- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ?
Maladies chroniques avec poussées - comment vous adaptez-vous aux périodes de rémission et de rechute ?
- 286 vues
- 24 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
leclisa
leclisa
Dernière activité le 04/03/2025 à 08:47
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour je suis en pleine rechute ( toujours en automne) je ne sais pas pourquoi, mais je m adapte je reste chez moi et je ne sors pas. Crises jours et nuits et je revois ma gastro qu en janvier. Bonne journée
SCOTTYGEGE
SCOTTYGEGE
Dernière activité le 16/02/2025 à 13:59
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, j'ai fais une rechute cet été et le jour de mon anniversaire. Elle m'a augmenté les injections de yuflyma à 80 mais cela ne change rien je la revois dans qq jours. Comme leclisa je m'adapte et reste chez moi . Cela fait 18 mois que je vis cette situation je suis une personne positive, la frustration c'était au début maintenant je fais en fonction de mon corps. Il faut expliquer et prévenir l'entourage proche pour qu'ils comprennent ces isolements où on ne peut pas sortir comme on le souhaite. Je vis au jour le jour et reçois mes proches il est rare que j'aille chez eux ( on se rassure comme on peut en cas de crise).
Tout fermer
Voir les réponses
SCOTTYGEGE
SCOTTYGEGE
Dernière activité le 16/02/2025 à 13:59
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
4 mois sont passés : le traitement par yuflyma à été arrêté il est en cause de plusieurs carcinomes infiltrant. J'ai déjà eu 3 exereses et j'en ai 4 autres ( suivi par oncopole ). Depuis le 6 novembre je suis sous perfusion de vedolizumab ( 6 ème mais pas d'effet pour l'instant). Bon courage à vous .
Cacher les réponses
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 02/04/2025 à 18:57
Inscrit en 2023
102 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne suis plus en Sep remittente, donc je n'ai plus de poussees actuellement,
Je gere comme je peux au quotidien les symptomes divers de cette maladie
Voir la signature
Sourire2
Bati73
Bon conseiller
Bati73
Dernière activité le 10/11/2024 à 23:10
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autre maladie : Spondylarthrite ankylosante
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour a tous, je suis artisan plombier et honnêtement c'est très dur et c'est devenu tellement dur que je n'arrive absolument plus a organiser mes chantiers et suis de fait dans une situation d'échec professionnel après 20 ans de metier avec de lourdes conséquences sur ma vie. Financièrement, c'est devenu un gouffre que je n'arrive plus à combler et vais devoir mettre la clé sous la porte. Je ne suis plus en couple depuis 6 mois car après 8 ans de vie commune et très impacté par la maladie bizarrement depuis l'arrivée de la COVID et de mes 3 injections... Ma vie de couple n'était plus vivable ni pour moi, ni par ma compagne qui ne comprenait pas et prenait mes périodes de mal-être et de fatigue pour un refoulement, un désamour.
Entre 2 j'ai monté un dossier à la MDPH et obtenu un avis favorable et une RQTH au 01 octobre 2024. J'ai auparavant accepté un poste en tant que professeur en génie thermique dans un Lycée professionnel ce qui va me permettre de faire une transition entre mon entreprise artisanale et cette opportunité de transmettre ma passion a défaut de pouvoir continuer a l'exercer.
J'ai adopté un chien, je suis très heureux de cette initiative. Cela m'apporte beaucoup ☺️
Au niveau social, je vit de plus en plus seul et isolé. Pouvoir me reposer est devenu VITAL.
Le moral quant à lui a du mal a se stabiliser et fluctue en fonction des symptômes et surtout des évènements de la vie.
Voilà, j'espère apporter quelque chose.
N'hésitez pas à échanger 👍
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2025 à 10:37
Inscrit en 2014
485 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
166 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, quand je fais des crises violente j'ai du mal à rester positive dernière crise sur mes oreilles je pouvais plus entendre avec vomissement perte d'équilibre, etc. Ces crises m'épuise et me faut du temps après pour retrouver de la force du coup le moral prend chère surtout que je suis une personne joyeuse, qui aime m'amuser amitiés
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
Bati73
Bon conseiller
Bati73
Dernière activité le 10/11/2024 à 23:10
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autre maladie : Spondylarthrite ankylosante
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@genevieve1212 bonjour, je ne peux que vous comprendre, moi-même je vis ces situations de façon exacerbée car opéré et appareillé des 2 oreilles (oui je cumule..)
