- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- le passage en invalidite categorie 1 et 2
le passage en invalidite categorie 1 et 2
- 776 vues
- 3 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
marie69
marie69
Dernière activité le 13/07/2023 à 16:26
Inscrit en 2013
55 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Christ76
Tout d'abord, je te conseil de regarder sur ta fiche de paie si tu cotise pour une prévoyance (attention ce n'est pas une mutuelle) si oui renseigne toi auprès de cette compagnie si tu a droit à un complément de pension et combien... et je pense qu'ils pourrons aussi te renseigner sur beaucoup d'autres sujets.
Alors pour l'invalidité voici le calcul de la pension :
- Première catégorie : la pension est égale à 30 % du salaire annuel moyen (calculée sur les dix meilleures années de travail). Cette pension est compatible avec une activité salariée.
- Deuxième catégorie : la pension est égale à 50 % du salaire annuel moyen. Elle est peu compatible avec une activité salariée.
- Troisième catégorie : elle est égale à la pension de deuxième catégorie mais prévoit une majoration pour l'intervention d'une tierce personne pour l'aide de la personne au quotidien.
Selon la catégorie, une pension d'invalidité n'interdit pas de travailler. Cependant, le montant de la pension d'invalidité ajouté au salaire ne doit pas dépasser le niveau de rémunération précédant l'attribution de la pension.
La pension d'invalidité est remplacée par la pension de retraite une fois que l'assuré atteint l'âge légal de départ en retraite.
L'article L 341-9) précise que toute pension d'invalidité est attribuée à titre temporaire. Elle est révisable sur demande de l'assuré ou du médecin conseil de la sécurité sociale (article L 341-11 du code SS).
Cette révision peut être le passage de la première à la deuxième ou de la deuxième à la troisième catégorie ou l'inverse.
L'invalidité peut être suspendue partiellement ou totalement si la capacité de gain est devenue supérieure à 50 % du salaire moyen, en cas de reprise de travail en raison du salaire ou du gain de l'assuré et supprimée s'il n'y a plus de soins continus, tout comme elle peut être rétablie si l'état du bénéficiaire s'aggrave.
Tu peux aussi te renseigner auprès le l'assurance maladie. J'espère t'avoir un peu aidé,
Bonne journée .
Voir la signature
Marie
Utilisateur désinscrit
Bonjour Christ76,
Je te conseille de lire les posts de cette discussion, tu devrais y trouver les réponses que tu cherches :
https://membre.carenity.com/discussions/invalidit%C3%A9-30595
Utilisateur désinscrit
et moi je te conseil de prendre un rdv avec une assistante sociale de la sécu
bon courage
christ76
christ76
Dernière activité le 11/10/2024 à 12:11
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir merci pour vous conseille demain je téléphone au médecin conseil de la sécu pour voir si elle peut me mettre en ct 2 car j'ai fait mon calcul et je suis pas très content de l'addition je suis d'accord de perdre un peu mais la ça fait mal et de plus mon infirmière a sont mari en ct 2 et il travail 4 h par jour comme moi de + pour la retraite cela compte bien que j´ai 46 ans il faut bien prévoir avenir et de + j'ai 2 pathologie alors si elle ne modifie pas la ct je demanderai une contre visite ou sinon je prendrai le risque de retravailler a plein temps mais pour combien de temps ?? réponse peut être demain
christ76
christ76
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir merci pour vous conseille demain je téléphone au médecin conseil de la sécu pour voir si elle peut me mettre en ct 2 car j'ai fait mon calcul et je suis pas très content de l'addition je suis d'accord de perdre un peu mais la ça fait mal et de plus mon infirmière a son mari en ct 2 et il travail 4 h par jour comme moi de + pour la retraite cela compte bien que j´ai 46 ans il faut bien prévoir avenir et de + j'ai 2 pathologie alors si elle ne modifie pas la ct je demanderai une contre visite ou sinon je prendrai le risque de retravailler a plein temps mais pour combien de temps ?? réponse peut être demain
christ76
christ76
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour j'ai appeler résultat je doit faire un courrier alors comme je dit si les problèmes financière si mets bonjour le moral je garde espoir
marie69
marie69
Dernière activité le 13/07/2023 à 16:26
Inscrit en 2013
55 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour tout le monde
Comme le dit judicieusement Le Sage5644, la meilleure chose à faire est de voir une assistante sociale elle pourra t'aider dans tes démarches, courriers, te conseiller et te donner les priorités. C'est ce que j'avais fait sur les conseils d'une amie, pourtant moi aussi j'avais des pathologies assez lourdes (2 infarctus, pontage, pacemaker tous ça dû aux rayons et chimio pour le traitement d'un lymphome il y a qlq années). Bon courage, on pense à toi ça va marcher!!!!!
