- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladies chroniques et alimentation : qu'est-ce qui a changé pour vous ?
Maladies chroniques et alimentation : qu'est-ce qui a changé pour vous ?
- 6 143 vues
- 180 soutiens
- 249 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/04/2025 à 20:44
Inscrit en 2021
9 029 commentaires postés | 1621 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 394 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Gregor60 @Alexandry @Lili2105 @Claudeal @JPAUL7338 @Mamancath @BASSOBA @Pablolito @Zezete @Reda24 @Gerpie @Anna18 @qblaineau @Oliaa157 @Vivie83 @Jacinthe760519 @Lolaaaaa @Zabeli @Orlaze @Claudy27 @MOLMOL @Naalee @Iomnium @Jade80 @Vrinese @VirgGou @Eciranthe @Dauphin @titi78440 @Jade7056 @Jcraque @Rital8 @coeur_parapluies @Dreolo @haileysia @Laure66
Il arrive que les patients atteints de maladies chroniques doivent suivre un régime alimentaire approprié pour éviter la survenue de complications telles que des hypoglycémies, des hyperglycémies, des hypertensions et des inflammations digestives entre autres.
Le diagnostic de la maladie vous a-t-il fait changer vos habitudes alimentaires ? Êtes-vous à l'aise dans le choix de vos aliments et dans la préparation de vos repas ? Savez-vous ce qui est bon pour vous ou ne l'est pas ? Vous autorisez-vous des petits plaisirs ?
N'hésitez pas à témoigner et partager vos conseils et astuces en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses

Utilisateur désinscrit
@Claudia.L je n’ai rien changé ..
Rital8
Rital8
Dernière activité le 07/12/2024 à 18:44
Inscrit en 2024
Patient, Lupus depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L merci de votre accueil.
Voir la signature
Cyril Di
Vrinese
Vrinese
Dernière activité le 02/12/2024 à 00:04
Inscrit en 2024
Patient, Cancer du sein depuis 2024
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L bonjour,
Je n'ai rien changé malgré qu j'ai pris du poids par cette brève prise de tamoxifene mais je ne suis pas encore prête pour réduire ou changer mes habitudes.
Je suis comme toutes malgré l arrêt du tamo, sous surveillance car mon endomètre était à 26 MM. Je vais d ailleurs refaire une écho pelvienne aujourd'hui pour vérifier si c est toujours épaissi....
sergef77
sergef77
Dernière activité le 28/02/2025 à 10:41
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Thrombocytémie essentielle depuis 2024
Autre maladie : Polyglobulie de Vaquez
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Merci de votre accueil. Sous Jakavi 10mg depuis un mois, mon épouse n'a rien changé mais douleurs abdominales.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@Uxuiogg @Globule @Aude38 @Ludovic @Zouzouch @Bill2924 @Cassalle @Vainqueur77 @lucienwdlg @Nieelem @Anneyaya @Ludolegrand @Mariepel52 @mamila2 @Gahutigi55 @laurya @Diamta @marie1000 @Elissa @Paevident @Nounouaya @Maenae @Mercure @Cathy1772 @Sandy94 @Piplette @Elc181810 @Guess123 @Chris303030 @Grazimu @Fannyzo66 @Aureliemenant @KhadEg @Heuzeiei @Dedel80 @Meriemmimi @Sandra68 @Gwendou @MarieMathilde @Mymi26 @Monica16 @Mana77 @Tilauto @Moram10 @Mimie25 @Jzjznz @poyeli3879 @Oscar2024 @Lizzy62 @Marcel @Nanoubel @Toundra @Pequenette @Eliza46e @SK_1900 @Mila2607yam @Faysbronx @Kaddyj @Lilieju @ubaidcheepa @Emsi11 @Skilan @Phlique @Lilie72 @Elizabeta @NHCACADEMY @Nenelle25 @arnaudFre @Lauranie @Rudymmm @Missbutterfly @Lili2207 @Jasmin2 @Angielolotte @Doriss @Rosy2b @Magounette10 @Maena3.5 @leana.lthe @Laetiaudu @srrt28 @Emmanuelle92 @nounne @Fanny48 @mnjmaii @Mielle1250 @Pacorabanne @Zouina @Lilie_Lilie @Dumas1802 @Sachkq @orlgiaca @nzikum130 @Audrey02 @Purplerain @Radurassot @Kanagan @Hyamich @Joy3803 @Kyl1983
Il arrive que les patients atteints de maladies chroniques doivent suivre un régime alimentaire approprié pour éviter la survenue de complications telles que des hypoglycémies, des hyperglycémies, des hypertensions et des inflammations digestives entre autres.
