- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Jambes sans repos : quels traitements ?
Jambes sans repos : quels traitements ?
- 3 677 vues
- 7 soutiens
- 140 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lolita4
Bon conseiller
lolita4
Dernière activité le 02/07/2022 à 15:51
Inscrit en 2014
32 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voir la signature
jeanmonod myriam
Utilisateur désinscrit
oui que la nuit ,a en pleurer de douleurs ,j ai arrêter les 6 comprimés que je prenais pour ,et du coup un pour l estomac ,ce qui fait 7 en moins c est énorme
j ai essayer ça a fonctionner pour moi ,chacun est différent ,l essayer ne coûte rien ,au début je prenais encore le traitement et au bout d une semaine ,comme je n avais plus mal j ai diminuer peu a peu et maintenant mon seul traitement se sont mes ciseaux
Utilisateur désinscrit
la première nuit on sent qu un changement se produit mais c est pas encore ça ,la 2 eme on est curieux encore et au bout d une semaine la on a plus de doute ,enfin c est comme ça que cela c est passé pour moi
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, Atteint d'un SJSR, j'ai été informé d'une polyneuropathie des membres inférieurs et supérieurs. Quelqu'un y voit-il un rapport ? Ces diagnostiques se cumulent-ils ? Merci de votre réponse.
Utilisateur désinscrit
Point important Diagnostic différentiel des MPJS • MPJS : extension du gros orteil, flexion du pied, parfois flexion du genou et de la hanche. Durée entre 0,5 et 10 secondes. Leur principale caractéristique réside dans leur périodicité (entre 5 et 90 secondes). Ils sont plus nombreux pendant la première partie de la nuit. • Mouvements volitifs : mouvements volontaires, qui peuvent être répétitifs et stéréotypés. • Sursauts d’endormissement (myoclonies hypniques) : surviennent uniquement pendant la phase de transition veille-sommeil. Il s’agit de mouvements corporels brusques, impliquant les extrémités des deux côtés de façon synchrone, de courte durée (< 1 seconde), le plus souvent uniques, en tout cas non périodiques. Ils correspondent à une intensification de phénomènes physiologiques et peuvent être considérés, sauf dans des cas sévères, comme quasi physiologiques. • Myoclonies fragmentaires : brèves contractions musculaires (twitchlike jerks de moins de 150 ms), le plus souvent visibles sur les mains et le visage, non symétriques, non synchrones. Elles prédominent en sommeil paradoxal. • Syndrome des jambes douloureuses et mouvements des orteils (painful legs and moving toes) : douleurs sévères d’un ou des deux pieds (souvent sensation de brûlure), associées à des mouvements involontaires des orteils. Ces mouvements sont irréguliers, non en rapport avec le cycle veille-sommeil. Les dysesthésies ne sont pas soulagées par la marche ou le massage. • Crampes nocturnes : contractions soutenues (durée plus longue que les MPJS) et douloureuses des muscles des jambes (le plus souvent le gastrocnémien [jumeaux] et le soléaire), précipitées par la contraction de ces muscles au cours d’un étirement. Elles sont soulagées par la dorsiflexion du pied. • Myoclonies propriospinales : contractions musculaires brusques, non périodiques, avec un pattern de propagation rostrocaudal, qui surviennent pendant la transition veille-sommeil (et plus rarement lors de la transition sommeil-veille), pouvant provoquer une insomnie sévère. • Tremblements hypnagogiques : mouvements de flexion-extension des pieds ou des orteils (bouffée d’EMG entre 300 et 700 ms) qui surviennent en courtes salves (d’une durée entre 10-15 s), lors de la transition veille-sommeil, pouvant persister en stade 1 ou 2. Étant donné sa prévalence et l’absence de perturbation du sommeil, ils peuvent être considérés comme quasi physiologiques. • Syndrome d’hyperplexie : syndrome survenant chez le jeune enfant, dans lequel des sursauts sont déclenchés par des stimulations dans tous les stades de vigilance (veille ou sommeil). • Épilepsie frontale nocturne (dystonie paroxystique nocturne) : crises d’épilepsie partielles. Attaques de 15 secondes à 2 minutes, pluriquotidiennes, en sommeil lent, très stéréotypées chez un individu donné. Habituellement, les crises sont précédées d’un éveil EEG et de modifications végétatives, puis le patient ouvre brusquement les yeux puis des phénomènes moteurs complexes apparaissent : postures et mouvements dystoniques, mouvements choréiques ou balliques, parfois vocalisations. Les anomalies EEG (tant critiques qu’intercritiques) peuvent manquer. • Activation musculaire alternée des jambes. Mouvements en alternance des jambes, d’une durée entre 0,1 et 0,5 s, qui surviennent à une fréquence d’entre 0,5 et 3 Hz, et qui se produisent pendant le sommeil, et plus souvent, pendant les phases d’éveil calme.
Utilisateur désinscrit
perso ,très mal dans les jambes uniquement la nuit et j ai remarquer le mouvement avec mes orteils ,les nuits de pleines lunes quand je n arrive pas a m endormir ce qui ne m arrive qu aux nuits de pleine lune et pas a toutes
voila et depuis les ciseaux ,plus de douleurs et des nuits de 8/9/10 h
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @bloublounet1 et à tous.
Pour le SJSR, comme pour la neuropathie, le diagnostique semble compliqué à interpréter. Merci pour l'info encyclopédique du chuv.ch (=chu valaisan ?).
Je constate finalement plus simplement que l'on ne peut décrire les causes du SJSR mais bien une série de symptomes, alors que ma polyneuropathie est clairement une atteinte de la gaine des nerfs dans mon cas liée au diabète type 2. En d'autres termes, le syndrome reste là avec ses manifestations diverses quelquefois douloureuses. La détérioration de la gaine nerveuse s'ajoutant aux symptomes qui la masquait.
Je retiens dans les ciseaux l'éventualité d'un courant magnétique neutralisant l'électricité statique. Cette dernière est présentée comme cause des crampes musculaires dans des pubs pour des serviettes à placer dans son lit. Elles contiendrait des fils de cuivre. Apres, je suis un sceptique radical. Donc, j'attends un commentaire rationnel sur ces questions d'électricité statique avant d'inventorier ce qu'on raconte sur les ions négatifs.
Mystère qun truc à savoir si statistiquement, les "montagnards" ou proches des milieux marins également chargés en ions négatifs sont épargnés du SJSR... Comme vous citez le "chuv.ch", je crois que les suisses semblent autant atteints que nous. Sans doute donc une fausse piste. Mais bon, je n'attends qu'à être démenti dans mon approche. Je prendrai mon Rivotril ce soir.
Nouveau, j'ai une douleur aux oreilles - le plus souvent celle de ma surdité subite gauche. Elle se manifeste plus rarement à droite. Deplus, Il m'arrive d'avoir la sensation que mon oreille gauche devient insensible. Peut-être que c'est l'absence de son associé à son touché qui donne cette illusion. Peut-être au contraire est-ce plus sérieux.
A vous l'Inserm (?) pour la réponse sur l'électricité statique... avant passage pur et simple à la sorcellerie - "LOL"
Bon, Ben,... Bonne nuit !
Utilisateur désinscrit
Précision, sans le Rivotril, je passe aux crises de manque, comme avec le cymbalta - que la revue prescrire conseille de retirer de la vente. Surtout, je ne dors sans lui que 3 à 5 h par nuit. A+.
matucana89
matucana89
Dernière activité le 21/06/2022 à 17:15
Inscrit en 2014
32 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
merci à bloublounet avec le ciseaux les jambes me laissent tranquile je le fais aussi pour la sieste et ça marche aussi à voir maintenant si ça fonctionnera dans un mois mais c'est toujours ça de prit
Voir la signature
matucana
lolita4
Bon conseiller
lolita4
Dernière activité le 02/07/2022 à 15:51
Inscrit en 2014
32 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous... ça fait logtemps mais très occupé à me remettre sur pied après toute mes opérations. Par contre j'ai les jambes qui commence e a me faire horriblement mal la journée comme la nuit malgré la prise de médicament siffrol.. quoi faire je suis au maximum de la prise de médicaments . La je sature ça fait 3 jours que je bouge mes jambes et le dos on n'en parle pas.
Quelqu'un aurais une solution pour calmer les douleurs svp ? Merci j'attends vos réponses .
Bonne journée à tous
Voir la signature
jeanmonod myriam
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit