- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment prévenir des maladies cardio-vasculaires
Comment prévenir des maladies cardio-vasculaires
- 241 vues
- 5 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Merci bcp.
Utilisateur désinscrit
Est ce que les maladies cardiovasculaires ne seraient pas du non plus aux facteur de pollution en plus de ce vous citez Margarita_k j'ai le souvenir d'une relation qui ne fumait pas ne buvait pas faisait du sport être décédé à 38 ans beaucoup de produit chimiques utilisés en industrie étaient des facteurs à risque comme le trichloréthylène la soude pour nettoyer les pièces ou les recuire ces gens qui se servaient de toute cette panoplie de saleté , pourtant on allait faire du sport pratiquement tous les jours, des facteurs à risque industriel et des facteurs à risque du au comportement des gens dans leur vie de tous les jours,ce n'est pas la même chose, mais ils étaient tous des gens à risque sans le savoir on ne nous disait pas? attention vous allez détruire votre santé?
Utilisateur désinscrit
.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je vais peut-être vous faire bondir @Eauclair mais à force de redouter quelque chose, ce quelque chose finit par arriver : c'est le pouvoir( souvent ignoré) de la pensée créatrice ( mais celle-ci fonctionne aussi dans l'autre sens: à force de penser positivement, les maladies se tiennent tranquilles ,si je puis dire). Oui, le point faible de vos proches vous incite à penser que vous suivez et suivrez le même chemin qu'eux mais .... si vous partiez du principe que justement vous, vous serez l'exemple contraire? Vous y gagneriez en tranquillité et joie de vivre : et ça ....rien de tel pour tenir à distance les maladies qu'on a pas et ralentir celles qu'on a. Bonne journée Eauclair !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais votre cerveau n'est pas une entité indépendante @Eauclair ! Votre cerveau c'est vous! Donc, c'est vous qui ne souhaitez pas intégrer ces idées là.....Reste à savoir pourquoi .....
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
@Eauclair
quand j'ai lu ce que vous avez écrit, cela m'a fait penser à une citation de Paul Valéry.
"Je me suis rarement perdu de vue : je me suis détesté, je me suis adoré - puis, nous avons vieilli ensemble."
Cordialement, James42
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
Eauclair, et les autres ( Chavirel..) il faut bien comprendre une chose : le monde est parfaitement injuste ; vous avez les beaux, les moches....les riches, les pauvres....les forts, les faibles......ce n'est pas nous qui en décidons. Nous venons au monde tels que la vie en aura décidé.
En matière de santé, également : ceux qui sont dotés d'une santé de fer et puis ceux naissent avec moult tares, et handicaps divers......
Il n'empêche : tendanciellement, les agressions au corps agissent ; pour le chanceux qui nait avec une bonne dotation, ça mettra plus de temps à faire des dégâts, c'est tout.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Le Pr André Vacheron de l'Académie de médecine explique comment prévenir ces pathologies qui « ne préviennent pas toujours mais ne frappent pas au hasard ».
Le XXIe siècle devrait être marqué par le passage d'une médecine de soins à une médecine de prévention. S'il n'est pas possible de tout prévenir, dans bien des cas, la prévention dépend d'une modification des comportements. Longtemps en tête de la mortalité en France, les maladies cardio-vasculaires sont passées au second rang derrière le cancer depuis quelques années. Elles sont responsables de 29 % des décès. Cette baisse s'explique par la prise en charge plus efficace de l'hypertension artérielle, des dyslipidémies avec l'avènement des statines et par les progrès de la cardiologie interventionnelle dans le traitement de la maladie coronaire et de l'infarctus du myocarde.
Mais les maladies cardio-vasculaires, auxquelles il faut associer les maladies cérébro-vasculaires, restent la première cause de mortalité après 65 ans et sont la source de lourds handicaps: insuffisance cardiaque, hémiplégie… Leur prévalence augmente régulièrement. Ces maladies ne préviennent pas toujours mais ne frappent pas non plus au hasard. Elles ont des facteurs de risque bien identifiés et corrigibles: tabac, hypercholestérolémie, surcharge pondérale, diabète, faible consommation de fruits et de légumes, consommation excessive d'alcool, de sel, de graisses riches en acides gras saturés, sédentarité et surtout hypertension artérielle qui atteint 70 % des individus après 70 ans et est un facteur de risque majeur de l'accident vasculaire cérébral. L'étude Hyvet a parfaitement démontré que, non contrôlée, l'hypertension artérielle augmente significativement l'incidence de l'insuffisance cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux qui conduisent irrémédiablement à la dépendance fonctionnelle.
Des facteurs de risques psychosociaux
Le dépistage à mi-vie (45 à 55 ans) et le contrôle des facteurs de risque vasculaire sont essentiels. Leur association est grave comme l'a démontré le suivi pendant 38 ans de 19 019 fonctionnaires anglais âgés de 40 à 69 ans (Whitehall study, BMJ 2009). Ainsi, un adulte de 50 ans, fumeur, hypertendu et hypercholestérolémique, a une espérance de vie réduite de 10 ans. S'il est en plus obèse et diabétique, cette réduction d'espérance de vie atteint 15 ans. Il faut rappeler que les facteurs de risque vasculaire et l'hypertension artérielle conduisent également à l'insuffisance rénale chronique par néphroangiosclérose longtemps silencieuse et méconnue. Il est maintenant démontré que les facteurs psychosociaux: pauvreté, isolement, stress au travail ou en famille, chômage, dépression, agressivité, sont également des facteurs majeurs de risque vasculaire.
Les recommandations élaborées à partir des données scientifiques accumulées depuis des années sont insuffisamment suivies et les objectifs parfaitement définis sont rarement atteints même dans le domaine de la prévention secondaire où les preuves des bénéfices sont les mieux démontrées. Ainsi, pour les facteurs de risque principaux: tabagisme, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, la moitié seulement des coronariens sont correctement pris en charge dans l'étude Euroaspire III. C'est dire la nécessité de développer une véritable culture de prévention commencée dès l'enfance et l'adolescence et sous-tendue par une volonté politique forte. Une étude réalisée en Écosse durant les dernières décennies démontre que plus de 50 % de la diminution de la mortalité cardio-vasculaire sont liés directement à la lutte contre le tabagisme, l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle.
Si comme l'a écrit Sainte-Beuve, vieillir est la seule manière de vivre longtemps, le bien-vieillir doit être préparé très tôt, dès la jeunesse et l'âge moyen de la vie.
Source : FigaroSanté