- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La médecine du travail et les défis des maladies chroniques
La médecine du travail et les défis des maladies chroniques
- 512 vues
- 14 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Muxu64
Bon conseiller
Muxu64
Dernière activité le 04/04/2025 à 11:03
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Pour ma part la médecine du travail a essayé d'aménager mon poste mais c'est très compliqué et finalement je me retrouve tous les jours a faire des choses qui ne sont pas conseillées.
J'ai tenu comme ça des années mais aujourd'hui je suis à bout. J'arrive a faire mon travail mais je n'ais plus de vie à côté. J'ai un bébé de 19 mois qui a besoin d'une maman en forme.
Voir la signature
Amelie
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 03/04/2025 à 16:33
Inscrit en 2013
1 724 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
469 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Personnellement ayant été très longtemps à mon compte, je n'ai pas eu l'occasion d'être confrontée à ce genre de problème.
Par contre j'ai été employeur et les ententes pour facilité la vie de chacun cela a toujours été de mise le donnant-donnant arrange tout le monde,
On peut toujours mettre en place les échanges de bons procédés qui rendent la vie plus simple en entreprise et donne une ambiance agréable dans le travail.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 04/04/2025 à 20:33
Inscrit en 2015
121 017 commentaires postés | 95491 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 015 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, merci pour cet article .Moi non,j'ai travailler à l'entretien des espaces verts et bâtiments "travaux interieurs" je n'ai jamais eu à faire avec la médecine du travail .
Voir la signature
dinouille
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/04/2025 à 01:11
Inscrit en 2014
485 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
166 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour étant auto entrepreneuse on a pas de médecin de travail à part notre médecin normal
Voir la signature
genevieve
Patoune68
Patoune68
Dernière activité le 01/04/2025 à 14:05
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Quand j'étais encore en activité j'ai bien rencontré le médecin du travail
Trop souvent débordé ,pas assez de poids par rapport a l'entreprise , maintenant une visite /4ans ....
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 04/04/2025 à 00:00
Inscrit en 2022
723 commentaires postés | 176 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
178 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis toujours en activité. Je travaille depuis mes 18 ans à temps complet. J'ai 61 ans et avec la loi sur les retraites je me suis pris 6 mois de rab'.
J'exerce comme secrétaire médicale en CHU à Marseille et j'ai enfin (à la demande de mon Médecin traitant) pu bénéficier d'un mi-temps thérapeutique qui se termine en Avril prochain. Il me restera 14 mois à tenir....si je tiens !!!
Bien entendu j'ai très régulièrement rencontré les médecins du Travail qui se sont succédés. J'ai une RQTH, je n'ai pas de poste aménagé car ils partent du principe que je travaille assise et que je ne porte pas de charge ! Que pourrait-on faire de moi ?! lol ...Donc je fais exactement le même boulot que mes collègues notamment une qui ne m'épargne pas, me dénigre et remet en doute mon handicap et mes douleurs quotidiennes.
Mieux depuis le début de mon mi-temps thérapeutique je subis un harcèlement de la part d'une de mes collègues ainsi que de ma cadre, qui m'a dit en gros récemment que je ne servais à rien et que quand on avait 2 mois d'arrêt maladie on devrait s'abstenir de parler de charge de travail, je ne suis plus conviée aux réunions et j'ai droit à de la rétention d'informations entre autres. Bref j'en ai parlé au médecin du travail qui m'a répondu "faut les comprendre aussi depuis votre mi-temps thérapeutique elles ont un peu plus de travail" donc on a droit de me harceler et me mepriser...Hallucinant !
Je souffre de fibromyalgie qui s'est aggravée et depuis quelques mois on m'a découvert des discopathies dégénératives étagées donc rester assise 8h consécutives c'est très très dur et je souffre énormément mais les médecins du travail ont très peu de pouvoir face à une hiérarchie lourde et sans état d'âme. Le handicap n'est pas reconnu, l'un d'eux que je connaissais bien m'a avoué que l'Administration préférait payer les amendes que d'embaucher des personnes handicapées ♿️. Elle a depuis démissionné. Je ne pense pas que cela s'arrangera car on vit dans un monde où la rentabilité fait loi et la méchanceté et l'individualisme sont omniprésents.
J'avoue que je serai heureuse de quitter le monde du travail après 44 ans de bons et loyaux services .
Voir la signature
ACM
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@plantonsdesarbres bien sûr que j'ose être en colère. Je ne me suis jamais tue ni auprès de mes collègues ni auprès de ma hiérarchie. C'est un combat de 23 ans avec beaucoup d'injustices, de jugements de valeurs , de dénigrements...d'arrets maladie aussi mais je garde la tête haute et je suis droite dans mes bottes. J'ai 42 ans de boîte, dans 1 an je serai à la retraite alors "les chiens aboient, la caravane passe"...j'ai pas choisi d'être malade
Par contre aucun soutien de la Médecine du Travail.
Je n'ai jamais eu besoin de faire intervenir les syndical enfin pour le moment !
