- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- 7 astuces pour surmonter la douleur chronique
7 astuces pour surmonter la douleur chronique
- 8 508 vues
- 217 soutiens
- 197 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
merci pour ces astuces, les appliquer ne peux que nous aider à nous sentir mieux et à positiver...
Utilisateur désinscrit
merci, tout à fait d'accord avec ces astuces, je les pratique depuis des années tout en souffrant, mais au moins je garde une certaine joie de vivre ! mon mari ne comprend pas , il prétend que je dois tout le temps "me reposer" afin de me "préserver", mais lui n'a jamais de douleurs !!!! moi je veux vivre malgré tout, danser même avec des médicaments pour pouvoir, aller à la piscine, marcher au moins un peu, visiter, dessiner, crocheter etc....le maximum de divertissement sans tomber dans l'excès
NolNoway
Bon conseiller
NolNoway
Dernière activité le 26/02/2022 à 18:26
Inscrit en 2016
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour ma part j ai un réel problème avec le petit 5 lol ! La maladie a tendance a t isoler c est un fait ! Mais j y travailles :) merci pour ces conseils
Voir la signature
Nolwen
tchounette69
tchounette69
Dernière activité le 07/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2012
19 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je fais seulement le 7 plus d'alcool depuis 1 an ! Le 5 me paraît insurmontable! !! 1 et 3 aussi dur dur
cathy974
Bon conseiller
cathy974
Dernière activité le 13/01/2025 à 08:17
Inscrit en 2013
810 commentaires postés | 437 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je souris et les autres me sourientaussi, c'est plus agréable que de se plaindre sans cesse ce qui ne fait pas avancer.
Utilisateur désinscrit
Chouette les astuces !!!
J'ai également décidé de stopper l'alcool (et la cigarette au vol)... Quand je me suis aperçue que l'alcool "anesthésiait" les douleurs, ma consommation commençait à devenir trop importante (en marge d'une grosse baisse de moral à l'annonce de la fibro), et bonjour la facture le lendemain !!!
En tout cas je note précieusement ces conseils, merci !
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Contre la douleur la meilleure astuce est de la considérer comme une épreuve du Tout Puissant, donc récompense au bout de l'effort que nous faisons pour la supporter. Ce qui nous permet d'accepter notre condition, donc de mieux vivre. Oublie la douleur et elle t'oublie.
nanard59
Bon conseiller
nanard59
Dernière activité le 16/07/2021 à 01:31
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Mes douleurs sont souvent liées au stress qui augmente les contractures musculaires.
J'ai un très bon acupuncteur homéopathe. Après une séance d'acupuncture je suis beaucoup mieux.
Je vous livre aussi la recette du baume du Samouraï que vous pouvez demander à votre pharmacien de vous préparer:
Baume du Samouraï :
Menthol 15 g
Camphre 10 g
HE de girofle 5 g
Cire d’abeille 20 g
Faire fondre la cire d’abeille au bain marie.
Dans un récipient mettre le camphre et le menthol, ces 2 produits sont sous forme de cristaux quand on les mélange ensemble ils se liquéfient, et ajouter l’huile essentielle de clou de girofle. Mélanger jusqu'à ce qu’il n’y est plus de cristaux de camphre et de menthol.
Sortir du bain marie la cire fondue attendre qu’elle refroidisse un peu et ajouter la préparation camphre/menthol/HE girofle.
Mettre en pot
Bernard
Voir la signature
Musicien enseignant primaire maternelle (ou ex enseignant) 
scientifique (botanique, écologie, ex visiteur médical en phytothérapie) 
aime tous les arts ,la philo, le jazz. 
Doué et passionné en informatique depuis les années 90. 
Père d'un super fils de
NolNoway
Bon conseiller
NolNoway
Dernière activité le 26/02/2022 à 18:26
Inscrit en 2016
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut sourire, paraitre bien mais y' a des moments c'est juste plus possible. Personnellement la maladie m'as tout pris, elle m'a fait perdre mon fiancé, mon travail, mon appartement, j'ai du remonter vivre chez ma mère alors que ça faisait 5 ans que j'étais partie vivre ds le sud, au passage j'ai perdue tout mes amis forcément lol a un moment donné t'as juste plus envie de sourire et tu t'isole, c'est une réaction humaine ! Je pense que c'est un mal pour un bien parfois cela te permet de faire le point, de te ressourcer. Cela a été bénéfique pour moi j'y vois plus clair, mais malgré cela je n'ose toujours pas aller vers les gens. Parce que l'on sera obligé à un moment donné de parler de notre maladie, et de là soit les gens vous regardent avec une sorte de pitié, soit ca leur passe au dessus et ils ne comprennent pas, enfin bref l'étape 5 est extremement difficile pour ma part ... Cela va prendre du temps
Voir la signature
Nolwen
Utilisateur désinscrit
Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec la sociabilisation car je ne peux pas suivre les autres et si je ne veux pas faire quelque chose les gens me regarde bizarrement car ma maladie handicapante ne se voit pas, après j'ai un'sentiment de rejet,de'leur part, et il faut reconnaître que si j'essaie d'être dans l'action par rapport a ce'que je peux faire je suis après très fatiguée et je mets du temps a m'en remettre.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La douleur est un symptôme commun pour de nombreuses maladies chroniques. Souvent, elle prend le contrôle de notre vie, et nous empêche de faire les choses que l’on aime, ce qui peut encore aggraver la douleur. Aujourd’hui nous partageons avec vous quelques astuces pour surmonter la douleur et profiter de la vie.
1. Trouvez un hobby : la distraction peut être une très bonne solution pour faire face à la douleur. Cette idée vient de la théorie du « gate control », selon laquelle la stimulation des émotions et des pensées positives peut empêcher le signal de douleur d’atteindre le cerveau. Il est donc conseillé de trouver une activité qui pourrait vous occuper et qui vous aiderait à ne pas penser à la douleur tout le temps.
2. Essayez l’acupuncture : lors d’une séance d’acupuncture, les aiguilles sont insérées sous la peau (pas de panique, ce n’est pas douloureux), afin de réaligner les flux d’énergie « Qi » au sein de notre corps. Selon les experts, l’acupuncture pourrait aider à prévenir les migraines aiguës comme le font les médicaments, mais avec moins d’effets indésirables.
3. Amusez-vous : beaucoup de personnes atteintes de maladies chroniques refusent de faire leurs activités préférées par crainte d’avoir encore plus mal. Pourtant, selon les études, se donner un objectif pour accomplir son rêve, ou tout simplement s’amuser en faisant une activité qui vous plait, peut réduire la douleur et vous permettre de vous amuser sans penser à la douleur.
4. Méditez ou/et faites du yoga : les pensées négatives, la dépression, le stress, l’anxiété, ou encore la colère peuvent augmenter notre sensibilité à la douleur. En contrôlant votre stress, vous réduisez l’intensité de votre douleur. Il existe de nombreuses techniques de méditation, qui peuvent aider à mieux se concentrer et faire oublier la douleur au cerveau. Le yoga est une combinaison de postures physiques et d’exercices de respiration et de méditation, qui visent à faciliter la relaxation et établir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
5. Socialisez-vous : beaucoup de personnes atteintes de maladies chroniques ont tendance à s’isoler. Pourtant, passer du temps avec d’autres personnes qui nous comprennent et avec lesquelles nous pouvons parler, est un excellent moyen d’oublier la douleur et de nous encourager à nous battre contre la maladie. Il est parfois difficile d’imaginer les bienfaits de la conversation et de l’écoute, mais ça vaut la peine d’essayer. Vous verrez comment cela aide !
6. Faites des exercices : l’activité physique libère les endorphines – les hormones, qui servent à remonter le moral en bloquant les signaux de la douleur. De plus, l’activité physique renforce les muscles, ce qui permet d’éviter les blessures et l’aggravation de la douleur. Finalement, en faisant des exercices régulièrement vous contrôlez votre poids et le taux de sucre dans votre sang (ce qui est essentiel si vous êtes diabétique) et réduisez le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour choisir une activité qui vous convient le plus !
7. Dites “non” à l’alcool : la douleur rend le sommeil difficile et l’alcool peut aggraver davantage la situation. Si vous vivez avec une douleur chronique, minimisez la quantité d’alcool ou éliminez-la complétement de votre consommation. Cela pourrait améliorer votre état de santé et votre qualité de vie.
J’espère que ces astuces vous seront utiles. N’hésitez pas à les essayer, et n’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant toute décision, pour voir si cela convient à votre traitement.
Je vous invite à partager vos propres astuces si vous en avez, pour aider les autres à se sentir mieux.