- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ?
Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ?
- 2 794 vues
- 98 soutiens
- 210 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:12
Inscrit en 2014
26 556 commentaires postés | 17154 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 841 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Claudia.L Je vous remercie pour le sujet et non je n'ai pas de problème -
Sauf les jours où je sors avec des amis soit dû à un problème de digestion où à cause de l' heure du coucher habituel qui d'affaire n'est pas la même -
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
foumiwoug
Bon conseiller
foumiwoug
Dernière activité le 01/11/2024 à 17:04
Inscrit en 2014
4 719 commentaires postés | 159 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 199 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette je n'ai pas non plus de véritables problèmes de sommeil; sauf trés occasionnellement lors d'évènement particulièrement préoccupant.J'utilise cependant parfois les méthodes de sophrologie et relaxation, la respiration abdominale que j'ai mis du temps à maitriser, mais efficace. Le tour du propriétaire est aussi bienvenu:à savoir parcourir en pensée, la totalité de notre corps.
Compter les moutons, oui bien sur,mais quand il en manque un, on passe la nuit à le chercher !!!!!!blague bien sur .
Veiller aussi à éviter toutes les raisons évoquées par Claudia.
Voir la signature
O.ROLAND
Cacher les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 02/11/2024 à 23:18
Inscrit en 2023
3 621 commentaires postés | 377 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 590 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne souffre pas réellement d'insomnie . Et si j'ai du mal à m'endormir , j'ai des solutions qui marchent bien , car je n'ai jamais pris de somnifères ! Les changements de lune , une vilaine douleur , un souci prégnant , une angoisse , peuvent me garder éveillée jusqu'à pas d'heure ! Mais 2 ou 3 nuits presque blanches , à part la fatigue, ce n'est pas dramatique pour moi ! Par contre, je prends de la mélatonine , car c'est l'endormissement qui est problématique !
Voir la signature
Estebane
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 27/10/2024 à 14:43
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 236 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Claudia.L @Hookette @foumiwoug @Estebane
Bonsoir. Merci pour le sujet et les commentaires. Je vais me répéter (Aïe),le café donc la caféine est considéré comme un excitant par son action des 3 R : Ralentit,Régule,Renforce le rythme cardiaque d'où son utilisation pour les personnes ensevelies car les parties du corps où le sang est bloqué sont bourrées de toxines très néfastes au coeur (Je suis sauveteur secouriste) donc il faut faire une injection de caféine....
J'aime bien regarder des programmes télé très tard (Tracks sur Arte) ou des émissions scientifiques bien documentées. Mon sommeil est très variable : influence de la pleine lune,200 g de chocolat le soir pendant 1,5 mois n'ont eu aucune conséquence sur un sommeil "normal" (Minuit ou 2 H du matin). Pendant 1 an, c'était l'inverse : endormi à 20 H.
Quand à la mélatonine,c'est très variable suivant la dose : 9,5 mg n'ont donné aucun résultat positif sans café sauf au petit déjeuner. Voir l'article de Spigelia.
Bonne fin de semaine. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
J'ai oublié de citer que fumer la pipe en extérieur sans avaler la fumer et une douche tiède l'été après le travail m'ont toujours détendu pour m'endormir. Là en ce moment,assis à mon bureau,j'ai les trapèzes durs comme des cordes....Assez parlé de moi. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:59
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte bonjour,
Pour ce qui est des trapèzes je comptais. J'en souffrais depuis des dizaines d'années jusqu'à ce que je consulté une "bonne" kinesiologue.
Je te donne l'astuce au cas où...
Bonne journée
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 1073 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
212 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
En ce moment beaucoup d'insomnie, c'est surtout les soucis qui m'empêchent de dormir, insomniaque depuis mes 10 ans quand me mère venait me réveiller pour voir si je n'étais pas morte j'envisage de faire de l'EMDR car j'imagine que c'est la "racine" du mal, j'ai fait pleins de méthodes de relaxation, EFT, cohérence cardiaque qui fonctionne un temps, mais si les soucis sont trop forts, je sais que je ferais des nuits blanches mes enfants font aussi beaucoup d'insomnies.
Il faut que je fasse beaucoup, beaucoup d'exercices (la journée entière) pour que ça m'aide à dormir et parfois ça peut même m'empêcher de dormir, il n'y a qu'un somnifère qui fonctionne sur moi en ce moment c'est Donormyl sans ordonnance, mais en faisant de l'apnée du sommeil c'est déconseillé d'en prendre, je cherche des solutions naturelles si l'EFMR fonctionne pour ça, je reviendrais en parler ici, si je retrouve cet article, d'ici là bon courage à tous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pupucette oui, il faut toujours expliquer ce qu'on a au pharmacien, car même en "vente libre" il y a des effets secondaires et avec vos problèmes de santé, il ne faut pas plaisanter avec ça, en ce moment je fais du reiki et de la sophrologie et ça va mieux déjà niveau insomnie, je dors même trop lol 11 h en ce moment je m'inquiète pas je pense que je récupère pour les nuits d'insomnies ça passera
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pupucette le donormyl c'est vraiment quand j'en peut plus et une seule fois car on s'habitue vite au somnifère et c'est pour ça que je cherche des techniques naturelles
Pupucette
Bon conseiller
Pupucette
Dernière activité le 12/10/2024 à 20:45
Inscrit en 2016
30 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella merci pour ces renseignements. Bonne soirée.
