutôt mal vue à mon travail, je fais pourtant ce que je peux, mais mes douleurs parfois insurmontables m'empêchent souvent de travailler, entre les migraines les névralgies cervicobrachiales et d'Arnold, hernie discale cervicales, les lombaires en très mauvaises état, la dépression (un burn out en 2008), la meilleure solution est de me mettre en invalidité. alors j'attends avec impatience vos conseils, et je vous en remercie à l'avance.