- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La médecine du travail et les défis des maladies chroniques
La médecine du travail et les défis des maladies chroniques
- 512 vues
- 14 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/04/2025 à 17:52
Inscrit en 2021
8 905 commentaires postés | 1582 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 361 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres 😉
@Enilorac @Aline310100 @Lyriah @Roslye @Alice21 @P0mmeNic @Filleluik @Kit12Leo @Line60 @Zen86200 @Stanos @Laodice60 @Narlay @Marmax51 @Ninabela @Ohlbrown76 @Hugoue @Riallain @Kaniglou22 @Allai86 @Charlotteif @Ste20b @petoches @japele @Lanini76 @Hamid58 @Frs7899 @Laurora17 @sevamster @Karfrelo @Guadal @Ger1964 @Vaness78 @Stefdecorse06 @Marinette04100 @didiii
La médecine du travail agit pour préserver la santé physique et morale des travailleurs. Indépendant, le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif. Il rencontre le salarié et conseille les employeurs afin d’améliorer les conditions de travail et diminuer les risques professionnels.
Êtes-vous toujours en activité professionnelle ? Avez-vous eu affaire à la médecine du travail en raison de votre maladie chronique ? Cela vous a-t-il été utile ? Qu'est-ce qui a été mis en place pour vous ? Quels ont été les défis ? Qu'en avez-vous pensé ?
N'hésiter pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 05/04/2025 à 22:38
Inscrit en 2024
2 883 commentaires postés | 32 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 682 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L la médecine du travail à un rôle très important pour l'industrie, en prévenant les risques ça améliore indéniablement la productivité globale.
Moi j'y étais très sensible en Usine de production de TV (reparman pour Daewoo à Fameck jusqu'à la délocalisation en Pologne (pour une mains d'oeuvres à moins de 120€ contre 1000€ et plus en France... Et je ne parle que du salaire net)
En centrales de production d'électricité EDF, une visite par ans obligatoire avec un suivi spécifique au milieu très appréciable...
Mais les petits structures ? J'ai eu une visite au médecin du travail à l'embauche en 2012 et plus rien... D'un autre côté tout se passe pour le mieux et je suis le seul employer 😅
Je vais donner un exemple qui sort du cadre de la médecine du travail, là ou les règles ne s'applique pour les artisans, car impossible à appliquer dans la majorité des cas... Pour changer une antenne TV sur un toit, pas de ligne de vie... (En dehors de bâtiment public et ou spécifique) du coups ou s'attacher pour éviter une chute ? A rien... Les équipements obligatoire reste à la voiture, leurs mises en œuvre étant plus dangereuses et longue que de faire directement le travail sans entraves inutile... D'où les accidents réguliers chez les particuliers... Principalement chez les couvreurs...
J'ai était chargé de travaux, j'en connais l'importance. Mes les EPI y sont plus contraignant qu'autre chose...
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
@Mitch78 @mamour.35 @Jess007 @Mamylette @BadLama @Mamymarie @Fleurbleue1993 @caroline.herfurth @MarieBretagne @david9 @Mamalef @Titjen @Amelie92 @Marina0701 @Pitchoune22 @boul1252 @Axelight @Quinolaie @charlesm @Toupa66 @hera100 @SylvieMylho @Carole.d @Emi6631 @Oulisp2539 @steph638 @Papillon28 @Boubou-sisse @Clem38 @MIFAVA @Cattou @AURELIE20241012 @Bernadine @Lyli76 @loudub @K-rolyn
La médecine du travail agit pour préserver la santé physique et morale des travailleurs. Indépendant, le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif. Il rencontre le salarié et conseille les employeurs afin d’améliorer les conditions de travail et diminuer les risques professionnels.
Êtes-vous toujours en activité professionnelle ? Avez-vous eu affaire à la médecine du travail en raison de votre maladie chronique ? Cela vous a-t-il été utile ? Qu'est-ce qui a été mis en place pour vous ? Quels ont été les défis ? Qu'en avez-vous pensé ?
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Fleurbleue1993
Bon conseiller
Fleurbleue1993
Dernière activité le 05/04/2025 à 19:02
Inscrit en 2024
Patient, Neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression depuis 2024
676 commentaires postés | 502 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
328 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L bonjour je vais bien merci. Je ne suis pas travailleur indépendant.
Cacher les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/04/2025 à 19:56
Inscrit en 2014
28 337 commentaires postés | 18559 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 015 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
La médecine du travail n'existe presque plus plutôt remplacement par un infirmier collaborateur
Maintenant les visites sont obligatoires que lorsque le salarié prend ses fonctions, sauf s'il a déjà réalisé une visite au cours des cinq années précédentes. Une visite doit ensuite être effectuée au minimum tous les cinq ans en général.
Vous pouvez avoir des médecins du travail compétent simplement ceux-ci dérangent la hiérarchie et sont parfois remercier
Je me suis battue pour obtenir un fauteuil pour mon dos il a fallu que mon médecin fasse un certificat pour le transmettre à ma direction et après l'accord voir les services généraux
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
@Brijoute41 @Allysson @Zazabou @9S9G8W367 @Awonna @Audree12 @mariepirate @BM0975 @Mapimap @esmanha @Stevenvdk @Cjerome32290 @Khalil @Cousindunemalade @Karim6464 @Souri22 @Lydwine @Cathy1962 @Oifette @Lily40 @Val91000 @Cathy27 @Bikers1972 @Lylygbvv @Rouche @1010laura @Hoube08 @Emma_92 @Moumouha @Mallio @Doucement13 @Hercule14 @hurlainemd @GALL0212 @lalie.ar @AleksB @Calisto @Coco67 @fadekeguuu @jean-chri25 @Molins123 @Guezou @Sabribus @Marie68680 @Marie6767 @KYKYKY @marine0612 @Ryosss @lanterno @Lauraef1 @Corineke @Samira59160 @BwildB @B19921992 @zaza2213 @Lolo.01 @Valentine75 @Elisou @Bellisa66 @Lola15588 @sarapier09 @Prince41 @cmaeder @Valoche31390 @Yolande @HanineDK @LapetiteAngie1993 @Deroxbb @Osmoz1606 @Perlav @Ammael @LaurentOP59 @Pelerin @Dinette0878 @LaurentO59 @Cristao @angevine5 @Perdu1988 @Annejullien @Victoire12 @MrPink @mounette40480 @Cloniju @EDITH55 @MILAazz @Chouchou999 @Pascaldedistritens @nelsever @SBM946 @Parapente7374 @dobrasil @Fleurette @Bousbous @Valdu59 @djeb75 @David1309 @Maminanou19 @Suzon25 @Sushi44
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Victoire12
Victoire12
Dernière activité le 05/04/2025 à 17:14
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour
Je suis à la retraite mais le 5 dernières années j ai été en invalidité n ayant plus confiance pour retrouver du travail. Pourtant l inactivité me pèse souvent
Cordialement
Cacher les réponses
Victoire12
Victoire12
Dernière activité le 05/04/2025 à 17:14
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je suis à la retraite mais les 5 dernières années j ai étécen invalidité par manque de confiance pour retrouver un travail. Pourtant l inactivité me pèse souvent
Cordialement
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Bonne journée,
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Gbretagne @nuagerose @Marterri @gyapso @dinouille @ledalle @Gwenna05 @angel4156 @egokce @Magali74 @Alejandrorobertoisabel @Lydie1313 @Anthony1979 @Clem49 @Gaelle14 @Evedu33 @Marhele @Barbouse @Muxu64