Voir la signature
ACM
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 04/04/2025 à 21:05
Inscrit en 2022
1 712 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
900 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13 bonjour
Quand je vous lis je pense à ma fille en mi temps thérapeutique dans l'éducation nationale pour spondylarthrite et cancer colon . Ses gentilles collègues ne lui font pas de cadeaux . Du harcèlement tous les jours .que dit l'inspecteur? Rien .
Malheureusement c'est ça notre époque chacun pour soi .
Bon courage
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 oh mince. Je la plains très sincèrement. Le plus triste c'est le manque de soutien de la hiérarchie qui en se taisant cautionne des conduites inadmissibles.
Je serai à la retraite dans 14 mois exactement. J'ai hâte mais je ne peux m'empêcher de penser à des personnes comme votre fille gravement malade à qui il reste de nombreuses années à travailler.
Apres on s'etonne que les gens craquent.
Courage.
Voir la signature
ACM
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 04/04/2025 à 21:05
Inscrit en 2022
1 712 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
900 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13 merci pour elle . heureusement elle a le syndicat les ATSEM les aesh derrière elle . Je crois que la hiérarchie ne remplie pas son rôle . Les instances gouvernementales serrent les vis et les gens se trompent de cible . Au lieu de s'entraider ils " s'entretuent"
Cacher les réponses
Petitscarabé
Bon conseiller
Petitscarabé
Dernière activité le 23/02/2025 à 14:21
Inscrit en 2020
21 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis infirmière en psychiatrie en 12h ,j adore mon travail surtout le relationnel. le medecin de la santé au travail est à l écoute mais quand il s agit d avoir un aménagement de poste la difficulté commence.Il m a dit que dans la fonction publique ,il faut au moins 6 mois à un an d arrêt avec la perte de salaire qui va avec .Depuis 2000,je suis à 80% ,il m a été fortement conseillé de demander la RQTH sinon le TP risque de sauter... .Bref je souffre en silence mais avec des collègues sympa...
Bulgaredeaur
Bulgaredeaur
Dernière activité le 29/09/2024 à 09:31
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
bonjour, je souffre de névralgie d'Arnold depuis novembre, je ne peux pas beaucoup marcher, j'ai des vertiges, des vomissements, la douleur est insupportable, j'ai essayé tous les médicaments contre la névralgie, ça n'a pas fonctionné, j'ai réussi infiltration à l'hydrocortencyl, ça ne marche pas non plus, je n'en peux plus, j'aimerais retourner au travail mais je ne peux pas, il se passe quelque chose car il a commencé seulement à vomir, à avoir des vertiges à l'IRM et au scanner, c'est un névralgie arnol
Tout fermer
Voir les réponses
plantonsdesarbres
plantonsdesarbres
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:25
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Bulgaredeaur Bonjour, j'ai pu soigner cette névralgie grâce à un ostéopathe
Cacher les réponses
plantonsdesarbres
plantonsdesarbres
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:25
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
La médecine du travail a imposé un jour de repos entre les jours travaillés.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/04/2025 à 17:52
Inscrit en 2021
8 905 commentaires postés | 1582 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 361 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
@Welna.24 @Pat39200 @tekludo @Mamynette @Helval @Mamicoco @wyoryka @djeudj @Maracas @Asie36 @doremi @Tototiti @Chacvrine @Rosa48 @Kenize30 @Jenny81 @Crystal42120 @Delys21 @Nana777 @Ali0123 @JACKIE21 @Ricobest @Lahuche @Rik222 @Chrys29 @Didier13013 @whydonate01 @Noemie08 @Josy67 @barberousse67 @Prune1966 @Audreyfffuuu @Zelieepsy @Greuh_Mitsune @Fleursbleue @CELINOU68
La médecine du travail agit pour préserver la santé physique et morale des travailleurs. Indépendant, le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif. Il rencontre le salarié et conseille les employeurs afin d’améliorer les conditions de travail et diminuer les risques professionnels.
Êtes-vous toujours en activité professionnelle ? Avez-vous eu affaire à la médecine du travail en raison de votre maladie chronique ? Cela vous a-t-il été utile ? Qu'est-ce qui a été mis en place pour vous ? Quels ont été les défis ? Qu'en avez-vous pensé ?
N'hésiter pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/04/2025 à 17:52
Inscrit en 2021
8 905 commentaires postés | 1582 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 361 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
La médecine du travail agit pour préserver la santé physique et morale des travailleurs. Indépendant, le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif. Il rencontre le salarié et conseille les employeurs afin d’améliorer les conditions de travail et diminuer les risques professionnels.
Êtes-vous toujours en activité professionnelle ? Avez-vous eu affaire à la médecine du travail en raison de votre maladie chronique ? Cela vous a-t-il été utile ? Qu'est-ce qui a été mis en place pour vous ? Quels ont été les défis ? Qu'en avez-vous pensé ?
N'hésiter pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Gbretagne @nuagerose @Marterri @gyapso @dinouille @ledalle @Gwenna05 @angel4156 @egokce @Magali74 @Alejandrorobertoisabel @Lydie1313 @Anthony1979 @Clem49 @Gaelle14 @Evedu33 @Marhele @Barbouse @Muxu64