- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Déconjugalisation de l'Allocation adulte handicapé (AAH) !
Déconjugalisation de l'Allocation adulte handicapé (AAH) !
- 268 vues
- 49 soutiens
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Magdalena60
Bon conseiller
Magdalena60
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:47
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Enfin oui, ouf
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maya78,
Je vous remercie de lancer le sujet qui est une bonne nouvelle pour les personnes bénéficiaires de cette allocation dont le montant est encore soumis à une conjugalisation de leurs revenus avec ceux de leurs conjoints, c'est-à-dire que ceux-ci sont pris en compte dans le calcul du montant de ce qu'ils perçoivent. Cette méthode est depuis longtemps critiquée par les associations.
La nouvelle Première ministre vient d'annoncer le lancement d'une réforme !
@ledalle, @leparigo, @Yingyang, @Chris31, @agatha7759, @Etiennou, @Lilie79, @Hookette, @genevieve1212, @jeanyves, @Lolo2022, @12byron, @dinouille, @Reno62, @pomme123, @marie2m, @Mirabelle95, @kate2424 @Choupy06, @veronique53, @dan26576, @mimine69, @rashid, @Danone 16, @MissLibellule, @fredvif, @vickie71, @arlesienne, @Gbretagne, @Nathali57, @GIGI, @chatdoc, @chantalG, @mummss, @ChoupetteS, @Catwoman, @Roger41, @gyapso, @beffay, @coccinelle77, @mag4343, @aquarella, @Rochambeau, @nephertitih, @JRLeGros, @Flora22, @maevalechat, @JosianeLp, @Zachanna, @SCHMEUH, @erwannono.
Qu'en pensez-vous ?
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Quelques sources :
https://www.dossierfamilial.com/actualites/social-sante/handicap-elisabeth-borne-annonce-la-deconjugalisation-de-laah-922766
https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/deconjugalisation-de-l-allocation-adultes-handicapes-les-associations-restent-prudentes-apres-l-annonce-d-elisabeth-borne_5242906.html
https://www.capital.fr/economie-politique/deconjugalisation-de-laah-lopposition-presse-le-gouvernement-dagir-vite-1441040
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Dernière activité le 11/08/2024 à 12:30
Inscrit en 2012
4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
735 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
Il y a l Allocation Adultes Handicapés et l invalidité. On touche beaucoup moins en invalidité. Pourriez vous nous aider ?
Voir la signature
Brigitte
Utilisateur désinscrit
@nephertitih bonjour
Je me permets d'intervenir mais non la pension invalidité est souvent plus avantageuse car elle est basée sur vos anciens salaires .
Maintenant quand on a peu travaillé et que la pension est inférieure on peut demander aussi l'allocation adulte handicapé .il faut que que les 2 pensions réunies nebdepassent pas le montant ma.ximun de lAAH .
Par exemple si vous avez 600 euros en invalidité vous aurez le reste en AAH de façon a avoir les 800 euros possible ou un peu plus je ne sais plus combien fait lAAH aujourd'hui. .
Avec cette nouvelle loi tous ceux qui sont en invalidité pourront eux aussi refaire une demande pour avoir cette petite différence
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78
Bonjour
J'espère que ma retraite va être augmentée. Car avant d'être à la retraite, j'étais en invalidité reconnue inapte au travail et avant j étais AAH. Je croise les doigts pour le mois d'août ! Et merci.
Voir la signature
Brigitte
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78
En AAH,on peut cumuler plusieurs aides. Tandis que pour l invalidité non. C'est pour ça que je touche beaucoup moins en invalidité pourtant je suis à 80 pour cent.
Voir la signature
Brigitte
Cacher les réponses
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 103 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tant mieux!
Voir la signature
Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:41
Inscrit en 2019
12 623 commentaires postés | 67 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 931 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Enfin !! Une indépendance tant espérée.
Voir la signature
Chatdoc
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour oui j'ai une pension d'invalidité petite mais très utile et je suis en couple cela compléte mon petit revenue car je suis auto-entrepreneuse cordialement
Voir la signature
genevieve
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @maya78 Je te remercie pour l'ouverture du sujet - Je suis indirectement concernée car c'est ma soeur qui la touche pour son handicape
La seule chose elle touche une petite pension orpheline celle-ci va toujours être diminuer où pas de l'AAH comme actuellement ?
A faire à suivre
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Hookette bonjour
de ce coté là rien ne change car ce sont ses revenus à elle donc là tout compte .
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette vous voulez dire qu'elle touche déjà quelque chose ? si c'est le cas l'AAH complétera à hauteur de ce qu'elle aurait touché si elle n'avait pas eu cette pension, en gros ça ne se rajoute pas mais ça fait gagner déjà plus, après il y a une question de pourcentage de handicap si elle est à 79 % je pense qu'elle touchera 900 € à peu près. c'est juste que si elle est en couple ils ne tiendront plus cas du salaire de son conjoint, elle touchera l'AAH comme si elle était célibataire, moi ça m'arrange en tout cas
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella Elle la touche simplement les 80 euros de pension orpheline sont retirés - Et ma soeur est invalide à 80% Elle n'est pas en couple car j'ai pris ma soeur en charge et je suis en plus sa tutrice
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est vrai ? vrai de vrai il n'y a pas une histoire de vote comme à chaque fois ? je suis concernée j'ai une retraite pour invalidité de 600 € du coup on va me donner un peu plus ? ouf merci mon dieu je n'y croyais plus ! j'en parlais hier soir, je ne sais plus quelle personne du gouvernement avait répondu à une femme handicapée qui lui posait la question qu'elle n'avait qu'à travailler, comme si c'était facile de travailler en étant handicapé, c'est il n'y a que la rue à traverser, ça m'avait beaucoup choquée sa réponse, c'est peut-être à cause de ça ou de la crise qu'il y a ce changement, maintenant il ne font plus le changement d'heure printemps automne et ma santé ira mieux ouf ! merci, merci, merci pour cette nouvelle tant attendue ! j'imagine qu'il faut la demander non ?à qui comment ?
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@aquarella bonjour
pour l'instant ils n'ont pas encore parler des modalités l'annonce fait juste partie de toutes les aides nouvelles accordées . mais oui je pense qu'il faudra relancer la mdph .
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 merci beaucoup pour cette information, ça va aider beaucoup de personne j'imagine, merci
Cacher les réponses
coccinelle77
Bon conseiller
coccinelle77
Dernière activité le 27/04/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
601 commentaires postés | 384 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78
bonsoir et merci pour le lancement de ce sujet brulant
retraitée je ne touche plus cette allocation mais je l ai touchée avant
je trouve donc logique que cette allocation soit deconjuguée
un ouf d encouragement
bonne fin de journée
Voir la signature
,une etoile filante passe et une âme monte au cieux - ange scintille passe
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
@ledalle , @leparigo , @Yingyang , @Chris31 , @agatha7759 , @Etiennou , @Lilie79 , @Hookette , @genevieve1212 , @jeanyves , @Lolo2022 , @12byron , @dinouille , @Reno62 , @pomme123 , @marie2m , @Mirabelle95 , @kate2424, @Choupy06 , @veronique53 , @dan26576 , @mimine69 , @rashid , @Danone 16 , @MissLibellule , @fredvif , @vickie71 , @arlesienne , @Gbretagne , @Nathali57 , @chatdoc , @chantalG , @mummss , @ChoupetteS , @Catwoman , @Roger41 , @gyapso , @coccinelle77 , @mag4343 , @aquarella , @Rochambeau , @nephertitih , @JRLeGros, @Flora22 , @maevalechat , @JosianeLp , @Zachanna , @SCHMEUH , @erwannono .
J'espère que vous allez bien.
Petite mise à jour du sujet 😉 , ça y est la loi de déconjugalisation est votée !
Quelques sources d'actualité :
- https://informations.handicap.fr/a-deconjugalisation-aah-quels-seraient-les-perdants-33279.php
- https://www.lexpress.fr/actualite/societe/famille/pourquoi-la-deconjugalisation-de-l-allocation-adulte-handicapee-n-est-pas-pour-tout-de-suite_2177338.html
- https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/deconjugalisation-de-l-aah-une-unanimite-de-bonne-augure-pour-faire-avancer-la-situation-des-personnes-handicapees-estime-le-president-d-handicaps_5269627.html
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Déconjugalisation de l'AAH : quels seraient les perdants?
La déconjugalisation de l'AAH est en bonne voie mais cette mesure qui fait aujourd'hui consensus pourrait faire pas moins de 44 000 couples perdants. Qui sont-ils ? Et comment leur permettre de ne pas perdre au change ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:31
Inscrit en 2015
115 799 commentaires postés | 90731 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 oui, mais bon.. ça serait bien. Surtout que là vont revoir à la hausse les points des fonctionnaires ceux la sont à plaindre, seulement les retraites ça on les oublient.
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
@dinouille les retraites vont augmenter de 4% ce n'est pas encore suffisant mais c'est déjà mieux que les 1% de janvier ! A voir ce que vont faire les complémentaires en octobre
maintenant les fonctionnaires ils ne faut mettre toutes les branches dans le même panier ! pour certains les salaires sont aux ras des pâquerettes ! et à part les gros bonnets aux sommets les autres, les petits finalement ils ne gagnent pas tant que ça . j'ai été fonctionnaire ; j'ai gagné bien plus dans le privé !
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 Bonjour, comment tu vas? Les fonctionnaires je connais , je mets pas tout le monde sur la balance, moi juste les fonctionnaires collèges et Lycées qui sont largement bien payé pour ce qu'ils font , salaires, primes et autres avantages , des gens que même si ils font une connerie tu peux pas les virées et ça crois moi j'en ai vu , vols d'ordinateur tout neufs , sanction , mutation?? Super les pensions augmentent de % , mais comme tu dis pas assez compte tenu de tout ce qui augmentent.Bisous😗
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
L’AAH ou Allocation Adultes Handicapés : Montant AAH en 2022 et conditions d’attribution Augmentation de l’AAH : le projet de loi “pouvoir d’achat” a été acté par l’Assemblée nationale. Parmi différentes mesures concernant les aides sociales, il prévoit notamment l’augmentation de l’Allocation Adultes Handicapés à hauteur de 4%.Cette mesure sera effective après promulgation de la loi qui devrait intervenir dans les prochains jours. La hausse de l’AAH sera effective à compter du 01 juillet 2022 et son effet sera rétroactif. Les données de cet articles ont été mises à jour. ———————————————–Par ailleurs, il existe désormais un abattement sur les revenus du conjoint : depuis le 1er janvier 2022, un nouvel abattement est appliqué sur les revenus du conjoint des bénéficiaires de l’AAH qui vivent en couple. Le décret est consultable sur ce lien.Concrètement, une déduction de 5.000 euros est appliquée sur les ressources annuel du conjoint et une réduction de 1.400 euros supplémentaires s’applique par enfant à charge. L’abattement est appliqué automatiquement par la CAF. Pour mieux comprendre l’application de cet abattement pour les bénéficiaires de l’AAH qui vivent en couple, consultez un exemple.Quelles sont les conséquences sur les droits AAH ? Selon les chiffres annoncés par les pouvoirs publics, 140.000 foyers pourraient bénéficier d’une hausse de l’AAH entre 110 euros et 120 euros en moyenne.Déconjugalisation de l’AAH : l’Assemblée nationale a voté en faveur de la déconjugalisation des revenus pour l’AAH. Ainsi, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte. Cette mesure entrera en vigueur fin 2023. L’allocation aux adultes handicapés ou AAH est une aide versée par la CAF aux personnes atteintes d’un handicap les empêchant de travailler. Une commission (la CDAPH) détermine le taux de cet handicap.Le montant de l’AAH s’élève dorénavant à 956,65 euros par mois au maximum (contre 919,86 auparavant) mais peut être abaissé selon les ressources du bénéficiaire.En ce qui concerne la durée d’attribution de l’AAH, elle est au minimum d’un an et peut être versée à vie. Cela dépend de votre taux d’incapacité et de l’évolution estimée de votre handicap (voir la partie versement).Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’attribution de l’AAH, le montant auquel vous pouvez prétendre, les revenus cumulables et comment faire une demande, https://www.aide-sociale.fr/aah-allocation-adulte-handicape/
L'allocation adultes handicapés : le montant AAH en 2022
L'allocation aux adultes handicapés est une aide versée par la CAF et attribuée par la CDAPH. Le montant maximum de l'AAH 2022 est de 956,65 euros.
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
gyapso
Bon conseiller
gyapso
Dernière activité le 22/11/2024 à 02:58
Inscrit en 2018
13 449 commentaires postés | 3647 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 541 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Très bonne nouvelle ! 😀
Voir la signature
Tenzig
Tout fermer
Voir les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@gyapso Bonjour, augmentation de l'AAH ce mois ci de 4% donc 956,65euros
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Enfin la déconjugalisation de l'AAH!
Cette allocation ne tiendra plus compte des revenus du conjoint !