- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le contact avec la Nature et l'hortithérapie
Le contact avec la Nature et l'hortithérapie
- 300 vues
- 14 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Dernière activité le 15/05/2019 à 22:10
Inscrit en 2019
103 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Sur ce, chers amis, je vais au jardin cet après-midi, afin de planter des pêchers (variétés Belle Beausse, Téton de Vénus et Belle Impériale) afin de mettre en pratique mes belles paroles ... et m'oxygéner. Faites-en autant, vous verrez ça fait du bien.
Bon après-midi à vous et à plus tard.
Serge
Utilisateur désinscrit
.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
il faisait bien froid aujourd'hui au jardin. Mais c'est bon, Il faut que les saisons soient respectées et bien marquées.
Vous avez comme projet de planter des pensées, faites-le en grand nombre, ce sera joli. Surtout si vous mélangez bien les variétés. Pour les chats rappelez-vous ce que je vous ai conseillé comme répulsif. En ce qui concerne le paillage vous pouvez utiliser de l'écorce de pin, mais cela a un coût. Sinon, si vous avez la possibilité d'utiliser un broyeur de branches, coupez-en dans votre terrain, ça ne vous coûtera rien, et faites avec un Bois Raméal Fragmenté ou BRF (broyat de branches - 7cm de diamètre maxi - et de rameaux de l'année), que vous répandrez au sol en une bonne épaisseur (5 cm). Ainsi vous éviterez la pousse des adventices et autres herbes folles, et vous amenderez ainsi votre sol calcaire. Le paillage c'est bien aussi, mais c'est d'une esthétique particulière.
Vous parlez de la faune sauvage, notamment les chevreuils, qui s'introduit sur votre terrain. Votre terrain n'est pas clôturé, ou alors c'est qu'ils peuvent y entrer relativement facilement. Laissez pousser les ronces ... vous pouvez même vous en servir comme barbelés naturels autour de vos jeunes pousses d'arbre. Sinon, je connais un répulsif très efficace contre les chevreuils et autres cervidés, à base de corne de vache, mais c'est très fastidieux à préparer.
Avez-vous pensé à mettre des panneaux "Propriété privée - chasse interdite" ou "Chasse gardée" en bordure de votre terrain ? Comme cela tout contrevenant en est informé et s'expose à des poursuites. En tout cas allez-y doucement, ne blessez personne et ne vous mettez pas dans les ennuis. Quelques fleurs abimées n'en valent pas le coup.
En tout cas bravo pour vos bonnes résolutions au jardin.
Bonne soirée à vous.
Serge
Utilisateur désinscrit
.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Epéedargent bonjour !
Oui, je comprends mieux votre projet, maintenant. Merci pour les précisions. Je saisi mieux également l'esprit qui anime votre parcelle de terre. Un havre de paix, un refuge, pour la faune sauvage et les chats ... c'est sympa !
Tenez-nous informés au sujet de l'avancée des travaux concernant votre serre en grillage.
Bonne journée à vous !
Serge
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous !
Comme il est facile de faire se multiplier les plantes ! Hier, en me promenant le long de la Seine, j'ai trouvé sur les berges un très joli lierre panaché. Vous savez le lierre à feuilles blanches et vertes. D'un si joli blanc ivoire ...
Et j'ai décidé d'en ramener à la maison pour en profiter tous les jours. J'ai donc coupé les 15 derniers cm de longueur sur une tige comportant au moins 3 feuilles. Puis une fois à la maison, j'ai rempli un verre d'eau du robinet (un pot de yaourt aurait aussi bien fait l'affaire), j'ai placé une feuille de papier aluminium sur le dessus en guise de couvercle, bien serrée autour du haut du col du verre. Et j'ai fait un petit trou au centre de la feuille, avec une pointe de stylo (ou quelque chose de pointu), pour y faire passer ma tige de lierre. Elle sera ainsi maintenue en place avec le bout de la tige dans l'eau et les feuilles à l'air libre. Avant de la plonger dans l'eau, j'ai coupé la 1ère feuille aux ciseaux et j'ai gardé les 2 feuilles suivantes, qui sont vers le bout de la tige, pour que les racines puissent repartir depuis la coupe de la feuille que j'ai fait, et que j'ai ensuite plongée dans l'eau du verre en passant à travers le trou que j'avais fais précédemment dans la feuille d'aluminium. Puis j'ai placé le verre derrière une fenêtre. Maintenant je dois être patient, et je verrai les racines se reformer dans l'eau ... une fois les racines bien développées, je pourrai planter cette bouture en pleine terre ou en pot, peu importe. Essayez vous verrez s'est très facile et ça marche à tous les coups. Je vais bien profiter de ce très joli lierre ...
A vous maintenant de faire pareil. Ca marche aussi avec le lierre vert commun. Et dites-moi si vous êtes satisfait de votre travail de bouturage ...
Serge
Utilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
@Natur' , merci p/tes conseils. Je voulais juste dire qq chose que j’ai constaté tt récemment : en 2016, j’ai retiré des bulbes de narcisses car mon parterre s’était trop agrandi. J’avais l’intention de les planter ds un autre coin de mon jardin, sauf que, je n’y ai + pensé (elles étaient abandonnées ds une caisse sans terre et sans eau) et donc à l’automne dernier les bulbes étant tt rabougris et donc à mon avis fichus, je les ai mis au recyclage ds mon composteur. Ces jours-ci en allant au composteur j’ai constaté qu’il y avait des tiges de 5 cm environ qui dépassaient, et bien, c’était mes narcisses qui avaient repris vie. Comme quoi, il ne faut jamais abandonner et surtt pas ds la maladie.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Epéedargent Bonjour à Vous !
Ce que vous appelez "la laurière" ce sont de jeunes plans de laurier ? Ou est-ce autre chose ?
A vous lire.
Serge
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Daphnae Bonjour !
Et oui, le miracle de la Nature ... toujours résiliente, jamais abattue. Une fois de plus, la Nature nous prouve sa volonté de vivre ... quel bel exemple à suivre. Toujours garder espoir face à l'adversité et dans la maladie !
Bien conservés dans l'obscurité, dans de bonnes conditions sans trop d'humidité ni de chauffage, les bulbes peuvent se conserver plusieurs années.
Une belle leçon de vie.
Vous avez donc un jardin et vous pratiquez le compostage ...
Serge
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous !
Je voudrais vous faire part de mon expérience en matière de résilience et de thérapie douce et non médicamenteuse potentiellement réparatrice du psychisme.
En effet, suite à divers accidents de la vie et un parcours personnel chaotique, j'ai découvert les bien faits que la Nature et sa pratique pouvaient m'apporter. Et je souhaitais vous faire partager cette expérience et susciter chez vous un intérêt pour la chose.
En effet, dans cette pratique de la Nature, j'inclus la reconstruction de liens sociaux, la pratique d'activités manuelles, la découverte de nouveaux champs de connaissances, l'activité physique, le partage et l'échange, ,.. et surtout la satisfaction personnelle qu'apportent l'investissement et la participation, puis l'accomplissement, à une tâche particulière entreprise en groupe ou seul ; qui plus est dans le but de favoriser le développement durable de notre société. Ce qui m'a amené à découvrir l'hortithérapie.
Vous connaissez ? Parlons-en ...