- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les bienfaits santé de la lecture
Les bienfaits santé de la lecture
- 145 vues
- 6 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@maritima
en région parisienne j'avais mais ici il n'y a qu'une toute petite bibliothèque qui n'a de bibliothèque que le nom!
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2015
35 290 commentaires postés | 2728 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 127 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
j'imagine ...et pour ça du moins, tu dois regretter le région parisienne @maya78
En effet @Eauclair
je suis toujours aussi choquée par la disparition de ces beaux livres anciens qui n'ont comme "défaut" ( ?) que d'être les témoins d'une époque révolue.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Reno62
Bon conseiller
Reno62
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:17
Inscrit en 2020
2 653 commentaires postés | 2359 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
531 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je viens de lire l'article qui n'est pas tout neuf mais c'est vrai que lire fait du bien sûr l'organisme. Avec les effets secondaires de l'hormonothérapie, j'ai des troubles cognitifs, je n'arrive pas à me consentrer et tout m'énerve ! Mais bizarrement quand je lis je n'ai plus tout celà et surtout mes bouffées de chaleur disparaissent. Le fait de s'évader peut être ?!
Voir la signature
Reno62
Utilisateur désinscrit
Oui @Reno62 la lecture est un bienfait! .Elle vous aide à déconnecter de ce qui vous entoure .elle stimule une autre partie de votre cerveau . Elle apaise en même temps .c'est double bénéfice !
Utilisateur désinscrit
je me suis abonnée à la lecture audio (je ne citerais pas le nom pour pas faire de pub ) . je trouve que c'est super quand on fait du vélo ou de la marche . j'ai eu du mal au début parce que ça demande une concentration encore plus forte mais maintenant j'ai pris le coup et c'est un plus car on ne peut pas emmener ses bouquins partout !
mummss
Bon conseiller
mummss
Dernière activité le 21/02/2023 à 18:34
Inscrit en 2021
238 commentaires postés | 135 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les livres font partis de ma vie depuis toujours que je me rappelle. J'ai des lectures très diverses allant de Chattam , Antonio Garrido, Marie-Bernadette Dupuy, Mireille Calmel, Agatha Christie, et mon préférée Stephen King donc j'ai environ 40 titres (presque tous achetés en brocantes), j'aime beaucoup les autobiographies.
Voir la signature
Ne pas regarder en arrière toujours un pas en avant.
mummss
Bon conseiller
mummss
Dernière activité le 21/02/2023 à 18:34
Inscrit en 2021
238 commentaires postés | 135 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
De plus inscrite moi et ma fille à la bibliothèque de ma commune, et dons de livre de la famille et amis qui connaissent notre goût pour "ces petites choses" qui prennent beaucoup de place.
Voir la signature
Ne pas regarder en arrière toujours un pas en avant.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle et même physique. Vous en doutez ?
Voici plusieurs bonnes raisons d’ouvrir un livre.
Savez-vous qu’aux Etats-Unis, certains ont décidé de soigner leurs congénères… par la lecture. Ces bibliothérapeutes ne sont pas encore nombreux, et leur spécialité n’est pas reconnue par l’université. Certes. Mais il n’empêche, l’idée que lire est bon pour la santé ne date pas d’hier.
La lecture est antistress
Selon des chercheurs de l’Université britannique de Sussex (Canada), il faut environ six minutes au lecteur pour être dans un état d’apaisement, une fois la lecture commencée. Quels sont les signes physiques constatés lors de la lecture ? Une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque. Clotilde, 43 ans, business woman qui court à longueur de journée, le constate : « J’ai des journées de folie où je cours tout le temps. Mon temps de lecture, le soir, dans mon lit, est un moment indispensable où j’ai l’impression que mon corps s’apaise et revient à la normale. »
Pour vivre plus longtemps
Vivre plus longtemps en lisant ? Là encore, des scientifiques se sont penchés sur la question. Une étude menée par l'université de Yale révèle que lire plus de trois heures et demie par semaine permettrait de prolonger l'espérance de vie de plus de 20 % sur douze ans.
Lire développe la sensibilité et l’empathie
Développer la sensibilité, l’empathie, pouvoir se mettre à la place de l’autre… Voici autant de belles qualités que l’on peut développer en ayant le nez penché sur un livre. C’est d’ailleurs ce que des chercheurs ont constaté chez des enfants qui lisaient Harry Potter. Ceux qui s’identifiaient au héros de la saga avaient davantage de facilité pour ressentir de l’empathie face à une personne marginalisée.
La lecture permet d'éveiller les bébés
Les pédiatres américains recommandent aux parents de lire des histoires à voix haute au bébé, même tout petit. Les raisons ? Cela lui apprend un vocabulaire plus riche, développe ses sens et permet de passer un moment de proximité avec son papa ou sa maman.
Source : Santé Magazine