invalidité
- 41 999 vues
- 391 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je vais peut être poser une question qui a déjà été posée mais pas le courage de lire toutes ces pages !
J'ai travaillé 9 mois de octobre 2012 à juillet 2013 en tant qu'infirmière mais mon CDD s'est terminé et je me suis retrouvée au chômage 1 mois 1/2 avant d'être en arrêt maladie en septembre 2013.
A la CPAM, le médecin parlait de me mettre en invalidité catégorie 2 (on doit se revoir avant pour faire le point).
Donc j'aurai le revenu de l'invalidité mais vous parlez de prévoyance. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Car si j'ai bien compris, il y a prévoyance au sein du travail mais aussi de la mutuelle ?
J'ai fait une demande d'APA au près de la MDPH. Dossier en attente mais j'ai déjà 50% de handicap pour une autre pathologie et avec le lupus je pense avoir les 80% qui donnent droit à l'APA. Peut-on cumuler les revenus de l'APA et de l'invalidité ?
Je suis perdue dans tout cela et l'invalidité seule ne donne pas bcp de revenus (selon mes renseignements...) et je ne pourrais pas vivre avec cela...
Bonne journée !
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@cristale
l'A.PA. est une aide pour les personnes agées, ne confondez vous pas avec l'A.A.H ?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1802.xhtml
le mieux est de contacter une assistante sociale de la sécurité sociale, afin qu'elle vous donne un coup de main.
un lien intéréssant:
http://www.pratique.fr/conditions-cumuler-pension-invalidite-aah.html#titreTeA
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Tu sais, James, peu d'assistantes sociales de la sécu sont compétentes, et si elles le sont, ce n'est que dans leur domaine particulier.
@ Cristale, je te conseille de prendre contact avec l'APF (association des paralysés de France), ils n'ont pas changé de nom mais aident tous les malades et handicapés, ils ont des assistantes sociales très pointues en ce qui concernent les droits et devoirs des malades. Elles se déplacent.
Association des paralysés de France 75, rue de bourgogne, APPT. 176, 86000 POITIERS 05.49.44.20.61
Elles pourront te renseigner, te diront où t'adresser. Tu dois pouvoir toucher l'équivalent de l'AAH, soit 900€, ça n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça.
Ne tarde pas trop, souvent ça démarre à partir de la date de la demande.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
il faut savoir que l'on peut cumuler une pension d'invalidité et l'aah, si bien sur le montant de la pension d'invalidité ne dépasse pas le montant de l'aah.
scoobidoo je ne suis pas d'accord avec vous les assistantes sociales du carsat sont très compétentes, et m'ont même aidées et bien aidées lors de mes demandes.
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Liste-des-Caisses-regionales-d.html
http://www.carsat-centreouest.fr/carsatpubv2/index.php
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pensais bien qu'il en était ainsi James, c'est une question de personne !
J'ai eu des expériences inverses !
Si je conseille l'APF, c'est que c'est une association qui s'occupe des intérêts des handicapés, pas de l'administration. Ils sont aussi très présents au niveau des conseils généraux pour essayer de faire avancer les choses et aider avec leurs compétences.
C'est une de leurs assistantes sociales qui m'a montré la différence pour remplir un certificat médical pour la sécu ou pour la MDPH,
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Merci à tous pour vos réponses, je vais me renseigner aux divers endroits. Cela ne coûte rien de taper à toutes les portes ! Merci James pour votre lien intéressant...
Bien sûr c'est l'AAH et non l'APA ! Lol. Désolée !
Scoobidoo, 900 euros c'est à peu près ce que je touche actuellement donc cela pourrait me convenir même si cela est un peu compliqué certains mois ...
Bonne journée à tous
Utilisateur désinscrit
Et du coup, la prévoyance ? Quelqu'un peut-il m'expliquer exactement ce que c'est ? C'est peut-être une question bête mais l'administration et moi, ça fait 2 !
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Alors, là, c'est différent partout ! Il faudrait prendre contact avec la DRH ou alors téléphoner à cette caisse. Tu dois avoir leur coordonnées sur les feuilles de remboursement ou avoir une carte d'adhérent. En principe, elles ont des assistante sociales aussi.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Bj Cristale,
James et Francine sont très compétents pour cela.
Tu es dans de bonnes mains.
Je vous remercie si vous pouvez me dire ce que vs pensez de mon courrier pour la Cramif ?
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-joint :
- Votre document « Invalidité – Déclaration de situation et de ressources » pour la
période du 1er octobre au 31 décembre 2014 dûment complété et signé ;
- Photocopies de mes bulletins de paie d’octobre, novembre et décembre 2014 sur lesquels j’ai stabiloté en jaune ma rémunération brute pour chacun des 3 mois ;
- Photocopie de mon bulletin de paie de septembre 2014 sur lequel j’ai stabiloté en jaune mon « absence autorisée non payée RP- » de € brut, correspondant à ma cure thermale que j’ai dû rembourser à mon employeur ;
- Photocopie de la lettre du 22 septembre 2014 de mon employeur m’indiquant le fait que je devais régulariser les indemnités journalières et le complément de salaire de € net en
3 mensualités sur mes bulletins de salaire (septembre 2014 : €, octobre 2014 : € et
novembre 2014 : €) ;
- Photocopie du courrier de l’Assurance Maladie du 19 mars 2014 m’accordant les indemnités journalières en ALD pour ma cure thermale ;
- Photocopie du courrier de l’Assurance Maladie du 20 août 2014 m’indiquant que je n’ai plus le droit aux indemnités journalières à compter du 1er juin 2014.
Comme je vous l’indiquais sur mon courrier du 16 septembre 2014 ci-joint, à la suite du courrier de l’Assurance Maladie du 20 août 2014, mon employeur n’a pas perçu les indemnités journalières prévues pour ma cure thermale et ma postcure en ALD (dernier jour travaillé le 6 juin 2014 / jour de reprise le 7 juillet 2014) pourtant accordées par le courrier du 19 mars 2014 de l’Assurance Maladie.
De ce fait, j’ai dû rembourser, à mon employeur la somme de € pour la période du 6 juin au
6 juillet 2014.
D’autre part, mon bulletin de paie du mois de novembre 2014 est plus important car il comprend mon
13ème mois (pas entièrement payé du fait de mes indemnités journalières non remboursées et donc indiquées comme « absence autorisée non payée RP- » et mon temps partiel depuis le 1er octobre 2014).
Je me permets de vous rappeler que mon 13ème mois est comptabilisé dans mes 10 meilleures années que vous avez prises en compte.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Merci bcp. Angelina.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Angelina,
Pour autant que je me souvienne, c'est le salaire net qui intéresse la sécu, ce que tu as touché.
Le service qui paie les indemnités journalières n'est pas le même que celui de l'invalidité, si tu envoies un courrier concernant les deux, il se peut qu'aucun ne l'ait ! En tous cas, jamais les deux. Il y a un intitulé différent pour chaque service.
Là, il s'agit de choses qui ne concernent pas le même service. As tu contacté l'assistante sociale de l'APF, comme je te l'avais recommandé ?
Francine
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bettysab
bettysab
Dernière activité le 25/08/2015 à 14:28
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
qui peut m'en dire plus pour une demande d'invalidité à la CPAM