- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Jambes sans repos : quels traitements ?
Patients Système nerveux
Jambes sans repos : quels traitements ?
- 3 677 vues
- 7 soutiens
- 140 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour les ami-e- s atteints du syndrome des jambes sans repos,
Effectivement je me reconnais dans la description des symptômes que vous décrivez. Depuis environs 5 ans maintenant je ressens des choses semblables ou similaires. Je n'ai trouvé aucun médecin pour faire le diagnostic, me comprendre m'aider et me soigner.
Je me suis donc débrouillée par moi-même j'ai cherché à comprendre à me comprendre refusant le recours aux médicaments sachant depuis toujours que s'ils soignent d'un côté ils abîment de l'autre. Persuadée que la solution viendrait de l'alimentation.
D'après ce que j'ai appris et compris:
- Oui le manque de dopamine en est la cause , il est donc préférable d'avoir eu ou d'avoir-il n'est jamais trop tard!- une bonne vie heureuse sans trop de fatigues, de soucis, de problèmes...
- En ce qui me concerne, je suis ménopausée et de groupe sanguin O+:
J'ai constaté que les aliments acides me sont néfastes, le sucre aussi et par précaution je mange bio le plus possible.
Tout ce qui est gras est m'est bénéfique car la dopamine est un neuro transmetteur, sans négliger l'apport de cholestérol! et de vitamine D: dans le beurre bio cru et les fromages bio au lait cru.
Enfin dernière chose et non des moindres que je tiens à vous communiquer :
Le gomasio et/ou la levure de bière ont un rôle très bénéfique.
La levure de bière se trouve en paillettes dans les magasins bio
le gomasio aussi mais attention: les graines de sésame ne doivent pas être trop grillées elles doivent rester de couleur claire sinon c'est toxique pour le foie! donc il est préférable de faire le gomasio soi-même c'est plus sûr et moins cher.
Je sais, tout cela n'est pas très facile à gérer au quotidien mais le résultat est probant.
PRENEZ SOIN DE VOUS
Simjos
Simjos
Dernière activité le 05/10/2021 à 14:39
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
Bonjour à tous !
Étant moi même atteint de ce foutu syndrome, je vous propose un liens http://fondationsommeil.com/troubles-du-sommeil/troubles-du-sommeil-frequents/le-syndrome-de-jambes-sans-repos/ ou j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. Comme ce syndrome a des causes multifactoriels, ce qui est efficace pour un ne le sera pas pour l'autre. Dans mon cas, j'ai fais l'essai du clonazepam (efficacité 0), lyrica (pour les douleurs chroniques c'est super mais pour sjsr 0, attention aux effets secondaires prise de poids importante) , mirapex (bonne amélioration mais risque important de développé un toc). Après plusieurs années d'essai peu concluent; durant une période de réadaptation avec une équipe multidisciplinaire pour un problème d'hernie discal avec complication; on m'a diagnostiqué un TDA qui m'a amené à ajouter un nouveau médicament qui par un heureux hasard a changé ma vie. Le RITALIN !!! Je n'expliquerai pas tout les principes d'actions de ce médicament car ce serait trop complexe mais ce que je peut dire c'est qu'il a un effet sur la dopamine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine) et la noradrénaline (http://fr.wikipedia.org/wiki/Noradr%C3%A9naline) et pour moi, cela a eu un effet quasi miraculeux (+/- 95% d'amélioration). Je vous laisse maintenant faire vos propre conclusion et vous souhaite à tous la chance de trouver votre propre ''recette magique''. Ne baisser pas les bras et garder le sourire.
Tout fermer
Voir les réponses
gerard89
Bon conseiller
gerard89
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:30
Inscrit en 2022
315 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Simjos bonjour peut-on toujours vous écrire ? Merci a vous
Voir la signature
Ginette
Cacher les réponses
leloutre
Bon conseiller
leloutre
Dernière activité le 13/11/2024 à 04:56
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 13 dans le forum Système nerveux
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Simjos
Si je comprends bien, vous dites que le Ritalin a un effet très bénéfique sur notre syndrome, depuis combien de temps le prenez-vous ?
Vous n'avez plus aucun symptôme ?
Moi je prends Pramipexole ( Mirapex ) depuis 3 ans et je n'ai développée aucun toc. Même si il y a un risque d'en avoir ça ne veut pas dire qu'on va en avoir. Pour moi ce médicament fonctionne à merveille.
Merci beaucoup pour ce renseignement, je vais m'informer auprès de mon médecin pour avoir son opinion sur cette possibilité.
Simjos
Simjos
Dernière activité le 05/10/2021 à 14:39
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
Bonjour leloutre,
Je prend le Ritalin depuis au moins 4 ans et il arrive que j'ai de très léger mouvement involontaire lorsque je suis trop fatiguer et que je me suis permise des excès comme durant le temps des fêtes ( irrégularité dans ma routine de sommeil ); mais rien de comparable à ce que je vivais avant.
Si vous en parlez à votre medecin, il va vous demander pourquoi vous voulez du Ritalin si vous n'avez pas de TDAH ! Avez-vous été diagnostiquer TDAH ?
