- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le contact avec la Nature et l'hortithérapie
Le contact avec la Nature et l'hortithérapie
- 300 vues
- 14 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Rien à voir @Epéedargent ! je viens de bien rire grâce à vous! vous avez une façon de dire les choses .....
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Dernière activité le 15/05/2019 à 22:10
Inscrit en 2019
103 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
ce dont tu parles est l'exemple parfait de ce que la Permaculture peut éviter de faire. Car dans la permaculture, il n'y a pas de travaille du sol, pas de bêchage, pas de sarclage ... On laisse le sol tranquille, et surtout les micro organisme qui vivent dedans. On laisse les mauvaises herbes couvrir le sol, sans envahir non plus et prendre le dessus sur les cultures (pour cela il faut pailler, couvrir me sol ...). La terre est basse ? Parfait, faisons des buttes et travaillons en hauteur ! Ainsi on ne se cassera plus le dos ! Les patates sont trop basses, faisons une tour à patates !
La Permaculture évite tous ces ennuis ... Renseigne-toi, tu verras. C'est une autre approche du jardinage, d'autres méthodes de production ...
Pour les betteraves qui sont rouges, on ne peux pas changer leur couleur,.. mais tu peux toujours changer de culture et faire d'autres légumes, il y en a suffisamment. Ou tout simplement mettre des gants.
Bon par contre contre le soleil, la météo ... la Permaculture ne peux pas grand chose ;-) Il faut juste penser à mettre un chapeau ...
Si tu veux des conseils n'hésite pas à revenir vers moi.
A bientôt.
Serge
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maritima Alors si tu as bien rie, c'est déjà un peu gagné ! Vous voyez bien que la Nature est réparatrice et pleine de bienfaits ...
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
... et les orties, oui, vous pouvez les manger, en soupe, en salade ... tout ça c'est très bon. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour vos cultures et faire un purin d'orties très facilement et complétement naturel et totalement bio ! (engrais, traitement phytosanitaire bio, répulsif ...).
Pour éloigner les chats de vos cultures et éviter qu'ils ne fassent dedans, plantez quelques rangs d'oignons. Ils en détestent l'odeur ... sinon, faites un mélange avec 50 cl d'eau et une cuillère à soupe de moutarde forte et pulvérisez-en votre potager (tous les 5 jours au début puis à renouveler tous les 15 jours, et surtout après chaque pluie). Les chats ont aussi horreur de cette odeur forte. N'oubliez pas de renouveler cette aspersion après chaque pluie, car tout aura été lessivé et perdra de son efficacité.
D'autres conseils, n'hésitez pas.
Serge
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Natur' intéressée depuis longtemps par le concept : il me semble que si j'avais un jardin je tenterais l'expérience ,ne serait-ce que par la philosophie qui s'en dégage.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Très bien ! Tu as raison de parler de philosophie. Parce que la Permaculture, ce n'est pas que la pratique du jardin. C'est beaucoup plus vaste ...
Utilisateur désinscrit
.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Intéressant ... tu as donc un jardin au sol calcaire, éventuellement pauvre et bien sec. Cet arbre originaire d'Amérique du Nord est effectivement très invasif. Mais tu as fait tout ce qu'il ne fallait pas faire pour t'en débarrasser ... tu l'as coupé. Et comme tu le dis toi-même, depuis, il s'est démultiplié ! Mais au jardin rien n'est irrémédiable. Il ne faut pas le couper, mais fouler au pied les pousses et repousses, année après année pendant au moins 3 ans, afin de l'épuiser. Car rien ne sert de couper, tailler ... il se multiplie grâce à son réseau souterrain de racines en rhizomes, terriblement envahissant et efficace ! Surtout ne pas tailler car vous stimulé la multiplication, rappelez vous en. Mais sinon, c'est un très bel arbre au beau feuillage d'automne et au fruit si particulier. Saviez-vous d'ailleurs que l'on fait de la limonade avec ce fruit ? Une limonade de couleur rose comme ce fruit. Par contre méfiez-vous de la sève qui en coule quand on le coupe, car ce latex blanc est toxique et peut-être allergisant.
Si vous avez de la faune sauvage dans votre jardin "naturel", c'est bien, car vous favorisez la biodiversité et permettez aux animaux et insectes de vivre leur vie contrairement aux jardins de vos voisins traités aux Roundup. Et ça c'est vraiment une bonne chose par les temps qui courent.
Vous pourriez essayer de planter ou greffer des arbres fruitiers sur votre terrain, ou même de greffer vos arbres déjà en place. Vous obtiendrez ainsi des fruits, sans jardiner. Sinon, les ronces c'est bien aussi, leurs fruits sont succulents.
Attention, vous allez finir par aimer aller au jardin ...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous !
Je voudrais vous faire part de mon expérience en matière de résilience et de thérapie douce et non médicamenteuse potentiellement réparatrice du psychisme.
En effet, suite à divers accidents de la vie et un parcours personnel chaotique, j'ai découvert les bien faits que la Nature et sa pratique pouvaient m'apporter. Et je souhaitais vous faire partager cette expérience et susciter chez vous un intérêt pour la chose.
En effet, dans cette pratique de la Nature, j'inclus la reconstruction de liens sociaux, la pratique d'activités manuelles, la découverte de nouveaux champs de connaissances, l'activité physique, le partage et l'échange, ,.. et surtout la satisfaction personnelle qu'apportent l'investissement et la participation, puis l'accomplissement, à une tâche particulière entreprise en groupe ou seul ; qui plus est dans le but de favoriser le développement durable de notre société. Ce qui m'a amené à découvrir l'hortithérapie.
Vous connaissez ? Parlons-en ...