- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Alimentation de précision : à chaque profil génétique, son régime spécifique
Alimentation de précision : à chaque profil génétique, son régime spécifique
- 353 vues
- 7 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
oui, d'accord, c'était une info d'ordre général, pas forcément en lien étroit avec le sujet.
kombucha
Bon conseiller
kombucha
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:07
Inscrit en 2015
45 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, Parfait développé de la perméabilité intestinal. Il y a les jours de fête puis les jours ordinaires: chez nous faisons l'effort de "bien manger", les jours de fête qui restent exceptionnelles laissons nous aller. Me concernant je mange régulièrement au restaurant: les restaurateurs s'habituent à me servir un repas qui respect mon exigence alimentaire, pour les restaurants récalcitrants je ne retourne pas. Chez moi je mange suivant mon "régime" et compléments alimentaires, depuis près de 10 ans je vis bien, les douleurs aux articulations, au ventres... la fatigue... sont une histoire ancienne. Si par hasard j'additionne les "mauvais repas" les premiers symptômes apparaissent, alors petit jeûne puis je me presse de manger chez moi suivant mes besoins.
Notre vie est entre nos mains,
KOMBUCHA
Voir la signature
KOMBUCHA
Utilisateur désinscrit
.
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 107 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
salut à toutes et tous,
Réfuter le mythe du « syndrome de l’intestin perméable »
http://www.mauxdeventre.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/syndrome-de-lintestin-permeable/
extrait:
Le mythe : D’après les promoteurs du syndrome de l’intestin perméable, des bactéries et des toxines s’infiltrent dans la circulation sanguine à travers ces jonctions serrées qui sont défectueuses pour causer des perturbations importantes dans tout le corps, provoquant des ballonnements, des gaz, des crampes, la maladie inflammatoire de l’intestin (MII), aussi bien que la fatigue, des sensibilités alimentaires, des douleurs articulaires, des sautes d’humeur, l’irritabilité, l’insomnie, l’autisme et des problèmes de la peau comme l’eczéma et le psoriasis.
Réfuté : Cela n’est que de la spéculation puisqu’il n’existe pas d’études scientifiques pour valider quelconque de ces allégations. Il est extrêmement dangereux qu’un médecin qui est une personnalité de la télévision ou d’autres praticiens dignes de confiance établissent un diagnostic et traitent ce « syndrome » sans fondement.
La gamme des traitements suggérés vont de frauduleux à dangereux
Le mythe : De nombreuses “solutions” proposées par les promoteurs du syndrome de l’intestin perméable sont basées sur des régimes miracles qui déclarent que des aliments ordinaires peuvent occasionner des problèmes sérieux chez la plupart des gens. Par exemple, les promoteurs du syndrome de l’intestin perméable recommandent que les patients évitent tout aliment à teneur élevée en sucre (y compris les aliments transformés sucrés et les fruits frais), prétendant que le surplus de sucre entraîne une croissance excessive d’une souche précise de levure dans le tractus gastro-intestinal (GI) laquelle serait responsable des dommages subis par la paroi intestinale. De plus, ils affirment que des sensibilités (invérifiables) au gluten et au lactose endommagent les intestins et ils recommandent d’éviter tous les produits laitiers et tout ce qui contient du gluten.
Réfuté : Les fruits ne causeront pas les levures à s’attaquer à vos intestins. Quoiqu’un petit pourcentage de la population éprouve des symptômes liés à la consommation de gluten et de lactose, ces aliments ne causent aucun problème chez la plupart des gens. Suivre les conseils de ces praticiens est plus susceptible d’entraîner des carences alimentaires plutôt que d’améliorer les symptômes.
donc restez prudent et n'écouter pas les Joyeux, Souccar et toutes leur clique qui son de fieffés menteurs sous le couvert d'une pseudo science.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
En accord avec @keke le lyon concernant les Joyeux, Souccar et autres, il serait intéressant de connaître par qui cette étude à été commanditée, n'oublions pas qu'en matière de politique alimentaire, l'industrie alimentaire influence la nutrition et la santé aux Etats- Unis comme en France, le lobby est puissant et n'hésite pas à s'entourer de sommités médicales et autres chercheurs dépendants, convenablement rétribués, rendant encore plus crédible ces pseudos-études à forte co-notation mercantile (j'ai vécu 43 ans dans un lobby puissant de l'agro-alimentaire).
