- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- mi-temps thérapeutique
mi-temps thérapeutique
- 408 vues
- 0 soutien
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour chris94
pour ma part je connais bien le mi-temps thérapeutique ,je ne sais pas si c'est de partout
pareil ,mais pour ma part ,je n'ai pas choisi ....peux être aussi parce que je n'ai pas demandé
à voir à ma prochaine reprise ....
en règle générale c'est le médecin du travail qui va décider en fonction des possibilités de votre mari
comment vont être comment dire ,proposer à son employeur ..les heures de travail
si il ne peux travaillez plus de 2/3 heures d'affilés par exemple
si il serait plus apte à travailler le matin que l’après midi
etc ......(mais dans tout les cas c'est l'employeur qui va décider si il est d'accord ou non bien sur)
et pour ce qui est du salaire ..pour ma part je dit bien ....je n'ai rien perdu
mon employeur me versait mon salaire de mi-temps et la CPAM complétait
donc pas de perte de revenue .....
après je pense que tout dépend des conventions ?? ou autre c'est vrai que je n'y ai vraiment pas
beaucoup pensé n'ayant pas de perte a mon niveau ..
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Chris,
En effet, l'application du temps partiel est à voir avec le médecin du travail. Si ça ne se passe pas bien, ton mari pourra toujours être remis en arrêt complet.
En ce qui concerne les revenus, il faut voir avec un délégué du personnel, s'il y en a un, avec le comptable de l'entreprise ou aussi, la complémentaire qui assure le salaire s'il y en a une.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
oui j'allais le rajouter
si il manque une partie du salaire l'employeur a une mince comment dit on deja
une complémentaire ..et celle ci peux combler ce manque
Utilisateur désinscrit
chris,moi aussi,je suis a mi-temp therapeutique!c est la medecine du travail qui a decide pour le temp a travailler,par contre,je n ai pas eu du tout le choix de mon planning;j aurais prefere faure des demi-journee,,mais on m a impose deux jours pleins de 8h debout!
mon employeur me paye mes heures de presences et la secu complete par l invalidite,et je ne perd presque rien;hormis la prime de fin d annee ou les heures supp qui sont considerees comme salaire,du coup,deduits de la cpam!
Utilisateur désinscrit
Je ne suis pas à mi temps thérapeutique (mais en 3/4 temps que je complète par un particulier employeur, ce qui me fait un temps plein), mais j'ai pu choisir de travailler de préférence de soir (préférence respectée la plupart du temps) tout simplement par le dialogue avec mon employeur. Après il est vrai que l'organisation de mon assos' le permet mais il a fallu que eux aussi se réorganise.
Peut être que ton mari peut d'abord dialoguer avec son employeur afin de voir si quelque chose est possible, avant de contacter le médecin du travail ... Généralement ça passe toujours mieux ce genre de décision, quand un dialogue a eu lieu avant. Ce qui est d'ailleurs logique, c'est une organisation pour l'employeur, il est donc normal que ça ne lui tombe pas dessus sans qu'il n'en ai entendu parler.
Utilisateur désinscrit
Euh quand je dis "voir si quelque chose est possible" c'est parce que tu ne dis pas si ton mari ne peut vraiment pas travailler plus qu'un mi-temps ou s'il peut travailler + qu'un mi-temps en ayant des aménagements tels que travailler que le matin ou que le soir.
En tous cas, mieux vaut toujours prévenir l'employeur de ses intentions, ça passe toujours mieux. Après le dialogue n'empêche pas un mi temps thérapeutique, mais c'est toujours plus sympa pour l'employeur de savoir ce qui se passe, ne serait ce que pour les relations futures employeur/employé
Utilisateur désinscrit
pour ma part ma chef au moment ou j’étais en mi-temps
me faisait faire des petits horaires donc 3heures a peu prêt par jour
et il est vrai qu'il faut un dialogue quand on sais bien expliquer les situations
et surtout que votre interlocuteur soit à l'écoute de vos soucis ...
j'ai quand même du rouspéter un peu car elle me faisait toujours venir au moment de pointe
mdr de temps en temps ça allait mais pour commencer des fois pas simple même trois heures j'avais du mal
à tenir la cadence (disons que j'adore tenir la cadence aussi donc mais pour repartir en maladie après pas cool)
a mon dernier mi-temps (oui je cumule les arrêts et les mi-temps ) on a plus discutés de ce qui me convenait tout
en travaillant bien et cela à été parfait ,une bonne écoute et tout va bien
alors bon courage
valkdl
valkdl
Dernière activité le 16/08/2015 à 11:25
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
bonjour
il faut qu'il prenne son mi-temps thérapeutique si son médecin lui a conseiller , son patron n'a pas le droit de refuser , il y a des lois pour les diabétiques , il n'a pas le droit de le faire travailler plus de 4 heures par jours , ton mari touchera son salaire intégralement , il peut même demandait a son medecin une longue maladie ca lui sera pas refuser et touchera son salaire complet , le temps que son diabéte soit équilibré. je suis passé par là et crois moi nous avons des droits en temps que diabétiques . bonne journée
Voir la signature
laurence
Utilisateur désinscrit
Bien sûr qu'il n'a pas le droit de refuser, mais faire les choses correctement et respectueusement ce n'est que mieux, s'il souhaite que les relations futures employé/employeur se passent sans tension.
chris94
chris94
Dernière activité le 01/12/2020 à 13:44
Inscrit en 2012
70 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci à tout le monde pour vos réponses, c'est bien ce que je lui dit la communication c'est primordial !!! mais Mr ne dit jamais rien et à son boulot il n'a rien dit à la direction !!! il y a juste ses collègues et ses chefs au courant... il est a 2 ans de la retraite et cela fait 40 ans qu'il est dans la boîte, je pense qu'il ne risque rien, je ne sais pas de quoi il a peur mais je ne peux pas faire les choses pour lui sur ce point, j'en fais déjà beaucoup......
mon mari n'est pas diabétique, il a une cardio myopathie dilatée, et il va falloir une transplantation. il vient de faire le bilan pré greffe à l’hôpital il y a 15 jrs, tous les examens fait jusqu'à maintenant sont ok pour la greffe, il a encore un examen le 12 déc.et, après les médecins vont se réunir et le mettre sur la liste d'attente ! Il pourrait être en arrêt mais ne VEUT pas ! pour lui il n'est pas malade, juste essoufflé.....
il s'enferme quand il est arrêté, et se replie sur lui, donc pas bon pour son moral ! et notre couple, je suis très patiente !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
chris94
chris94
Dernière activité le 01/12/2020 à 13:44
Inscrit en 2012
70 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
bonjour à tous,
le médecin de mon mari lui a proposé un mi-temps thérapeutique, qu'il n'a pas accepté par peur de perdre une partie de son salaire ! est-ce que parmi vous il y a des personnes qui travaille comme cela, pouvez vous me dire comment cela se passe, qui choisit le temps, le salarié peut il choisir de travailler par ex le matin ?
Pour le salaire, combien de pourcentage paie la sécu, est-ce que le patron paie le reste y compris la partie non travaillé ?
Toutes ces questions que l'on se pose et peut -être d'autres auxquelles je ne pense pas !
merci pour vos réponses