Et surtout bonne nuit.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pupucette merci :) bonne soirée et bonne nuit aussi
Cacher les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 02/11/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
En principe je dors relativement bien ( sous oxygène toutefois , à 2 litres ) , même si parfois je me réveille à plusieurs reprises
Par contre , il m'arrive d'être tracassé quand je pense à l'avenir de mes enfants et petits enfants . Je me fais beaucoup de soucis pour eux quand j'entends ce que prévoient les météorologues , avec des canicules , les incendies , les crues en parlant de 2050 . Je ne serai plus là pour subir ça , mais 2050 c 'est demain.....
Je suis aussi tracassé par ce que l'on voit et qui ne cesse de s'amplifier , la violence , la délinquance , le non respect d'autrui , le manque de morale , de civilité . Dans quel monde vont ils vivre ?
Tout ça me perturbe et hante mes nuits parfois , je pense à eux en espérant qu'ils seront heureux malgré tout...
Je pense à ma jeunesse où l'on avait pas grand chose mais nous étions heureux quand même .....
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Hervé49
Bonjour. Vous me faites penser à ma mère née le 01/01/1932 qui a vécu la guerre avec les bombardements des alliés,avec les cérémonies protocolaires où mon grand père devait aller en tant qu'ilotier avec les "Maréchal nous voilà" et elle était la sécurité de son père grand blessé de 14-18.
Elle se fait du souci pour mon frère (64 ans) et moi (63 ans) sans enfants tous les deux,mais c'est du souci pour se faire du souci sûrement avant nos études en facultés en 1978. Il existe aux USA des gens vivant comme au 18 ème siècle avec une carriole et un cheval et au cas où une seule ligne téléphonique pour appeler un médecin ou du secours.
Comme dit Grand Corps Malade "Désolé les enfants,on vous laisse la terre dans un sale état...". J'ai fait une assurance vie pour mon amie 35ans handicapée,bipolaire 2 comme moi car ses parents....Bien que taoïste,j'ai un ami au Vatican qui m'aide bien et c'est le monde qui doit s'adapter à nous mais l'Homme et surtout les hommes font trop d'inepties.
Courage et cordialement. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Le sommeil, grand sujet de préoccupation,
Ayant été confronté au problème durant ma période d'activité, j'ai bien évidemment, tenté d'en comprendre le mécanisme pour trouver des solutions.
Tout d'abord, la fonction du sommeil est de produire la consommation d'énergie nécessaire aux jours à venir.
Le corps et le cerveau en ont besoin.
On peut en déduire que quand l'activité n'a pas été ...débordante, au moment du coucher, le besoin de repos ne sera pas identique à celui, consécutif à une journée éreintante.
Du coup, 3-4h de sommeil , peuvent parfois suffire.
On ne redira pas assez, que le besoin peut différer énormément d'un individu à l'autre ; la question est de savoir : êtes vous reposé ou non à l'issue d'une nuit.
Il faut par ailleurs, bien distinguer la difficulté à trouver le sommeil lors du coucher avec la difficulté à se rendormir, une fois réveillé.
Les causes de difficulté ont été évoquées dans l'article ; j'en vois bien d'autres.
L'idéal, d'abord, est d'être dans l'obscurité la plus totale.
Ensuite, le bruit peut occasionner une gêne ; donc, dans les grandes villes, et en été, où dormir avec une fenêtre ouverte est une nécessité, des solutions peuvent néanmoins être trouvées : boules quiès, ventilateur.
Ensuite, idéalement, si le lit peut être orienté, Nord-Sud ( la tête au nord ) , certains sont sensibles à cet aspect.
Enfin, le taux de tryptophane ( acide aminé ) dont le corps dispose va aider : il faut donc vérifier si l'on en manque ou non.
( les acides aminés sont présents en grande quantité dans le pollen des abeilles)..
Maintenant, venons en aux causes
Si vous avez un souci important, sans solution pour le moment, il est possible que dormir relève de l'exploit ; seul un somnifère puissant pourra vous aider... mais ce n'est pas l'idéal.
Vous avez du le lire : les somnifères sont addictifs, et à longueur de temps agissent sur la mémoire.
Il est vrai que le climat socio-politico-économique actuel n'aide pas.
Si les infos que l'on nous diffuse vous perturbent, il faut couper ( TV, radio, internet ) …...
Il est clair que nous entrons dans une phase sociétale, avec 3 problématiques difficiles à régler ( technologique, écologique, et psycho-sociale ) ; ça fait beaucoup en même temps, et une grande partie de la population ne s'y retrouve pas.
Solution possible : la méditation.
Sinon, ne restez pas dans votre bulle, mais tâchez plutôt de communiquer pour vous libérer.
S'agissant de l'alimentation, manger beaucoup peut indisposer...mais à un âge plus avancé, ça peut aider ( perso, quand j'ai du mal à me rendormir, je petit-déjeune copieusement, et le sommeil revient.
Pour info , je prends une supplémentation en zinc avant coucher ; j'ai constaté un mieux.
Par ailleurs, la canicule n'est pas note alliée ; solution : prendre un bain tiède et faire couler progressivement de l' eau froide, une fois dans la baignoire, si la chaleur vous gêne.
Voilà quelques réflexions ; le sujet n'est pas épuisé.
Bonne journée à tous.
Tout fermer
Voir les réponses
petitefée1978
Bon conseiller
petitefée1978
Dernière activité le 27/10/2024 à 14:01
Inscrit en 2023
68 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@VOTMIEUXETRE Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas de problème d'endormissement ni de réveil nocturne, mais je fais bcp de cauchemars, ce qui fait que je me réveille fatiguée....
Voir la signature
aline
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/11/2024 à 00:01
Inscrit en 2014
423 commentaires postés | 225 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
130 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, oui j'ai des soucis pour dormir à cause de douleur (spondy) mais je refuse de prendre des médicaments car après j'arrive pas à gérer ma journée cela me fatigue de trop, déjà avec ma maladie je suis continuellement épuisée
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 02/11/2024 à 23:18
Inscrit en 2023
3 621 commentaires postés | 377 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 590 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@genevieve1212 Je comprends ce que vous exprimez , cette fatigue qui fait que tout devient plus difficile .Un jour j'en ai eu marre de lutter contre ,et je l ai l'acceptée et décidé de faire avec. Mais voilà , je suis une vieille dame . Et vous êtes jeune . Le manque de sommeil ajoute de la fatigue à la fatigue .Et souvent pendant ces nuits d'insomnie , on remue des idées noires , on ne fait pas de beaux rêves ! Comme vous je ne supporte pas les somnifères , et je prends de la mélatonine , avec l'accord de mon médecin ! Mais chacun essaye de trouver des solutions qui lui conviennent . Bon courage à vous .
Voir la signature
Estebane
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Estebane merci beaucoup et à vous aussi bon courage
Voir la signature
genevieve
Utilisateur désinscrit
@genevieve1212
Pour ce qui est des douleurs, vous devriez essayer l'auto hypnose. ( formation en ligne sur internet ) .
bon dimanche.
Cacher les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Claudia.L
Bonjour. Comment allez vous?
J'ai réfléchi (Aïe!) que pour dormir depuis le 15 Juin,j'ai un bruit blanc : Mon gros ventilateur qui tourne lentement et mine de sommeil,cela m'a enlevé mon apnée du sommeil passagère (1 mois) et fait mieux circuler l'air de la fenêtre de la chambre à celle de la cuisine même si il y a la grande pièce à traverser sur une longueur de 4,5 mètres et un angle à 90 °.
Bonne journée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
kilou46
Bon conseiller
kilou46
Dernière activité le 21/09/2024 à 15:09
Inscrit en 2023
44 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour ,,un peu difficile avec la chaleur.
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, très fatiguée par ma maladie mais difficile de dormir avec les douleurs qui me réveille (spondy) et la en plus avec la chaleur cela n'arrange pas je ne veux pas prendre de somnifère car après on s'y habitue de trop
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@genevieve1212
Il faut pourtant dormir un minimum.
Pour la chaleur, je fais couler un bain tiède ( 27_28 ° ).
Puis, vous rajoutez très progressivement , un peu d'eau froide.....et vous restez le temps nécessaire.
Utilisateur désinscrit
@kilou46
Oui, exact ; prendre un pain de glace enroulé dans une serviette et le passer aux endroits où on a chaud ; ca aide .
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@VOTMIEUXETRE merci de vos conseils je vais appliquer amitiés
Voir la signature
genevieve
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@kilou46 merci de vos conseils que je vais appliqués cordialement
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 1274 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Le sommeil permet à l'organisme de récupérer aussi bien sur le plan mental que physique. Or, plus d’un français sur deux se plaint de mal dormir et 10 millions de français ont recours à des somnifères. Une multitude de facteurs sont susceptibles de perturber le sommeil. Parfois, la quête du sommeil s’avère compliquée, et l'on se pose des questions sur l’origine de notre insomnie.
Voici quelques-unes des raisons les plus communes :
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Lolo2022 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @rashid @beffay @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @erwannono @Marterri @foumiwoug @Erin30 @VOTMIEUXETRE @Estebane @Hippolyte
Avez-vous un bon sommeil ? Si non, qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? Avez-vous essayé des méthodes de relaxation ou des techniques spécifiques pour favoriser l'endormissement ? Votre alimentation affecte-t-elle votre sommeil ? Avez-vous consulté un professionnel de la santé pour des problèmes de sommeil ? Avez-vous des astuces ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity