- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- 4 bonnes raisons de manger de la citrouille
4 bonnes raisons de manger de la citrouille
- 243 vues
- 8 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Source: http://www.cuisineactuelle.fr/
Utilisateur désinscrit
recette soupe de citrouille de "cuisine actuelle" si vous n'arrivez pas à lire entièrement la recette, désolée je ne suis pas une pro de l'ordi. >Bonne journée à tous!!!!
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 184 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour !
Merci à toi @gombo67 pour tes conseils ; je cuisine la citrouille de façon traditionnelle je crois, et qui se doit en plus de ses bienfaits être "solide" ce qui ne nécessite pas vraiment d'autres plats pour ce repas ; cette recette est "rustique", car en plus des bienfaits qu'elle apporte, elle "cale" comme disaient les anciens ! Donc mon arrière grand-mère la faisait ainsi : disposer des morceaux de citrouille (lavés/épluchés) dans une cocotte, recouvrir largement d'eau, saler, poivrer ! En fin de cuisson mixer (ou passer au presse-purée) et verser bouillante dans un bol à soupe garni à moitié de pain de la veille, ou avant ! Certains y ajoutent de la crème : "c'est vous qui voyez" ! Et bon appétit bien sûr.
Pour ce qui est des graines, nous on les re-sèment, mais je prends bonne note de ce que tu en fais !
Voir la signature
Belfegor18
Utilisateur désinscrit
Bonjour @gombo67 ,
J'ai remis en forme votre recette de soupe à la citrouille pour que cela soit plus lisible. Pouvez vous nous préciser votre source?
N'hésitez pas à la poster dans "Mes recettes"
Je vous souhaite une excellente fin de journée,
Camille de l'équipe Carenity.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
L'IG De la citrouille ou potiron pour les diabétiques ? @belfegor18
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
La concentration en glucide n’a pas de lien avec l’Index Glycémique !
Exemples :
Le potiron a un IG de 75 donc élevé, mais sa concentration en glucide est de 7g pour 100g = 7%
La pomme de terre frite a un IG de 95, et sa concentration en glucide est de 33g pour 100g soit 33%.
l’Index Glycémique, ou IG. C’est une notion de base de la Méthode des IG bas (comme son nom l’indique !).
La concentration en glucide
Si les Index Glycémiques renseignent sur la qualité des aliments en mesurant l’élévation de la glycémie suite à leur absorption, ils n’indiquent pas la quantité absolue de glucides ingérés. Pour faire simple, avec les IG on ne sait pas combien de grammes de glucides on mange.
Pour cela, un seul moyen : connaître la concentration en glucide des aliments, c’est-à-dire combien de glucides sont présents dans 100g.
Vous vous dites peut-être que plus l’Index Glycémique est élevé, plus la concentration en glucides est importante ? Et ben pas toujours ! La concentration en glucide n’a pas de lien avec l’Index Glycémique !
Exemples :
La Charge Glycémique
Concept de Charge Glycémique. La CG se calcule en multipliant l’Index Glycémique par la concentration en glucide.
Calcul de la Charge Glycémique
CG = IG x concentration en glucide
Pour reprendre nos exemples de tout à l’heure :
Le potiron : CG = 75 x 7% = 75 x 7 / 100 = 5,25
La pomme de terre frite : CG = 95 x 33% = 31,35
Si vous êtes diabétique ou que vous avez beaucoup de poids à perdre, restez sur les Index Glycémiques bas pendant au moins le premier mois de votre régime. Puis, introduisez de façon très ponctuelle des légumes et fruits à IG élevé mais Charge Glycémique inférieure à 10.
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 184 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Salut à tous/tes !
Sans faire les calculs savants de @Chris31 (que je remercie) en me "piquant" avant le repas suivant je vois systématiquement, et selon la composition totale du repas précédent, ce que j'ai pu consommer pour me donner un indice élevé ou pas !Alors en bref : vive la citrouille !!!!
Voir la signature
Belfegor18
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Dans mon jardin potager la citrouille n’a pas sa place car sa chair est filandreuse, gardons la justement pour fêter Halloween.
