- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladies chroniques - Vous êtes-vous déjà senti coupable ?
Maladies chroniques - Vous êtes-vous déjà senti coupable ?
- 564 vues
- 61 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir,
j'ai fait pleins de trucs méditation, hypnose, sophrologie, constellations familiales mais je me sens toujours coupable d'avoir fait le malheur de mes enfants, toutes leur enfances ils ont eu une mère malade, l'ainée s'est sort pas trop mal par contre le dernier né est aussi malade et en errance médicale depuis 5 ans, il a 24 ans cet enfant, ça peut paraitre dingue ce que je vais dire, mais je regrette de lui avoir donné la vie ... on ne souhaite pas à son pire ennemi d'être malade chronique, alors son enfant, c'est la pire des situations
Tout fermer
Voir les réponses
myasth
Bon conseiller
myasth
Dernière activité le 20/11/2024 à 21:08
Inscrit en 2022
87 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella Bonsoir . Courage à vous 2 . Nous ne devons pas nous sentir coupables .
Voir la signature
l ll.l
Cacher les réponses
romance53
Bon conseiller
romance53
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:09
Inscrit en 2018
80 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Il y a 26 ans j'ai développé en l'espace d'un an plusieurs maladies chroniques qui m'ont invalidée.
Mais du pire est né le meilleur car cela m'a menée tout droit vers la poésie et le dessin.
Je ne me suis pas sentie coupable car toute ma vie j'ai fait tout ce que j'ai pu pour mon entourage et mon entourage a toujours été très gentil avec moi quand l'invalidité est arrivée.
Les seuls qui m'ont rendue coupable ce sont les soignants, médecins et kinés qui ne se sont pas gênés pour me dire que je n'avais rien (fibromyalgie), que tout était dans ma tête.. tout cela asserti de jolis commentaires bien dégradants.
Donc merci à ces imbéciles Ils m'ont fait reconsidérer ce milieu comme un milieu gavé de savoir dont au final Ils ne savent pas se servir.
Heureusement j'ai rencontré 2 pépites qui avaient la tête bien pleine mais aussi bien faite et ça fait du bien. Cela non seulement m'a enlevé toute culpabilité mais m'a donné un petit plaisir malicieux quant il m'arrive encore de croiser un de ces nigauds.
Voir la signature
Romance53
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:43
Inscrit en 2022
450 commentaires postés | 132 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@romance53
Bonjour,
Vous êtes lucides et positive. Bravo !
Cacher les réponses
Supertortue
Bon conseiller
Supertortue
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:27
Inscrit en 2023
39 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne me sens pas coupable au sens propre du terme ce n'est pas de ma faute pour autant souvent entendre que le stress aggrave ou l'alimentation on a toujours l'impression qu'on essaie de nous rendre responsable, surtout lorsqu'on fait attention à tout.
La vraie culpabilité c'est celle de ne plus pourvoir faire comme avant ,de devoir faire le deuil de ce qu'on était , de ce qu'on ne peut plus faire et d'imposer ça a sa famille car en toute franchise les amis ils s'en vont puisqu'il ne comprennent pas.
Mais comment leurs en vouloir ,passer d'hyperactive à grand-mère c'est compliqué pour soi même alors pour les autres!!!
Voir la signature
Super tortue 🐢
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Supertortue
Bonjour,
Vous pouvez vous sentir frustrée et victime d’être limitée dans vos activités.
Mais pas coupable ! Vos proches sont capables d’admettre que vous ne puissiez pas tout faire, sans pour autant vous en vouloir ou vous regarder de travers.
Je me réjouis de voir l’attention discrète de mes proches et de tiers à mon égard. De mon côté, je m’efforce de vivre le plus naturellement possible à dans les limites de mes possibilités.
Essayez d’être bienveillante avec vous-même comme vous pouvez l’être avec les autres.
Supertortue
Bon conseiller
Supertortue
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:27
Inscrit en 2023
39 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GérardC merci pour votre partage, mes proches mes enfants, mon mari sont bienveillants, pas de problème, j'essaie d'avoir aussi une vie normale mais la réalité c'est qu'elle n'est plus normale au sens où on l'entend, la réalité ce sont les nuits entrecoupées par la douleurs ,les difficultés à marcher à se lever,à se laver , faire un brushing est une vraie torture bref une soirée au restaurant n'est pas toujours un moment de plaisir bien sur on trouve des astuces et heureusement pour ça j'ai un mari formidable mais le secret c'est aussi de se taire , plaignez vous tout le temps et pour les autres vous serez une épine dans le pied.
Mais on y arrive ,mais chaque jour est différent honnetement j'ai eu des poussées mais la dernière m'a laissé de grosses séquelles et je marche à l'heure actuelle avec une canne donc il est évident que l'acceptation on a pas le choix ,il faut la faire.
Voir la signature
Super tortue 🐢
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Supertortue
Bonjour,
Je connais ce que vous décrivez. Jusqu'à la canne, à cause d'une arthrose du genou ; comme si j'avais besoin de ça !
J'ai un avantage sur vous : pas de brushing, vu la désolation de mon crâne.
Humour à part, je vous assure de tout mon soutien et vous souhaite de savourer tous les moments dans votre zone de confort.
Cacher les réponses
solit57
Bon conseiller
solit57
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:27
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous, j'ai beaucoup culpabilisé, actuellement moins, par rapport aux choses que je ne peux plus faire ou beaucoup mois comme les sorties, le travail par exemple, 35 heures c'est terminé pour moi, j'ai retrouvé un travail à temps partiel ce qui est plus gérable avec ma fibromyalgie mais ce qui engendre une perte de salaire donc moins de petits plaisirs (restau, massage..) il y a une certaine frustration. Heureusement, mon mari a compris il est patient avec moins. Bon courage à tous
Ann431
Bon conseiller
Ann431
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:34
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Je me suis sentie coupable, au moment de la séparation quand mon ex mari n'a pas voulu ( vieillir avec moi et la sep ) quand parfois j'ai des craintes pour mes enfants, mes filles surtout ... quand parfois je n'ai pas pu faire une sortie ou une activité avec mes enfants, que j'ai eu besoin d'aides aussi
mais depuis quelques années, je vis seule, mes enfants sont grands, j'ai appris, je médite, et j'essaie de ne pas culpabiliser, car en effet ça rajoute du poids à la maladie et franchement je n'en n'ai pas besoin, parfois j'ai des craintes d'être un poids pour mes enfants plus tard ... alors j'essaie de prendre soin de moi :) même si ça ne marche pas toujours :)
donc non ... je ne suis plus coupable :) et c'est tant mieux je dirais :)
Voir la signature
Anne31
Lepetitcap
Bon conseiller
Lepetitcap
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:51
Inscrit en 2020
22 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour je me sens coupable de faire subir aux gens mes états d âme mon humeur ma fatigue mes crises de colère tout cela du à mes souffrances quotidiennes alors je me dis cela les gonflent sûrement et mon mari très souvent me dit que je suis infernale 😊
aurora123
Bon conseiller
aurora123
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:27
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'ai arrêté de me sentir coupable le jour où les médecins ont mis un nom sur mes maladies et ont agi (vous arrêtez de travailler à cause de votre hypertension "retournez au foyer", vous devez aller au Centre du Dos, vous allez être greffée, vous aurez (enfin) une échographie de la tyroide etc...). Cela est plus compréhensible par la famille, les amis, les collègues. Le fait que je ne puisse pas partir en vacances (difficulté à tenir debout longtemps), inviter du monde (piétiner en cuisine et trop fatiguée pour discuter le soir), sortir le WE etc... sème le doute. Ce n'est pas assez médical, ne connaissent personne d'autres avec autant de symptômes... c'est louche...
Voir la signature
Aurora123
douleur
Bon conseiller
douleur
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:33
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
Avec une sep depuis 20 ans j'ai un peu plus de spacite du côté droit jambe et bras depuis cet été. Je me rend compte qu'en marchant je vais moins vite, je suis toujours à la traîne derrière mon mari et pire lorsqu'il y'a des connaissances. Je ralentit tout le monde. Quand je suis seule je pleure beaucoup. Je suis une charge je m'en rend compte et pour le ménage je suis plus lente et je me force quand je suis fatiguée. Si je ne le fait pas ça reste. Je suis démoralisée, je dors mal, je grignote beaucoup depuis quelque mois et la dernière visite chez le Dr j'ai pris un kilo, elle m'a dit qu'il fallait faire attention car j'ai d'autre soucis de santé et la prise de poids ne va rien arrangé. Je me sent si seule parfois, le mes proches et amies ne se rendent pas compte de ce que je vis, pour eux je marche et tôt va bien. Le seul jour où je suis bien c'est un mercredi sur deux car j' ai ma petite fille de 7 ans. On s'adore toute les deux c'est n petit soleil pour moi et j'oublie tout quand elle est là. Mais mes angoisses reviennent dès qu'elle est partie. Ce n'ai pas une vie, une enfance sans maman, élevée par ma grand mère. Pas où peu de jouets pas bien habillée beaucoup moqué dans toute ma secolarité. Voilà comment je vais finir ! Pour moi la maladie est une punition de plus pourquoi ! Ce n'ai pas une vie
Voir la signature
douleur
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@douleur
Bonjour,
Nous ne sommes pas coupables, mais victimes de nos galères.
Nos souffrances nous pèsent, mais ne sommes pas des poids.
Nous ne pouvons pas faire tout ce que nous aimerions faire, y compris avec notre entourage. Cela ne fait pas de nous des personnes associables.
Lorsque c'est utile, je dis que je ne peux pas suivre dans cette promenade, rester debout, rester concentré longtemps, me coucher trop tard etc.
Ma petite fille est aussi un rayon de soleil. Elle est adorable, spontanée, affectueuse. Elle a compris que son Papy ne peut pas répondre à toutes ses attentes, sans que cela ne pose le moindre problème.
J'ai fait le point sur mes galères, pour une grande partie nées dans mon enfance. Si cela n'a pas chassé complètement la tristesse, cela a évacué toute culpabilité.
Je vous souhaite de prendre de la distance avec le passé -que l'on ne peut pas changer- de porter un regard positif sur ce qui vous entoure, et d'apprendre à être bienveillante avec vous-même !
Cacher les réponses
Priscilla26
Priscilla26
Dernière activité le 13/11/2024 à 17:41
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je le sens toujours coupable et mon conjoint me fait me sentir encore plus coupable.
Voir la signature
Prisced
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:47
Inscrit en 2022
225 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
57 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je me sens coupable d'avoir transmis la SEP à ma fille même si on me dit que se n'est pas transmissible, je connais plusieurs personnes comme moi. Autrement je vie avec mon conjoint qui ne voit pas tout par ma faute car il s occupe de son papa, alors moi je m efface. Dans ma familles trop de problème pour que je m 'apitoie sur mon sort; maman une fibromyalgie, mon fère 60ans est entrain de mourir à l hôpital ,on ne sait pas de quoi et le mari de ma petite sœur a un cancer. Alors ca serait mal placer de me plaindre!! Donc je médite, pleure et remonte sur mon cheval pour reprendre ma vie en main le mieux que je peux; COURAGE A TOUS et haut les cœurs
Voir la signature
isa
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Comment ça va ?
Vivre avec une maladie chronique peut souvent s'accompagner de sentiments de culpabilité, que ce soit par rapport à sa condition, aux limites imposées par la maladie, ou même aux impacts sur les proches. Ces émotions peuvent être difficiles à gérer et affecter le bien-être émotionnel.
Comment faites-vous face à ces sentiments de culpabilité ? Que ce soit par le biais de la thérapie, de la méditation, ou du soutien de votre entourage, quelles méthodes vous ont aidé à accepter votre situation sans vous sentir coupable ?
Merci pour vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @Lilie79 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @aquarella @nephertitih @GérardC @dinouille @ledalle @muthy @romi @jrvarage @maxmat @romane @tina06 @beralmi @onfaitavec @liliemma @naglue @dmobelus @bibidumidi @Arielle75 @pomme123 @lahmar @sasmcdc @tulipe9489 @sendokan @gnagna48 @kiki85 @yerdua42 @IsatisPACA @mamieTine @gisou05 @Flimen @solsi63 @boudoir31 @ninietmelvin @Jamalk @marie66200 @Judith @chris67 @Cecilr @Cladasi @momo59 @Cathydemarseille @Fleur666 @clauderaymond @Mini423 @Kaki71 @Luzi77@Christina81 @philippe.cretienorange.fr @Marmellade @Touquettoise @Naliev @eloajade @Lalaba @ghisbeye @Dijon21 @papyjp31 @poopie5 @phisavil @Meleloaly @myasth @Carotheo57 @Cath56 @Tipolannick @GérardLamoure @Brahms01 @FannyG @Alexana07 @maya78 @Micra60 @sterlanges @cube41 @Berhhhnard @xavier78 @Cathy270770 @Nathalias @Nat1234 @romarinette @Mimies @Jomyda @Stagathe @Stéf1978 @cchant33 @Lolorft @LADICHE06 @alice35620 @Myopy620 @lilimo67 @Cheminée @Gochoki40 @CloAnd @Micimoi @FlogHarp @Muxu64 @URKAN1 @sabk29 @Kislon @Patou73 @AlexeF @Eve250 @Lolall @Mamillou @Isis12 @Morganeleroy @Hendrix @Chrissie06 @Mieuvotar @Aniece @Narlay @LGaillard @Waddie @Sabdid @NolwenLH @-Amraz- @Poppie @Christian34 @Viky14 @Doucemaria @ROSE25 @Jsplol @Denoela @Philo06 @Majo92 @Farao91 @Elfinia @Dynassoura @Safia18 @Guesse @mrcasey1944 @Mamy4x @Caro42153 @MamaJO @ULTREIA @KRISTY85 @Baboo43 @Table12 @SylvieMylho @Papillon28 @Mohamedfouad @Nat5767 @mielle479 @Isidora @MaeDel @Lilyy34 @sebast1 @MicheleMo @Chichi57 @Hyunkel @Karmor @MylP7676 @Tesson @nicolasdu37 @LaureSim @Palmito14 @Yeou19