Le diagnostic de la maladie vous a-t-il fait changer vos habitudes alimentaires ? Êtes-vous à l'aise dans le choix de vos aliments et dans la préparation de vos repas ? Savez-vous ce qui est bon pour vous ou ne l'est pas ? Vous autorisez-vous des petits plaisirs ?
N'hésitez pas à témoigner et partager vos conseils et astuces en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 22/04/2025 à 12:54
Inscrit en 2014
6 368 commentaires postés | 2418 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
408 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le diabète j ai du changer ma façon de vivre alimentation, vie plus simple, sans sucre et moins gras reprendre à cuisiner, des heures régulières, parfois il faut se faire plaisir lors des fêtes et se reprendre le lendemain ,se discipliner
Voir la signature
pomme123
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 04/02/2025 à 14:06
Inscrit en 2013
647 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour !
L'impact des maladies chroniques sur l'alimentation : une réalité complexe
Votre question soulève un enjeu majeur de santé publique : le lien entre alimentation et maladies chroniques. Il est tout à fait exact que de nombreux patients doivent adapter leur régime alimentaire pour mieux gérer leur pathologie.
Les changements alimentaires peuvent être motivés par plusieurs facteurs :
La maladie elle-même : Certaines maladies nécessitent des régimes spécifiques pour éviter des complications. Par exemple, le diabète requiert une surveillance stricte de l'apport en glucides, tandis que les maladies inflammatoires de l'intestin peuvent nécessiter d'éliminer certains aliments.
Les traitements : Les médicaments peuvent interagir avec certains aliments, rendant leur consommation déconseillée.
Les conseils médicaux : Les professionnels de santé jouent un rôle crucial en guidant les patients vers des régimes adaptés à leur état de santé.
Les difficultés rencontrées par les patients sont nombreuses :
Le volume d'informations : Comme vous le soulignez, la quantité d'informations sur les aliments est considérable et peut être déroutante.
La complexité des régimes : Les régimes spécifiques peuvent être contraignants et difficiles à suivre au quotidien.
Les aspects psychologiques : Les restrictions alimentaires peuvent entraîner des frustrations et des difficultés à maintenir la motivation.
Comment mieux gérer son alimentation en cas de maladie chronique ?
Quelques conseils :
Consulter un professionnel de santé : Un diététicien ou un nutritionniste peut établir un plan alimentaire personnalisé en fonction de vos besoins et de vos goûts.
Se faire accompagner : Des groupes de soutien ou des applications mobiles peuvent aider à mieux gérer son alimentation et à échanger avec d'autres personnes dans la même situation.
Privilégier les aliments frais et peu transformés : Ces aliments sont généralement plus riches en nutriments et moins caloriques.
Lire attentivement les étiquettes : Cela permet de vérifier la composition des aliments et de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre régime.
Ne pas hésiter à poser des questions : Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre diététicien.
Se faire plaisir : Il est important de ne pas se priver totalement de certains aliments. L'important est de trouver un équilibre.
mon expérience personnelle concernant l'alimentation et sa relation avec ma santé.
je vis avec ma maladie depuis plusieurs années. Au fil du temps, j'ai réalisé que mon alimentation avait un impact significatif sur mes symptômes. J'ai donc entrepris un véritable parcours pour mieux comprendre ce lien et améliorer mon quotidien.
Dans un premier temps, j'ai procédé par élimination, supprimant progressivement certains aliments de mon régime alimentaire pour identifier ceux qui aggravaient mes symptômes. Cette approche m'a permis de faire des découvertes intéressantes, mais elle m'a également amenée à me priver de nombreux aliments que j'appréciais.
J'ai rapidement compris que cette restriction excessive n'était pas tenable à long terme. J'ai donc décidé d'adopter une approche plus équilibrée, en me faisant plaisir de temps en temps tout en restant attentive à ce que je consommais. J'ai ainsi identifié les aliments qui ne me convenaient pas et ceux que je pouvais consommer de manière occasionnelle.
Cette nouvelle façon de me nourrir m'a apporté de nombreux bienfaits. Je me sens en meilleure santé, j'ai plus d'énergie et j'ai même réussi à perdre quelques kilos. Je suis convaincue que l'alimentation joue un rôle essentiel dans la gestion de ma maladie et qu'elle contribue à améliorer ma qualité de vie.
