- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le sport, un traitement contre les maladies chroniques
Le sport, un traitement contre les maladies chroniques
- 901 vues
- 23 soutiens
- 46 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour, moi je suis déçue du fait que mon médecin traitant ne m'ait jamais prescrit d'activité physique. Je souffre pourtant de dépression récurrente et d'hypertension artérielle depuis des années.
Au début de mon traitement médicamenteux contre l'hypertension, je lui avais posé la question de l'hygiène de vie à améliorer éventuellement, pensant que si je pouvais changer quelque chose dans mon mode de vie pour renforcer ma santé, elle aurait peut-être de bons conseils à me donner .
J'ai été stupéfaite de sa réponse que j'ai trouvée brutale: "Arrêtez de vous prendre la tête!" Du coup je n'ai plus jamais abordé ce genre de sujet avec elle. Mais j'ai quand même pris l'initiative de faire un peu de sport (marche et gym d'entretien) depuis que je suis sortie de mon dernier épisode dépressif.
kate2424
Bon conseiller
kate2424
Dernière activité le 23/11/2024 à 08:12
Inscrit en 2014
19 331 commentaires postés | 15779 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 830 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir, oui le sport est très important à son rythme bien sur, moi je fais du vélo d'appartement tout les jours
Voir la signature
kate.
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 161 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Je relance ce sujet du sport, qui me semble très important !
Le fait d'avoir une maladie chronique peut limiter considérablement la quantité d'énergie et la force d'une personne. Faites-vous néanmoins des exercices tous les jours ? Est-vous plutôt adepte de la marche, du vélo, de la natation ?
N'hésitez pas à partager votre expérience et encourager les membres à reprendre une activité physique adapté !
Bonne journée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
nath77
nath77
Dernière activité le 18/06/2020 à 21:42
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Moi j'essaie de faire du sport régulièrement mais problème : je me rendors donc rdv annulé .
Aquagym..
Sinon kine. Et marche après la canicule. 😏
Il faut faire des activités dans la sep c'est Vital !
Amicalement
Nathalie
Voir la signature
Nath
STEPHIE33
Bon conseiller
STEPHIE33
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:10
Inscrit en 2017
7 075 commentaires postés | 6945 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
554 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille bonjour. moi aussi je fais du sport, ce matin encore avec mon petit chien, avec parcours un peu pentu par endroit ( PJ photos ) puis au sommet panorama sur les bâtiments et immeubles d'habitation construits depuis 5 ans. Heureusement que je n'habites pas cet endroit . bon A.M. bises
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
115 833 commentaires postés | 90761 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 434 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@STEPHIE33 Bonsoir,je vois que c'est assez raide en effet et le fait de monter les marches,c'est bon pour plein de muscle.Moi c'est vrai je suis devenu un peu paresseux,avant de part mon travail je marchais bien 10 à 15kms presque tout les jours.L'autre jour je suis aller à pieds chez mon coiffeur 3 kms j'ai mis 3 jours à me remettre des douleurs aux jambes.Pourtant ici des balades à faire,sa me ferait du bien,je perdrais un peu du bidon.J'ai un rameur à la maison,mais pas très recommandé pour les cervicales.Jolis photos.Bisous
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai imprimé la première page qui est très intéressante "c'est le médecin traitant qui doit faire l'ordonnance,pour les séances de sport",moi si je lui demande ça et que je lui montre le papier elle va m'arracher la tête.
Voir la signature
dinouille
STEPHIE33
Bon conseiller
STEPHIE33
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:10
Inscrit en 2017
7 075 commentaires postés | 6945 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
554 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille ton nouveau médecin est aussi nul que celui partie à la retraite !!
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@STEPHIE33 Bonjour,comment tu vas?non l'autre était bien il a fait toute sa carrière ici,mais bon c'est vrai qu'à la fin il devenait un peu con,hâte de prendre sa retraite "cheville cassée 1 an avant en sortant de chez un patient"Elle sa fait 2 ans qu'elle est là,1ére consultation impeccable,après une connasse,ordonnance pour 3 mois si tu la fait passer avant elle madame rouspète.Du sport sa lui ferait pas de mal à elle.Bisous
Voir la signature
dinouille
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 2802 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
xavier666
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 161 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
"On ne soigne pas seulement avec le médicament ou le bistouri": la Haute Autorité de Santé (HAS) publie mercredi un guide pour faciliter la prescription de sport sur ordonnance pour des patients malades chroniques, y compris cardiaques ou diabétiques.
Le sport, un traitement efficace
Le sport est un traitement comme les autres ! L'OMS recommande 30 minutes d'activité modérée 5 fois par semaine, mais la mortalité précoce diminurait déjà de 15% grâce à seulement 10 minutes d'activité. En outre, dans le cas de patients atteints de maladies chroniques, le sport permet d'éviter le recours aux médicaments (cholestérol, diabète...) ou de mieux supporter les traitements (cancer...). Il permet également au patient de retrouver confiance en lien et recrée un lien social souvent menacé
Le problème ? De nombreux patients (et leur médecin) n'osent pas se lancer, de peur de se faire mal ou de provoquer un accident cardiaque. Le test d'effort, trop souvent prescrit, doit être réservé aux patients à risque cardiovasculaire élevé qui envisagent une activité sportive intense, a rappelé la HAS. Lorsque le patient ne souffre pas, il n'y a quasiment aucune contre-indication* à une activité légère ou modérée telle que marche active ou vélo.
Un meilleur encadrement pour encourager les prescriptions
Depuis 2016, la loi prévoit que des séances d'activité physique peuvent être prescrites par les médecins traitants. Ces séances sont d'ailleurs mieux suivies lorsqu'elles font l'objet d'une prescription écrite.
Aujourd'hui, la HAS vient de publier un guide de recommandations précises pour six maladies chroniques : surpoids et obésité, diabète de type 2, hypertension, artérielle, bronchopneumopathie chronique obstructive, maladie coronaire stable et accidents vasculaires cérébraux. Ainsi, les médecins ont désormais des outils pratiques comme un questionnaire d'aptitude ou une grille d'évaluation des risques et de la condition physique.
La HAS a d'ores et déjà prévu d'étendre ses recommandations pour la prescription d'activité physique à d'autres pathologies comme les cancers, l'insuffisance cardiaque chronique et la dépression, ainsi qu'aux personnes âgées et femmes enceintes. Le gouvernement a également annoncé qu'une "stratégie nationale sport santé" devrait voir le jour en 2019.
Et vous, le sport vous aide-t-il à lutter contre votre maladie ?
Quelles activités physiques pratiquez-vous ?
*En ce qui concerne les pathologies citées par la HAS dans son guide. Consultez un professionnel de santé pour définir un programme d'activités physiques qui vous convient.