Voir la signature
Marie
christ76
christ76
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour et surtout un grand merci car on nous laisse pas assez info et hier j'ai vue une collègue qui a été avec un voisin faire la réunion info de la sécu et j'ai eu plus de renseignement et aujourd'hui je vais prendre un rendez vous avec assistante social de mon travail
Utilisateur désinscrit
Bonjour christ,
Je ne sais pas si c'est faisable, mais tu peux peut être lui demander si elle peut ce mettre en relation avec ton médecin conseil avec ton accord bien sur
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
avec une tne du pancreas, je suis actuellement en longue maladie (3 ans) ces 3 ans s'arretent le 5 février 2018, j'ai commencé a me renseigner pour la suite, dans un premier temps, j'ai appris que en téléphonant a la CAF, que je ne pouvais pas me mettre en invalidité, car je vais avoir, 62 ans fin octobre 2017, glups !!!!, que ma seule possibilité était de me mettre a la retraite a 62 ans, (donc sans meme pouvoir aller au bout de mes trois ans de longue maladie) apres moultes coups de téléphones, rendez-vous avec assistante sociale de la caf et de la cramif, j'apprends:
Que je peux aller jusqu'au bout de mes trois ans ( l'interet pour moi, et que je suis payée en IJ (indemnités journalières, et que la prevoyance de mon entreprise complete a hauteur de mon salaire net avant mon arret longue maladie.
Sauf que si je fais ca, en fevrier 2018, je ne pourrais plus ouvrir un dossier d'invalidité, ayant dépassée les 62ans, je pourrais me mettre en mi-temps thérapeutique, mais cela ne dure qu'un an, ensuite il faut retravailler un an SANS ARRET DE TRAVAIL, pour pouvoir réouvrir de nouveaux droits longue maladie, et je ne suis pas sure que pour la meme maladie ce soit possible, d'autre part, rester un an sans arret maladie, cette perspective est innenvisageable, vu ma pathologie !
Ou alors, je peux essayer de monter un dossier d'invalidité Niveau 1, d'apres l'article 67 de la sécu, qui permets si je retravaille, même a temps partiel, de monter un dossier d'invalidité, sachant que si c'est accepté, je serai remunéré, par la cramif, et non la sécu et que mon employeur complete à hauteur de 80% de mon ancienne rémunération, ce qui me permet de garder tous les avantages sociaux de mon entreprise, dont la mutuelle, très interressante, mais bon ! pour l'instant j'ai vu mon généraliste qui a envoyé un courrier au medecin conseil, j'essaye de prendre rendez-vous avec mon medecin du travail, j'ai peu de temps je dois tout boucler avant ce fameux 20 octobre 2017 ou j'aurai 62 ans, je ne sais pas si en invalidité 1 je peux travailler moins d'un mi-temps, genre 3 après midi par semaine ? le savez-vous ? car je suis quand meme fatiguée.
Mon employeur est a priori d'accord pour me garder, et faire au mieux pour moi (mon ancienne responsable, mais bon il y a les lois aussi...
Je me rends compte en regardant les forums sur ce genre de situations, que certains disent que l'invalidité 2 permet aussi de travailler, pourtant les textes de la sécu sont clairs, il n'y a que l'invalidité 1qui permet de retravailler,???????
D'autres personnes m'ont dit de me faire mettre en inaptitude a tous postes, par mon medecin du travail, de me faire licencier, et comme ca de m'inscrire au chomage, je toucherai donc pendant 3 ans, le chomage et ma pension de retraite, mais bon et après ? j'aurai ma pension de retraite et c'est tout, sachant que pendant l'ALD, le chomage, ont gagne des trimestres mais pas de points de retraite, ma retraite risque d'etre donc d'etre diminuée.
Bon si vous avez des infos ou vous etes retrouvés dans ce cas, je veux bien vos lumieres,!
Bon Lundi de Pâques !
et sourire ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
christ76
christ76
Inscrit en 2013
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
bonjour j'ai revue mon médecin conseil de la secu pour la 2 eme fois elle fait la demande du passage en invalidité catégorie 1
j'ai 2 ald cardio et rhumato bref un duo infarctus +arthrose poliathrite psoriasique +surveillance d'un méningiome je voudrais savoir quelle est la durée d'une attribution une pension et mémé l’invalidité car pour moi je me perd dans tous cela ??? et aussi la quelle est mieux en catégorie 1 ou 2 ??? je perd mon latin actuellement je travail en mi-temps thérapeutique depuis mai 2013 MERCI POUR VOUS REPONSE