- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le contact avec la Nature et l'hortithérapie
Le contact avec la Nature et l'hortithérapie
- 300 vues
- 14 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Natur'
Bonjour,
En dehors de ce que vous dites sur le jardinage, votre témoignage est intéressant car il nous rappelle l'effet bienfaisant et indispensable d'une vie que je qualifierais de concrète. Sortir de chez soi tous les jours, minimiser le plus possible l'utilisation de la télévision et d'Internet. Sortir à la campagne, dans les musées, se promener n'importe où (au pire dans une galerie commerciale), mais reprendre contact avec les autres, le monde extérieur et sa réalité (le vent, la pluie, les odeurs,...). Ne nous laissons pas déborder pas la télé et Internet, consacrons plus de temps à nos proches et au monde concret ; voilà ce qui me plaît dans votre témoignage !
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Utilisateur désinscrit
.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Dernière activité le 15/05/2019 à 22:10
Inscrit en 2019
103 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous !
Je tenais à remercier tout particulièrement l'animatrice de cette plateforme, Louise-B, qui vient de mettre en avant notre salon de discussion sur "le contact avec la Nature et l'hortithérapie", ainsi tous ceux qui ont déjà participé à ce forum et tous ceux qui le feront à l'avenir.
Que ces discussion nous soient bénéfiques, qu'elles nous permettent de sortir de l'isolement dans lequel notre maladie peut nous plonger, et qu'elles nous apportent pleins de bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2019.
Meilleurs voeux à vous tous sur la voie de la guérison !
Serge
Utilisateur désinscrit
.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Epéedargent Bonjour !
Et oui, cette situation est bien triste et navrante ... ne plus se sentir en sécurité à la campagne. Qui l'eut cru ? Maintenant, il ne faut pas non plus se laisser submergé par ce sentiment d'insécurité ... résistons et disons STOP A L'ANGOISSE !
Sachez quand même que les accidents de chasse restent très rares, et qu'ils touchent en priorité les chasseurs eux-mêmes. Nous pouvons donc encore faire de belles balades en forêt ou dans les chemins creux, sans risque. Pourvu que ça dure ...
Quand aux produits phytosanitaires chimiques, ça c'est une vrai catastrophe ! Une calamité qu'il faut stopper en changeant nos pratiques culturales et en évoluant vers une véritable transition écologique. Vaste programme ... de belles discussions en perspectives !
Les agriculteurs, nos ennemis ... ? Pour ma part, je pense qu'ils sont les premiers à souffrir de leurs pratiques : maladies professionnelles, cancers, suicides ... et sont donc plus à plaindre qu'à stigmatiser, et qu'il faut les aider. Ils sont les premières victimes du système : spirale de l'endettement, manipulation de la part des lobbies industriels et agroalimentaires, maladies professionnelles déniées .., Je pense qu'il faut plus d'information et moins de manipulation, favoriser le développement de solutions alternatives, interdire les lobbies, revoir l'enseignement agricole dans les établissements d'apprentissage professionnels ... enfin donner une autre orientation à notre vision du monde et à la Politique Agricole Commune.
Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui ce sont ces agriculteurs qui nous nourrissent. Certes, mal, mais on leur doit bien cette reconnaissance, car ils n'ont pas la vie facile.
Allons restons positifs et avançons vers un avenir meilleurs ! Attention tout de même aux balles perdues des chasseurs ...
Serge
Serge
Utilisateur désinscrit
.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Re-bonjour !
Ce que vous nous apprenez au sujet de votre frère est l'exemple parfait d'une belle résilience grâce au jardin. Bravo à lui ! Bel exemple de volonté également, car l'alcoolisme est un mal pugnace dont il est difficile de se débarrasser ... Merci aussi aux voisins de votre frère qui ont eu la générosité et la bonne idée de lui prêter leur jardin ! Je pense ainsi que tout le monde en profitera bien ... Voilà bien un nouvel et bel exemple de la nécessité de se rapprocher de la Nature.
En ce qui vous concerne, ne pouvez-vous pas réviser votre jugement sur le jardin et oublier les désagréments passés ? N'associez plus la Nature à ce que vous avez vécu dans le passé avec votre père, elle vaut mieux que cela. Tout ceci est loin derrière vous maintenant. Ne pourriez-vous pas vous rapprocher de votre frère et participer à son projet de jardin ? Et sinon, pour votre propre jardin, que pourriez-vous envisager qui ne vous solliciterait pas trop ?
Au plaisir de vous lire.
Serge
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Epéedargent
C'est bien navrant ce que vous nous dépeignez ici ...
Mais effectivement cela ressemble bien à la situation dans certaines régions. Par contre, je reste persuadé que cela changera à l'avenir, notamment avec les nouvelles générations qui sont beaucoup plus sensibilisées à la protection de la Nature et au développement durable. De toute façon, c'est indispensable et plus on avance dans le temps plus cela pèsera sur notre quotidien si on ne change pas notre logiciel de vie.n Beaucoup le vivent déjà à leur dépend actuellement, regardez les incendies monstrueux en Australie, en Californie, en Italie, au Portugal ... voyez la sécheresse qui sévit, les canicules ...
Oui, vous avez raison, nous avons besoin de plus d'humanité, de fraternité pour nous en sortir. Pour c'est la clé des maux qui nous accablent.
Courage et montrons la voie !
Serge
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 2725 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Alors @Epéedargent vous n'êtes pas tenté? Les expériences malheureuses ne sont pas une fatalité! Et puis la résilience ....un de ces mots au contenu dense et applicable à tous les domaines de la vie.
Notre "logiciel de vie" @Natur' si on ne le change pas de notre plein gré, c'est de force qu'on y sera amené.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maritima bonjour !
Oui la résilience est applicable à tous les domaines de la vie, comme vous dites, mais encore faut-il en être conscient et avoir assez d'énergie pour y croire et se lancer ... Mais déjà rien que de prêter attention à ce concept et d'imaginer qu'il puisse vous correspondre, c'est faire un pas dans la bonne direction. Pas à pas, petit à petit vers le bout du tunnel.
Quand à notre mode de vie actuel, destructeur et niant toute réalité et refusant toutes les preuves d'évidence, nous laissant insouciant du danger, est totalement nihiliste et sans avenir. Il s'effacera de lui-même par la force des choses, en espérant qu'il ne sera pas trop tard, comme c'est déjà le cas pour beaucoup d'espèces ... Mais il faut encore y croire et faire sien ce combat pour soi-même, sa famille et l'avenir de tous. Il est encore temps, sachons faire preuve de résilience !
Serge
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Natur'
Bon conseiller
Natur'
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous !
Je voudrais vous faire part de mon expérience en matière de résilience et de thérapie douce et non médicamenteuse potentiellement réparatrice du psychisme.
En effet, suite à divers accidents de la vie et un parcours personnel chaotique, j'ai découvert les bien faits que la Nature et sa pratique pouvaient m'apporter. Et je souhaitais vous faire partager cette expérience et susciter chez vous un intérêt pour la chose.
En effet, dans cette pratique de la Nature, j'inclus la reconstruction de liens sociaux, la pratique d'activités manuelles, la découverte de nouveaux champs de connaissances, l'activité physique, le partage et l'échange, ,.. et surtout la satisfaction personnelle qu'apportent l'investissement et la participation, puis l'accomplissement, à une tâche particulière entreprise en groupe ou seul ; qui plus est dans le but de favoriser le développement durable de notre société. Ce qui m'a amené à découvrir l'hortithérapie.
Vous connaissez ? Parlons-en ...