J'ai dû faire l'essai de plusieurs autres médicaments qui ne me convenait pas avant de pouvoir prendre le Ritalin et que la RAMQ me soit autoriser (médicament d'exception). Le medecin qui me l'a prescrit a fait de longue recherche de référence dans le mode d'action de ces médicaments pour comprendre pourquoi il y me faisait cet effet là. Comme il faisait des consultations seulement pour les patients du centre de réadaptation, il pouvait ce permettre de faire ce genre de recherche. Un point important, je dois prendre du BISOPROLOL pour réduire ma fréquence cardiaque (effet secondaire du Ritalin).
J'ai pris du Mirapex durant plusieurs années. Ça fonctionnait bien au début mais avec le temps je devais augmenter les dosages et l'effets bénéfiques ce faisait de moins en moins sentir.
Si le Mirapex vous convient, ne changer pas votre recette gagnante !
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je decouvre que l'on qualifie le SJSR de "syndrome de Willis Ekbom" sur la toile, qui comprend les jambes sans repos, mais également semble-t-il une extention à d'autres parties du corps. Cette question n'a aucune urgence. Quelqu'un en sait-il plus ?
Je ne sais si c'est le cas en Belgique, mais en France ? Est-ce le cas ? Moi, c'est clair que l'essentiel, pour cette question, c'est les jambes, mais souvent, ce sont aussi les bras et les mains. Au point de quitter des spectacles et des films en cours... Ou comme aujourdh'hui décembre me sentir comme une pile électrique.
Maintenant, je vais nager, c'est un massage des jambes qui a un effet étonnamment efficace pour les quelques jours qui suivent. Helas, je n'ai rien d'un sportif... Ce est que la deuxième séance en quelques mois.
Meilleurs vœux d'apaisement et de bonne santé en 2016.
Utilisateur désinscrit
Bonjour.
On ne voit plus personne dans la discussion. Pas grave, j'y reviens. Si vous me lissez, c'est que vous avez repointé du nez dans les jambes sans repos. Bienvenue dans mon commentaire. Si vous êtes nouveau, distrayez-nous, échangez : plaignons-nous comme des impressionistes, par petites touches ou comme des expressionnistes genre Achtung à grands coups de grosses brosses noires ou comme des peintres chinois qui considèrent, comme certains musiciens, que ce sont les vides qui donnent un sens au plein. Alors, on lira entre les lignes. Assez philosophé.
Question, j'ai de vouvelles sortes des crampes durant lesquelles les muscles se tordent. Localisé aujourd'hui entre le haut du pied et le bas du mollet. Cela m'est arrivé plusieurs une série de fois au pouce. C'est violent, mais on est partagé d'un sentiment paradoxal : on croit que cela va se denouer dans l'instant ce qui malgré un sentiment à ridicule fait pourtant mal - mais reste supportable; et le sentiment inverse - que cela va aller s'amplifiant et qu'il faudrait faire quelque chose. Mais quoi ? Puis, finalement, c'est fini. Alors on se dit bon. Et on s'arrête là d'autant que cela n'est pas si régulier.
Alors quoi ? Faut-il mettre cela sur des extensions du SJSR - même si les crampes ne sont pas de même nature que les élancements musculaires. Il m'est arrivé d'avoir dû quitter des salles de spectacles tellement j'étais tendu. Au prix de la place de cinéma, alors qu'on a passé une heure à choisir le film et à attendre la séance...
Je vais soumettre cette question sous la rubrique diabète T2 car on ne sait plus toujours ventiler entre les rubriques. D'autant qu'après il y a encore les effets secondaires des médocs pris ou non pris.
Finalement, c'est du boulot de ne pas être en trop bonne santé. En plus, il faut y penser sous certains aspects et au contraire essayer de l'oublier.
Sympathie au groupe des JSR.
Passé au Rivotril 1 mg - lorsque je pense à le prendre.
#bonne journée. # bonne soirée # bon week-end selon le moment de notre rencontre de santé.
Utilisateur désinscrit
Oups, je n'ai pas vu mon intervention précédente, je parle tout seul ...
Utilisateur désinscrit
bonjour a tous en particulier @Guy.Belgique
ce matin j ai consulter ma neuro pour des soucis aux mains et en lui racontant mes nuits et après examens elle m a diagnostiquée le syndrome des jambes sans repos
je suis sur le cul !! me dit que ca peux atteindre les main et le torse
m a donner du ropinirole 0.25 de 1 a 6 /jour ,je vais commencer par 1 bien sur
les effets indésirable que je n ose noter ici ,me font peur
pourriez vous me parler de se syndrome que je ne connais pas
merci de m avoir lue
Utilisateur désinscrit
nuit de M.....! couchée 1H ,réveillée a 4H et de 4 A 6 ,j ai tourner ,virer ,replier ,tendue mes jambes dans tous les sens et j ai finie par me lever a 6H30 ,cool
donc ce soir je vais essayer deux
Utilisateur désinscrit
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit