- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Journée des aidants 2016 : faciliter le quotidien de tous ceux qui aident un proche malade
Journée des aidants 2016 : faciliter le quotidien de tous ceux qui aident un proche malade
- 306 vues
- 5 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
EAUCLAIR.
Je n ai pas de frère et soeur donc pas de reproche de ce côté ; par contre personne pr le faire à ma place.
Je n ai pas encore eu le temps de l occuper de savoir comment trouver un ou une bénévole qui viendra voir ts les jours si ma mère va bien qd je partirai une semaine en vacances peut-être en avril.
Si quelqu'un sait comment je peux en trouver sur Paris je veux bien.
Qd j en avais eu besoin j avais tél à la mairie de Paris et à France bénévolat pr rien (juste bcp de perte de temps et d énergie à tél à une quinzaine de numéros car ce n était jamais le bon).
En effet, depuis qu' elle a fait un malaise en juin, je ne peux plus partir en vacances comme je veux.
D ailleurs je l ai emmenée avec moi pendant mes 3 semaines de cure thermale que j ai effectué pendant mes congés d été car la voisine de maman qui lui fait ses lessives ne veut plus que je parte sans que ma mère ait quelqu un d autre que l aide ménagère 3 fois par semaine 2 h.
Pas facile car cette voisine lui fait ses lessives depuis le problème des punaises. En effet, elle s est demandé si elles ne venaient pas du lavematique où maman allait avec l aide ménagère.
Je ne peux pas emmener le linge de ma mère chez moi en 4 bus à 3 h aller retour de chez elle.
Je n ai donc pas le choix comme la plupart du temps pr moi.
Hier soir, je lui ai commencé ses papiers et je finirai ce soir.
Ce matin, je vais faire des courses pr ma mère que l aide ménagère ne peut pas faire.
Dur, pas de repos ce matin pourtant j en aurai eu besoin après la semaine de travail.
Utilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
EAUCLAIR.
Je suis contente pour toi.
Pr l instant, c est encore aussi un bonheur d aller la voir.
J ai aussi besoin de bcp discuter avec elle car ma mère a certaines réponses à mes questions.
Aujourd'hui j ai encore compris bcp de choses sur moi.
Bisous et bon samedi.
Utilisateur désinscrit
.
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 163 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci de' vos témoignages
Voir la signature
grand père
tiotte
Bon conseiller
tiotte
Dernière activité le 10/07/2023 à 08:41
Inscrit en 2015
146 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
moi, aussi, je m'occupe de ma maman atteint de maladied'alzheimer débutante.J'ai tout à faire, (je suis fille unique, diabètique avec de nombreuses
complications), femme de mènage 1 fois par semaine. Des jours, c'est très durs mais je suis bien obligé d'effectuer les tâches ménagéres. Elle ne veut plus
aller en maison de repos. Comment faire? Je ne sais plus...Je pensais passer une retraite paisible mais ce n'est pas le cas....
Bon courage à tous !
Voir la signature
tiotte
Utilisateur désinscrit
.
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 163 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
que devons nous à nos proches qui nous soutiennent
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Bonsoir moi j'ai ma copine qui m'aide un peu pour le plus gros et le reste j'essaye de faire moi car mon fils aines fait aussi de temps en temps mais de moin en moin .nath3011
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Près de 11 millions de personnes en France sont des aidants, c’est-à-dire qu’ils accompagnent un proche malade ou en perte d’autonomie. Une situation parfois épuisante, difficile à concilier avec une vie professionnelle ou sociale. Pourtant, des dispositifs légaux existent pour les soutenir. La Journée mondiale des aidants, organisée jeudi 6 octobre, a pour mission de sensibiliser et d’informer sur ces problématiques.
Des aidants majoritairement actifs
Sur les 11 millions d’aidants en France, 53 % sont actifs et 33 % avouent que leur situation d’aidant a un impact négatif sur leur vie professionnelle. Ils sont même 58 % à déclarer avoir des difficultés à concilier travail et obligations familiales et plus de 1/5 préfèrent taire leur situation à leur employeur. Pourtant, l’activité professionnelle est souvent ce qui leur permet de garder un lien social et de se changer les idées quant aux difficultés personnelles quotidiennes. C’est pour mieux soutenir ces personnes qu’a été lancée la Journée mondiale des aidants. La 7ème édition, qui se tiendra jeudi 6 octobre sous le haut parrainage de Pascale Boistard, Secrétaire d’état chargée des personnes âgées et de l’autonomie auprès du ministère de la Santé, a pour mission d’informer les entreprises, de sensibiliser les salariés et tous les actifs aux aides existantes, mais aussi de mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants.
Aidants : des dispositifs d'aide peu connus
Des dispositifs légaux existent en effet pour les salariés aidants, qui peuvent prendre un "congé de proche-aidant" de trois mois renouvelables. Ils peuvent également négocier avec leur employeur un temps partiel. Ces mesures sont largement méconnues, puisque 73 % des aidants déclarent ne jamais en avoir entendu parler. Quand ils ont besoin de s’absenter de leur travail, ils utilisent donc des RTT ou des jours de congés (pour 50 % d’entre eux), s’arrangent avec des collègues (23 %) ou encore se font prescrire des arrêts maladie (13 %).
La loi prévoit également un droit de répit, pour permettre aux proches aidants de se reposer ou de s’accorder du temps libre. S’ils ne se tournent pas naturellement vers ces aides, c’est aussi parce qu’ils pensent qu'il est naturel et de leur devoir de soutenir un proche qui en a besoin. Une abnégation qui mène parfois à des situations d’épuisement, mettant en danger la santé de l’aidant lui-même.
Soutien des aidants : le rôle de l'entreprise et des autres acteurs
Au-delà des dispositifs légaux, une mobilisation plus globale peut permettre de faciliter le quotidien des aidants. Les entreprises en premier lieu ont un rôle à jouer pour mettre à disposition de leur salariés-aidants en environnement de travail favorable pour concilier leurs obligations professionnelles et personnelles.
Des structures commencent également à voir le jour pour leur offrir un peu de répit. C’est le cas par exemple du programme "Maisons de répit" soutenu par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. La première maison (pluri-pathologies et intergénérationnelle) verra prochainement le jour en région lyonnaise et offrira un accompagnement global et dans la durée des personnes malades et de leurs aidants.
Journée nationale des aidants : des manifestations dans toute la France
Afin de mieux faire connaître tous ces dispositifs, la Journée nationale des aidants organisera des événements et des manifestations dans toute la France (pièces de théâtre, cours de sophrologie, ateliers de yoga, conférences, débats…).
Un "kit des aidants" sera mis à disposition des DRH des entreprises, dont la vocation est de faciliter l’accès aux informations et services existants pour le salarié aidant et à simplifier son quotidien.
Un site internet dédié à la Journée des aidants rassemble toutes les informations et les ressources nécessaires, à la fois pour les aidants mais aussi pour les différents acteurs impliqués. Des conseils pratiques y sont dispensés, pour mieux appréhender des situations du quotidien bien connues des aidants : gérer la sortie de l’hôpital, aider un malade à se déplacer, gérer les conflits au sein de la famille…
Source : http://www.doctissimo.fr/