J'ai néanmoins trouvé quelques parades a ces passages☺️
Cacher les réponses
Morganeleroy
Bon conseiller
Morganeleroy
Dernière activité le 08/04/2025 à 09:38
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
Je suis en arrêt de travail depuis bientôt 7 mois sur une aggravation de ma spondylarthrite ankylosante. Le premier traitement par anti tnf n’a pas fonctionné, j’essaie Taltz depuis 3 semaines et j’ai pas encore observé d’amélioration.
Je fais poussées sur poussées et toutes mes articulations sont touchées.
Je m’adapte en fonction de mon état et j’apprends à écouter mon corps ce qui n’est pas encore toujours évident.
Je suis passée par une phase très difficile qui a duré plusieurs mois. En plus des douleurs, j’étais très anxieuse sur mon avenir professionnel et sur ce que je deviendrais. La perte de mobilité et les crises imprévisibles ont été dures à accepter. Je ne reconnaissais plus mon corps et j’avais fini par m’en détacher.
Ces émotions négatives ont je pense aggravé mon état sans parler du stress au travail qui probablement a probablement mené mon corps à dire stop.
Pendant un moment je me suis repliée sur moi-même, j’étais aussi dans l’hyper protection car peur d’avoir mal en bougeant ce qui m’a amené à aller consulter un psychologue qui fait de l’hypnose.
Cela m’a aidé énormément à me réconcilier avec mon corps, à apprendre à l’écouter sans vouloir me protéger à tout prix.
Je lui parle aussi de temps en temps. Les polynésiens pratiquent l’oponopono. Je demande pardon à mon corps pour ce que j’ai pu lui faire subir, je lui dis que je l’écoute et surtout que je l’aime. Pas facile quand on lui en vaut de nous faire souffrir
Depuis j’ai beaucoup moins d’anxiété ( ce qui majore la douleur) j’ose beaucoup plus bouger même si j’adapte à l’état du moment et à mon rythme. Je refais du vélo électrique, je remonte un peu à cheval et je marche tous les jours même si c’est que 30 mn. Prendre l’air, observer la nature c’est tellement agréable. Et bouger quand on a une maladie inflammatoire est tellement bénéfique !
Dans ma tête les choses ont beaucoup évoluées.
Je ne suis pas malade mais j’ai une maladie . Je ne suis pas une spondy mais j’ai une spondylarthrite. J’ai arrêté de me définir comme une personne handicapée ou limitée. J’ai un handicap et mes limites mais je suis une personne à part entière, je suis moi Morgane. La maladie m’accompagne toujours où je vais, plus ou moins présente mais je la considère maintenant comme un entité différente de moi.
J’ai la chance d’avoir un entourage compréhensif et qui respecte mes limites, ma fatigue au quotidien. Pour les amis c’est pareil et pour ceux qui ne comprennent pas alors ce ne sont pas de vrais amis.
Je réalise maintenant que l’état d’esprit dans lequel nous sommes conditionne énormément l’impact de la maladie sur nos vies. C’est pourquoi j’ai choisi de me faire aider, de chercher et trouver les ressources en moi et je ne peux que constater le bénéfice.
Je m’occupe en faisant des choses simples mais qui me font plaisir. M’occuper des mes animaux chien, chat, de mes plantes, de mes poissons. Ce sont de petits plaisirs qui apportent beaucoup. Quand je suis trop fatiguée ou que j’ai trop de douleurs, je profite de prendre le temps de me poser et d’observer mes poissons ce qui est très apaisant ou pour échanger avec d’autres passionnés d’aquariophilie sur Instagram où j’ai trouvé beaucoup de bienveillance et d’enrichissement auprès des autres.
J’aurais tellement d’autres choses à raconter mais en attendant je vous souhaite à tous beaucoup de courage, de trouver les ressources en vous et surtout de penser à écouter votre corps et à lui faire du bien.
