- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Arthrose des doigts, comment se soulager ?
Patients Arthrose
Arthrose des doigts, comment se soulager ?
- 405 vues
- 5 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:39
Inscrit en 2015
115 774 commentaires postés | 89 dans le forum Arthrose
19 385 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
des petits renseignements concérnant la chondrocalcinose.Regarde ".thyroide"
Les origines de la maladie
La chondrocalcinose articulaire se développe avec l’accumulation de cristaux de pyrophosphate de calcium dans les tissus articulaires (cartilage hyalin et fibrocartilage), endommageant le cartilage et provoquant une inflammation, des douleurs et un gonflement. Soulignons que la goutte est caractérisée par des dépôts de cristaux d’urate de sodium (UMS). La cause de cet accumulation cristalline est inconnue à ce jour. Il existe une chondrocalcinose articulaire héréditaire, mais elle est extrêmement rare, une centaine de familles affectées ayant été identifiées à ce jour. (1)
Les facteurs de risque
La chondrocalcinose est corrélée à l'âge, le risque de développer la pathologie augmentant avec celui-ci. Cette pathologie du vieillissement est rare chez les individus jeunes et alors associée à une maladie métabolique. Sa prévalence est de 10 à 15 % entre 65 et 75 ans et de plus de 30 % au-delà. (2) Selon une étude coréenne, près de la moitié des individus dans leur neuvième décennie est touchée par la chondrocalcinose. (3) Les femmes sont plus exposées que les hommes. Mais d’autres facteurs de risque ont été identifiés : l'hémochromatose (un stockage excessif de fer dans l'organisme), l’hypomagnésémie (déficit de magnésium dans le sang), l’hyperparathyroïdie (production excessive d'hormone parathyroïdienne), l’hypothyroïdie et l’hypercalcémie (excès de calcium dans le sang).
Prévention et traitement
Aucun traitement n’est disponible pour dissoudre les dépôts cristallins dans les articulations. Des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) permettent toutefois de minimiser la douleur et l'enflure lors des accès aigus de chondrocalcinose. La colchicine utilisée dans le traitement de la goutte est aussi parfois prescrite pour prévenir ces accès. Le médecin peut aussi avoir recours à l’injection intra-articulaire d’un corticostéroïde, après drainage du liquide articulaire, pour soulager le patient. Une intervention chirurgicale peut être décidée pour réparer ou remplacer une articulation sévèrement atteinte par une chondrocalcinosechronique et très handicapante pour le malade.
Voir la signature
dinouille
claire36
Bon conseiller
claire36
Dernière activité le 11/06/2022 à 10:48
Inscrit en 2014
219 commentaires postés | 24 dans le forum Arthrose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , je savais tous ces renseignements ,je t'en remercie , j'ai même pris de la colchicine sans amélioration et je prends du levothyrox pour la thyroïde.j'ai même fais de la mésothérapie.pour le moment je prends de l'homéopathie,il faut bien s'accrocher à quelque chose!Bonne journée à toi. CLaire
Voir la signature
Claire 36
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@claire36 Bonjour,c'est vrai que pour ce genre de douleur il n'y a pas grands choses à faire,d'autant plus qu'il n'éxiste aucun traitement.Je vois que tu prends Lévothyrox!hum!regarde dans "remède naturel pour mieux vivre au quotidien,page 7".Passe une très bonne journée.
Voir la signature
dinouille
claire36
Bon conseiller
claire36
Dernière activité le 11/06/2022 à 10:48
Inscrit en 2014
219 commentaires postés | 24 dans le forum Arthrose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci à toi .Bonne journée.Claire
Voir la signature
Claire 36
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
dinouille
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 19 dans le forum Arthrose
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sisibo bonjour, j'ai vu que vous cherchiez des informations sur l'arthrose des doigts, je vous invite à rejoindre cette discussion et poser toutes vos questions !
@rickurz vous pourriez également être intéressée.
Belle journée à tous !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 19 dans le forum Arthrose
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@PARADISOLO @Owenenzo bonjour, je vous indique cette discussion déjà en cours sur l'arthrose digitale et je reposte ici la question de notre membre : comment soigne-t-on l'arthrose dans les doigts ?
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Miclec33
Miclec33
Dernière activité le 06/04/2020 à 00:10
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
J'ai subi une intervention pour ma rhizarthrose du pouce. On ma enlever un os ,le trapeze et on a remplacer le vide par un tendon.(j'avais le pouce en z). L'intervention n'a pas fonctionner . Je dois subir une 2 ieme inyervention. On va embrocher le pouce. Donc mon pouce n'aura plus jamais de mobilite. A voir pour la douleur.
schubert 2014
Bon conseiller
schubert 2014
Dernière activité le 21/10/2022 à 09:33
Inscrit en 2013
238 commentaires postés | 10 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
ai 78 ans...arthrose mains depuis 5 ans...pas douleurs mais déformations et raideurs...plus marquée main gauche(opération dupuytrain sur petit doigt qui s'était recroquevillé au point de menacer de percer creux de la main)...supportable si pas aggravation....ne fais plus rien de spécial actuellement
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
trompette
Bon conseiller
trompette
Dernière activité le 01/03/2023 à 09:43
Inscrit en 2013
129 commentaires postés | 4 dans le forum Arthrose
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
bonjour
je souffre terriblement de l arthrose qui touche surtout mes doigts , on me dit d arrêter de manger des laitages , mais je n en mange pas !
que faire ? mon rhumatologue me suggere curcuma , citron et ail
j ai commencé par des gélules de curcuma , et j ai depuis une colite intestinale
je pense avoir une intolérance a la gélatine de la gélule
j attends vos réponses avec grand plaisir