- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladies chroniques - Vous êtes-vous déjà senti coupable ?
Maladies chroniques - Vous êtes-vous déjà senti coupable ?
- 564 vues
- 61 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:55
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Finalement, c'est plus l'inverse pour moi ! Savoir que j'étais malade m'a permis de me regarder différemment : ce n'est plus "ma faute" ni ma responsabilité, mais une défaillance physique ! Ça me soulage de le savoir, de pouvoir comprendre, expliquer ! Ce ne sera jamais simple d'être atteinte d'une pathologie chronique ; il y a toujours des faiblesses, des possibilités d'amélioration de soi pour être plus en paix, c'est le chemin de la vie ! :-)
Voir la signature
Alexe
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:57
Inscrit en 2023
3 882 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Claudia !
Je ne suis pas sentie coupable d'avoir une SPA et un cancer ! Je vais employer un mot démodé , j'ai essayé d'être vaillante , Les circonstances de ma vie , m'ont rendue assez solitaire ! Alors , pas besoin de faire semblant d'aller bien , quand ce n'est pas le cas !
Mais ce qui me touche sur ce forum , ce sont les témoignages des personnes qui se sentent incomprises par leurs proches , leur entourage , du fait de leur maladie ! C'est la double peine !
Et bon courage à elles ,:
Voir la signature
Estebane
MamaJO
MamaJO
Dernière activité le 11/11/2024 à 06:24
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de Gougerot-Sjögren depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Claudia.
Mes enfants me soutiennent et je fais un suivi avec un psy actuellement : ce qui me permets de discuter de mes difficultés.
Cordialement
ULTREIA
Bon conseiller
ULTREIA
Dernière activité le 18/11/2024 à 17:09
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Effectivement il y a un fort sentiment de culpabilité par rapport à mon mari, jusqu'au point de vouloir en finir pour qu'il soit tranquille. Nous en avons beaucoup parlé, il connaît jusqu'où peut aller cette maladie, mais il trouve que j'en parle trop. Quant à ma famille, qui est à 3 h de chez moi, je ne vois quasiment plus personne depuis l'annonce de ma maladie. çà n'aide pas et vous isole encore plus. alors je vis au jour le jour, avec ses plus, ses moins. je savoure tous les bons moments, essaie de surmonter les autres. la musique m'aide beaucoup, je chante (pas toujours juste), je danse (pas toujours droit) lol, .....
Voir la signature
MARIE
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ULTREIA Je me demande si ça n'a pas été écrit pour vous !
Je l'aime tant, le temps qui reste...
Je veux rire, courir, parler, pleurer,
Et voir, et croire
Et boire, danser,
Crier, manger, nager, bondir, désobéir
J'ai pas fini, j'ai pas fini
Voler, chanter, partir, repartir
Souffrir, aimer
Je l'aime tant le temps qui reste
Je ne sais plus où je suis né, ni quand
Je sais qu'il n'y a pas longtemps...
Et que mon pays c'est la vie.
Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007) de Jean-Loup Dabadie
Voir la signature
Estebane
ULTREIA
Bon conseiller
ULTREIA
Dernière activité le 18/11/2024 à 17:09
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Estebane Oh merci je ne connaissais pas !
Voir la signature
MARIE
yoyo92
Bon conseiller
yoyo92
Dernière activité le 19/11/2024 à 22:04
Inscrit en 2020
124 commentaires postés | 38 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Estebane , super cette chanson !
Voir la signature
vrillaud yolande
Cacher les réponses
boudoir31
Bon conseiller
boudoir31
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:50
Inscrit en 2017
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La fibromyalgie étant une maladie invisible, il est difficile de faire comprendre aux autres mon mal être. Malgré tout, mari, enfants, amis proches, famille (pas tous) ont bien vu mon état se dégrader. Je ne veux pas me sentir coupable d'être malade, ceux qui veulent comprendre c'est bien, les autres je les laisse de côté avec leur esprit fermé . Je prends la vie au jour le jour, avec ses plus et ses moins. En fait, ce qui peut nous rendre "coupable" c'est de ne plus pouvoir faire toutes les choses d'avant, et je crois que c'est cela qui dérange le plus les sceptiques. Si seulement, ils pouvaient avoir nos symptômes pendant un mois pour enfin se rendre compte de ce que l'on supporte.
Tout fermer
Voir les réponses
mamipapi54
Bon conseiller
mamipapi54
Dernière activité le 20/11/2024 à 18:15
Inscrit en 2019
110 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@boudoir31 Je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi c'est une ostéoporose fracturaire qui me fait souffrir énormément. Parfois j'en veux à la médecine de ne pas prévoir des dépistages ou des mises en garde quand on a un profil qui peut correspondre. Je crains beaucoup pour ma fille et quand je lui en parle elle me dit que les médecins lui disent qu'il est trop tôt alors qu'elle a déjà 42 ans. Cela m'agace.
Cacher les réponses
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, ce qui me rend coupable le plus ces la peur que mes enfants ont la spondy et souffre comme moi ces ce qui m'angoisse le plus. Les médecins ne veulent pas faire les tests car ils disent que ils peuvent avoir la spondy mais pas forcement la déclencher je l'espère amitiés
Voir la signature
genevieve
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:31
Inscrit en 2015
115 799 commentaires postés | 90731 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir , pourquoi devrait on se sentir coupable , on a pas chercher à tomber malade , c'est comme ça c'est tout, même si on trouve ça injuste , on se dit pourquoi moi et pas un autre .Mais toutes les maladies ne se ressemblent pas , et chacuns réagit différement, des familles , des ami(e)s qui réagissent bien, ça ça fait plaisir de savoir qu'on est bien entouré.D'autres doivent faire face tout(e) seul(e) à la maladie car les proches les ignorent, font comme si rien était ou pire pour certain(e) abandonne le ou la conjoint(e) et oui ça arrive , et les ami(e)s qui disparaissent petit à petit c'est ça le pire , c'est se retrouver seul(e) face à la maladie grave ou pas grave , pour certain(e) la solitude est pire que la maladie .Moi perso mon entourage ne s'inquiète pas depuis 1996 que je suis diabétique insulino dépendant je me débrouille tout seul bien que l'ont soit 4 à la maison. C'est comme ça c'est tout . Ici, je trouve des gens admirables qui malgré leurs pathologies font face et se battent au jour le jour sans se plaindre , des gens qui cherchent du réconfort,des conseils ou simplement discuté pour se sentir moins seul(e). On est humain,
Voir la signature
dinouille
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:50
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 131 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Je suis victime de maladies chroniques dont je ne suis ni responsable, ni coupable.
Mes souffrances et limites ont des effets sur mon comportement, notamment vis-à-vis des tiers. Cele me gêne de les gêner. J’en suis responsable mais toujours pas coupable.
La nuance entre gêne et culpabilité n’est pas toujours tranchée. Mais je comprends maintenant pourquoi mon frère devenu hémiplégique a surmonté toute culpabilité et toute gêne. Il n’avait pas le choix, pour vivre au moins mal.
Respectueux de ceux qui m’ entourent, et reconnaissant de leur compréhension, j’évite d’en faire des tonnes, et j’avance avec mes limites, sans culpabilité ni complexe. Enfin, presque… mais je progresse.
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GérardC La valise est assez lourde à porter ! Pourquoi y ajouter de la culpabilité ? Essayons de voyager ,,,, léger !😑
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Reno62
Bon conseiller
Reno62
Dernière activité le 22/11/2024 à 00:33
Inscrit en 2020
2 649 commentaires postés | 2356 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
528 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je me sens coupable car à cause de l'apnée du sommeil, je ne dors plus avec ma femme. Je me sens coupable car avec ce foutu traitement je ne touche plus ma femme. Je me sens coupable car je ne peux plus assumer la relation avec mes enfants. Je me sens coupable car je ne peut plus travailler et me considère comme un rebut de la société. Je me sens coupable d'être malade!
