- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS), comment l'éviter ?
La dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS), comment l'éviter ?
- 949 vues
- 26 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chrislarenaissance
Bon conseiller
Chrislarenaissance
Dernière activité le 01/06/2024 à 12:22
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis sujette à la dépression saisonnière par manque de lumière naturelle... je travaille beaucoup et ne vois pas la lumière du jour du matin au soir. Je me suis donc acheté une lumière de luminothérapie et je vois déjà que ça me fait du bien.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ? 😃
Bienvenue aux nouveaux membres :
@StephBelle @Patou2019 @Diegor @RAUMIHI @Lilouz @Judite @Celrav @Hichem16 @MatthieuCare @anou29 @Kiki33 @Bekamine @Pritchat @Tokyo78 @Francis1962 @Abbesdib @Lapetitesirene @Lalena @AnSo39 @teffo29 @Maddi12 @Sandraa.8 @Ptitefeuille @Metgejc @Camille2024 @Cantaloise @Benarmoise @LkMoncef @Karyne46 @MariaPia @marie-gabrielle+p-fr-outlook @philvorne @Noranoah @Freya1712 @Donya_ @Shaeyyy
La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier, est une forme de dépression liée au manque de lumière naturelle. Elle apparaît à l'automne lorsque la lumière du jour commence à diminuer et dure jusqu'au printemps.
Êtes-vous ou avez-vous déjà été concerné(e)s par ce trouble ? Comment atténuer les symptômes ? Avez-vous des conseils ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Lilouz
Bon conseiller
Lilouz
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:57
Inscrit en 2024
40 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je n'avais jamais entendu parler de la dépression saisonnière.
Effectivement c'est une période difficile pour moi et cette période correspond à mes rechutes passées.
Je me sens anxieuse, parfois triste, et je comble les vides comme je peux par des activités. Seulement cela m'aide mais m'épuise aussi... j'essaie donc de prendre soin de moi et de m'entourer des gens que j'aime au maximum. Mon humeur est assez fluctuante et je m'adapte à mes besoins et envies du moment en fonction de la manière dont je me sens. Pas évident donc... rester à l'écoute de soi-même et s'adapter aux caprices des humeurs est fatiguant, mais ça marche plutôt bien et je me dis que c'est passager.
Bon courage à tous !
Voir la signature
Lilouz
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ? 😃
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Salvadi @cllannoy @escudier46 @Laurent.canu8021 @Padira @Amelie771 @somaillou1 @Thaummy @WafaBel @Rebecca45 @Aurel05 @Maxime2a @surgam @Domy007 @VioletteBrad @LoevaCls @casteljosse12 @Celine3926 @Allison76 @Anneideba @Samolo @Murmure888 @SATOVAIR @konkonbre @Marjea @Marie17620 @JPH1946 @Aless06 @Helene59 @DrVetSha @Any59Mo @Domie51 @Lara56 @Tulipeblanche @Talou29 @SosoDoe
La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier, est une forme de dépression liée au manque de lumière naturelle. Elle apparaît à l'automne lorsque la lumière du jour commence à diminuer et dure jusqu'au printemps.
Êtes-vous ou avez-vous déjà été concerné(e)s par ce trouble ? Comment atténuer les symptômes ? Avez-vous des conseils ?
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Tulipeblanche
Tulipeblanche
Dernière activité le 18/11/2024 à 15:15
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
Autre maladie : Névralgie d'Arnold
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour 👋 merci pour votre accueil. Je ne vais pas bien. Pas bien du tout. J’ai 50 ans depuis peu. Et j’ai l’impression d’avoir perdu énormément de temps dans ma vie. Je suis en arrêt maladie et en invalidité depuis 6 ans. Et je rechute en dépression à chaque fois. La , ma meilleure amie de 45 ans m’a annoncé qu’elle avait un cancer généralisé. C’est l’horreur. Et j’ai du mal à encaisser. Aujourd’hui je vais reprendre du lamictal. Car je ne m’en sors pas. 1 er comprimé ce matin. J’ai espoir que cela m’aide. Car je me noie. Et j’ai des idées suicidaire. Je ne suis pas très entourée et la seule amie que j'ai, est en train de mourir. Plus de parents … etc. Merci pour votre bienveillance. Bonne journée à tous.
SATOVAIR
Bon conseiller
SATOVAIR
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:05
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à toi, la solitude est encore plus pesante quand on est dans l'épreuve comme toi, Je ne peux pas faire grand chose si ce n'est de t'assurer de mon soutien et de mon empathie. Je suis aussi en rechute de dépression. Alors , je peux comprendre ce que tu vis. Il serait peut être bien de voir ton médecin si tu as des idées suicidaires. Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est justement pour briser la solitude que vivent les gens en dépression. Courage à toi et a toutes et tous,
Tulipeblanche
Tulipeblanche
Dernière activité le 18/11/2024 à 15:15
Inscrit en 2024
Autre maladie : Névralgie d'Arnold
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@SATOVAIR merci beaucoup beaucoup pour ton soutien. Je suis suivi par une psy. Je lui ai parlé de mes pulsions suicidaires. Mais j’ai l’impression qu’elle n’y croit pas trop. …
surgam
surgam
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:34
Inscrit en 2024
Patient, Absence congénitale bilatérale des canaux déférents depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour suis à la recherche personne ayant ou bien eu syndrome d eagle
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier, est une forme de dépression liée au manque de lumière naturelle. Elle apparaît à l'automne lorsque la lumière du jour commence à diminuer et dure jusqu'au printemps. Les personnes qui y sont sujettes sont particulièrement sensibles à la luminosité.
Les symptômes peuvent être similaires à ceux de la dépression et peuvent être traités par des séances de luminothérapie et une psychothérapie.
@Candice.S @leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @ellarichard @BRIGIT @Isakoustik @yug4813 @Celdis @Andre69 @Anne59 @Yan71!* @domjac @Tahar1 @nido971 @Sandrie @Valoux49 @Cardiogeo @Nathalielaure @coucou44 @bordelodie @Jean94240 @Bmazur @Mélimélo712 @bhairava @camystic @Douphilou @Modja911 @Patty63 @KamKam1 @mad0210 @Azur49 @Loukou @bigwolf @macous @annema11 @Melodie_061 @Poupina69 @Richardjura @Michalski @Joieespoir @LeaHuret @Greg9989 @Lindacvg @octavia @Belline @Yrollam @Hopy31 @Lenou59500 @ginou5 @Vivie70
Êtes-vous ou avez-vous déjà été concerné(e)s par ce trouble ? Comment atténuer les symptômes ?
Belle journée,