Nous préférons le potimarron, de belle couleur orangée à rouge, sa chair épaisse et crémeuse à une saveur douce avec un goût rappelant la châtaigne, il possède aussi une excellente valeur nutritive, nous en conservons 1 ou 2 selon la grosseur en entier dans notre cave tout l’hiver et prélevons ce dont nous avons besoin au fur et à mesure en prenant bien soin de le protéger si entamé en l’enveloppant dans du célophane (célofrais) pour le placer au réfrigérateur.
Hormis les pommes de terre et leur ridicule récolte (printemps pluvieux et froid), le jardin a encore été une corne d’abondance intéressante pour mon diabète cette année, avec notamment un pied unique de potimarron que je fais courir sur une haie taillée au printemps au fond de mon jardin au lieu de les laisser sur le sol et prendre beaucoup de place au dépend d’autres cultures.
Je le laisse pousser comme il veut sans taille, il court, il court le potimarron avec ses jolies grandes feuilles décoratives, en faisant comme cela je limite également la pousse de la haie en supprimant sa taille d’été et j’ai récolté ainsi cet automne une dizaine de jolis fruits potimarrons d’un poids respectable de 2 à 4 kg, sur le dessus et les côtés de la haie feuillue.
Le surplus fera la joie de la famille et du voisinage, que de bonnes soupes (attention à la charge glycémique) et autres recettes en perspective cet hiver.
Je laisse pousser également mes tomates librement en les mettant en cage sans les tailler, les fruits sont plus petits mais la récolte est plus abondante et la plante est moins sensible aux maladies, donc moins de traitement, car sans plaie occasionnée par le pincement des gourmands, nous en récoltons encore en ce moment sur les pieds, nous les ferons ensuite murir dans notre cave et en consommerons ainsi jusqu'à fin novembre.
Jolepotager
Utilisateur désinscrit
Je vous joint une photo de ma récolte de potiron
Utilisateur désinscrit
Masque à la citrouille
La chair de citrouille est l'ingrédient idéal des masques de beauté, quel que soit le type de peau. Voici un masque arfait pour vous déguiser le soir d’Halloween et pour nourrir votre peau ! Il vous faut la chair et les graines d’1 petite citrouille, 4 tranches d'ananas, 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre, 1 cuillère à café de lait, 1 cuillère à café de miel. Chauffez la chair et les graines de citrouille au micro-ondes avec 10 cl d'eau pendant 2 minutes. Laissez refroidir et versez dans un blender avec l'ananas. Mixez. Ajoutez les amandes, le lait et le miel et mixez le tout. Appliquez cette mixture sur le visage et laissez agir 15 minutes, puis rincez à l'eau chaude.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Ses nutriments aident à renforcer le système immunitaire, rester en forme, baisser la pression sanguine et préserver la santé des organes.
Pas besoin d’attendre la fête d’Halloween pour acheter une citrouille et profiter de ses bienfaits. Sa chair et ses graines se dégustent à n’importe quel moment. Vous pouvez incorporer ce type de courge après l’avoir grillée au four dans vos pates, votre risotto ou pour accompagner de la viande. Non seulement vous allez vous régaler, mais vous ferez du bien à votre santé :
Pour renforcer ses défenses
Consommer de la citrouille permet de faire le plein de nutriments antioxydants comme l’alpha carotène et le bêta carotène (vitamine A), connus pour leurs bienfaits sur certaines fonctions du système immunitaire. Se protéger des virus de l’automne passe aussi par une bonne alimentation.
Pour garder la ligne
Des graines de citrouilles grillées ou nature contiennent des protéines et des acides gras. En ajouter à vos salades, vos céréales du matin ou vos soupes est un excellent moyen de préserver sa santé et sa ligne. La chair est diurétique, déconstipante, très peu calorique et très digeste. C’est un aliment recommandé dans le cadre d’un régime équilibré.
Pour la tension artérielle
La quantité élevée de potassium dans les légumes d’hiver comme la citrouille aide à maintenir un bon niveau de pression sanguine, rappelle le site canadien Best Health. Les graines sont également reconnues pour leurs propriétés permettant de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Pour la santé de tout le corps
Certains des nutriments présents dans la citrouille maintiennent une bonne santé au niveau du foie, de la vessie et de la prostate et des yeux. Cet aliment anti-inflammatoire permettrait de calmer les voies digestives et urinaires. Son taux de phosphore jouerait un rôle important dans la bonne santé des os et des dents.
Source : http://www.santemagazine.fr/