Cette étude met, soit disant, en évidence la nécessité d'une alimentation de précision, or qui a la capacité de concevoir cette alimentation de précision ??????
Bien entendu l'industrie alimentaire qui nous rendrait encore plus dépendante d'elle !!!!!
L'adaptation de mes habitudes alimentaires, en fonction de mes pathologies, se fait avec l'aide de ma diététicienne nutritionniste en milieu hospitalier et le cordon bleu qui depuis 46 ans fait de son mieux, mon épouse vénérée.
Jolepotager
kombucha
Bon conseiller
kombucha
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:07
Inscrit en 2015
45 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, Bla bla bla, tous ces médecins: Joyeux, d'Adamo,... les médecins que je côtoie et autres ne nous obligent en rien. Ils constatent, donnent des conseils, à chacun d'en faire ce qu'ils veulent. Ceux là ne font pas de pub chez les médias, les usines et laboratoires payent des sommes fabuleuses avec notre argent pour des pubs. Ces pubs visent à vendre encore plus de produits chimiques et transformés. Pour ma part depuis les conseils de mes médecins et ce que j'en ai fait je revis. Je reste libre de mes menus, de mes excès, des critiques de mes proches et des "prescripteurs" CARENITY. Notre vie est entre nos mains: si un tordu nous la prend effectivement tout est différent mais pour notre santé et notre alimentation notre vie nous appartient je confirme. Il me semble que ce blog concerne notre santé! Les "prescripteurs" CARENITY gardent une largesse d'esprit, je pense, je m'exprime mais à chacun de ne pas être d'accord, je n'accepte pas d'être critiqué par des interlocuteurs que je ne connait pas et sans arguments, je ne suis pas un homme public.
KOMBUCHA
Voir la signature
KOMBUCHA
Utilisateur désinscrit
200% d'accord avec KOMBUCHA....si vous avez encore des doutes, ne manquez pas de lire les pages 16 et 17 de la revue Alternative-Santé, n ° 37 de juillet-aout 2016 : c'est édifiant.
Pour ceux qui ne peuvent se la procurer, allez sur mon profil et laissez-moi votre mail, je vous scannerai les pages dont il s'agit.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 2725 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui, j'ai lu car je suis abonnée à cette revue mais bon ..une fois qu'on a lu ça ...on fait quoi @OUISTITI ?
On attend le réveil citoyen des médecins, des pharmaciens,des hospitaliers, des labos?" on est loin d'en avoir fini avec ce monde opaque" ( Maitre Philippe Courtois) . Bonne journée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
On fait quoi MARITIMA ? On garde surtout un esprit critique éveillé, on se méfie de la logique lobbyste, on expérimente par soi-même, on s'informe.....on communique sur son vécu, etc.....
J'ai autour de moi, de bons allopathes comme je les aime.....Je suis pantois de voir comment ils choppent facilement des maladies ( rien de grave : sciatiques, infections urinaires...), et qui reviennent ponctuellement, quand moi, je n'ai rien, si ce n'est cette légère hypertrophie de la prostate que j'arrive à contenir depuis 10 ans ; après, on pense ce qu'on veut.
Je persiste et signe : une bonne hygiène de vie, en veillant sur la façon de se nourrir, doit contribuer à permettre d'accéder à une bonne santé, sauf pour ceux qui comme je l'ai écrit, ont hérité, au départ , d'une mauvaise dotation ; mais, même pour ceux-là, il ne faut pas baisser les bras, l'effort à déployer est plus important, c'est tout.
Bonne journée à vous aussi.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 2725 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@OUISTITI ....ça, c'est déjà fait ( du moins en ce qui me concerne) .....Quand je posais cette question je me demandais quelles actions d'envergure pouvaient être entreprises en attendant que chacun fasse sur le plan médical et apparenté sa "révolution culturelle". Sinon, globalement d'accord avec vous.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Cette étude de la North Carolina State University, montre la nécessité d'une approche personnalisée de la nutrition : il n’existe pas finalement de régime alimentaire « standard » adapté à tous les individus, surtout quand il s’agit de perdre du poids. Des conclusions présentées à l’Allied Genetics Conference, organisée par la Genetics Society of America, qui suggèrent un peu de flexibilité quant aux recommandations alimentaires standards des autorités de santé.
On généralise trop les bénéfices ou les risques de certains régimes alimentaires pour la santé, explique l’auteur principal, le Pr William Barrington, chercheur de l'Université d'État de Caroline du Nord. Son étude montre en effet que l'impact de l'alimentation est très probablement dépendant du profil génétique de chacun et que pour des personnes différentes, le régime alimentaire optimal sera différent. L’étude a donc des implications pour ceux et celles qui cherchent toujours le régime alimentaire le mieux adapté, mais aussi pour les agences de santé car leurs recommandations alimentaires pourraient ne pas être applicables, au pied de la lettre, pour de nombreuses personnes.
La recherche a été menée sur la souris, décrite comme un « bon » modèle d’étude des effets de l'alimentation en fonction des profils génétiques, en raison de susceptibilités génétiques similaires à l'obésité et au syndrome métabolique. Les chercheurs ont utilisé 4 souches différentes de souris pour modéliser cette diversité génétique, avec des différences entre 2 souches comparables à celles de 2 humains non apparentés. Les souris ont été réparties pour recevoir pendant 6 mois, l’équivalent d’un régime alimentaire de type occidental, d’un régime alimentaire traditionnel japonais, d’un régime méditerranéen traditionnel, d’un régime cétogène, ou d’un régime standard (contrôle). Les souris pouvaient s’alimenter librement mais leur prise alimentaire était évaluée par les chercheurs. Les chercheurs ont également surveillé toutes les réponses à l'alimentation. Leurs observations montrent que :
Les effets de chaque régime sont différents pour chaque souche de souris :
· Si les souris mises au régime alimentaire occidental montrent généralement des signes négatifs, dont le développement de l’obésité, de la maladie du foie gras, la hausse des niveaux de cholestérol, la gravité de ces effets varie considérablement en fonction de la souche. Une souche de souris, en particulier, est apparue très résistante aux éventuels effets négatifs de ce régime.
· Le régime alimentaire occidental et le régime cétogène, tous deux riches en matières grasses, entraînent ainsi des réponses opposées pour 2 souches de souris. Pour une souche, les 2 régimes entraînent des effets très négatifs sur la santé, pour une autre souche seul le régime cétogène entraîne ces effets.
· Selon les souches, les causes de l'obésité identifiées par les chercheurs, apparaissent différentes : c’est parfois l’apport calorique qui est en cause, et parfois la composition alimentaire.
· Enfin, quelle que soit la souche, le régime cétogène induit une combustion de calories accrue sans aucune augmentation du niveau d'activité, cependant, chez certaines souches, le régime entraîne aussi une suralimentation ou une « hyperphagie ».
Vers une alimentation de précision ?
Selon les auteurs, prenant en compte les similitudes métaboliques et génétiques entre les souris et les hommes, il est fort probable que le spectre des réponses des différentes souris aux différents régimes sera observé chez l'homme. Ce qui met en évidence la nécessité d'une alimentation de précision, ou une vraie adaptation des habitudes alimentaires pour chaque personne.
Identifier les gènes et les mécanismes biologiques impliqués dans ces réponses différentes aux régimes alimentaires, c’est l’objectif des recherches qui se poursuivent, avec un but ultime, développer un test génétique qui identifie qui est susceptible de bénéficier ou de « pâtir » de certains régimes.
Source : santélog.com