Cependant, je tiens à souligner qu'il est important de trouver un équilibre qui nous convient à chacun. Les douleurs chroniques sont souvent complexes et varient d'une personne à l'autre. Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément pour quelqu'un d'autre.
Je pense qu'il est essentiel d'écouter son corps, de comprendre ses signaux et d'adapter son alimentation en conséquence. Bien sûr, il est parfois difficile de gérer les douleurs et les contraintes liées à une maladie chronique, mais une alimentation équilibrée et adaptée peut nous aider à mieux les appréhender.
Mlguil
Mlguil
Dernière activité le 03/03/2025 à 11:00
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, .mon alimentation est saine, nous mangeons beaucoup a la vapeur, peu de viande , mais depuis quelques mois, je digère lentement... Ma morphologie s'est modifiée. Je ne suis plus jeune. Une échographie a été faite rien a signaler. Je dois faire fibroscopie et coloscopie debut févier. Je ne perds pas de poids , hélas . Je ne prends plus de compléments alimentaires, je suis suivie pour une arythmie cardiaque, et hypertension. Nous sommes en hiver, la fatigue, le manque de lumière doivent jouer sur les comportements. Pourtant je compte bien me reprendre...
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@Fabs984 @Marine7777777 @FORCEVIVANTE @Timtim17 @Melody76 @You216 @Sissou7 @Mamie80 @ilanith @Myrabelle @Casse_cassette @breizhamon @Chipete @amel0606 @Barreau @Bdbdbd @JulieJ97 @Boonboon @Verodesbois @Hamdoud @Hseropo78 @Hannah14 @cccelya @Anissa2612 @Donato @ArnaudNature @Laeti0806 @Pelican77 @Maudillette @Cherrybibi13 @mikelebrun94 @Cath67 @Danifanche @mimiprune53 @Cece.44 @Kenshi @lilypasse @doudou45 @Floralmimosa @TicaToton @Stefydu27 @Valouvalou41 @Sneatych @Mariemariemarie @Julie-Anne @Arval62 @Noemy57 @jessicaa.mrd @Bender @Celinee57 @Lumava @pauline__dlrd @Antoin @expand3363 @Bkcp57 @Yseult06 @marty25 @SilviaAra @CALELUPA @A-laure @Sophie45 @Joalain17 @Sab39000 @tomle2013 @Krys971 @Yas1800 @Nounoubr @Extrait @Ouioui1301 @f7pqoo @Jofila @Anne-so76 @Louka410 @Aeerty56 @CliveCusler1 @Spylil @Chrismum @jochen1727 @Dany1951 @Brera22 @Sepienne92 @MariaUindauelia @niniecn @Myrtille.2712 @boblucas @margauxtaina @blondi56 @Zaza333 @Patrickgp1 @clo.74 @Wakassa @Juliettelacrepe @Bert0046 @Hanbkr @ChrisDV @marc13marseille @Irezava @brousse89 @ONEPIECE @Clomarais
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Arval62
Arval62
Dernière activité le 17/04/2025 à 18:24
Inscrit en 2025
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Hello, comment vais-je ? En attente de bloc coro donc pas top
Cacher les réponses
Yseult06
Yseult06
Dernière activité le 20/04/2025 à 16:57
Inscrit en 2025
Patient, Fibrose pulmonaire idiopathique depuis 2025
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Je ne change rien dans mon alimentation, je souhaiterais éviter les nausées du matin puis le problème des intestins. Le restants il faut l'accepter...je vis normalement.
Cordialement
Donato
Donato
Dernière activité le 27/03/2025 à 17:51
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de la vessie depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous, mon urologue m'a dit que je pouvais tout manger [ouf] . Sachant que j'ai toujours fais attention depuis mon tout jeune âge. A vous tous prenez soins de vous*Pas de bombons, pas trop de pattes et de pains même complets. Et pas de plats déjà prêts. Mangeons de tout mais sans excès 🙋🙏✨️Cordialement, Donn
Voir la signature
Donn
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Dernière activité le 22/04/2025 à 08:39
Inscrit en 2022
203 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Zero sur toute la... ligne surtout que je pesais 67 kgs et passé a 54...
Tout fermer
Voir les réponses
Yseult06
Yseult06
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Didier-Henri
J'avais perdu au début du traitement, mais j'ai repris malgré mes intestins qui me posent problème.
