- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Quelle alimentation privilégier ?
Patients Arthrose
Quelle alimentation privilégier ?
- 308 vues
- 20 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
narcisse-tulipe
Bon conseiller
narcisse-tulipe
Dernière activité le 06/08/2024 à 22:59
Inscrit en 2014
43 commentaires postés | 11 dans le forum Arthrose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous !
Merci pour tous vos commentaires et conseils .
Voir la signature
narcisse
Compte suspendu
En gros, je conseille le régime méditerranéen, riche en anti-oxydants, auquel j'ajoute des épices exotiques telles que gingembre et curcuma, de l'huile de colza riche en oméga3, des fruits rouges type myrtille, canneberge, des noix de toutes sortes, etc (liste non exhaustive)..
Une supplémentation en vitamine C naturelle, type acérola, aurait un impact positif sur l'arthrose (lu je ne sais où)..
J'ai également supprimé les laitages de mon alimentation depuis 1 an et demi, ainsi que le pain, les pâtes, les farines blanches en général.. à ce sujet, si on désire remplacer les farines blanches par des farines complètes ou semi-complètes, il est préférable d'acheter bio car les métaux lourds et les pesticides se concentrent dans l'écorce des céréales..
A suivre..
Voir la signature
Carpe Diem
narcisse-tulipe
Bon conseiller
narcisse-tulipe
Dernière activité le 06/08/2024 à 22:59
Inscrit en 2014
43 commentaires postés | 11 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci à tous pour vos conseils ... je soufre toujours, mal au genoux il m'arrive de ne pas pouvoir marcher , pourtant je ne bois pas de lait , pas de yaourts mais je mange un peu de fromage une fois par jour ! en ce moment je fais une cure de Phytalgic une capsule le matin et deux le soir , on m'a conseiller de faire cette cure 3 mois , mais le problème c'est que , c'est très cher et pas remboursé ? , je vais essayer 1 mois !
Bonne et douce journée et meilleurs voeux de Santé pour 2016
Amitié ...
Voir la signature
narcisse
JACINTHE
Bon conseiller
JACINTHE
Dernière activité le 06/08/2024 à 14:59
Inscrit en 2014
29 commentaires postés | 4 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Manosuave, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'essaie de suivre plus ou moins ce genre de régime depuis quelques années et j'en suis satisfaite. Je suis en meilleure forme, en bonne santé (jamais de rhumes, grippes, gastro, etc...) et mes douleurs arthrosiques se sont calmées et j'ai moins de raideurs ... Et quand je fais des écarts, je le ressens les jours suivants. Ex: festins de Noël et du Nouvel An = sciatique et douleurs à l'épaule le 3 janvier...
J'ajouterais comme autres conseils : peu de sel, peu de sucre (adieu bonbons, biscuits, barres de céréales bourrées de sirop de glucose...), pas de conserves, pas de plats préparés. Faire soi-même sa cuisine avec des produits frais !
Je prends également de l'acérola car notre alimentation ne fournit pas assez de vitamine C et de la vitamine D en hiver (beaucoup de gens sont carencés en vit D)
Voir la signature
Jacinthe
Compte suspendu
@JACINTHE Oui je pense qu'on sera d'accord pour dire que le bénéfice à tirer de ce type de régime est certain.. Pour moi, le premier médicament est l'aliment, je suis maintenant persuadé de ça..
Concernant la vit. D, (ayant déjà fait de l'ostéomalacie je connais les douleurs que ça procure), je prends chaque jour 12 gouttes de ZymaD = 3600 UI, par contre je recommanderais d'en prendre tout au long de l'année, quitte à diminuer la dose en été (au moins 1000 UI/jour).. plus on avance en âge, plus on en a besoin..
@narcisse concernant le phytalgic, je constate qu'il contient du dioxyde de titane, à éviter autant que possible, ainsi que de la vit. C synthétique insuffisamment dosée, à éviter également.. il y a beaucoup d'autres compléments bien plus intéressants sur le net, enfin c'est mon avis et il n'engage bien sûr que moi..
Evidemment tous ces produits ne sont pas remboursé et cela suppose un certain sacrifice financier mais la santé est notre bien le + précieux et il y a donc, je pense, un compromis inévitable à faire.. D'ailleurs, avons-nous le choix ?..
Voir la signature
Carpe Diem
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 150 dans le forum Arthrose
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Dans l’arthrose, comme dans toutes les maladies, l’alimentation joue un rôle non négligeable.
Avez-vous des conseils alimentaires à partager pour limiter ou ralentir l'arthrose ? Un médecin vous a t-il déjà préconisé certains aliments ?