- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Médicaments à l’unité : l’expérimentation démarre sous les critiques
Médicaments à l’unité : l’expérimentation démarre sous les critiques
- 1 476 vues
- 0 soutien
- 102 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
arnica,d accord avec toi!notre profession ne peut se laisser ainsi bafouer alors que l on est au service des patients tout comme les autres professions medicales!!nous sommes la pour repondre a toutes les questions que certaines ou certains peuvent se poser et c est tout!!
pour la concentration,desolee mais c est une deformation professionnelle!!!et personnellement avec miss fibro a mes cotes,je confirme que c est un exercice difficile ,comme pour tous ceux qu elle accompagne!!notre memoire en prend un coup,mais on se surveille,ne vous inquitez pas!
Utilisateur désinscrit
arnica, le pote d'helliott ne faisait que plaisanter, pour ramener le sourire ds ce sujet, tout comme ds son commentaire précédent répondant à julien.. le manque de respect de certains est affligeant!! mais tout le monde n'en souffre pas fort heureusement...le pote encore moins qu'un autre, à mon humble avis..
je suis sincèrement désolée que tu sois fatiguée à cause de "miss fibro"... nous en sommes tous là, accompagnés d'une miss, quelle qu'elle soit, et même plusieurs...même ds la souffrance, ne perdons pas notre compréhension des autres..
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci "donie", fort heureusement... Miss "ère" ne m'accompagne pas ce soir!!!
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Ou la la c chaut!!!!!!! Sa ne rigole pas la!!!!!!!
Djamila.
Utilisateur désinscrit
Sidonie bonsoir,
ton pseudo me fait peur!!!!!!!
djamila
Utilisateur désinscrit
mon pseudo?? c le nom d'une petite oie toute mimine!! par contre la photo juste au-dessus, là je dis pas!!! moi j'aime mon clown, il est tellement bizarre qu'il me rappelle à la compassion!
Utilisateur désinscrit
Ok merci!!!!!!
Utilisateur désinscrit
bonjour à vous tous ,
le soir la fibro m'épuise de fatigue et de douleurs .Je sais très bien que si nous sommes sur ce forum, c'est que nous avons tous une ou plusieurs pathologies que nous n'avons pas invitées..et que nous sommes présents ici pour échanger...
je défends ma profession, car pour moi , chaque "client" ou "patients" avait droit à une écoute ...et que notre but était loin des ventes forcées, bien au contraire...nous avons une éthique, un serment à respecter.
Le serment de Galien ou serment des apothicaires est un texte prononcé par tout étudiant en pharmacie à la fin de la soutenance de sa thèse d'exercice. Le serment de Galien s'inspire duserment d'Hippocrate prêté par les médecins et provient d'une modernisation d'un texte médiéval, le serment des apothicaires, qui aurait été composé en 1608 en vers latins par Jean de Renou, médecin du roi Henri III, et traduit en français par le médecin lyonnais Louis de Serres en 1624.
serment actuel :
« Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples :
D’honorer ceux qui m’ont instruit dans les préceptes de mon art et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement ;
D’exercer, dans l’intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement ;
De ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoirs envers le malade et sa dignité humaine.
En aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour corrompre les mœurs et favoriser des actes criminels.
Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque. »
et je suis tout à fait d'accord pour soutenir une évolution de cette profession mais dans le respect, et pour le bien être des malades, et de la crise que subit notre société actuellement. Chacun peut evidemment émettre ses idées mais sans vilipender une profession, et des équipes toujours à votre écoute..beaucoup d'efforts ont déjà été faits : mise en place du tiers payant, des aides pour les remboursements des "sans emploi",des formations continues pour suivre l'évolution des recherches...
tout demande un effort que les pharmaciens sont en droit de négocier (ils ont une entreprise et des salariés...+ contrôles fréquents dans tous les domaines :administratifs, législatifs...) sinon c'est vrai ...pourquoi ne pas vendre les médicaments en grande surface ??
pour sourire : ces "grandes surfaces" seront elles ouvertes le dimanche soir au retour d'une cueillette de champignons ??
je ne cherche pas du tout le conflit, l'aggresivité, chacun a le droit de s'exprimer pour nous tous sur ce forum..de pathologies.
bonnes reflexions à vous tous...merci à vous.
tiens au fait les profs n'ont ils pas trop de "vacances" ???
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
arnica, à tout hasard, n'y a t'il pas un quiproquo en ce qui me concerne?
Penses-tu que je ne respecte pas cette profession, alors que je fais appel à eux depuis plus de 30 ans (forme juvénile) et que je n'ai jamais eu le moindre souci avec mon pharmacien et ce quel qu'il soit et où que j'aille!
Je respecte cette profession comme jamais, tout comme ils ont su le faire avec moi, depuis tant de temps et autant de professionnalisme.
Oui, le pote peut prendre le temps d'écrire avec beaucoup de sérieux dans certains sujets, voir même se creuser les méninges pour aider des collègues en difficulté, tout comme prendre les choses avec dérision ou même autodérision.
Avec l'acceptation, c'est une de mes conditions sine qua none pour être bien, en passant par un mieux-être et pourquoi pas, pour accéder au bien-être.
Bon appétit à tous!
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les premières critiques s’élèvent à la veille de l’expérimentation de la vente des médicaments à l’unité. Elles émanent surtout de syndicats de pharmaciens d’officine.
Délivrer des médicaments à l'unité pour éviter le gaspillage et une automédication dangereuse, l’expérience est lancée pour trois ans à compter de ce 1er avril dans 78 officines volontaires en Lorraine, Limousin et Paca. Dans le cadre de l’expérimentation prévue par la loi de financement de la sécurité sociale 2014 (LFSS 2014), 14 molécules pourront être dispensées à l’unité dans les pharmacies volontaires.
Des lacunes dans l’approche
Amoxicilline + acide clavulanique, céfotiam, lévoflaxacine… voici quelques noms des antibiotiques inclus dans l’expérimentation. Un projet d’ampleur qui suscite d’ores et déjà des critiques. Selon l’APM, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), Gilles Bonnefond, a appelé les pharmaciens à ne pas se porter volontaire. Il a dénoncé lors du salon Pharmagora des conditions de rémunération insuffisantes (1 000€ pour la durée totale) et une tâche en-deçà de leurs compétences.
Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Gaertner, s’est montré plus modéré. « On ne peut pas lancer l’expérimentation en l’état », a-t-il affirmé à l’APM sans appeler au boycott.
« Un système semi-industriel »
Michel Caillaud, président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a également accueilli l’expérimentation avec fraîcheur. Dans un entretien au JIM (lien abonnés), il reconnaît que la dispensation à l’unité « devrait éviter un certain gaspillage » mais pointe les limites de l’organisation : « un système semi-industriel avec un coût matériel et humain très élevé », la nécessité de « réduire la palette du prescripteurs » mais aussi une incertitude que cela améliorera l’observance des patients.
Selon Michel Caillaud, choisir les antibiotiques pour l’expérimentation n’est pas un choix pertinent : « Ce n’est évidemment pas cette classe médicamenteuse qu’il fallait choisir ! Le conditionnement des antibiotiques est déjà suffisamment varié pour répondre de manière adaptée aux prescriptions médicales ! » déclare-t-il.
La pertinence du dispositif était aussi mise en doute par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens en novembre dernier. Sa présidente Isabelle Adenot interrogeait l’utilité de la dispensation à l’unité tout en soulignant les nombreuses questions restées en suspens.
http://www.pourquoidocteur.fr/Medicaments-a-l-unite---l-experimentation-demarre-sous-les-critiques-5985.html