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 13/04/2025 à 21:05
Inscrit en 2014
130 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Moi je me bat suite a une opération de cancer du sein triple négatif , avec mes douleurs , mes angoisses et mon stress. Le psoriasis se nourri de mon stress et s'agave et pour clore le tout le diabète qui monte et qui descent au gré de ses fantaisies je suis acruellement fatiguées. J'avance jour aprés jour et tant que je me réveille le matin ça me convient. J'essaye de ne pas me plaindre il y a pire que moi.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/04/2025 à 18:57
Inscrit en 2021
9 002 commentaires postés | 1612 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 384 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Christele07 @Renard @nine3175 @ClaireA. @Mimi1823 @Kkkkkk @KINDAKA @Clo88200 @Bilal58 @Alain24 @Nabil25 @Imadobenz @Eliiiiii @Launie @Crabe2022 @Vertou @NinaNina86 @adswls @Juju5755 @Mounya1984 @Thermastouille @Julietteako @Severine91180 @Sendagaya @Nancylh @Piepie @Alain94 @Kiki77 @Thierrylux @Sam_82 @S.ophie @fabienrl @AGLASPP @Aline16 @Cocozen @Sophie02 @haboub941 @Ninon832a @friduu @Nico09 @Jennie @Douxie @Tioui3952 @Calypso123 @claradqis @Dominique44 @jessie78 @stephlo27 @Elycia @Monica09 @Yassou3 @mallo.72 @voconce @Fantome1957 @Anne++ @Paulalea @Floupy @Fayen21850 @mesmou92 @Lordan @nalya1 @Prisca2 @CYRAX87 @NANOU1989 @Monette81 @Laitilea @MarieMarieJu @lizmoustique @clea3324 @PrinceSaphir @Soonbientot @roxy.alnt @Soleilnuage @vandyckedouard @oliviatastet @djgy21 @CaloBelgio @Amextravaganza @Anissadrouche @Celine34120 @Dofine @Dchw57 @Mimi... @jemenfou @Fanny60 @Dbz75. @Vivi62530 @C20mrtop @Nassha @Irinael @Alesskid @Raylem @LikeOrion77 @Vanillefr @harryluu @cathy0708 @bezzrukke @Paul68 @Guillaume07 @Vanette
Vivre avec une maladie chronique, c’est souvent faire face à des périodes de rémission, où les symptômes s'atténuent, et à des rechutes, où ils réapparaissent plus intensément. Ces variations peuvent être difficiles à gérer, tant physiquement que mentalement.
Comment vous adaptez-vous à ces périodes de rémission et de rechute ? Comment faites-vous face aux rechutes et à la frustration qu’elles peuvent entraîner ?
Merci pour vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Monica09
Monica09
Dernière activité le 17/02/2025 à 08:24
Inscrit en 2024
Patient, Névralgie cervico-brachiale depuis 2024
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L dans ces périodes de mal je fait fasse as la douleur qui est assez compliqué as gérer en plus de la menopause qui n arange Pas mais j avoue être en mode survie car je n ai plus la pêche d avent et compliqués
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 16/04/2025 à 20:24
Inscrit en 2023
5 780 commentaires postés | 575 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 660 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonsoir Claudia !
C'est un peu comme la météo ! On profite des bons moments comme des beaux jours , et les mauvais jours , on fait grise mine !Et c'est le côté imprévisible qui est pénible ! Faire des projets qui tombent à l'eau , si crise douloureuse ! être méfiante quand ça va mieux ! Et garder le moral ! Accepter qu'avec l'âge , c'est plus pénible ! Il y a aussi un côté comique ! Quand une gentille caissière du supermarché me demande , c'est comment aujourd'hui ? et que j'entends la cliente suivante lui demander . Elle est lunatique cette dame ? Et non , c'est la SPA qui est lunatique ! 😂
Voir la signature
Estebane
Morganeleroy
Bon conseiller
Morganeleroy
Dernière activité le 08/04/2025 à 09:38
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L On apprend à vivre au jour le jour et à profiter des moments d’accalmie. Savoir écouter son corps et adapter son activité c’est nouveau pour moi. Cela fait plusieurs mois que je fais beaucoup de poussées du coup c’est difficile de prévoir des invitations ou des sorties mais mon entourage comprend bien. C’est plus dur pour mon mari car on avait l’habitude de voyager 2 fois par an et pour le moment ce n’est pas possible. C’est pourquoi je l’ai encouragé à partir quelques jours en vacances à l’étranger avec un bon ami pour qu’il puisse se changer les idées et profiter.
Quand je suis en poussée, je fais tout pour m’apporter du confort même si ce n’est que des petites choses comme porter des vêtements doux et confortables, profiter d’une douche ou d’un bain chaud, des étirements et mobilisations douces du bassin avec un ballon, marcher à mon rythme. J’utilise aussi beaucoup le tens qui me soulage. La douleur me fatigue beaucoup alors l’après midi je me repose. Écouter de la musique et faire des exercices de respiration m’aident à me détendre aussi. Je me dis aussi que c’est un mauvais moment mais que ça ne va pas durer et qu’on finira bien par trouver un traitement qui fonctionne.
J’ai commencé des soins de rééducation en milieu marin au centre de rééducation de Granville. J’ai mis du temps à accepter d’y aller et de me faire conduire en vsl. Tout le monde est au petit soins et bienveillant, c’est fatiguant mais ça fait du bien de sortir de la maison et de rencontrer d’autres personnes. J’ai beaucoup perdu en condition physique et j’ai aussi perdu du poids, probablement lié à la fonte musculaire et à mon appétit qui a diminué. La kiné en balnéo et l’activité physique adaptée avec un éducateur sportif vont me permettre de me retaper pour reprendre le travail en mi temps -thérapeutique fin janvier sur un poste administratif adapté. J’appréhende de ne pas être en mesure de retourner travailler mais il me reste encore du temps pour aller mieux.
J’accorde beaucoup d’importance à mon hygiène de vie pour stabiliser la maladie. Je me couche et me lève à horaires réguliers , je mange équilibré et privilégie des produits simples et sains, j’essaye de bouger chaque jour selon mon état et surtout j’essaye de me faire plaisir. Chaque petit plaisir compte pour garder le moral.
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et de trouver ce qui participe à vous faire du bien 😌
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:27
Inscrit en 2024
162 commentaires postés | 81 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
83 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Estebane Bonjour
Effectivement, vous avez bien dit : « Comme la météo ! » C’est d’ailleurs vrai au sens imagé, mais aussi au sens direct. Le soleil stimule la synthèse de Sérotonine, qui favorise un bon moral, contribuant ainsi à alléger les soucis de santé. À l’inverse, un temps gris, humide ou froid peut exacerber certains symptômes.
Sachant cela, puisque j’habite dans le sud de la France ( 300 jours de soleil par an ), je devrais aller bien 300 jours par an ! ! !
Merci pour cet échange d’humour. Bonne journée ensoleillée.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Laetitiascd @Nabil1982 @PPCABR @HUDBAD @Mializak @Patou83700 @Muse78 @Karobass @Elise17 @Dyddy974 @Sophia.34 @Maiss83 @Carcine @Gigliola @Caprice @Julirom49 @jonathan.ann @Tiphmnd @Lila22031 @Sk5on7ho @Lucile36230 @ayeshanadeem @Hassenserbah @utopievoyageuse @Ilorana @LOULOU4000 @Leoleo26 @Moriyoti @CM1974 @Minini71 @Amiraaaaa @Marijo40 @Laurentbrz @Malangers @MMKJMH @petitebulle06 @Mimi.34. @Fifounet @Bruno32 @marc91 @Titine1963 @Fandresena @Laya1975 @EvaCharlie @Samzima @Jesusamour @Souhhh @Mellyy @polyarth @Magaloche @mariboubou13 @joana062 @QLucieP @Lili59194 @Carole6679 @Frederic7926 @Izifray @Syngeno @Momo-ange @Celona @Helene371 @Loulou01 @Institution @Nadidi @Gecolpi @Beag77 @Almyrida @rosine @Alyafra @Delphine- @CindyC44 @carlaldcm @Rs34000 @Sony73 @Sousouf @Weddie @Cloclodette @Lolo119568 @FMAiSO @CALLOU @Dylan56 @Chant62 @Eniotna @Fanny65 @Guylac @Nizou41 @manu29 @Calleway @Christos @Mimamims @Irkiss66 @ARLEMA @Emmanon @Zouzou @jourquino @Laurelette @Dial41 @Jseg93600 @lolo28400 @Easybat
Vivre avec une maladie chronique, c’est souvent faire face à des périodes de rémission, où les symptômes s'atténuent, et à des rechutes, où ils réapparaissent plus intensément. Ces variations peuvent être difficiles à gérer, tant physiquement que mentalement.
