- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
Patients Arthrose
Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
- 21 681 vues
- 201 soutiens
- 1 234 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Christophil
Bon conseiller
Christophil
Dernière activité le 30/05/2024 à 21:44
Inscrit en 2020
143 commentaires postés | 137 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@colobri49 bonjour @colobri49, pour le trajet en voiture mon chirurgien me l'avait autorisé en passager à partir du 3ème mois. J'ai pu le faire avec un corset ou une ceinture lombaire bien ajustée à peu près à ce moment en inclinant le siège. Évidemment il faut faire une pause dès que tu sens un peu trop d'inconfort. Pour consulter plusieurs chirurgiens tu peux avoir un 2ème avis avec une seule prescription. Je pense aussi qu'un 3ème avis pourrait rester à charge. Pour le 2ème il suffit de lui donner les coordonnées de ton médecin traitant si tu n'as pas gardé l'ordonnance. Si tu veux être 100% sûre appelle ton centre de sécu pour demander la prise en charge étant donné l'importance de cet avis et la gravité potentielle de la suite. Bon courage, n'hésite pas à poster des nouvelles !
Utilisateur désinscrit
Bonsoir
je suis opérée d’une arthrodèse L5/S1 le 8 novembre 2021, les suites opératoires sont elles « supportables » ?
est il vrai de devoir être alitée le 1er mois ?
merci
jumbidou
jumbidou
Dernière activité le 06/10/2024 à 17:46
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 15 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Arthrodese L5 S1 debut avril2021 (Spondy Grade II)..TLIF
On peut lire un peu de tout sur le sujet. J'ai beaucoup consulté les sites Anglos Saxons...Il faut marcher .. mais pas trop au début et augmenter progressivement.. en fragmentant les marches . Selon un rare site anglo saxon donnant des chiffres : J1 : 50-100 m 3 a 4 fois, J2 : 200 m 4 a 6 fois , J3-J5 : 5 mn 4 a 6 fois, J6-J7 : 7 mn 4 a 5 fois, Sem 2: 10mn 4 a 6 fois, sem 3: 15 mn 3 a 4 fois, sem 4 : 20 mn 3fois, sem 5 : 30 mn 2 fois, Sem 6 : 60 mn ou 2x30 mn.
Position assise 20 min max les 2 premières semaines, puis 40 mn max sem 3 et 4 , 1h après semaine 4. Repos 30 à 60 mn apres chaque position assise...Comme on en peut pas rester trop debout , faites le calcul : le reste serait donc au lit (voire peut dans un fauteuil incliné adapté ? genre stressless. ?.).. ...Tout cela avec toute réserve.
Personnellement je pense que j'en ai fait trop à partir de la 2ième semaine car je ne ressentait plus aucune douleur !! et que je le paye maintenant
Quand aux douleurs je n'ai pas trop souffert... Au bout d'une semaine je ne sentais presque plus rien. ! Mais au bout d'un mois les douleurs sont revenues progressivement et sont allées increscendo.
Avant , prevoyez des pinces de préhention (j'en ai mis une dans chaque pièce....), une rehausse de siège. J' ai acheté une chaise adaptée (au dossier droit ,siège incliné , réglable en hauteur) avec accoudoirs. J'ai mis des cales en bois de 10cm sous les pieds du lit. Un retour directement a domicile est inenvisageable si vous n'avez pas d'aide.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 84 dans le forum Arthrose
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et tous,
Je relance la discussion et sollicite à nouveau vos avis sur les suites d'une arthrodèse.
@Cibelia va subir une opération le 8 novembre au niveau L5/S1 et souhaite vos retours sur les suites de cette intervention.
Pouvez-vous témoigner ?
J'invite les derniers inscrits à participer : @COCO1960, @bich137, @Sarah16110, @Isamat, @cbertho, @Koukou, @Gerardcsr, @Purdey67, @Jimdestras, @Domitik.
Merci de vos retours et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Christophil
Bon conseiller
Christophil
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Cibelia bonjour, oui les suites opératoires sont très supportables, je me suis senti mieux tout de suite. Mais attention à "l'euphorie" des premiers jours ou des premières semaines. L'inflammation reprend après quelques semaines il faut donc se reposer vraiment allongé et marcher un peu tous les jours comme indiqué par @jumbidou ça me semble bien. Progressivement de mois en mois on se sent mieux, pour mon cas j'ai évalué le mieux à 20 % chaque mois. Au 4ème mois j'avais l'impression que c'était bientôt fini mais non... depuis ça stagne ou ça progresse très lentement car dès que j'en fais un peu trop je le paie le lendemain. Apparemment il faut 1 à 2 ans pour gagner les derniers 20% ! . L'arthrodese met tout ce temps pour se consolider. Cela fait presque 11 mois pour moi maintenant et je reste prudent. Je porte régulièrement ma ceinture lombaire quand je bricole ou que je pars en balade une journée, et il m'arrive de prendre des anti-inflammatoires en cas de crise mais c'est de moins en moins fréquent. Mais surtout je ne regrette pas du tout mon opération (arthrodese L4L5S1). Bon courage
Utilisateur désinscrit
Merci
aviez vous eu besoin d un rehausser (toilette, chaise et voiture)
merci
Didine73
Bon conseiller
Didine73
Dernière activité le 12/11/2024 à 19:25
Inscrit en 2020
55 commentaires postés | 43 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour @Cibelia
@Cibelia oui il est préférable d’avoir un réhausseur c’est vraiment plus pratique au début… . Bonne journée
Christophil
Bon conseiller
Christophil
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Cibelia oui moi aussi un rehausseur pour les toilettes c'est indispensable et un coussin spécial en forme d'oméga pour la chaise du repas avec le creux au niveau du sacrum pour ne pas appuyer sur la colonne. Comme je suis grand je n'ai pas pu l'utiliser dans la voiture mais j'avais acheté un petit coussin en centre auto pour rendre le siège plus moelleux.
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup
jumbidou
jumbidou
Dernière activité le 06/10/2024 à 17:46
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 15 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Christophil C'est ce qui m'est arrivé: je ne sentais plus de douleurs après une semaine post op . Une ''euphorie '' m'a gagné et j'en ai trop fait .... puis les douleurs se sont réinstallées progressivement au bout d'un mois et 6 mois post op je suis revenu comme avant l'opération. Les consignes sont vagues.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Decomaison
Bon conseiller
Decomaison
Dernière activité le 07/10/2023 à 15:13
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 17 dans le forum Arthrose
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour ,j'ai été opérée en avril 2018 d'une arthrodèse lombaire L4/L5 avec pose de cage pour greffe osseuse .La convalescence a été difficile en ce sens que je ne savais pas trop ce que je pouvais ou pas faire et le chirurgien n'a jamais pu être joignable .Je l'ai revu en consultation post op fin septembre 2018 ; au vu des radios ,matériel en place , donc tout va bien .Or ,depuis quelques semaines , je ressens une gêne au niveau lombaire qui n'a rien à voir avec ce que j'ai connu mais qui me stresse à l'idée que quelque chose a bougé et n'est pas forcément visible à la radio .Avez- vous eu des problèmes de ce genre ,avez-vous eu un problème de vis qui a bougé ,comment cela s'est-il passé pour vous ? Merci pour vos réponses qu peut être me rassureront .