- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les bienfaits santé de la lecture
Les bienfaits santé de la lecture
- 145 vues
- 6 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
moi je suis une mangeuse de livres ! petite j'échangeais mes desserts contre un livre ! ça a été pour moi mes sauveurs !
la lecture m'a accompagnée tout au long de ma vie; il m'arrive aujourd'hui de rester plusieurs jours sans lire un livre mais quand je m'y remet j'en lis 5 ou 6 dans la foulée comme si je voulais combler le manque !
j'ai passé le virus à mes enfants! et mes petits enfants ont l'air de suivre le même chemin . ça ne les empêchent pas d'aimer aussi les jeux vidéo les films et l'ordinateur . tout est bon si on sait doser. les livres les ramènent au calme .
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 10:05
Inscrit en 2015
35 284 commentaires postés | 2727 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 120 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
On peut vivre sans lecture mais ... moins bien.Pas si bien!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@Eauclair
comme toi je ne relis pas ce que j'ai déjà lu . c'est vrai on est vite envahi! alors je fais un tri et j'en fais profiter d'autres .
Utilisateur désinscrit
Je ne lisais que très peu avant d être adulte.
Je n aimais pas cela ou très peu.
Maintenant j aime lire surtout le forum.
Lire un livre ou une revue me détend et m aide à somnoler ou à dormir.
Utilisateur désinscrit
Je ne relis pas non plus 2 fois le même livre.
Utilisateur désinscrit
.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 10:05
Inscrit en 2015
35 284 commentaires postés | 2727 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 120 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est vrai que les livres ont une fâcheuse tendance à ne pas revenir quand on les prête @Eauclair
et c'est vrai que ce sont aussi de redoutables envahisseurs..
C'est pourquoi , quand elle est grande et documentée, emprunter les livres à la bibliothèque de sa ville est une bonne solution. Cela permet de n'acheter et garder que ceux qu'on souhaite avoir constamment à portée de mains.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
@Eauclair
d'accord avec toi. quand j'étais petite on me disait "prêter n'est pas donner" ! tout au long de ma vie je me suis rendue compte que les gens prenaient pour acquis ce que je leur prêtais .bien souvent ils oublient ou laissent passer le temps et sont persuadés que c'est à eux!
alors oui maintenant avant de prêter je me pose la question : en ai je encore besoin? si la réponse est non, je laisse . comme ça si ça ne revient pas tant pis. et puis sinon j'en aurai trop .
mais mes plus beaux livres je ne les prêtes qu'à mes proches très proches ! et aujourd'hui je n'achète plus que des livres de poche .
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle et même physique. Vous en doutez ?
Voici plusieurs bonnes raisons d’ouvrir un livre.
Savez-vous qu’aux Etats-Unis, certains ont décidé de soigner leurs congénères… par la lecture. Ces bibliothérapeutes ne sont pas encore nombreux, et leur spécialité n’est pas reconnue par l’université. Certes. Mais il n’empêche, l’idée que lire est bon pour la santé ne date pas d’hier.
La lecture est antistress
Selon des chercheurs de l’Université britannique de Sussex (Canada), il faut environ six minutes au lecteur pour être dans un état d’apaisement, une fois la lecture commencée. Quels sont les signes physiques constatés lors de la lecture ? Une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque. Clotilde, 43 ans, business woman qui court à longueur de journée, le constate : « J’ai des journées de folie où je cours tout le temps. Mon temps de lecture, le soir, dans mon lit, est un moment indispensable où j’ai l’impression que mon corps s’apaise et revient à la normale. »
Pour vivre plus longtemps
Vivre plus longtemps en lisant ? Là encore, des scientifiques se sont penchés sur la question. Une étude menée par l'université de Yale révèle que lire plus de trois heures et demie par semaine permettrait de prolonger l'espérance de vie de plus de 20 % sur douze ans.
Lire développe la sensibilité et l’empathie
Développer la sensibilité, l’empathie, pouvoir se mettre à la place de l’autre… Voici autant de belles qualités que l’on peut développer en ayant le nez penché sur un livre. C’est d’ailleurs ce que des chercheurs ont constaté chez des enfants qui lisaient Harry Potter. Ceux qui s’identifiaient au héros de la saga avaient davantage de facilité pour ressentir de l’empathie face à une personne marginalisée.
La lecture permet d'éveiller les bébés
Les pédiatres américains recommandent aux parents de lire des histoires à voix haute au bébé, même tout petit. Les raisons ? Cela lui apprend un vocabulaire plus riche, développe ses sens et permet de passer un moment de proximité avec son papa ou sa maman.
Source : Santé Magazine