Mais je me bat car la vie est belle et ne juge pas!
Voir la signature
Reno62
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:50
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 131 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Reno62
Je vous souhaite de tout cœur de sortir de la culpabilité. Certains témoignages sont de vrais encouragements.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Rien que cela @Reno62 .........VOUS N' ÊTES PAS votre maladie , pas plus que vous n'avez choisi ce chemin là . Ni coupable, ni responsable .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 186 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Reno62 bonjour
Je vous lis chaque matin et quand je vois tout ce que vous faites malgré ce traitement on ne peut pas dire que vous vous laissez porter.
Cacher les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 186 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je ne culpabilise pas pour les autres j'ai déjà bien assez à faire avec moi même !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Comment ça va ?
Vivre avec une maladie chronique peut souvent s'accompagner de sentiments de culpabilité, que ce soit par rapport à sa condition, aux limites imposées par la maladie, ou même aux impacts sur les proches. Ces émotions peuvent être difficiles à gérer et affecter le bien-être émotionnel.
Comment faites-vous face à ces sentiments de culpabilité ? Que ce soit par le biais de la thérapie, de la méditation, ou du soutien de votre entourage, quelles méthodes vous ont aidé à accepter votre situation sans vous sentir coupable ?
Merci pour vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @Lilie79 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @aquarella @nephertitih @GérardC @dinouille @ledalle @muthy @romi @jrvarage @maxmat @romane @tina06 @beralmi @onfaitavec @liliemma @naglue @dmobelus @bibidumidi @Arielle75 @pomme123 @lahmar @sasmcdc @tulipe9489 @sendokan @gnagna48 @kiki85 @yerdua42 @IsatisPACA @mamieTine @gisou05 @Flimen @solsi63 @boudoir31 @ninietmelvin @Jamalk @marie66200 @Judith @chris67 @Cecilr @Cladasi @momo59 @Cathydemarseille @Fleur666 @clauderaymond @Mini423 @Kaki71 @Luzi77@Christina81 @philippe.cretienorange.fr @Marmellade @Touquettoise @Naliev @eloajade @Lalaba @ghisbeye @Dijon21 @papyjp31 @poopie5 @phisavil @Meleloaly @myasth @Carotheo57 @Cath56 @Tipolannick @GérardLamoure @Brahms01 @FannyG @Alexana07 @maya78 @Micra60 @sterlanges @cube41 @Berhhhnard @xavier78 @Cathy270770 @Nathalias @Nat1234 @romarinette @Mimies @Jomyda @Stagathe @Stéf1978 @cchant33 @Lolorft @LADICHE06 @alice35620 @Myopy620 @lilimo67 @Cheminée @Gochoki40 @CloAnd @Micimoi @FlogHarp @Muxu64 @URKAN1 @sabk29 @Kislon @Patou73 @AlexeF @Eve250 @Lolall @Mamillou @Isis12 @Morganeleroy @Hendrix @Chrissie06 @Mieuvotar @Aniece @Narlay @LGaillard @Waddie @Sabdid @NolwenLH @-Amraz- @Poppie @Christian34 @Viky14 @Doucemaria @ROSE25 @Jsplol @Denoela @Philo06 @Majo92 @Farao91 @Elfinia @Dynassoura @Safia18 @Guesse @mrcasey1944 @Mamy4x @Caro42153 @MamaJO @ULTREIA @KRISTY85 @Baboo43 @Table12 @SylvieMylho @Papillon28 @Mohamedfouad @Nat5767 @mielle479 @Isidora @MaeDel @Lilyy34 @sebast1 @MicheleMo @Chichi57 @Hyunkel @Karmor @MylP7676 @Tesson @nicolasdu37 @LaureSim @Palmito14 @Yeou19