Yseult06
Yseult06
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'avais perdu au début du traitement ofev 150, j'ai repris malgré mes intestins qui me posent problème.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@CarineCoach @BINDHOLI @Jocoxe @Nar6lulu @Lamounette90 @Cecile223529 @Sissijo971 @GregNice06 @Oceanne76 @Princesse0000000 @Titine33970 @Krysav @Euchrrr3 @LaylaClapton @mayameni @Emeline88 @Radis3 @Steph780 @Roch85 @Chantou2005 @Imbdu7 @Komorebi @Bencharf @Ricwel @Notengo @Nalanass @Pupucenanou @Soumi94 @Maroussia000 @Sarazeroual @Laure0297 @nenjana @Wellhi @Mariche @Athenais @JmMarco @Leilita @Sevo22 @Yaya95200 @Olipat44 @betogm @Edouard62 @Sebido @Cheyennerldt @Soleilplus @Raptor1964 @Lapi44 @ckomsa @Medpss @CarolineB. @Pitchou56 @DaisyDali @Aldomer @Cassou72210 @Tomtom03 @johannaty @Paula44 @Aiilel @aliaizzer @Mathilde_nc @Gene1967 @Oscale @laurine.dub @MarieSchrs @Louby78 @Catopium @Massaicha @Micoli @WernerW @phildu @FZSELFATE @Usineafleur @Jessica @jccmimi58 @Memelou @Lucie29 @Osiris1686 @Nddeess @Merville @Julie5999053 @Elena33 @Sagittarius72 @Samyscouby @Ouardia @Jupye18 @Vane34 @Sandrinelymeandco @Ancat77 @Monaco @Lionel0705 @PrincesseLeeloo @Celia25 @Enirtac @Spitos @bouchra78 @GeorgesKarine @Jpwiz5 @Linou1984
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 22/04/2025 à 21:27
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Diabète de type 2, Syndrome des jambes sans repos + 2 autres maladies
53 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Chère @Claudia.L
Non, pas vraiment. Le diagnostic de la BPCO ne m'a pas tellement amené à changer mes habitudes alimentaires. J'ai continué à manger comme d'habitude, sans trop faire attention à ce que je consomme. Cela n'a pas eu un gros impact sur mes habitudes alimentaires. Par contre le diagnostic de diabète de type 2 m’a vraiment fait prendre conscience de l’importance d’adopter une alimentation plus saine. Depuis, je fais plus attention à ce que je mange, je privilégie les aliments équilibrés et je prépare mes repas avec soin. Cependant, je dois avouer que parfois, je me laisse aller un peu, je me lâche et je craque pour des plaisirs coupables, notamment c'est Pâques et j'aime le chocolat 😂😂....Mais pas de panique, je ne me laisse pas envahir par la peur ou la culpabilité : je sais que l’équilibre, c’est aussi savoir profiter de la vie et de ses petits plaisirs. Donc, oui, je suis à l’aise dans mes choix alimentaires en général, même si je me permets quelques écarts de temps en temps, et je continue à avancer sereinement sur ce chemin.
JOYEUSES PAQUES 😂
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Parfois l'alimentation est à l'origine de troubles, parfois les médicaments et traitements rendent incompatible la consommation de certains aliments et parfois le changement de régime alimentaire permet une amélioration de l'état de santé des patients.
Aujourd'hui, beaucoup d'informations sur les aliments sont à retenir :
@ledalle @leparigo @Yingyang @Chris31 @agatha7759 @maya78 @Lilie79 @Hookette @genevieve1212 @jeanyves @Lolo2022 @12byron @dinouille @Reno62 @pomme123 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @Choupy06 @veronique53 @dan26576 @mimine69 @rashid @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @arlesienne @Gbretagne @Nathali57 @GIGI @chatdoc @chantalG @mummss @ChoupetteS @Catwoman @Roger41 @gyapso @beffay @coccinelle77 @mag4343 @aquarella @Rochambeau @nephertitih @SCHMEUH @erwannono @Phil64 @maritima @Marterri @Mamankat @california42 @ETOILUNE @bibimet75
Et vous, le diagnostic de la maladie vous a-t-il fait changer vos habitudes alimentaires ? Est-ce qu'un médecin ou une structure médicale vous ont accompagnés ? Êtes-vous à l'aise dans le choix de vos aliments et dans la préparation de vos repas ? Savez-vous ce qui est bon pour vous ou ne l'est pas ? Vous autorisez-vous des petits plaisirs ?
Belle journée,