Comment vous adaptez-vous à ces périodes de rémission et de rechute ? Comment faites-vous face aux rechutes et à la frustration qu’elles peuvent entraîner ?
Merci pour vos partages,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Moriyoti
Moriyoti
Dernière activité le 07/02/2025 à 10:34
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Dépression post partum
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour,
En période de rechute je ne sors plus, je me renferme complètement et je dors soit pas du tout où trop et j'ai énormément d'idées noires
Quand cette période passe, je suis au top de ma forme même un peu trop parfois et j'appréhende le moment où ça va redescendre...
C'est compliqué à gérer et les anti de presseur que je prends depuis des mois ne m'aident en rien..
Cacher les réponses
Leoleo26
Leoleo26
Dernière activité le 12/04/2025 à 09:14
Inscrit en 2025
Patient, Lichen Plan depuis 2025
Autre maladie : Lichen scléreux
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, pour moi les période de rechute sont très compliqué, la cortisone à forte dose (180 mg) ne fonctionne plus. Pour le moment en cas de rechute je prend du medrol (500 mg). Pendant la rechute impossible de m’alimenter ni de parler cela dure en général 1 semaine
je fait de la photochimiotherapie depuis 2 ans et demi 6 fois par mois …
je vais passer sous rinvoq ce mercredi en ayant un peu peur des effets secondaire ..
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?
Merci pour vos partages,
@Cyril67 @Yamirou @Mohcine2607 @tatt00 @Midou69 @Judiva @jeanne @mbeaud3 @CatherineC @maika @dav77600 @Bati73 @civar_rou @Lexie fifie @virgynie @Tatytatata @Abbesdib @Nanarine @Ophel52 @ulysse007! @ranasutra @Dadav59 @mael53 @jmagnoux @Cole75 @Jouvence @mafifane @candy18 @Julien62190 @mafra @Vanyon @Nathalie67000 @sepatou @Fanny29 @Rosiers @Annie1960 @Fresia25 @mcamca @ludo67210 @Intoxication @MAYANNA @VALOU @Rabah913 @genevieve1212 @cb91180 @Marielle05 @Stephsyl @CharlieB @Bellas29 @Sasa1007 @tom32 @6aladin7 @Cerelim @annette @albatros17 @lucette76 @coco45170 @reg95120 @Mglrcc @Morganeleroy @Nelson @Nathou Nathy @Zebulon85 @Magritte @Lilachen @LouiseB @jbeallemand @christine56 @Alaa78190 @marlem78 @Krakinette @Titineso68 @PACHINKO @Jérémyy @Mylene68 @Axellou2210 @Sourire2 @Garyfi13 @celhope @bouiboui @Rany24 @Cielbleupaca @tenza78000 @momo88 @Isa047 @Myrtille.D @Alodia26 @Pinups @cla129jula @Hayat77 @Nanetvendee @Boréale @Bunard @Isaginette- @Nini66 @TITI75 @miss56 @SepSepien @Nath23/11 @Kiki13 @Chantaloue @Émile123 @Debo2804 @SCOTTYGEGE @jasmine66 @fanfan042 @virginiapereira766gmail.com @Grizouille @Mimmo? @Mamiezaza @tatie44 @Sandy51 @ThiCou @malaise @Gnegness @Jeanne2009 @PATCHOULILi @Lolo250738 @myriarober8 @Lokoss @Noelef @leclisa @Lin737 @Natthou @Byze11 @charlesm @aurele83 @Yannick0376 @Carole30 @phanie5060 @Maria12 @naldjorpa @SEP-aide @pierrot1 @Agnes56 @Madonna @ZinaSteph @Lorchidee40 @Massimo @Nathaser @scleroslou @Eve35c @MarionR @verofauv @Axelle27 @Eddy37 @Lilicaty @Natacha42100 @Renaultt @Patouch